Conformation de la bouche du cheval
Sujet commencé par : jirist - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nezen2 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 19/02/13 à 15:52:17
Dire merci | Je n'ai pas trouvé de post équivalent dans ma recherche. Il y a souvent des posts sur les mors, et je pensais qu'il serait intéressant de savoir comment analyser correctement la bouche du cheval, et trouver le mors le plus adapté. Donc explications, schémas, photos, ... quelque soit votre moyen, n'hésitez pas à partager votre savoir. |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par jirist : le 19/02/13 à 17:03:12
Dire merci | Personne Ou sujet pas assez intéressant ? |
Par Erzebeth : le 19/02/13 à 17:12:38
Dire merci | Ben moi j'ai pas eu spécialement de problème, juste une confirmation de la dentiste qui, après avoir vu mon cheval m'a dit qu'il avait une petite bouche. Ce que, de fait j'avais déjà constaté, puisqu'il fait du 135 là où ses petits copains (sa mère, sa soeur, et ses deux autres potes cob normands, qui sont tous de gabarit proches) font du 145. C'est en testant que je me rends compte si ça va ou si ça va pas pour ma part. Mais l'avis du dentiste peut aider. |
Par ttr0pchoutoi : le 19/02/13 à 17:12:40
Dire merci | en mettant entre parenthèse l'avis du monsieur, voila une vidéo de l'action du mors, ça commence a 1'53 Lien |
Par Al3zane : le 19/02/13 à 17:51:59
Dire merci | Moi aussi je trouverais cela intéressant, mais faut en trouver ou en faire des photos de ce genre c'est pas facile !! J'ai réussi à analyser la bouche de mes chevaux et donc trouver quel type de mors convient le mieux à la bouche (avant de convenir au caractère/comportement) , mais c'est sur que c'est pas toujours super facile !! en tout cas post intéressant ! |
Par ttr0pchoutoi : le 20/02/13 à 07:00:06
Dire merci | voila un lien intéressant aussi : Lien Pour la forme de la bouche du cheval, difficile de le faire sans l'aide du dentiste qui t'aidera avec un palais d'ouverture à voir : la concavité du palais de ton cheval, la grosseur de la langue dans la bouche, la place que prennent les dents et leur pousse (correcte, déviée)... |
Par Nezen : le 20/02/13 à 08:03:09
Dire merci | trochoutoi : lien intéressant, mais ce qui m'y gène c'est que l'action juste de la main (toujours plus haute que la bouche) n'est pas précisée. D'après l'article tous les mors agissent sur les barres. Or si l'action de main est juste, c'est à dire jamais vers soi et jamais plus basse que la bouche du cheval, il n'y a pas d'action sur les barres mais uniquement sur les commissures. Pour ma part j'ai une ponette qui taille du 115 pour un petit palais, donc mon choix a été un double brisure Sprenger (en aurigan donc). Ma deuxième jument a un olive tout simple car elle a une bouche "standard". |
Par jirist : le 20/02/13 à 09:03:09
Dire merci | Nezen Or si l'action de main est juste, c'est à dire jamais vers soi et jamais plus basse que la bouche du cheval, il n'y a pas d'action sur les barres mais uniquement sur les commissures. ++++ Ta jument a une bouche standard, c'est à dire que le palais est assez convexe pour que le mors simple brisure ne vienne pas le heurter ? Je me suis faite mon idée sur la bouche de mes chevaux, mais n'étant pas sûre à 100%, je vais demandé confirmation au dentiste d'ici quelques jours. |
Par cestmoi2 : le 20/02/13 à 09:09:23
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, je cherche un peu "au pif". Mon poney a été plusieurs années avec pas mal d'essais mors, et finalement on a trouvé le bon 8 ans après... Il est mieux en double-brisure. |
Par Nezen : le 20/02/13 à 11:59:00
Dire merci | jirist : par bouche standard j'entend palais convexe et langue pas très épaisse. pour ma part je fais aussi attention au ressenti monté. Je vais mettre un simple brisure voire un droit en résine pour un cheval qui est un peu timide du contact pour l'inciter à venir sur le mors. Et par contre pour un cheval qui se pose bien sur la main, voire tire, j'aurai plus tendance à mettre un simple brisure voire un "waterford". Je n'ai jamais pensé à demander confirmation de mes choix au dentiste. Je le ferai la prochaine fois ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous