Forum cheval
Le Forum Cheval

Positions : Avancer les mains au saut d'obstacle

Sujet commencé par : Ellana22 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Ellana22 : le 29/05/13 à 11:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
19 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je fais du saut d'obstacle et ma prof me dit toujours d'avancer les mains sur le saut et de m'accrocher à la crinière pour m'aider à y parvenir.
Cependant, Ma jument est très chaude à l'obstacle et je me suis presque fait embarquer lors d'un parcours et depuis, je pense qu'inconsciemment j'ai peur qu'elle recommence et je la retiens, même sur le saut, ce qui fait que je tire dans sa bouche.

Auriez-vous des astuces, exercices que je peux faire pour remédier à ce problème?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par naiki31 : le 20/02/13 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une étrivière autour de l'encolure sinon.

Essaie aussi des petits exercices avec les mains derrière le dos et la tête pour apprendre a lâcher un peu et faire confiance à la jument

Par Ellana22 : le 20/02/13 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
19 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse

J'ai une confiance totale en ma jument (je la fait galoper sans tenir les rênes, je la monte à cru, etc.)

Je me demande si ce n'est pas dû à ce que peut-être je me crispe sur l'obstacle et je m'agripe aux rênes?

Par lapatateuh : le 20/02/13 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Plus tu t'accrocheras à la bouche plus elle aura tendance à s'appuyer pour t'embarquer.
APprends à faire une tour au trot tranquillement, puis après galope avec à chaque réception passage au trot obligatoire.

Petit à petit tu arriveras à la contrôler et tu la relacheras.
 

Par chupachupsme : le 20/02/13 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 De toute façon, plus tu vas tirer et fermer les doigts et plus elle va avancer sur les barres.

L'important c'est de ne pas rester figé dans tes doigts, prendre et rendre le contact tout en gardant les jambes au contact, prêtes à réagir en cas de besoin.

C'est compliqué mais c'est faisable.

Tu peux aussi faire une volte en décalé de l'obsatcle et venir sauter en sortie de volte à quelques foulées de la barre.

Ta jument sera calée sur les fesses en sortie de volte et toi tu n'auras cas veiller à poser tes mains, te redresser et ne pas oubier tes jambes...

Facile à dire ouais... Mais j'ai une jument qui charge sur les barres aussi, et depuis que j'ai pris sur moi de ne plus m'accrocher aux rênes, ça se passe beaucoup mieux.

Par Nel.geneve : le 20/02/13 à 11:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu pourrais travailler sur des barres par terre et des toutes petites hauteurs.
Tu dis que tu galopes en lachant les rênes. As tu assez de direction sans les rênes pour l'amener sur une barre par terre avec les mains dans le dos? Et si tu fermes les yeux quelques foulées avant l'obstacle pour être obligée de te concentrer sur tes sensation et ne pas anticiper en tirant la sonnette? (seulement sur des toutes petites hauteurs, hein, sinon ça peut devenir coton si elle t'embarque).
Sinon, tu peux essayer de littéralement tenir tes rênes à deux doigts, entre le pouce et l'index, garanti tu peux pas tirer!

Par Ellana22 : le 20/02/13 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
19 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses

Je vais essayer tout ce que vous me proposez!

Par Gipsy and me : le 20/02/13 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 D'abord commencer sur des barres au sol, puis des cavalettis par exemple, le tout, en osant les rênes sur l'encolure et en mettant les mains dans le dos... Tu finiras pas apprendre à faire confiance à ta jument et tu ne lui tireras plus sur la bouche

Par chupachupsme : le 20/02/13 à 14:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Poser les rênes sur l'encolure et aller passer quelques petites barres les mains dans le dos est une bonne idée pour connaître les sensations du saut.

On m'a fait travaillé aussi cet exercice avec ma jument. Effectivement, le cheval ne charge plus, mais c'est pas pour cela que dès qu'on reprend les rênes, le problème est réglé.

Il s'agit de la confiance du cheval dans la main de son cavalier, et tant que tu ne règleras pas le problème de ta main, ton cheval chargera ses barres, qu'elles fassent 30cm ou 1m10 !

Venir sauter sans les rênes peut effectivement te mettre en confiance, mais je ne pense pas que cela redonnera confiance au cheval dans ta main !

Par manole : le 20/02/13 à 14:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi monter les doigts ouverts!

Par Magb : le 20/02/13 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien est pareil, régulièrement mon mono me fait faire une séance de sauts rènes longues, bizarrement le cheval reste dans une allure à peut près normale

Il y va toujours un peu vite mais j'arrive à le garder au trot (même si c'est un trot très rapide) si je dois faire un saut au trot.

Bon courage car ce n'est vraiment pas facile de se laisser emmener dans le saut et de "lâcher prise".



Par Magb : le 20/02/13 à 14:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Manole : tout dépend de ce que tu appelles doigts ouverts car il y en a 2 dans mon club qui y ont laissé un doigt dans la bataille

Par manole : le 20/02/13 à 16:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben oui, faut savoir où on met les doigts aussi

Par veronik : le 30/05/13 à 07:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu avances les mains pour te fixer sur la crinière, ca veut dire que tu avances les mains avant le basculement de l'encolure, pour ensuite les rendre fixes.
Ca ne colle pas.
à un moment tu mets donc la jument dans le vide.

"avancer".....
En fait les mains ne font que suivre le basculement de l'encolure, ET ensuite son redressement. donc mouvement inverse!

Donc si on emploie ce mot (faux mais partout utilisé), on devrait dire: "avancer" puis "reculer"!

Autre solution: tu es débutante et tu dois d'abord te focaliser sur le mouvement de ton corps.
Là on peut te dire de fixer tes mains.
Mais cette indication doit se réaliser en phase d'abord.
Donc quand l'encolure ne s'est pas encore avancée.
Et là tes mains se fixent là ou elles sont, et c'est le cheval qui fait une bascule différente de son balancier (plus vers le bas que vers l'avant)

Mais en aucun cas jeter les mains en avant pour les fixer!


Ma jument est très chaude à l'obstacle et je me suis presque fait embarquer

J'ai une confiance totale en ma jument

Un peu contradictoire, non?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval