Forum cheval
Le Forum Cheval

Equidia watch: "la peur en héritage"

Sujet commencé par : Sum57 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Sum57 : le 20/02/13 à 18:48:20

Déconnecté

515 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !

Reportage très intéressant jusqu'à un débourrage d'un cheval d'un an et demi quelque peu choquant. Non mais ça existe encore ce genre de truc sérieux ??????

Lien voici le lien
c'est à la minute 11...

en gros "tape, tape tape ouiiii voilàààà"!
"désensibiliser l'animal en stimulant même des défauts de position du cavalier"

ah oui très instructif de taper sur la selle de lui tirer sur le dos dans tous les sens.

Heureusement que j'ai pas débourré mon poney comme ça !

Je suis entièrement d'accord sur le fait de désensibiliser le poulain aux bruits, aux sensations sur le corps à le toucher partout, mais comme ça !

Je suis la seule à être choquée ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par polache : le 20/02/13 à 18:50:50

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi été choquée, mais le reportage est très intéressant et il montre bien qu'il existe d'autres méthodes bien mieux!

Par Sum57 : le 20/02/13 à 19:03:57

Déconnecté

515 messages
Dire merci
 oui exactement ! heureusement !

Par goupille : le 20/02/13 à 19:06:47

Déconnecté

2283 messages

53 remerciements
Dire merci
 c'est la méthode Blondeau il y a de bonne choses à prendre et d'autres à laisser, comme toute méthode

Par Grimitti : le 21/02/13 à 22:53:25

Déconnecté

328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et puis le mors qui me semble vachement tirer sur la bouche !!

Monter pour la première fois dans le box aussi ne me semble pas très sécurisé mais bon, si ça fonctionne ... C'est son commerce

Par litipuce : le 21/02/13 à 22:55:29

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le reportage en lui-même est très bien, il montre tout ce qui existe, chacun est libre de prendre ce qu'il veut...
Moi c'est le "dresseur" qui me gène dans ses propos... (car M. Blondeau je connais déjà et n'adhère pas).

Par azzura42 : le 21/02/13 à 22:57:55

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Ah Blondeau c'est assez particulier, moi je ne suporte pas sa façon de parler aux chevaux.

Il est assez réputé, particulièrement dans le monde des courses où ils apprécient sa rapidité et son efficacité.

Par Al3zane : le 21/02/13 à 23:24:49

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'aime pas Blondeau, et j'ai jamais aimé....

pareil j'aime pas comment il "parle cheval"

et puis débourré dans le box.... no comment

Par DQR33 : le 22/02/13 à 09:56:08

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, c'est la méthode Blondeau, on aime ou on n'aime pas, toujours est-il que ça marche.

Comme toute méthode, il y en a à prendre comme à laisser...

"Envahir le cheval à la voix", en tout cas, c'est efficace : un bon moyen de rendre le cheval attentif à vous.

En tout cas, j'aime bien parce cette méthode surprend et que ça marche... même si je ne l'appliquerais pas si je me décidai à acheter un cheval !

Bizarrement, c'est pas lui qui m'a choqué (mais je connaissais) mais celle qui se balade avec un jeune cheval au bord d'une route relativement passante en se retournant sans cesse pour voir ce que fait son cheval : un bon moyen de le rendre encore plus inquiet, en dehors du fait de se balader ainsi au bord d'une la route !

Par nicolec : le 22/02/13 à 10:12:07

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Si ton écurie est au bord d'une route, comment tu fais pour habituer ton jeune à sortir DQR ?
Effectivement, ce documentaire est intéressant car passe en revue des méthodes. Cela peut donner des idées. En tout cas, aucun cheval n'avait l'air traumatisé. Les différents dresseurs avaient en commun le calme et apparemment l'art de donner confiance au cheval.

Par Medina : le 22/02/13 à 10:17:48

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 la méthode blondeau, comme toute cavalière de "dilettante" disons , je m'en foutais royalement en me gaussant de ses "biiiiiens" qui semblent à première vue ridicules .
Pour avoir vu la méthode Blondeau à l'oeuvre, je n'ai pas peur d'affirmer qu'à mes yeux actuellement c'est LE meilleur .

Par contre ce sont des "attaques chirurgicales" mais ses résultats sont bluffants .... sincèrement ! Et sur des chevaux trèèèès délicats ...
Je ne suis pas adepte des méthodes qui compriment toutes les nécessités du débourrage en un temps relativement court dans une sorte de surenchère d'adresse débile ( à qui c'est qui aura le cheval le plus soumis et le plus "confiant" en si peu de temps ??? ) , mais Blondeau c'est calqué sur une nécessité d'utilisation du cheval en course et franchement .... enfin bref ... ça s'explique pas : il faut aller voir et surtout avoir travaillé certains chevaux délicats pour saisir les résultats qu'il obtient .
Il est clair que vs n'aurez pas comme des démos de horsemanship un cheval monté au galop à cru et brideless en 3j mais c'est pas fait pour ça ... par contre la confiance accordée à certains poulains en très peu de temps est réellement très bluffante ( mais pas saisissante dans les réactions ... je sais pas si je me fais comprendre )

Enfin bref ... la méthode Blondeau pour du loisir je comprend aussi que ça embrase par les foules mais perso je m'en inspire très fortement pour les jeunes chevaux et ça marche du tonerre !

Par DQR33 : le 22/02/13 à 10:42:49

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas faux, nicolec !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval