Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoins de conseils: Ma jument qui ne tourne pas

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
Par Juju58 : le 20/02/13 à 20:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Voilà , je vous écris, bon ce n'est pas que ma jument ne tourne pas lol , quand même si, mais des fois .....

Elle se colle à la liste et si je veux la faire tourner en rênes d'ouvertures 'pour lui indiquer , elle tourne la tête mais ne suit pas avec le corps , et j'ai l'impression qu'elle chasse un peu (si vous voyez ce que je veux dire?)

Alors bon même quand je la mets en cercle des fois elle fait ça, du coup elle se décale doucement, la tête tordue du coté que je lui demande d'aller! Elle le fait surtout au trot !

Du coup je ne comprends pas trop, elle le faisait au début que je l'avais et là elle recommence de plus en plus.

Si vous avez déjà eu des cas similaires et que c'est une erreur technique de ma part, je suis à l'écoute

Merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Plectrude : le 20/02/13 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ta jument fait exactement ce que tu lui demandes de faire. La rêne d'ouverture seule fléchit l'encolure latéralement, ce qui a pour effet de déporter le poids du cheval sur son épaule extérieur : il évase la courbe.

Voit plutôt tes rênes comme un couloir. Ta main intérieur indique le très léger angle que doit suivre le bout du nez, alors que ta main extérieur indique à l'épaule externe qu'elle doit suivre ce même angle (ta main extérieur ferme la porte de l'évasement à l'épaule externe du cheval).

En fait tout ton corps doit former un couloir pour le cheval, ta main et ta jambe droite forme un mur à droite, et ta rêne et ta jambe gauche forme un mur à gauche. C'est pour cela que l'on parle de "canaliser" le cheval, c'est vraiment l'idée, plus le couple est avancé, plus ce "canal" est étroit et précis.



Par beeboylee : le 20/02/13 à 21:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 yeap et jambe isolée avant de faire agir les mains ( celle du coté où on tourne evidemment)

Par Nel.geneve : le 20/02/13 à 22:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
On a un cheval qui a tendance à faire ça au club.
Les remarques de la prof:
1) t'as laissé ta jambe extérieur au vestiaire?
2)ta jaaaaaaaambe!
3)ta jambe extérieur elle doit faire le trou, là, allez!!


Tu auras compris: on ne tourne pas qu'avec sa main intérieure, on pousse avec la jambe extérieure (reculée) pour faire barrage. De cette manière, le cheval devrait venir s'enrouler autour de la jambe intérieure, qui empêche le cheval de tomber sur l'épaule.
Il faut imaginer le cheval dans un tube créé par tes mains et tes jambes: tu déplaces l'avant du tube vers la droite avec tes mains, et tu pousses le cheval dans ce pli de tube avec tes jambes, ta jambe droite reste à la sangle pour pas qu'il fasse un déplacement latéral, et ta jambe gauche pousse le cheval vers la droite,légèrement reculée pour aider les fesses a suivre l'avant dans une courbe harmonieuse.

Par veronik : le 21/02/13 à 07:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 En plus de la réponse superbe de Plectrude, je rajoute que la jument montre simplement que quitter la piste ne lui convient pas!
Et un cheval suit ses épaules et non sa tête!

Tu pourras toujours y ajouter des effets de corps et de jambes, tu n'auras aucune action sur son mental.

Cela signifie aussi que ta jument est en contraction de partout pour résister.
Alors commence par la recette vraiment magique des cessions de mâchoire!!

demande ton changement de direction pendant cette cession.
Et vas'y progressivement pour qu'elle ne recoive comme action QUE un léger attouchement des commissures.
Et quand tu maitriseras ca, tu y rajouteras les actions de corps (assiette) décrites plus haut.

Par Juju58 : le 21/02/13 à 22:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'ai laissé un peu la jambe de côté car justement, même si je n'ai pas un contact fort elle est tres réactive au reculé de la jambe, rien de méchant, mais du coup des fois c'est un peu trop réactif
Il faut que je trouve le bon dosage, merci de tes dessins plectrude, ça me rappel une vidéo; où en effet le cavalier expliquait l'intéret du couloir des mains, j'avais trouvé ça très intéressant ! Mais il est vrai que je suis un peu nouille car en réfléchissant quand je garde bien mes mains droites elle ne dévit pas ... donc je devrait appliqué le sustème couloir...

Veronik : on ce n'est pas incortable de quitter la piste car elle le fait certes à un endroit de la carrière, mais aussi .... elle fait ça en cercle dans le sens inverse , c'est à dire que pour rejoindre la piste elle aimerai couper, donc elle chasse un peu avec les hanche...

La cession elle connait, peut être même un peu trop car par contre il faut très peu de contact , mais quand je lui demande de céder elle le fait

Par veronik : le 22/02/13 à 06:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ta réponse conforte tout simplement ce que je t'ai dit: elle n'a pas envie et résiste ce qu'elle peut.
Céder ne veut pas dire automatiquement CM.
Elle cède d'où?
Céder.....c'est bien vague et ne veut pas dire grand chose.
Donc comme tes descriptions confirment (sans le vouloir!) mes propos, je te les confirme!

Par Tibiscuit : le 22/02/13 à 09:09:10

Déconnecté
 dans ce cas, faut d'abord apprendre le contact aux jambes. leçon de jambes avec cession, épaules et hanches en dedans...

Par veronik : le 22/02/13 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et tu n'obtiendras rien de propre si le cheval ne se laisse pas mettre dans l'excellente condition (physique et mentale) qu'apporte la cm.....

De plus avec un cheval qui n'aime pas/ne veut pas quitter la piste, il faut donc le "forcer".
Et quoi de mieux que la CM pour faire disparaitre, pour une seconde (mais ca suffit pour agir) toute possibilité de résistance/refus???

Par manole : le 22/02/13 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour tourner, le contact doit être dans les aides extérieures, jambes ET mains. Si tu n'utilises que la main intérieure, c'est normal qu'elle fuit du côté ou il n'y a pas d'actions.

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 +1 manole.

Par Muesli08 : le 22/02/13 à 16:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 si tu as la cession de machoire : tu as tout le cheval

Par veronik : le 22/02/13 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Eh oui! Müsli +++
Tu peux faire toutes les actions de main et de jambes que tu voudras, sans CM ce ne sera que par une certaine contrainte!!
Et il ne faut pas oublier ici, que c'est un cheval qui ne veut pas quitter la piste, donc quelque soient les bonnes actions académiques qui puissent être faites, le souci est ailleurs!

Et les actions de jambes et de main, encore faut-il es faire au bon moment de la foulée, ce que chacun ici oublie allègrement, ceci sans doute par méconnaissance.

Lire nos maitres!

Par Plectrude : le 22/02/13 à 18:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Heu ouais...

Les plus grands écuyers se prennent toujours la tronche parce que pour les uns la CM est un préalable, pour d'autres la conséquence d'un travail bien mené... et vous posez ça comme base à une cavalière qui a du mal à obtenir la direction.

Sur un forum là où elle ne risque pas de ressentir quoi que ce soit


Je veux dire, c'est quand même une notion très fine, dont des tas de cavaliers et chevaux se passent très bien y compris au haut niveau, donc je trouve ça assez gonflé.

Oliveira lui-même écrit que ce n'est pas un travail nécessaire chez tous les chevaux !

Même remarque concernant le timing dans la foulée : on trouve autant d'avis que d'écrits sur la question (c'est à dire, des tonnes). Franchement si on devait avoir tranché ces questions pour obtenir une bonne direction, y aurait pas plus de quelques centaines de cavaliers dans le monde.

Par Juju58 : le 22/02/13 à 22:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais quand même monter à cheval lol
c'est vrai que j'ai laissé de coté depuis bien longtemps le travail proprement dit, en l'occurence certaines petites habitudes que j'avais avant ne sont pas revenu systématiquement.

Quand je dis qu'elle cède c'est tout simplement que si je ferme légèrement mes doigts et maintenant le contact des jambes elle descend la nuque ...


Alors je ne dis pas , j'ai pleins de défauts, mais justement je travail dessus, avant je travaillais plus mains basses, je commence à travailler mains hautes et la fixité de la main.

Ensuite je vous avoue que je me suis un peu emballée... elle fait ça quand je travail à cru ou sans étrier mais ... vue que ça fait des années que je n'ai pas fait ce type de travail je me concentre sur mes mains, mon assiette et je ne bouge pas les jambes...

En selle ça se passe bien donc en effet ça confirme le problème de jambes car ... simplement quand j'ai les étriers je le fais automatiquement et ... sans selle je ne me rend pas compte mais je ne le fais pas !
En réfléchissant bien.... ça m'est revenue à l'esprit que avec les étriers je ne rencontrais pas le problème, j'apprendrais la prochaine fois à décontracter des papattes enfin du mollet

merci de vos conseils tout de meme

Par Plectrude : le 22/02/13 à 22:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si c'est le cas je ne voulais pas paraître condescendante, l'idée de mon post n'était pas du tou "non mais elle est trop nulle pour aborder la cession de mâchoire", vraiment pas. Je voulais juste exprimer que c'est une méthode très débattue dans le travail du cheval, et que l'aborder à la volée comme ça sur un forum ça me parait très hasardeux



Après concernant l'utilisation des jambes, ça dépend des écoles... Bee évoque la jambe isolée pour entamer la courbe, je suppose pour fléchir le flanc et appeler le postérieur interne. Moi je suis plus d'avis de garder la jambe extérieure vigilante pour éviter la fuite des hanches et de n'agir qu'à la faute... l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs, c'est plutôt sur l'aspect plutôt préventif/correctif que ça joue.

La finalité est la même : garder la propulsion alignée avec les épaules, après ça dépend si on recherche une équitation avec plus ou moins de jambes, c'est une choix à faire et des sensations à essayer.

Par Juju58 : le 23/02/13 à 20:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh non du tout, on aborde la cession de mâchoire mais c'est un travail de longue haleine ( un commencement ou une finalité ?? un peu des deux pour moi)

Et bien justement en effet il faut que je la pousse un peu avec la jambe mais ... très légèrement, sinon elle fuit des hanches, ce n'est pas toujours évident ...

Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris, la manière dont j'ai exposé les choses n'était pas non plus super bien fait ....
j'aurais du réfléchir un peu plus et je me serai certainement rendu compte que c'était principlament à cru que ma jument agissait ainsi.

Pour montrer à quel point ma jument est réactive, si je suis à l'arret et que je recule la jambe en la laissant à l'arrière (sans forcement appuyer) ma jument tourne autour de ses épaule jusqu'à temps que je remette la jambe à la sangle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval