Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect et hierarchie : le niaqué !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 20/02/13 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Coucou, Allez une petite question "comportement"

Mon cheval est de nature dominé, il vit dans un troupeau de 4 chevaux dont il est le plus jeune, tout se passe bien, il a quelques coup de dents à déplorer sur la croupe mais vraiment rien de grave du tout...une vie de troupeau quoi !
Bon en ce moment il a la patate, avec le froid et tout ça, il se sent pousser des ailes et à priori il chahute pas mal avec les autres, tente des cabrés sur le chef du troupeau qui le remet toujours en place, avec les deux autres il se mordille, se course, lève le cul...bref ça bouge, mais il y aussi beaucoup de moment papouilles...

Avec moi, il se tient à sa place, j'ai toujours eu une approche stricte sur le respect : ne rentre pas dans mon espace perso, ne me bouscule pas, on a pas mal bossé en liberté sans jamais aucun soucis..

Or en ce moment, il y a un truc qui a changé, quand on part en balade, à la fin de la balade ( et ça quelque soit la distance de 3km à 11km...) sur le retour il cherche à niaquer le copain d'à côté... de même si je le place en tête pendant un moment, lorsque le copain se rapproche, il fait mine de mordre... (alors qu'on a toujours eu l'habitude de faire toutes les places en balade...)
Bon quand je suis dessus, je râle, le remet en tête pour qu'il se calme seul, et coup de stick entre les oreilles quand il est vraiment désagréable...

Mais cet apm, j'ai fais une balade avec ma maman sur le cheval et moi qui le tenais en longe devant ! comportement irréprochable, et sur le retour... ba il a essayé de me niaquer ! 2 fois !!!! Alors la coup de coude de rigueur dans le nez et houspillage de longe, un gros "Hey Non !" suffit à ce qu'il fasse sa tête de boudeur mais quand même...

(je précise que je ne pense pas que ce soit lié à une douleur, car il a vu l'ostéo il y a deux semaines qui l'a bien remis "en place" physiquement"...)

Et après la balade, alors que je le ramenait de son pré, monsieur, toujours derrière moi, a fait un espèce de bond en avant, effet de crinière, oreille en arrière sur moi...

Bon j'ai recadré de suite en me retournant, en me grandissant et en agissant exactement comme Saphir (le chef du troupeau) avec une attitude très menaçante (grosse voix, remuage de longe et la ferme intention de lui bouffer le nez !!!) ce qui a suffit à le faire reculer largement, baisser la tête et la fin du trajet s'est passé sans heurts...

Alors qu'en pensez vous ? remise en cause de la hiérarchie globale ? Souci de communication ?? des idées pour faire vite taire cette mauvaise habitudes ??

Messages 1 à 2, Page : 1

Par lisis : le 20/02/13 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge ?

jeune c'est un peu normal qu'il teste


bon, je dis ça mais mon cheval de 23 ans est un éternel dominé (il n'a jamais dominé qu'une seule jument, n'est-ce pas Chris ? ) mais ça ne l'empêche pas de faire tout un tas de mimiques en gros il tente de faire le méchant, il couche les bananes, il joue les durs mais personne n'est dupe
il mord le cul de sa chérie si elle ne va pas assez vite, il fait son étalon avec elle, mais dès qu'elle lui dit de dégager, ben il dégage

y'a des chevaux comme ça, qui n'ont aucune autorité naturelle mais qui en font des tonnes par contre chez moi c'est interdit de faire ça vis-à-vis de l'humain, car si moi je sais que c'est du flan, certains pourraient se laisser impressionner et qui sait où ça peut aller ensuite
entre chevaux par contre, il se débrouillent !

Par Dawa : le 20/02/13 à 23:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 héhé, euh 11 ans quand même mon jeunot lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval