Forum cheval
Le Forum Cheval

Le déferrer à 7 ans

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par imnohuman : le 21/02/13 à 10:23:39

Déconnecté
 Mon poney à pris 7 ans, il est ferrer depuis avant que j'en soit propriétaire donc vers ses 3 ans je pense qu'il a été ferré.
J'ai continué à le faire ferrer jusqu'à aujourd'hui, le maréchal vient cet après midi et je me demande si je ne vais pas lui demander de le mettre pieds nu. Je me demande d'ailleurs pourquoi il a des fers...
Je sais que ça sera assez long pour qu'il s'habitue, mais à 7 ans ce n'est pas trop tard ? Il a les pieds plutôt sec, pas de pb d'aplombs gênant.

Comment entretenir les débuts de pieds nus ?
Quels produits utiliser ?
plutôt travailler dans le sable ou l'emmener en ballade sur du dur ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par barbamama : le 21/02/13 à 10:33:02

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai deferé mon precedent cheval au meme age, ca s'est bien passé, en dehors d'une premiere ballade un peu longue qui lui a vallu de marcher sur des oeufs et 1 semaine de repos. Il faut marcher un peu partout en le laissant choisir ou il pose ses pieds et reduire le rythme si besoin. La route est un bon support pour stimuler la corne sans douleur (petites allures). Evidemment tu ne pourras pas gerer les promenades d'un pieds nus comme un ferré, surtout les 1ers mois, mais il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas :-)

Par stephy92 : le 21/02/13 à 10:34:30

Déconnecté

42646 messages

499 remerciements
Dire merci
J'ai deferré mon 1/2 trait à 10 ans des postérieurs et à 13 ans des antérieurs (il a 16 ans aujourd'hui).

Pour les postérieurs aucun temps d'adaptation.

Pour les antérieurs je lui ai mis des hipposandales quand on partait en extérieur parce qu'il marchait sur des oeufs. Par contre en carrière et manège c'était pieds nus.

Pendant 2 mois j'ai mis les godasses pour chaque balade, puis 1 fois sur 2 et au bout de 3 mois je les ai rangées et elles prennent la poussière

Pour les produits d'entretien : aucun sauf en très grosse période de sécheresse où je lui avais mis de l'hydratex. 

Par tyoc : le 21/02/13 à 10:39:30

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais à 7 ans ce n'est pas trop tard

Je l'ai fais à la mienne l'année de ses 13 ans. Ca se passe très bien.

le maréchal vient cet après midi et je me demande si je ne vais pas lui demander de le mettre pieds nu.

Vérifie bien qu'il sait le faire. Certain MF sont hermétique aux pieds nus.

Par imnohuman : le 21/02/13 à 10:46:14

Déconnecté
 tyoc, je l'ai eue au téléphone cette semaine, je lui en ai parlé il m'a dit que ses pieds étaient bons, que pourquoi pas et qu'on verrait ça jeudi, merci de vos réponses Photos ce soir eventuellement

Par JuKillou : le 21/02/13 à 10:48:43

Déconnecté

1773 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai déferré mon poney à 14 ans. Il avait tjs eu des fers depuis ses 3,5 ans.

Par contre je l'avais déferré avant l'hiver et avait demandé au mf de ne pas parer ce qui fait qu'il avait les pieds assez long. Il a eu (mais ce n'est que mon impression) plus facile à s'adapter que si il avait été parer directement.

Bien regardé aussi si ton MF a les capacités de faire les pieds nus.

Mon MF a coupé tellement court ses pieds qu'il n'arrivait plus à marcher alors que cela faisait 4 mois qu'il était sans fers! Par la suite, j'ai du mettre des hipposaldales, il m'a fait des bleimes et des doubles soles

J'ai changé de MF directement après l'incident pour une pareuse naturelle.

Mais au sinon, c'est un bonheur de ne plus avoir son cheval qui glisse sur la route, sur la neige et de voir son pied évoluer

Par litipuce : le 21/02/13 à 10:50:06

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien a 19 ans, défferré derrière en juillet ou aout, et defferé devant le mois dernier...
C'est pas forcement evident pour lui pour les anterieurs, mais ça va se faire...

Par quercy : le 21/02/13 à 11:43:29

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai fais déferrer le mien à 18 ans, après le temps d'adaptation de sa sole, il se porte à merveille et maintenant il a 23 ans et on part toujours en ballades ( chemins durs et caillouteux par chez moi ) et ben, tous va bien...
Du moment que le parrage est entretenu...
Après chaques cheval est différent, mais pour savoir si c'est OK pour lui, faut essayer...

Par orkis : le 21/02/13 à 12:53:24

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mienne a été mise pieds nus cet hiver car elle est pleine

édit = elle prend 10 cette année

Message édité le 21/02/13 à 12:52

Par nuf : le 21/02/13 à 12:55:49

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 déferrée derriere en 2008 soit ses 10ans
et devant en 2009 soit 11 ans

Par Erzebeth : le 21/02/13 à 13:01:40

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'on peut pas vraiment comparer le déferrage pour cause d'inactivité du cheval et le déferrage pour un cheval toujours au boulot...

Deux expériences pour ma part, une réussite et un échec.
Mon anglo, déferrée à 16 ans lors d'une mise au repos, reprise du travail à 17 ans très progressivement jusqu'à ses 18 ans (transition très progressive donc), impec.
Mon cob normand, j'ai tenté de lui déferrer les postérieurs l'an dernier, à 6 ans. Ca commençait pas mal, mais le MF était sceptique à cause de ses aplombs et effectivement j'ai du referrer.

Par imnohuman : le 21/02/13 à 19:14:06

Déconnecté
 Voilà ça y est il est déferré MF à retirer les fers, il est content que j'ai pris cette décision. Pour l'instant il a juste paré un tout petit peu pour laisser de la longueur pour pas que le changement soit trop brusque et que si il se casse un bout ça ne soit pas trop court, il m'a donné une rappe au cas ou et il revient dans 15 jours pour voir quoi et qu'est-ce

Postérieurs

Antérieurs

Dessous d'un antérieur

Profil d'un postérieur

Par wicky : le 21/02/13 à 21:58:05

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre à ta question ma jument a été déferrée à 19ans pour cause de syndrome naviculaire. L'adaptation a duré plusieurs mois où elle tâtonnait et marchait sur des oeufs. Durant ce temps nous n'avons fait que des sorties en main en augmemtant progressivement la durée et la difficulté des terrains. Lors de la reprise de la monte j'ai utilisé des hipposandales aux antérieurs lorsque les terrains étaient trop durs et secs.

imnohuman, comment marche ton cheval après son déferrage ?

Un petit commentaire rapport aux photos, je trouve que les talons sont très (trop) hauts sur les 4 pieds.
Ton MF les descendra progressivement aux parages suivants ?

Par imnohuman : le 22/02/13 à 11:42:03

Déconnecté
wicky,
après son déferrage je l'ai promené dans les écuries seulement (béton lisse des photos) et il marchait normalement.

Pour ce qui est de ses talons, oui je suppose que progressivement il va les réduire, le pieds va sans doute "s'éclater" et "s'ouvrir" enfin je connais pas les termes  

Par wicky : le 22/02/13 à 12:20:40

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien souvent les MF n'aiment pas toucher aux talons, persuadés qu'en les abaissant le cheval sera trop sensible.
Mais avec des talons hauts le cheval marche uniquement sur la paroi et la fourchette ne peut pas pleinement jouer son rôle d'expansion en s'écartant correctement à chaque appui. En gros tu n'as pas un pied fonctionnel.
Mais encore une fois ceci se fait au fil des parages donc à suivre...
J'espere que tout se passera bien pour ton cheval, il faut juste ne pas être trop pressé, écouter son cheval et aller à son rythme

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval