Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sans anglais réforme qui ne grossie pas ....

Sujet commencé par : nadja105 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par cerise59
1 personne suit ce sujet
Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:03:59

Déconnecté
Bonjour j'ai une pur sang anglais depuis bientôt 1 ans et demi, réformée des courses, qui a actuellement 10 ans et qui travaille tous les jours. Elle n'était déjà pas grosse quand je l'ai achetée mais elle a encore perdue durant l hiver.... Elle a actuellement 4L de granules pour chevaux de sport par jour et du foin deux fois par jour, elle a été vermifugée.
De plus, elle ne mange pas tout son foin, elle en mange une partie et étale le reste dans son boxe... Est ce que vous auriez des conseils a me donner concernant son alimentation? Je pensais a de l orge mais j'ai entendu que ça posait des soucis au niveau de la digestion.... Que dois-je en penser ?

Merci de vos réponses
Marie

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par attilio : le 22/02/13 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 non, le foin ne brûle pas, mais si elle a mal à l'estomac, le foin sec peut l'irriter.

tout dépend de l'emplacement de l'ulcère, s'il est à l'entrée de l'estomac, logique qu'elle le boude.

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 13:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je creuserais plutôt là: ell ene mange pas son foin.
Ton dentiste, il sédate? Parce que s'il ne sédate pas, il aura probablement du mal à aller raper les dents du fond, et c'est celles ci qui peuvent eventuellement bloquer la mastication. Du coup le grain passerait puisqu'il ne doit pas être trop maché, mais le foin qui doit être mastiqué longuement, elle le prend pas.
A quoi ressemblent les crottins de ta jument? Y a-t-il des longues fibres dedans? Est-ce que ta jument fait des "boulettes" de nouriture qu'elle recrache éventuellement?
Question débile mais très importante: il est bon, le foin?
Après, 4l pour une ps qui bosse, ça peut être un peu juste, mais ça dépend de combien elle bosse (gros travail tous les jours ou plutôt de la "sortie" ). En tous cas si tu décides d'augmenter la ration, fais le très très progressivement, et ajoutes des mash de temps en temps pour aider le transit.

Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:43:40

Déconnecté
Je l appelle a 16h et vous tient au courant .... Et un ulcère se soigne comment ?????
Comment je peux être sur qu'il ne me "roule" pas en me parlant d ulcère ?...

Par miss crickette : le 22/02/13 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Juste comme ça ta jument elle sort de sa boîte tous les jours elle est "defoulee" régulièrement?

Car un PS si on eut qu il soit calme quand même faut qu il bosse sorte se libère. (Comme pas mal de chevaux me direz vous)

Les conditions de vie de ta jument peuvent aussi lui avoir déclencher un ulcère si elles ne sont pas adapter à ses besoins

Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:45:35

Déconnecté
Je l appelle a 4h et je vous tient au courant ...
Et un ulcère se soigne comment ?
Comment est ce que je peux être sur qu'il ne me "roule" pas en me parlant d ulcère ?.... Je n'ai pas envie de soigner ma jument pour quelque chose quelle n'a pas

Par attilio : le 22/02/13 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 un ulcère, ça se soigne avec des médicaments par voie orale et ça se diagnostique en passant une gastroscopie.

Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:49:28

Déconnecté
La jument bosse tous les jours minimum 1h avec un jour de longe et le jour de repos se transforme en jour de pre l été et en lâche l hiver, elle a également 1j de trotting de 1h30 par semaine voir 2 fois par semaine. Elle saute régulièrement aussi, 2 fois par semaine en général... Et oui elle ne fait jamais de jour de placard, je ne supporte pas de la laisser sans bouger, des qu'il fait beau elle est dehors, au pré ou au travail, j'essaye de la sortir le maximum étant donne qu'un cheval est fait pour marcher 16h par jour, a la base .....

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Un ulcère ça se soigne en donnant beaucoup de foin, en stressant le cheval le moins possible et en faisant des repas pas trop gros.
Sinon, il y a des médocs, mais c'est la peau du cul, donc plutôt pour les cas aigus, en attendant de pouvoir mettre en place des conditions de vie idéales pour le cheval et pour que la muqueuse se répare. Et contrairement à ce que dit attilio, l'énorme majorité des ulcères se trouve sur la ligne de démarcation entre la partie avec et la partie sans glandes de l'estomac. Les poulains font parfois des ulcères de la partie glandulaire, mais c'est un cas à part.

Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:50:07

Déconnecté
Et oui, mon dentiste sédate..

Par casimir : le 22/02/13 à 13:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec miss crikette bilan véto et dentiste avant de gavé

ne pas oublié aussi que les vermifuges a l'aveugle sans savoir quel type de vers éventiuelle c'est pipo même tous les deux mois


Message édité le 22/02/13 à 13:52

Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:52:50

Déconnecté
Par contre elle est super stressée, depuis 6 mois elle va mieux mais quand je l'avais au début, le simple fait de lever la main pour me recoiffer elle paniquait et se défendait en "attaquant", avec de la patience elle s'est beaucoup détendue mais elle est toujours agressive avec les gens quelle ne connait pas,.. Avec moi ça va elle est calme mais vite irritable ..

Par nadja105 : le 22/02/13 à 13:54:47

Déconnecté
Comme vermifuge j'ai donnée un Equalent duo

Par attilio : le 22/02/13 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Et contrairement à ce que dit attilio, l'énorme majorité des ulcères se trouve sur la ligne de démarcation entre la partie avec et la partie sans glandes de l'estomac 

je n'ai pas parlé de localisation majoritaire des ulcères, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Par nadja105 : le 22/02/13 à 14:00:23

Déconnecté
Le principal problème, c'est que dans mon club, ils sont "radins" donc augmenter le foin va être dur, je dois repasser derrière eux avec Du foin que j'achète personnellement.... Pour un cheval comme ça il faut quoi en terme de chiffres en quantité de foin ?
Et oui le foin est relativement bon, vert, il sent bon etc... Par contre elle adore manger les graines qu'il y a dans sa paille...

Par casimir : le 22/02/13 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nadja105 · > pourquoi celui la de vermifuge qui ta dis que c'est ce qui convenait a ton cheval ..
tu lui a donné quand en plus

quand tu a acheté/récuéré ce cheval tu l'a montré a un véto qui te conseille ??

Par nadja105 : le 22/02/13 à 14:03:30

Déconnecté
Car je me suis fixée sur le directeur de mon club qui m'a dit que ça serait le bon et jai surtout prit le plus "puissant" selon le veto. Je l'ai donner il y a un mois a peut près

En juillet 2011, et oui elle a eu une visite veto, tout était impeccable, le c?ur les radios tout...

Par nadja105 : le 22/02/13 à 14:03:55

Déconnecté
Coeur*

Par El Bimbo : le 22/02/13 à 14:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 inutile de donner plus de foin si elle le gache elle en gachera seulement encore plus.

bilan véto et surement gastroscopie ou au moins qq tests de toucher (cf le post d'al sur la vidéo pour détecter les ulcères)
après faudra changer l'alimentation en fonction de ce que vous trouvez.

Par nadja105 : le 22/02/13 à 14:07:58

Déconnecté
Ok... Depuis 1 semaine je lui fait des "salades" avec pommes, carottes, grains nutritionnels, muesli et Osio 4. Elle adore, ça peut l'aider a grossir ?

Par nadja105 : le 22/02/13 à 14:11:21

Déconnecté
J'ai vu sur un autre forum, qu'il faut du foin a volonté pour qu'un cheval atteint d ulcère est sans cesse des fibres dans le ventre pour limiter l acide. Pourquoi El bimbo tu penses que c'est inutile.

Par bredala87 : le 22/02/13 à 14:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un PS réformé aussi et question estomac il est super sensible... Ma solution une cuillère à soupe d'argile verte dans la ration tous les jours... Et depuis le grand agressif et devenue un gentil nounours...


Ya plein de moyen naturel et pas trop onéreux pour limiter les dégâts des ulcères (argile verte, miel, aloe vera...)

... et pour l'aider à grossir mais de l'huile isio 4 dans ta "salade"

Par vanou85 : le 22/02/13 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai mis 2 ans à stabiliser mon PS niveau poid.

Il a été jusqu'à 12L de grains, du foin, de l'herbe (au pré h24) et pas de grosses différences.
J'ai fait des frais: PDS tous les 6 mois, copro avant vermifuge, dentiste.
Mon cheval, vermifugé 3 fois par an était parasité à chaque coup. La copro permettait de traiter de façon ciblée.
J'ai changé l'alimentation, je suis passée à des granulés plus protéinés, le genre de truc qu'on donne aux juments d'élevage + complément alimentaire fénugrec.
En 3 mois, mon cheval a commencé à changer physiquement. Aujourd'hui, il est "beau". Bon poid de forme.
Je suis repassée sur des granulés plus classique, et depuis presque 1 an, son poid est au top.

Ulcère, je m'en occuperais si toutes les autres pistes sont écartées.
Et l'orge, bof, pas coinvaincu plus que ça, sauf si rien d'autres ne fonctionne.

Par casimir : le 22/02/13 à 14:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un vermifuge n'est pas plus puissant ou plus léger

il doit être adapté a l'infestation du cheval

je suis étonné qu'on t'ai pas conseillé 5 jour de panacur , comme quoi ça dépends des vétos probablement

demande a faire une PDS et une copro (analyse de crottins) ça pourrait éviter d'affaiblir encore plus un organisme attaqué

Par El Bimbo : le 22/02/13 à 14:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce qu'on en a un à l'écurie qui machouille le foin frais et puis le piétine....on lui en donne 5 fois par jour....et on ressort le plus vite possible dès qu'il ne le mange plus avant qu'il le salisse de trop pour le donner à un autre....
Du coup on ne sait pas du tout combien il mange mais surement pas grand chose.
La seule possibilité serait de lui mettre en filet mais il est trop bête pour ne pas s'empêtrer dedans

Par nadja105 : le 22/02/13 à 14:27:21

Déconnecté
Ok .... Comment on utilise l argile verte ?

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 14:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
attilio: je ne veux pas te faire dire ce que tu n'as pas dit (je suis confuse si tu as eu cette impression), juste que les ulcères "à l'entrée de l'estomac" sont hyper rares. Et normalement le foin n'arrive pas sec dans l'estomac mais bien maché et enrobé de salive. Donc il fait plutôt "pansement" qu'irritant.
Après, je rejoins l'avis de casimir, commence par une copro avec methde quantitative (MacMaster) de comptage des oeufs, traitement et copro de contrôle pour voir si le vermifuge a marché, c'est moins invasif pour le cheval qu'une gastroscopie, surtout si elle est d'un naturel stressé.
Elle s'entend bien avec ses voisins de box?
As-tu essayé de mettre le foin dans un filet pour pas qu'elle le gâche? Sais tu comment elle était habituée avant?
Pour la "salade à l'isio4", ça ne peut pas faire de mal, tout ce qu'elle mange volontiers est bon à ce point. Fais peut être juste attention à pas donner trop de pommes et carottes à cause du sucre, mais bon, à moins d'en donner vraiment beaucoup, tu devrais pas faire de malheur avec ça.

Par soanne : le 22/02/13 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai un pur sang depuis ses 13 ans, 20 ans cette année.
ses côtes sont apparentes toute l'année.
la seule fois où je l'ai eu bien, il avait deux litres d'orge germée par jour, ne travaillait pas et une super météo qui faisait que l'herbe était belle.
il est stressé de nature,tique à l'appui, coliquard donc il a une couverture H24 dès qu'il fait frais, herbe et foin à volonté, orge germée sauf cet hiver où il n'est pas à la maison (en flocon).
pour qu'il soit bien, il doit brouter toute la journée.

pour mon véto, il est fit et les autres gras car on ne leur voit pas les côtes.

Par nadja105 : le 22/02/13 à 15:13:26

Déconnecté
Qu'est ce qu'un traitement de Copro? Analyse de crottins ???

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Une coprologie, c'est l'analyse des crottins. On regarde s'il y a des oeufs de vers. S'il y en a, ça veut dire que le cheval est infesté. Et plus il y a d'oeuf, plus il y a de vers. En revanche, les vers ne pondent pas forcément, donc pas d'oeuf dans les crottins ne veut pas forcéement dire pas de vers dans le cheval, c'est pour ça qu'en géneral on recomande de faire deux analyses à quelques jours d'intervalle, pour être sûr de pas les rater.
Une copro de contrôle sert à vérifier si le traitement (Vermifuge) a marché, et donc detecter la présence de resistances chez les vers. Si les vers sont resistants à une molecule de vermifuge, celui-ci n'a aucun effet, donc il y a autant de vers avant le traitement qu'après (enfin, c'est un peu plus fin que ça, on parle de resistance à partir d'un certain pourcentage, je me rappelle plus trop les détails, mais c'est pas capital, l'important c'est le principe). S'il y a resistance, il est important de déterminer si les vers sont resistants au produit en soi, ou si le vermifuge n'a pas été administré correctement (sous dosé, le cheval a recraché etc etc) puis traiter avec un autre vermifuge qui marche. Et recontrôler que le second a bien marché, sinon tout le mal qu'on s'est donné est pour rien.

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  Ouh, le pavé!! Et moi qui déteste la paraasitologie

Par nadja105 : le 22/02/13 à 15:27:16

Déconnecté
Merci

Par cerise59 : le 24/02/13 à 10:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Flyer au déjà eu 14 l d'orge applati par jour en 2 repas, il avait un gros ventre mais on voyais toujours ses côtes. En résumé, l'orge seul c'est un peu comme les frites chez nous : un gros bide mais ça ne nourri pas, ça n'apporte rien
Je l'ai mis chez des particuliers qui lui ont fait une cure d'extrudé de lin pour remettre en route son système digestif, et nourri avec un excellent floconné, en 3 repas pendant 2 mois, 3 repas ensuite. Avec, bien sûr sortie quotidienne quelques heures au paddock. Il est redevenu un beau ps, mince mais sans voir ses côtes. Et bien sûr les quantités sont redevenues "normales" (14l c'était vraiment n'importe quoi).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval