Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux dans verger : danger ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par loulye : le 22/02/13 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour à tous...

on m'a proposé un terrain de 5000m2 pour une hafli et un shet mais il s'agit d'un verger, il y a environ une vingtaine d'arbres dessus... je ne sais pas à quel point ils produisent mais je me dis que même si on ramasse régulièrement, les juments vont en manger un paquet, surtout que les premières branches ne sont pas tres hautes...

est-ce dangereux ? avis, expériences ?
des fruitiers plus dangereux que d'autres ? je pourrais en couper qques uns...


pfff je trouve enfin un terrain qui correspond à peu près à mes recherches et comme par hasard c'est un grand verger...

merci d'avance pour vos conseils...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 15:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours entourer les arbres d'une clôture quand ils sont en fruit. Pas top pratique mais si tu as pas le choix...

Par Loarghann : le 22/02/13 à 15:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 A mon avis ca dépend de tes chevaux tout ca. Si ce sont des goinfres ou si ils se régulent.

Dans mon ancienne pension, il y avait plusieurs noyers et pommiers dans leur pré et aucune colique à déplorer à cause de ces arbres.

Dans ma nouvelle pension, les poneys sont souvent en verger aussi et aucun souci...

Coralie

Par crazyofhorse : le 22/02/13 à 15:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon shetland a été pendant 6 mois dans un pré avec plein de pommiers dessus...Et ça a bien manqué se terminer par une colique parce que monsieur ne sait pas se réguler Un soir je suis arrivée et il cherchait à se rouler sans cesse, il tournait en rond, bref...

Après avoir posé la question à la personne qui l'avait en pension à cette époque, elle m'a dit qu'il avait passé la journée sous les arbres à ramasser les fruits à terre je suppose

Pour ma part, je ne referais pas, c'est bien trop dangeureux...

Par salsababy : le 22/02/13 à 16:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 éventuellement dangereux pour les chevaux si ils passent la journée à se gaver (y'a quelques pommiers le long de la haie dans le champ de mon cheval, j'ai toujours peur qu'il s'empomme...)

mais je dirai surtout dangereux pour les arbres qui risquent d'être massacrés par les chevaux

Par Canaille : le 22/02/13 à 17:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ils vont tout ravager...
Surtout si tu rationnes en foin, et je pense que c'est le cas

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/02/13 à 17:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 sans attendre la production de fruits
ils peuvent manger l'écorce des arbres je pense

je sais pas trop si l'écorce des pommeirs est bonne mais moi les miens ont ravager des tronc de peupliers donc il a falu mettre des clôtures

Par ninipinou : le 22/02/13 à 20:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Gros danger pour le verger aussi

Par zapi : le 22/02/13 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tout dépend de la quantité d'arbre aussi.
Mes deux chevaux étaient dans un pré avec beaucoup d'arbre fruitier : pommier, poirier, prunier
et les arbres ne produisaient pas à moitié...

autant dire qu'en automne ils se gavaient bien volontier, mais du coup comme les chevaux y sont ils ne mangent que les pommes qui tombent au fur et à mesure, donc ils n'ont pas un apport de 10kg de pomme d'un coup!

perso j'ai jamais eu de soucis! et ça a l'avantage de ne pas avoir de fruits pourris aux pieds des arbres.
Par contre le gros danger c'est si tu enlève les chevaux et que tu les remets ensuite, là il y aura une quantité monstre de fruits par terre et tu es bonne pour les ramasser!

Par ryder : le 23/02/13 à 13:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'avais un verger d'environ 4000 m2 , je mettais les chevaux par periode d'une semaine/15 jours de mai à novembre ( j'avais d'autres parcs pour faire tourner), mais jamais à l'automne en periode des fruits (pommiers et poiriers), trop peur d'une colique.Il y avait un cerisier, ils lui ont bouffé l'écorce et il a crevé la 1ère année!

mais du coup comme les chevaux y sont ils ne mangent que les pommes qui tombent au fur et à mesure, donc ils n'ont pas un apport de 10kg de pomme d'un coup!


sauf quand il y a une tempête dans la nuit ou du vent la journée, t'as intérêt à être plus rapide qu'eux pour les ramasser !

Par zapi : le 23/02/13 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a oui la tempête j'y avait pas pensé, j'avoue que ya jamais de vent chez moi, ça facilite les choses ^^

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/02/13 à 17:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 l'année dernière il y a eu plein de pommes malsde qui sont tombées avant d'avoir grossis dans le verger du voisin

ses ânesses se sont gavés et ont eu la diarrhée

ben nos cerises et poire ont eu le même topo

une année à maladie?
donc pas que le vent qui peut faire tomber

Par juliedebert : le 23/02/13 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ca dépend des chevaux... Le mien se regule tres bien et en a marre des pommes au bout d un moment et en plus il n attaque jamais les arbres... Je l ai mis dans différents vergers sans problème (ce qui arrangeait bien les proprios des vergers, ca nettoie!). Mais attention aux gloutons et aux ravageurs d arbres...

Par cyanne : le 23/02/13 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Euh un Hafli et un Shet je tenterai même pas ! Fourbure assurée voir alcoolisme si les pommes ont le temps de fermenter par terre

Par parade : le 24/02/13 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 je mettais mes chevaux dans un vergés (un trotteur , un shet, un dartmoor, une petite juju sf, au bout d'un moment, ils ne ce sont jamais gavés de pommes plus que ça, tant qu'il y avait de l'herbe.
Par contre j'ai une ami dont le poney a fini bourré comme un coin en mangeant les bourgeons!!!! Au printemps lors de la monté de sève les chevaux pour trouver les sucs, on tendance à manger l'écorse.
Il serait peut-être judicieux d'y mettre tes loulous à la belle saison, quand les arbres ne sont plus en bourgeons et quand les fruits ne sont pas encore mure, ça éviterait les problèmes.

Par Plectrude : le 25/02/13 à 00:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ma jument a été dans un pré avec pas mal de pommiers/poiriers.

En période de fruits, les juments broutaient sous les arbres, et dés qu'un fruit tombait la plus proche se jetait dessus

Jamais eu d'autre problème que... l'obésité

Cela étant c'était des arbres relativement "sauvage", avec pommes et poires petites (j'avais peur de l'étouffement, mais finalement comme elles s'éclataient un peu au sol, ou était croqué sur l'arbre, pas de soucis...), et acides. Il y avait environ 1 arbre/jument, donc bien moins que ce que tu vas avoir...


Par Walkyrie : le 25/02/13 à 09:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 On a également un verger dans le pré ou sont les juments... En neuf ans aucun soucis de santé à déclarer lié à ses arbres.

Les juments doivent se réguler... Il y a des poire, des pommes, de prunes, des mures...

En plus elles y passent beaucoup de temps, pas forcément pour manger mais parce que ça les abritent des intempéries et leur apportent de l'ombre bien mieux qu'une cabane.

Par Vanessa14 : le 25/02/13 à 10:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Cyanne

Je tenterai pas non + ... trop risqué à moins que tu puisses entouré les arbres ? mais dans un verger sa me semble compliqué

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval