Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval stressé, besoin d'aide HELP

Sujet commencé par : rayondesoleil - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par FirstandMeylou
1 personne suit ce sujet
Par rayondesoleil : le 23/02/13 à 23:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous ..
Pour résumer la situation, j'ai eu Texas, hongre de 7 ans, l'année dernière... Il a toujours été un stressé, même un peu " chochote " sur les bords ! Du style : "Je ne passerais pas dans la grande méchante flaque d'eau" et j'en passe. Mais depuis le début de l'hiver, il est HYPER stressé ! Etant donné que la piste exterieure est impraticable à l'écurie je descends toujours jusqu'à l'écurie plus bas ( Il y a une piste intérieure) . Mais chaque fois que j'y vais c'est le même cinéma il est super à l'oeil absolument pas attentif .. Ca devient lourd ! Je ne sais plus trop comment réagir face à son .. Stress permanent ..
Cela dit il y a sans doute aussi du cinéma , de plus je suis quelqu'un d'assez stressée ce qui n'arrange rien ..
Des conseils seront les bienvenus ..
Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dominique71 : le 24/02/13 à 00:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "de plus je suis quelqu'un d'assez stressée ce qui n'arrange rien .. "
Voilà, tu as ta réponse

Un conseil ? Le yoga ? les exercices de contrôle de la respiration ? mais surtout faire comme s'il ne se passait rien dans la tête de ton cheval.

Par phoeb : le 24/02/13 à 00:21:39

Déconnecté
 cinéma pour le stress, non.

Si déjà toi tu es stressée, ça va pas l'aider.

Travailler à pied pour reprendre la situation en main, faire des exercices qui vont monopoliser son attention avec des barres, plots etc.
Faire des choses simples jusqu'à ce que ça passe bien.

J'ai un stressé de nature, qui fait plus attention à son environnement qu'autre chose, démarre au quart de tour. C'est toujours un peu galère malgré ses bientôt 10 ans, mais ça va mieux. Je ne prête quasi plus attention à ses réactions, et l'habitude/rituel aide beaucoup à poser les choses.

Il a appris à prendre sur lui plus qu'avant, mais toujours sous l'emprise du stress tout de même (l'autre jour encore, j'ai fait une séance van avec une comportementaliste qui n'a eu aucun soucis à le faire monter. En revanche à la fin, une fois les exos finis, il a soufflé comme s'il s'était tapé un parcours de cross, le stress s'évacuait!

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/02/13 à 10:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il est comment en extérieur?
ballade


Message édité le 24/02/13 à 10:20

Par rayondesoleil : le 24/02/13 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Merci à tous, en effet déja prendre sur moi serait une bonne idée ..
En ballade, quand on part à deux ca va .. Il n'est pas trop stressé , juste un peu exité lol
Mais tout seul , je n'ai tenté q'une fois et il regardait tout , plein de demi tours ..
Bref difficile de capter son attention ..

Par rayondesoleil : le 25/02/13 à 10:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Plus personne ??

Par FirstandMeylou : le 25/02/13 à 10:56:56

Déconnecté
 Il y a un gros travail à pied à faire je pense...pour qu'il se concentre plus sur toi, et apprenne à prendre sur lui.

Je m'occupe d'une jument pas mal stréssée, qui réagit assez violemment en cas de gros gros stress.
Au début c'était galère rien que pour faire 5m car elle flippait pour rien. On a instauré des habitudes qui l'ont beaucoup rassurée, et on a bossé à pied pendant plusieurs mois ce qui lui a donné confiance en elle, et en moi, si je passes la alors que l'endroit fait peur, elle passe même si pas trop rassurée...

La on vient de changer d'endroit tout est a refaire (habitudes, connaissance du lieu etc...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval