Forum cheval
Le Forum Cheval

Porteur sain de la gale est ce possible ???

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par sinequanone : le 24/02/13 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon cheval vit depuis 1an en pature avec d'autres congénères
C'est une pension ou il doit y avoir une cinquantaine de chevaux , donc énormément de parcelle de terrain

Il y a trois semaines de cela , je commence a m'apercevoir que le crin de mon cheval est différent , poisseux et tombant par bonne poignée
Sur le moment je mets cela sur le compte du couvre cou qu'il garde en permanence depuis l'hiver
La semaine dernière je décide de lui retirer son couvre cou histoire de faire respirer la crinière mais je m'aperçois hier que la crinière tombe de plus belle et je vois maintenant la peau (chose qui était impossible en temps normal vu la crinière de poney qu'a mon cheval ) donc je rentre faire des recherches sur le net
et je tombe sur la gale du crin
je connaissais la gale de boue ,la gale d'été, la gale tout court mais la version crin pas du tout
Ni une ni deux j'appelle le véto qui me donne un rdv pour lundi (evidemment la gale c'est pas une urgence )

Mais ma question est maintenant de savoir comment il a pu attraper cela (si cela s'avère etre la gale du crin ) puisque apparemment il faut un contact direct pour l'attraper et là me vient un épisode de dermatophilose chez le compagnon de pré jouxtant mon pré donc cette dermatomachin ca pourrait etre aussi une gale ...

alors la seule explication possible que je vois c'est l'arrivée d'une nouvelle pouliche dans le pré jouxtant au mien il y a environ 2 mois , connaissant mon hongre qui aime papouiller les chevaux au dessus des clotures électriques j'imagine très bien qu'il a pu la papouiller et choper cette merde ainsi mais le soucis c qu'apparemment elle n'a pas de symptomes de la gale d'où ma question

Peut-on etre porteur sain de la gale ?



désolée pour le pavé


Message édité le 24/02/13 à 12:37


Message édité le 24/02/13 à 12:38

Messages 1 à 18, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/02/13 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour la teigne je sais que oui

il y a des porteurs sains


mais pour la gale je sais pas

tu es sur que c'est une gale?

sinon tu peux faire un prélevement pour savoir ce que c'est

tu as regardé si tu vois des poux

sinon la teigne ""une sorte"
ça fait des poils poisseux qui tombent en plaque comme la dernière de cette année chez mes ânes
mais partout
on dirait comme de la bave


Message édité le 24/02/13 à 12:42

Par sinequanone : le 24/02/13 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 certaine que c'est de la gale NON je suis pas véto

apparemment il n'y a pas de prurit , la peau en dessous avait l'air belle mais j'ai pas fait attention plus que ca , je sais juste que pour le moment les crins qui restent sont poisseux et je ne l'ai pas vu se gratter outre mesure hors le grattage serait indissociable de la gale ... donc j'attends avis véto

mais faut avouer que le cheval du pré a coté qui fait une dermatophilose (donc perd les poils de sa tete par grosse plaque avec prurit et affaiblissement ) + les crins qui tombe du mien ca me fait bien penser a une maladie contagieuse

Par sinequanone : le 24/02/13 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans 1 heure je dois aller le voir je v prendre des photo

Par dejavu : le 24/02/13 à 12:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 S'il a sa couverture en permanence sans jamais qu'on lui retire tu as de fortes chances que ça macère dur en dessous...

Par sinequanone : le 24/02/13 à 13:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'y ai cru mais j'en doute maintenant
je lui retire 1h ...5 fois par semaine pour le monter ... donc j'ai des doutes sur cette théorie

Par sinequanone : le 24/02/13 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/152890.jpg]

[/url] 

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/02/13 à 17:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai pas l'impression que c'est de la gale ni la teigne

on dirait jusrte une allergie locale

acarien ..tu peux assayer le fronline ou butox pour on

ou poux..

il a pu se gratter sans que tu sois présente par rapport aux poux
ça gratte pas non stop

j'en ai eu il y a deux ou trois mois car ma petite fille m'en a ramené et ça ne me gratter pas vraiment

c'est pas les même poux que nous

enfin tu verras ce que dis le véto



Par phil50 : le 24/02/13 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le concept de "porteur sain" ne s'applique que pour une maladie (cad un virus, ...) 

La gale est due a un acarien, donc impossible d’être porteur sain :

Soit le cheval a ces acariens, ils le piquent, et le cheval se gratte

Soit le cheval n'a pas d'acarien, il n'est pas piqué et ne se gratte pas ...

c'est un peu comme dire : "un enfant peut-il etre porteur sian de poux "

Par westhani : le 24/02/13 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sinon un animal peut ne pas être dérangé par les parasites alors qu'un autre le sera beaucoup...et les parasites peuvent aussi aimer un animal et pas un autre....

l'exemple des poux et des puces sur les humains est parlant ( les moustiques aussi d'ailleurs) : à la maison, je peux être piquée par les puces quand mon mari ne le sera pas du tout...lui, les puces ne le dérangent pas du tout d'ailleurs...quand j'étais petite, j'étais une vraie "tête à poux" et quand il y a un moustique, il est aussi pour moi...du coup phil, je trouve ton exemple un peu trop "carré"

Par sinequanone : le 24/02/13 à 20:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai vu aucune bêbétes dans ces crins , tous ce que je sais c que les crins partent avec le bulbe
qu'il y a énormément de squames sur la base de la crinière et je suis sure a 95% qu'il ne se gratte pas car aucun crin cassés , aucunes traces sur son poils qui est ras , si il s'était gratté , délicat comme il est il aurait de une cassé la moitié du crin de deux laissé de grosse griffes sur son pelage mais RAS de ce coté là .

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/02/13 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'AI EU UN CHEVAL AU BOX QUI NE SE GRATTAIT QU'A UN ENDROIT DE LA CRINIèRE CONTRE SON auge
il était au box et ça faisit pil poil comme ta photo
ça a duré 4 ans et en hiver et automne

je le voayis jamais se gratter car je le voyais que deux heures par jour

à moins de vivre 24 h sur 24 avec un cheval on ne peut pas vraiment affirmer qu'il ne se gratte pas

et le tiens je pense que localement il se gratte




Par phil50 : le 24/02/13 à 21:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
exemple des poux et des puces sur les humains est parlant ( les moustiques aussi d'ailleurs) : à la maison, je peux être piquée par les puces quand mon mari ne le sera pas du tout...lui, les puces ne le dérangent pas du tout d'ailleurs...quand j'étais petite, j'étais une vraie "tête à poux" et quand il y a un moustique, il est aussi pour moi...du coup phil, je trouve ton exemple un peu trop "carré"  

Donc tu n'es pas "porteur sain".

Le concept de "porteur sain" impliquerait que ta tête soit pleine de poux, mais qu'ils ne te piquent pas toi. Ce qui est impossible
Soit ils te colonisent, soit non ... Mais si ils te colonisent, ils "t'attaquent". Tjrs


j'ai vu aucune bêbétes dans ces crins , to

Si mes souvenir de bio sont bons, un acarien est absolument invisible à l’œil nu
Il te faut, au mieux un binoculaire, et souvent un microscope

Par dejavu : le 24/02/13 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas non plus qu'il se gratte...
En fait il y avait un poney comme cela en pature avec le mien l'hiver dernier et de temps en temps je le brossais, sa crinière collait presque à cause de toutes ces croûtes et pellicules et devenait très difficile à peigner. C'était plus extrême que le tien.
Mon opinion à l'époque? Carence alimentaire quelconque, il n'avait que du foin ou d el'herbe, tous les autres avaient un complément en minéraux/vitE et omega3.
Mais c'est une spéculation car le proprio disait qu'il avait cela chaque année et que cela partait au printemps en le brossant...

Par sinequanone : le 24/02/13 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est exactement comme le décrit déjà vu , crinière difficile a peigner on dirait qu'elle est badigeonnée au penton (pour les connaisseurs ) et effectivement une carence pourrait etre une bonne raison car il vit en pature avec foin a volonté ,je complémente mais il refuse de toucher a la pierre minéral que je lui laisse a dispo pendant le pansage ...

je suis sure de moi sur le fait qu'il ne se gratte pas car pour avoir la photo j'ai du soulever la crinière et quand j'ai retiré ma main de une j'avais 30 crins dans les doigts arrivé la sans aucune résistances et de deux aucuns crins a proximité de cet endroit est cassé donc meme si il se déplume de lui meme personne ne me fera croire qu'il ne casse pas son crin en se grattant contre les montant en bois de son abri

Par nature1 : le 25/02/13 à 09:34:20

Déconnecté
 Le véto vient à quelle heure?

Par sinequanone : le 25/02/13 à 09:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
le véto m'a téléphoné ce matin pour prendre des nouvelles et me donner son heure de passage demain , j'ai pu donc lui expliquer ce qu'il m'arrivait et il m'a demandé de lui apporter des crins pour vérifier (j'imagine sous microscope )

mais d'après lui il s'agirait plus d'une carence car ca aurait commencé avec l'arret net de ma part de céréales germées et d'après lui ct un bonne source de vitamine a ne pas stopper maintenant mais je n'ai pas pu faire autrement dans mon sac d'orge je me suis aperçue qu'il y avait énormément de blé ...

Affaire a suivre

Par Imoline : le 25/02/13 à 13:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour, ma jument a été prise de fortes démangeaisons il y a 4 ans, le vétérinaire qui l'a vu a pensé à la gale , traitement, rien à faire, elle s'arrachait la crinière, alors j'ai demandé un avis et le second vétérinaire a fait les choses dans l'ordre:
prise d'échantillon de derme et épiderme et recherche en laboratoire ... rien, nous avons donc testés les allergies potentielles, et il s'est avéré qu'elle était allergique à plusieurs facteurs dont un en particulier avec lequel elle avait été mise en contact .... alors bon courage ...

Par sinequanone : le 25/02/13 à 18:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
petite prise de bec avec le véto , j'adore ce genre de véto "dinosaurus" qui ont vu tellement de cas qui n'ont plus besoin de se déplacer pour faire des prélèvements pour analyses

après avoir amener le crin a la clinique , il me rappelle pour me dire que ce n'est pas une gale
de venir a la clinique chercher tel produit ... je demande si il a vu a partir du crin qu'il y avait une carence (quoi le question n'était pas idiote j'ai pas fait 9ans d'étude ...)
il me répond méchamment qu'il n'a pas fait d'analyse de crin mais qu'a cette époque de l'année et vu la nourriture de mon cheval c'est forcément cette carence ...

put*** j'ai vu rouge
ca fait la 3eme fois qu'il me donne un diagnostic par téléphone alors la premiere fois il est tombé juste , la seconde complétement a coté de la plaque : je l'appel pour une boiterie il me dit que vu le sol c'est certainement un abcès et que demain je retrouverais le cheval sur 3 pattes résultat 2 jours après il ne boitait plus
et là il me dit venez chercher le produit je vous le met de coté et quand je demande le prix il m'annonce 72e, alors que je sais qu'a mon ancienne clinique c'est 15e de moins : il est fou il a vu la vierge ou quoi ???
Je vais pas faire des expériences a 72e sans etre sure du problème , faut arrêter un peu !

Ca me saoule cette région ou un vétérinaire prend le monopole sur les chevaux et se permet de débiter des âneries a tour de bras , genre le pied nu ce n'est bon que pour les onc , les ostéo c'est charlatanisme, les céréales entières sont aussi bien assimilées que les céréales applaties voir mieux assimilées ( si si je vous jure il dit cela devant moi )

en plus a chaque fois qu'on l'appel il nous demande si c'est lui qui vaccine le cheval , je dis oui a chaque fois meme si c'est pas vrai sinon Monseigneur ne vient pas ...

fais chier ce manque de bon véto ca m'énerve

enfin fallait que ma colère sorte désolée

me reste plus qu'a trouver un autre véto un peu moins ... ou un peu plus ... enfin un véto qui se déplace , dommage celui la est dans le meme village que moi ca m'arrangeait bien



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval