Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument aveugle qui a eu???

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par belsteffy
1 personne suit ce sujet
Par belsteffy : le 24/02/13 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 eh bien voilà j'ai une jument qui est je le crois aveugle ,enfin j'en suis sure nous avons fait des tests et elle ne voit même pas le seau dans lequel je lui mets son complément .
Alors en fait ,visiblement elle se débrouille très bien mais j'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant eu un cheval aveugle
comment ça se passe ?
que faites vous encore avec ?
Comment le vivez vous et comment vont vos chevaux ???
j'aimerai que vous me racontiez vos expériences
merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par LUNELLE BOULETTE : le 24/02/13 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une jument aveugle et actuellement, j'ai un poney aveugle.

C'est un amour de poney, qui vit avec 6 autres chevaux/ poneys.
Il a ses habitudes, se repère parfaitement bien dans son parc (eau et foin toujours au meme endroit) et a développé ses autres sens de manière incroyable.

A la moindre sollicitation de notre part, il arrive droit vers nous en marchand d'un pas confiant; il n'a aucun soucis avec ses copains de parc qui sont dominants. Le parc est exempt d'obstacles pour qu'il soit libre de se faire un trot sans soucis, il joue avec ses copains, se roule de plaisir et il faut le dire, c'est notre chouchou.

Il a fait une fourbure il y a quelques temps donc il n'est plus monté (mais il le pourrait sans soucis maintenant que tout est rentré dans l'ordre) mais il était monté avant, meme en ballade. Il pouvait meme "franchir une marche" puisqu'il comprenait très bien que qu'en on disait "attention", il devait lever plus haut les pieds.
Il embarque sans soucis en van, bref, aucun problème avec mon poney aveugle, a part quand on lance des pommes dans le parc : il se repère a l'ouie quand il les entend tomber par terre, mais ses copains sont parfois plus rapides que lui, donc on lui donne a la main.

Bref, vraiment aucun soucis.

Par ElfeandPango : le 24/02/13 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Il y a eu un post dessus, il y a peu de temps.

Pour te répondre quand même, j'ai à la maison un cheval aveugle, qui est arrivé en juillet 2012. Il a totalement changé de vie, est passé au pré, dans un endroit inconnu... Beaucoup de stress pour lui, ça a été difficile à gérer, il tournait en rond non stop, se prenait les clôtures, ne buvait pas... Nous avons pris la décision avec l'asso dont je fais partie de lui "offrir" une copine calme qui pourrait l'apaiser et le guider. Véga, mamie de 26 ans est donc arrivée.

Pour qu'il ne la perde pas, nous lui avons mis une clochette dans la queue, qu'il puisse suivre quand elle se déplace. ça a très bien fonctionné, en revanche quand il la perd il se met dans des états pas possibles. Aujourd'hui il est très bien repéré dans son pré, arrive a trouver le bac d'eau (au milieu du pré, dans un bac souple, et qui n'est jamais déplacé) le foin, et sa gamelle. Le tout c'est d'être très routinier, et de modifier le moins possible son environnement.

Chaque changement de pré donne lieu a une bonne semaine de stress, malgré sa copine qui le guide. J'ai dû aussi adapter les prés pour ne laisser que des formes simples, rectangle, carré, L, mais pas de petits passages ou de forme biscornue, qu'il puisse retrouver Véga facilement si il la perd.

Il est par contre très sensible au niveau des yeux, masque ou chasse mouche impératif a la belle saison, et nombreux traitements.

Le tien c'est peut etre différent cas il n'a pas eu à s'adapter a un nouvel environnement, du coup ça lui facilite les choses

Par ElfeandPango : le 24/02/13 à 13:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Et +1 pour le développement de l’ouïe, et il connait aussi le "attention".

Par contre je n'ai pas réussi a intégrer mes 2 miens avec, il se mettait trop en danger et paniquait complètement, les miens voulant affirmer leur position de dominants. Du coup c'est 2 d'un côté, 2 de l'autre.... ça ne m'arrange pas du tout, mais c'est comme ça, je ne veux pas qu'il se mette en danger...

C'est un cheval adorable, très proche de l'homme et très respectueux.

Par belsteffy : le 24/02/13 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui elle va très bien le seul IMPERATIF c'est de ne rien changer a notre façon de faire et a tout ce qu'il y a sur le terrain .
dimanche dernier nous avons même fait une petite ballade mais dans un coin qu'elle connait très bien et nous n'avons eu aucun souci

Par cestmoi2 : le 24/02/13 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien n'est pas complètement aveugle, mais malvoyant (un oeil où il ne doit rien voir car nous bouscule, et l'autre pas des masses).

A part qu'il se cogne parfois sur le mur du boxe et trébuche, un côté où il me bouscule à pied quand je lui demande de changer de main (faut que je lui parle)... RAS.
Il respecte les clotûres, etc.
Il a juste un peu la trouille aux changements de pension.

Nous avons trouvés tous les 2 notre rythme, bien avant qu'il ne soit diagnostiqué, et quand le véto a dit qu'il ne voyait pas... Cà ne m'a pas semblé étonnant au vu de tout ce qu'on a traversé en difficultés au fil des années ensembles.

Il continue à travailler sans soucis, etc. Je suis juste plus à l'écoute.
L'ostéo a trouvédes bricoles en lien avec son soucis, étant donné qu'il plie souvent la tête, donc un petit blocage aux cervicales il me semble.

Par belsteffy : le 24/02/13 à 20:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense aussi faire venir l'osteo mais je n'attends pas de miracle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval