Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire reproduire sa jument : Coût et avantages ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par lilibal : le 24/02/13 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai pour idée cette année de faire reproduire ma jument.
C'est un cheval de selle luxembourgeois/ Oldenburg/ Cheval de selle étranger (selon les papiers, elle change de race .. ! ) et on m'a dit qu'on pouvait la faire reproduire et PP Selle français.

Elle à 18 ans et n'est pas primipare.
C'est un jument qui à tourné jusqu'en 140 et je pense que son poulain est le seul espoir pour moi d'avoir un jour un "vrai" cheval. Cela pour vous exposer les raisons de ce choix.

Mes juments sont chez mes parents, et le deal serait que je paie tout, au fur et à mesure, mais qu'ils m'avancent l'argent.

Il faut donc que j'établisse un plan des dépenses à prévoir pour ma mère pour qu'on sache à peu près à quoi s'en tenir.

Pour l'instant j'ai prévu :

Saillie, pension saillie, échographie, nourriture pour la jument en plus, intervention du véto pour la mise bas, enregistrement du poulain aux hn, premiers soins véto.

Que pensez vous de ce projet ? Pourriez vous chiffrez les dépenses auxquelles vous avez dû faire face au cours de la gestation de votre jument ?

(Le but n'est ni la revente du poulain, ni de gagner de l'argent, ni .. )
Merci d'avance.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Esquisse : le 24/02/13 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Hé bien ça dépend beaucoup... quand on a de la chance les dépenses restent correctes, quand on en a moins les facturent augmentent de façon exponentielle! Je te conseille, une fois tes calculs de base faits, de prévoir une grande marge supplémentaire en cas de pépin.
Pour ma jument par exemple, on partait sur une base d'une insémination + 2 échos... ça s'est fini en 4 inséminations, 6 échos, prosta, et des centaines d'euros de soins 3 semaines avant le poulinage (oedème). Sans compter qu'après le poulinage il y a eu encore tout un tas de frais imprévus: soins pour la jument, plusieurs visites et traitements pour le poulain dont une magnifique intervention un dimanche soir à 22h pour une suspicion de rhodoccocose... bim! plusieurs centaines d'euros de frais véto en plus...

Donc parfois tout se passe très bien et tu ne dépasses pas ton budget, parfois ça se passe moins bien et tu trinques! Donc impossible de vraiment t'aider pour les calculs...

Par petitebaroudeuse : le 24/02/13 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'avais déjà ouvert un sujet là dessus sur le forum élevage. Je t'invite à aller le consulter :

Lien

Par lilibal : le 24/02/13 à 16:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Merci petite baroudeuse, j'avais pas trouvé de post.
D'autre expériences sinon, ?

Par sheitane : le 24/02/13 à 18:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu entends par un "vrai" cheval?

ce n est pas parce que ta jument a tourné en 140, que le poulain aura le meme potentiel. mais je pense que tu le sais deja.

un poulain c est la loterie. j ai une amie qui a fait pouliner sa ponette (un bon coup de saut mais un peu de carafon, du coup comme mon amie etait jeune et montait seule a l epoque, elle n a pas fait de gros resultats ni de grosses épreuves en concours). elle a mis un top étalon poney dessus. résultat, son poulain qui a maintenant 6ans est un plaisir en dressage, mais par contre a l obstacle c est pas une réussite, ya deja eu 3 accidents avec fractures parce qu il a panaché, et elle s est resolue a ne plus le monter en saut... alors qu elle voulait faire pouliner sa jument pour avoir un produit destiné au saut d obstacles.

c est un cas parmi les autres, mais c est juste pour te dire de bien réfléchir, surtout qu un poulain acheté a 3ans coute moins cher en général qu un poulain qu on fait naitre, sans avoir la moindre certitude sur son potentiel.

Par lilibal : le 24/02/13 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu entends par un "vrai" cheval?



Par un vrai cheval, j'entends un cheval qui sait faire du pas du trot et du galop, équilibré, qu'est un mental normal, avec qui je vais pas me demander si les poteaux qui lui servent de jambes ne le font pas trop souffrir.

En fait, les deux juments que j'ai ont eu une "carrière " sportive : ma tf à courru, débourré à 18 mois, et quand l'ostéo est passé, je me suis rendu compte qu'elle commençait à vieillir (c'est ce qui à déclenché mon envie de poulain)
Mon autre jument, celle que je veux faire pouliner, à été débourrée jeune aussi, elle à sauter trop haut, trop etc .. La vie normal d'un cheval de compétition en fait, mais à 18 ans, elle à des poteaux à la place des jambes, de l'arthrose et compagnie.

J'ai pas des objectifs de Jo ! je voudrais à terme faire des tours à 1m 10 ^^ Cequi n'est pas possible actuellement aveec ma trotteuse qui commence à montrer ses limites physiques.

DOnc je voudrais un cheval qui aura pris le temps de grandir, et si y'a des problèmes, je ne pourrai m'en prendre qu'a moi même ! Un cheval "Normal" en fait ! Juste Normal ..

Par sheitane : le 24/02/13 à 18:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ok 1m10 effectivement, pour 90% des chevaux ça ne pose aucun probleme... ya toujours des risques bien sur, et tu ne pourras pas choisir le physique (juste aider en faisant des bons choix sur l étalon), mais si tu n as pas des objectifs tres hauts c est possible.

concernant le budget a prevoir, comme il a été dit plus haut, ça dépend de tellement de paramètres non prévisibles que ça peut virer du simple au double, voire triple ou quadruple. donc dur dur de te conseiller...

Par lilibal : le 24/02/13 à 19:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 D'accord, merci =) Et oui, je pense pas avoir des buts inatteignables, juste pouvoir avoir un petit cheval de concours et de loisir pour toucher à tout quoi et surtout sans être limité par des problèmes physique dû à une vie antérieure !

Par naala147 : le 24/02/13 à 19:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je rajoute juste :

la pose de la puce et le typage physique sur les papiers.(donc encore une visite veto)
et si pas fait, le vaccin rhino

Par angy63 : le 24/02/13 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Salut, je t'apporte ma contribution:
Pour ma part j'ai une ponette pottock plein papier, j'avais pour reve depuis gamine de la faire pouliner un jour. Jolie ponette bien faite, jolies allures... mais avec beaucoup de carafon. j'ai pris le temps de choisir un petit etalon welsh pour affiner le modele taqué de ma ponette. Pour la saillie en main cela m'a couté 250 euros auquel j'ai ajouté les frais de pension. Ensuite j'ai fais faire une echographie. La gestation s'est bien passée (primipare de 15 ans), j'ai bien complété (aliment jument pleine, compléments alimentaires et bon foin): difficile de chiffrer ceci. J'ai du faire venir le véto car à 11 mois toujours pas de poulain. A 12 mois le veto est revenu, a fait une fouille pour verifier que tout allait bien. Le soir elle s'est mise a cirer et le poulain est né dans la nuit. Jour de la naissance revéto pour verifier que la jument s'est bien délivrée et que poulichon va bien. Donc au total 3 visites veto ( pas loin de 100 euros a chaque fois : inclus vaccin antitetanique, sérum)... J'ai eu de la chance car ca s'est très bien passée et ma ponette a été très maternelle. Donc au total un bon billet pour un très joli poulain mais qui a exactement le meme caractere que sa mère : ZUT, moi qui ai choisi un étalon qui transmettait son excellent mental. Bilan: une grande aventure stressante tout de meme.

Par lilibal : le 24/02/13 à 19:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Angy, ça doit être génial tout ça Niveau caractère, j'ai toujours entendu que c'était la mère qui donnait le caractère ? Merci pour ton témoignage !

Par Sahel46 : le 24/02/13 à 19:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Faut aussi compter le transport pour aller la saillie.
A multiplier (ainsi que les échos) par le nb de fois où la jument sera vide

Par sinequanone : le 24/02/13 à 20:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 faire naitre un poulain ce n'est pas une garantie de santé
j'en ai fait naitre plusieurs et de mère saine et un 5ans que j'ai fais naitre vient de déclarer une ataxie (difficulté a coordonner ces menbres au point d'en chuter) bref cheval avec carrière très limité maintenant attendons le verdict de savoir si il sera encore montable
alors qu'il était trèèèès prometteur pour sa proprio

voila juste pour te dire que "poulain" ne rime pas forcément avec cheval sain

Par lilibal : le 24/02/13 à 20:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Arg sinéquanone ça doit être dur pour toi.
Mais ça c'est pareil que tu fasses naitre ou que tu achètes, ce que je veux , c'est déjà évité d'avoir un cheval qui aura eu une vie avant celle que je lui propose. tu est éleveuse ?

Par petitebaroudeuse : le 25/02/13 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Franchement, pour moi si on veut un bon cheval à coup sur, je pense qu'il ne vaut mieux pas faire pouliner. Il y a beaucoup de bons chevaux sur le marché, il faut prendre le temps de bien chercher.

Si on veut vivre l'aventure du poulinage et qu'on est pret à soit, vendre le cheval après soit à le laisser en décoration au pré, alors oui, prendre le risque du poulinage, en sachant que l'aventure a un prix à elle seule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval