Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie : DSA ou OC, différences

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
1 personne suit ce sujet
Par csabrina : le 24/02/13 à 15:49:28

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

J'ai peut etre l'opportunité de faire porter ma jument avec un entier pur sang arabe PP.
c'est un ancien étalon, qui, si je ne me trompe pas, a fait sa dernière saillie (poulain PP) en 2010 ou 2011.

Son proprio a décidé de ne plus le faire saillir car il a mis sa jument en retraite, mais m'a plus ou moins proposé de faire saillir ma jument si je voulais. Je comptais le faire un jour je pensais plutot à l'an prochain, mais finalement, on achete une maison avec terrain, alors pourquoi pas cette année...

Seulement je m'interroge sur les papiers.

ma jument est ONC, elle est déjà généotypée puisqu'elle a eu une pouliche OC avant que je l'achete.

L'idéal serait bien sur d'avoir un poulain DSA mais j'ai l'impression que c'est bien plus contraignant. (ce serait plutot pour garder le poulain, mais je préfère mettre toutes les chances de notre coté en cas de choix de vente)

Si je comprends bien, pour du OC, il suffit de faire une prise de sang pour le généotypage à la naissance en meme temps que la déclaration de naissance, de payer une bonne centaine d'euros puce comprise et c'est bon ?
(l'entier étant un ancien étalon produisant en PP, je suppose qu'il est déjà généotypé ? Faut que je demande son nom exact car je ne le retrouve pas sur le sire)

En DSA, que faut il faire ?
j'ai bien compris qu'il fallait un carnet de saillie ( 50€ sur internet si je lis bien ?)
faut il refaire tous les tests métrite et aveite pour l'étalon ?
Pour la jument ?

Pour les vaccins, sont-ils obligatoires ? quels sont les risques de ne pas vacciner contre la rhino ?

en dehors du carnet de saillie et des tests, quel surcout faut il compter pas rapport à l'OC ?

Merci pour vos éclaircissements !!!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Oc : le 24/02/13 à 15:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la différence : 70 €

j'ai une pouliche DSA de 2012, j'ai donc payé 70€ d'inscription au stud book arabe pour le registre DSA
père arabe agréé et mère DSA

cet année je vais avoir le meme croisement mais avec un père différent mais pas agréé, ben ca me faire un OC (je ne payerais pas les 70 € à l'ACA)

le carnet de saillie c'est pas toi qui le demande, ce n'est que pour les étalons, donc c'est l'étalonnier qui s'occupe de cette partie

en général tu vas devoir faire les tests métrites et artérite à ta jument (prélévement utérin et prise de sang) par ton véto.
ensuite vaccination à jour (rhino ou pas à toi de voir)

que ce soit en DSA ou OC tu auras le génotypage du poulain à faire, la mère étant déja faite (le père s'est fait aussi si il a déja reproduit)

en gros pour résumé, DSA et OC tu as les memes contraites, sauf que pour avoir les payer DSA tu dois payer 70€ de plus lors de la déclaration de naissance

ensuite dans la tete des gens, DSA est plus intéressants, meme si les OC ont les memes droits (sauf les primes jeunes chevaux) ils peuvent courir sur tout circuit fédéral en concours (SHF, club, amat, pro, ils ne toucheront pas les primes comme déja dit plus haut)

à voir de voir.

Par csabrina : le 24/02/13 à 16:06:44

Déconnecté
Dire merci
 je parlais du carnet de saillie, car dans la mesure où il ne fait plus reproduire son étalon, il n'a plus envie de s'embeter, donc si je voulais un DSA, il serait surement OK à la condition que je m'occupe de tout.

car de ce que j'ai compris, il etait ok de faire saillir mais sans declarer... à voir ensuite ce que je pourrais négocier avec lui en fonction des contraintes.

je parle de vaccins et d'analyses car sur ce que je lis sur les HN, je comprends que c'est obligatoire pour avoir droit à du DSA ?!
Lien (notice sanitaire 2013, sang)

Par Oc : le 24/02/13 à 16:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ce que tu as trouvé pour les vaccins c'est pour les étalons, pour obtenir les carnets de saillies

les juments c'est au bon vouloir de l'étalonnier, certains demandent métrites et artérites de moins de 3 mois, voir 1 mois, + vaccins rhino, etc etc

pour ce qui est d'une saillie, si il veut pas s'embeter, ca peut bien passer en OC, il n'a pas de carnet à demander, tu auras juste toi à déclarer la naissance du poulain et faire les génotypages

après à voir si tu veux un DSA dans ce cas là, le gars va devoir faire faire tous les tests sanitaires à son étalon (j'ai compté pour ma pomme j'en aurais pour presque 300 € pour obtenir le carnet de saillie) bref ca fait chéro pour une seule saillie

Par csabrina : le 24/02/13 à 18:48:46

Déconnecté
Dire merci
 non ben dans ce cas, pas la peine d'imaginer pour du DSA...
Donc si je me decide pour faire saillir cette année, ce soit soit de l'OC avec cet etalon si on se met d'accord, soit du DSA avec un autre étalon.


Par Oc : le 24/02/13 à 19:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est plus judicieux,
OC avec cet étalon, sinon si tu proposes de tout payer ca va te revenir cher et pis ca n'interdira meme pas à l'étalonnier au dernier moment de profiter en proposant d'autres saillies alors que tu auras tout payer. je vois le mal partout mais chacun c'est affaire, l'étalonnier gère les papiers et les proprios de jument gèrent leur gestation et poulinage

Par csabrina : le 24/02/13 à 19:10:47

Déconnecté
Dire merci
 non et puis à ce prix la (saillie + tous les frais de l'étalon), se serait plus intéressant de prendre directement un super étalon !

ma jument est ONC, je vais pas mettre 500€ dans une saillie !

Par sarah.bl : le 24/02/13 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après tout dépend de ce que tu veux comme poulain. Moi de l'OC ça m'irait très bien, mais après c'est vrai que si tu revends une partie des acheteurs voudra du DSA et non de l'OC.

Par csabrina : le 24/02/13 à 19:27:26

Déconnecté
Dire merci
 ben l'objectif de départ, ce n'est pas de revendre. Apres, faut juste espérer que la reglementation ne change pas et que les OC aient toujours acces a tous les concours, car si pour l'instant je ne fais rien, qui dit que dans quelques années, je n'en aurai pas envie ?

et puis, l'objectif n'est pas de revendre, mais on ne peut jamais savoir...

mais bon, clairement, 100€ de plus pour l'avoir en DSA, ok, mais s'il faut mettre 300€ de plus,c a ne m'interesse pas.


Par sarah.bl : le 24/02/13 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Dans ce cas c'est vite vu, tu auras de l'OC sinon faut tout payer pour l'étalon ou aller payer une saillie d'un étalon arabe agréé.

Par csabrina : le 24/02/13 à 19:35:08

Déconnecté
Dire merci
 ben justement, y a un bel etalon pas tres loin PSAR à 200€ la saillie... ca me fait de l'oeil.

bon après, là, c'etait surtout l'opportunité d'avoir l'étalon sur place (il appartient au proprio de la pension ou sont mes chevaux cet hiver), etalon qui fait de beaux produits (physiquement, je peux pas me baser sur lui car il a 20ans et a été un peu usé par les courses... )... bon après, c'est une idée qu'avait lancé le proprio, je sais pas s'il était sérieux.

bref, ca mérite réflexion, mais vu comme ca, soit ce serait lui en OC,

soit un autre en DSA, comme celui qui me fait de l'oeil pas tres loin

Par sarah.bl : le 24/02/13 à 19:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
200€ + les 70€ d'inscription au stud-book.

Mais là après à toi de voir ce que tu préfères.

Moi je me suis achetée un arabe OC car il a accès à toutes les compétitions, c'est tout ce que je voulais.

Par irisetquiara39 : le 24/02/13 à 19:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 il me semblait que pour faire de l'oc il fallait quand meme demander un carnet de saillie non ?

car je croyais que les prises de sang pour faire les tests de filiation suffisait et on m'avait dit non.


Par csabrina : le 24/02/13 à 19:41:39

Déconnecté
Dire merci
 ben je trouve que 200 + 70€, ca reste tout à fait raisonnable.

après, il faut aussi ajouter la pension à 6€ par jour, et eventuellement les tests métrite, car je suppose qu'ils demandent pour un etalon qui fait de la saillie.
(alors que pour l'autre, dans la mesure où c'est un étalon à la retraite, il y a de fortes chances pour qu'il ne me demande rien)

Par csabrina : le 24/02/13 à 19:43:40

Déconnecté
Dire merci
 iris : ah t'es là, j'osais pas trop en parler sur facebook, peur de te déranger aujourd'hui

si rien n'a changé depuis quelques années, pas besoin de carnet de saillie pour un OC, juste des prises de sang (et encore, en l'occurence que pour le poulain puisque Paquita est deja faite, et l'etalon aussi).

avec mon ex, on avait fait une pouliche OC, issue de 2 ONC, les demarches ont été faites à la naissance, rien avant

Par Oc : le 24/02/13 à 20:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben non iris, l'OC du moment que tu déclares la naissance, que tu payes les frais, papiers, génotypages et tout, ca te fait de l'OC

Le Titou est pas agréé et pourtant j'aurais droit à l'OC cet année

Par irisetquiara39 : le 25/02/13 à 11:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 oc : bon ben c'est bien ce qu'il me semblait alors

csabrina : pour l'autre étalon il demande pas la métrite aux juments, enfin, il ne la demandait pas il y a 4 ans, ca a peut être changé

Par sarah.bl : le 25/02/13 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si la différence de coût ne change rien à tes yeux, choisis l'étalon que tu préfères pour faire un poulain en dehors des frais et des papiers que cela te donnera.

Par csabrina : le 25/02/13 à 12:39:01

Déconnecté
Dire merci
 ben si justement, je ne veux pas dépenser de trop... et encore moins si c'est juste pour avoir ecrit DSA sur les papiers au lieu de OC...

Merci Iris pour l'info !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval