Forum cheval
Le Forum Cheval

Un PRE avec un shet ?

Sujet commencé par : sab - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
2 personnes suivent ce sujet.
Par sab : le 26/02/13 à 00:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
269 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Ma jument Ardennaise vient de mourir et mon PRE (hongre) se retrouve seul.
J'envisagerai d'adopter un shet, mais la différence de taille me fait un peut peur, sachant que mon cheval a du caractère et qu'il 'est pas toujours très agréable avec les chevaux "faible" de caractère.

Donc, cela ne me semble pas une bonne idée, qu'en pensez vous, avez vous une expérience à me faire partager ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Caro_ : le 26/02/13 à 01:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Les shetland sont reputés pour etre des saloperies avec ces congénères, bien souvent ils malmènent les plus grands... Donc d'une côté je te dirais de tenter, de l'autre non, de crainte que s'en finisse par des bagarres ... Désolée je peut pas trop t'aider

Par dominique71 : le 26/02/13 à 01:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Témoignage un peu hors sujet mais quand même : j'ai une jument un peu teigneuse avec les autres, la seule à ne pas la craindre est ma mini ânesse, toute gentille mais qui ne s'en laisse pas conter...

C'est donc plus un problème de caractère fort que de force physique, comme les petits chiens qui font reculer des molosses...

Peut-être quand même ne pas prendre un ultra mini, encore que...

Par papyrus : le 26/02/13 à 07:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi ça marche bien!




Sauf que mon shet' est loin d'être une crevette c'est bien pour encaisser les coups de savate du gros qui en a marre de lui et que la nourriture du gros est en hauteur sinon c'est le petit nain qui se régale d'une double ration.En géneral je les sépare pour la nuit.

Mais dévinez qui est le chef?....

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 08:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ma soeur a un PRE qui vit avec un shet, aucun soucis ils s'entendent tres bien !!

Par dejavu : le 26/02/13 à 08:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le plus gros problème est en général la différence des besoins alimentaires, le shet risquant la fourbure dans un pré convenant par contre parfaitement au plus grand.

Par paquita12 : le 26/02/13 à 08:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend du caractère de chacun.
Mon PRE a vécu au pré avec un shet , une halfinger et un âne.
C'était le shet le chef avant, après c'était mon cheval. Sans que ce soit insupportable, il était pas cool avec lui.

Moi ce qui me ferait peur c'est la différence de besoins en bouffe, en hauteur de clôture, etc... Ca prend pas de place et c pas cher un shet, mais je suis pas certaine que ça soit le plus simple à gérer, surtout avec d'autres.

Tu tomberas peut être sur celui qui s'en laisse pas compter et à qui tout convient mais peut être sur celui qui se fera taper, qui fera fourbure sur fourbure, qui fuguera, etc...
Si du coup, pour les laisser ensemble, il te faut les laisser sur un paddock en sable avec clôture en béton armé, bof quoi...

Je sais que je m'étais posé la question aussi, et j'ai fini par prendre un poulain ( arabo boulonnais mais peu importe).

Après ça dépend des conditions de vie de ton cheval, mais il me semble que c'est plus facile de faire cohabiter 2 chevaux semblables, sans pour autant que ça soit une obligation. Ca peut aussi très bien se passer.

Par Omaha : le 26/02/13 à 08:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Ma jument de concours vit avec un shet depuis maintenant 9 ans!!!!
Elle ne peut pas faire sans !!!! Ils vivent au box, pour les rations il est attaché sinon le bain mange et la grande regarde !!!!!! Elle fait 1.80 , et, elle est dominée par le polipocket d'1m !!!!!!!
Je n'ai jamais eu de soucis particuliers! Et quand les 2 débarquent sur les terrains de concours, ils font sensation!!!!
En plus sur les déplacements de plusieurs jours, le shet est un gage de non stress pour la juju!!!
Bon c'est une gestion, mais une fois les automatismes acquis cela devient naturel de compter avec le shet pour l'organisation des déplacements !!!

Par Gipsy and me : le 26/02/13 à 09:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 +1 avec Dejavu... Pas forcément de soucis d'entente, par contre la gestion de la nourriture n'est pas la même pour un PRE et un shet...

Par Omaha : le 26/02/13 à 09:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/150201.jpg]

[/url]
Et on fait pleins de choses!!!!
Par contre c'est vrai que l'alimentation c'est la plus grosse gestion...

Par JivagoetDjerba : le 26/02/13 à 09:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je dirais pareil pour les clotures, ça va t'obliger à faire des aménagements, doubler les bas de clotures, avoir le jus qui passe trèès bien
pour ensuite pour la nourriture, rester avec ton cheval le temps qu'il finisse la ration sinon c'est le ptit gros qui prend tout, toujours se creuser la tete parce que le shet est obèse et le cheval aurait bien besoin d'un séjour à l'herbe ..

defois tu aurait peut etre moins de soucis (surtout si tu avait la pkace pour avoir un trait en plus de ton espagnol) en recueillant un retraité ou un truc du genre ..

Par Taffetas : le 26/02/13 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour ma part la fin de l'histoire est bien plus triste...
On a mis un SF avec un shet (hongre tous les 2) + 2 juments (plutôt des pouliches à vrai dire)

C'est le SF qui est arrivé en dernier...une crème c’était le soumis de son groupe d'avant...
Le shet avait l'habitude des 2 petite juments (encore des poulains on va dire) et avait aussi la sale habitude de les "mordre"...alors les filles disaient rien...

Avec l'arrivée du cheval on a surveillé...personne ne se coursait dans le pré, pas de bagarre ni rien...
Le shet à du tenter de mordre le cheval une fois, 2 fois, 3 fois...on a grondé
on s'est dit que ça en restait là...rien, pas d'autre soucis, même pour la nourriture...

Sauf qu'un soir on est rentrée et le shet était couché dans le pré incapable de se relevé: appel véto urgent, les 2 antérieurs brisés...il a été euthanasié...

Le shet à du mordre et le cheval à du en avoir marre, il a latté...

Un conseil, fait donc bien attention...car nous on a jamais rien vu...
Jamais on avait vu le SF latter le poney, ou les juments...et il n'a jamais latter depuis non plus...malgré l'arrivée de 2 nouvelles ponettes, dont uns shet....
On s'est dit qu'avec une demoiselle ce serait pas pareil peut être, et on a été plus que vigilant...

Il est super copain avec sa nouvelle compagne de pré...

Histoire de caractère peut être...toujours est-il qu'on ne peut pas être la H24 et que pour nous rien ne laissait présager la fin...

Donc bien rester vigilant quand même je pense...

***


Par Medina : le 26/02/13 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
comme lePRE a tendance à grossir en suçant des cailloux, pour le coup le pré convenant au shet devrait pas trop lui poser de pb ...
mais effectivement la remarque dejavu est bien vu ( mes excuses lol )

Par rasta : le 26/02/13 à 10:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 mon TF de 11 ans et 175cm est depuis un an avec un shet de 21....et 100cm

le cheval est hyper dynamique dominant bouge bcp et a besoin de manger quasi a volonte....

le shet jamais fourbu de sa vie casse par 12 ans de maltraitance a ete completement efface au debut et du coup le gd l a pris sous son aile de suite et le protege (gare au cheval qui veut s approcher... s en est meme chiant)

apres un an le shet a repris du poils de la bete et a sorti son cote dominant (castre semble t il a 12 ans)

du coup il jouent choppent les fesses du grand....le cherche mais le cheval lui passe tout et quand il en a marre le vire d un coup de tete

shet borgne de surcroit!

pour la nourriture ils ont foin a volonte et mange dans le box chacun a sa place sans pb (mon cheval cherche pas il a une bonne ration )


cloture j ai mis du jus sur le fils du bas que je n avais pas avant et j ai 3 rang de fil metal derriere(que j avais avant)
il respecte totalement (mauvaise vue? cloture hyper forte la ou il etait....)


le PRE que je connais sont souvent a surveiller niveau poids peut etre que du coup ca sera pas plus complique avec un shet......


en tout cas c est possible




Par Uriette : le 26/02/13 à 10:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Mes shets ont toujours été avec des chevaux de selle je n'ai jamais eu de soucis particulier. Si une fois un sf qui avait pris mon Bibi en grippe qui le chargeait à 300 m à travers la clôture, pendant une semaine il a fallu faire super gaffe, mais après tout est rentré dans l'ordre.
Les accidents de pré ça arrive, malheureusement, mais je ne pense pas que ce soit spécifique à la taille du cheval.

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 10:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 
+1 Medina ! Le PRE étant de nature à grossir facilement comme le Shet ce point ne pose donc aucun soucis !

Après il faut voir niveau caractère, ma soeur n'a aucun soucis avec les 2 siens (2 hongres) .

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 

ils sont copains comme cochons



Par quercy : le 26/02/13 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
La seule façon de savoir, c'est d'essayer... avec prudence... chaques cheval est différent...
Mon papi, a fait nounou avec deux poulains que j'ai seuvrés ( j'avais un petit troupeau de shets ) et pas de soucis...


Par Oc : le 26/02/13 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est pas la taille qui détermine le caractère d'un cheval

plus c'est petit, plus c'est chiant c'est bien connu, je connais des chevaux grands qui malmènent des troupeaux entiers et qui la ramènent pas devant des shetlands, ya pas plus harceleur comme bestiole

du coup c'est pas la différence de taille qui m'inquieterait mais plus le harcelement dont pourra faire preuve le shet pour arriver à ses fins avec ton PRE

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 10:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 mon oncle à un shet qui est parfois avec mon lusitanien et mon SF , mon lusi ne s'en occupe pas, en revanche avec mon SF c'est un peu la guerre ... j'évite de les mettre ensemble car le shet c'est déjà retrouver en dessous de mon sf qui s'étale dessus pour le mettre par terre ..
ils ne se font pas de cadeaux entre eux ...


bon le petit se laisse pas faire !


ils ne font que ce pourrir mutuellement



Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le shet clairement est un chieur né, et mon SF aussi ... alors forcément Mais le shet par contre peu devenir mauvais là ou le SF ne fait que taquiner . Seulement vu la différence de gabarit l'un risque de finir en galette

Par sheytana : le 26/02/13 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mais PTDR les photos

Par Omaha : le 26/02/13 à 13:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Y sont trop chou!!!!!

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/150201.jpg]

[/url]

Par Omaha : le 26/02/13 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Bon c'était pas celle la on va la refaire...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/153133.jpg]

[/url]

Par Omaha : le 26/02/13 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
  mais pourquoi elle n'est pas droite?????!!!!!

Par FirstandMeylou : le 26/02/13 à 14:15:28

Déconnecté
 Mon mini de 80cm a toujours vécus avec des plus grands.

Dernièrement il était dans un troupeau de 20 chevaux, il y avait du merens, du haflinger, du frison...jusqu'au boulonnais et ardennais sans aucun soucis.

Vu sa taille je penses que les chevaux le prennent sous leurs ailes donc il se fait très rarement agréssé.

C'est plus souvent les autres gros qui se battent pour lui...

Après il n'a pas peur des grands, il s'impose sans forcement être agressif.

Par Graveline : le 26/02/13 à 16:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Pour moi un mini avec des chevaux c'est non, non et non !!!

Un mini qui se prend un coup de pied d'un grand ça ne pardonne pas.. et même si c'est le mini qui domine les grands, on est jamais à l'abri des accidents bêtes..

J'ai eu mon expérience et ça m'a suffit. A la base, même sans avoir essayé, c'est quelque chose que je n'aurait jamais fait. Mais un de nos minis a fini dans un troupeau de chevaux (sans nous avertir et sans notre accord). Résultat: mâchoire cassée et 7 côtes cassées. Des mois de soins qui ne sont pas encore finis!!
Alors mini et chevaux: JAMAIS pour moi!

Par Esquisse : le 26/02/13 à 16:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Aucun souci ici, un shetland et un arabe, tous les deux entiers et du même âge (2 ans). Ils s'aiment à la folie, se harcèlent, se bagarrent, se font des mamours... bref tout va bien quoi! Et évidemment, on peut deviner facilement qui est le leader






Par Erzebeth : le 26/02/13 à 17:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mon cheval, c'est pas avec un shet qu'il était, mais vu la format du mien, le rapport est équivalent je crois!





Comme les deux étaient du style "au pays des bisounours", franchement, c'était cool cool. Même âge, même mentalité de gentil bébé joueur. Effectivement peut-être qui si l'un dominait l'autre ça devait être le nain.

Par contre le souci avec la bouffe, c'était que mon gros était trop distrait. Quand ils avaient leur foin, le mien regardait les papillons et les petits oiseaux pendant que le morpion bâfrait tout ce qu'il pouvait!
Total, pendant le mois où ils ont été ensemble, le poney a grossi. (le mien a perdu, mais il était aussi là pour ça).

D'une façon générale, le seul gros souci que ça peut poser c'est la bouffe, et les besoins alimentaires différents d'un nain rustique et d'un grand.

Par wood : le 26/02/13 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon shet est avec mes 3 chevaux et aucun soucis
pour la gamelle ils ont tous une musette car le predateur de gamelle c'est les chevres!!!

Par JivagoetDjerba : le 26/02/13 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui les chèvres c'est casse pied aussi pour ça
punaise entre les chèvres et les shet on est pas sorti

Par dominique71 : le 27/02/13 à 00:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Effectivement, il y en a qui choisissent la facilité !!!

Par sab : le 27/02/13 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
269 messages
Dire merci
 Je vois qu'il y a pleins d'expériences positives, mais il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé (nourriture, cloture exct...)

Donc, il y a matière à bien réfléchir avant de me décider.

Pour le moment, il ne cherche pas sa copine, il mange, boit, n'a pas l'air de déprimé, mais cela ne fait que 3 jours. En tout cas, merci à tous

Par surinette : le 27/02/13 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Mon Shetland a été shoté par une jument en septembre 2011 .... Il n'est sorti de clinique qu'en janvier 2012

Fracture ouverte de la mâchoire et dents cassées (et de nombreuses complications par la suite - fistule, curetage à plusieurs reprises, infection osseuse, etc ... )

Alors franchement ... très peu pour moi.


Tout peut très bien se passer merveilleusement bien, jusqu'au jour où ...
Tout peut très bien se passer merveilleusement bien et tu n'auras jamais de souci ...
Ou alors c'est le merdier ..

Et dans le doute, je ne tenterai pas ...


Message édité le 27/02/13 à 13:48

Par laureBrrrrr : le 27/02/13 à 13:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Comme tout je pense que ça dépend de la surface du prés / des caractéres des chevaux / configuration des abris.

on a un petit poney aux écuries, bon même le dominant ne rentre pas au contact directe avec lui.

Ici ça se passe jusqu'ici bien, mais les chevaux n'ont pas des comportements de "chevaux" a "chevaux" avec lui, ce qui change pas mal la donne au niveau de la hierarche, Barny c'est un peu leur "chien", il n'y a aucune hierarchie avec le poney, il peut aller partout mangé avec n'importe qui, c'est assez étonnant d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 27/02/13 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 niveau bouffe, les poneys ici on un panier de régime ... mais le 1m48 aussi .. alors pour finir

Par laureBrrrrr : le 27/02/13 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 






Par sab46 : le 28/02/13 à 12:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon espagnol est aussi avec un mini c est pas un shet mais un mulet et c est pas le gros qui fait la loi mais la miniature lol 


Par Aevann : le 28/02/13 à 12:41:57

Déconnecté
Il est très mignion, une bouille à croquer t'on petit mulet, mais dit moi je me pose la question au niveau du caractère ou autre un mulet réagît de la même façon qu'un cheval ?
Car je n'en ai jamais connut et on m'a souvent dit que sa avait un certain caractère et peur de rien

Par Chapy : le 28/02/13 à 12:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
A la maison, Chapy (3 ans, paint caractériel ) est avec papy Bij' (18-20 ans, shet') et c'est pas le jeunot qui fait la loi, loin de là. Minipouce est le chef de la prairie et de partout ailleurs (et il le fait bien vite comprendre, sans être méchant). Meme quand il joue, le jeunot fait attention mais papy a retrouvé une 2ème jeunesse avec lui

L'été dernier on a ajouté une jument et là, c'était pas mal aussi.
Le chef est resté le même et Chapy snappait devant la jument. Et la jument était dominée par papy

Par sab46 : le 01/03/13 à 15:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci aevann

au niveau caractere meme qu un shet
apres un mulet c est bcp plus intelligent
ca sait ce que ca veut ca sait ce que ca veut pas mais avec patience et amour on en fait ce qu on en veut
il faut passer du temps avec eux et qd ils ont notre confiance tout roule
ils font pas confiance a tout le monde lol
qd il voit le veto avec la piqure ca il aime pas
qd le marechal lui a rapé juste un peu ses 2 sabots de devant pr premiere fois il a pas bronché pareil pr dentiste et il a machoire decalée dc pas simple

c est attachant et plus intelligent, courageux, passe partout, porteur, une grosse peluche
je regrette pas le jour ou je l ai trouvé sur leboncoin pr tenir compagnie a mon cheval
c est mon uvalou a moi
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval