Forum cheval
Le Forum Cheval

Sautant g6 pleine nature

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par docdechoc : le 27/02/13 à 15:58:06

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je viens de zieuter le programme remastérisé ( à priori) de la ffe, pour le g6, le sautant (tronc) doit faire 1 m

je trouve ça énorme pour ce type d'examen ... ok c'est un examen de niveau galop 6, mais justement pas typé obstacle ... grr moi qui voulait le passer avec mon cheval, je suis pas sure pour la hauteur du coup ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 27/02/13 à 16:00:59

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 niveau TREC amateur (amateur elite) donc ouais ca parait énorme

Par clever2 : le 27/02/13 à 16:02:22

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 carrément énorme au vu de ce que doivent faire les élèves BP .. enfin les futurs monituers à leur exam ...

Par docdechoc : le 27/02/13 à 16:03:57

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 mouaih et il mette un autre sautant à 0.90 du pas , pas de soucis sur 50 cm, mais je vois pas comment sauter du pas un 0.90 cm ...

ça devient sacrément compliqué tout ça

peut être que j'ai mal lu mais je crois pas ...

Message édité le 27/02/13 à 16:03

Par docdechoc : le 27/02/13 à 16:06:18

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 du coup je vois quasi aucune différence entre le programme g6 et g7

Par Polynn : le 27/02/13 à 16:16:00

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Mais, mais, mais ?
Qu'est c'que c'est que ce programme ? Moi qui voulait passer les galops pleine nature pour éviter le saut, je suis bien embêtée... Et pas possibilité de le passer avec Soleil du coup, qui ne passera pas une telle hauteur ! (mais qui préférera l'escalader, pas sur d'avoir une bonne note de style pour le coup..)

Par Oc : le 27/02/13 à 16:17:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 carrément énorme au vu de ce que doivent faire les élèves BP .. enfin les futurs monituers à leur exam ...

ouais ou alors le problème est inverse, le programme des BP est tellement ras les paquerettes qu'on s'étonne ensuite de voir tout et n'importe quoi avec le diplome dans les centres équestres

Par nous : le 27/02/13 à 16:19:34

Déconnecté

6478 messages
Dire merci
Oc :

Et il faut avoir le niveau et le cheval aussi.. La FFE defois

Par Oc : le 27/02/13 à 16:24:04

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bon au final je me dis que c'est juste le bon niveau (entrée pour l'ATE) au vue des cavaliers de trec (pour qui ces galops s'adressent le mieux )

donc si un cheval en trec peut le faire, tout le monde peut le faire aussi avec un peu d'entrainement

ca se prépare un passage de galop logiquement, on commence par le niveau inférieur, on prend des cours, on bosse, ensuite on se présente à l'examen

Par Eclair : le 27/02/13 à 17:55:09

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 T'as un papier officiel? Parce que sur le programme il n'y a aucune côte donnée...

Mais pour moi c'est pas 1m, sachant que les galop 7 de cavaliers c'est club 1 en hauteur soit plus ou moins 95cm

Par phoeb : le 27/02/13 à 18:12:46

Déconnecté
alors déjà, les galops de PN ne sont pas de galops de rabais pour faire accéder à ceux qui veulent pas sauter, qui ont pas envie de ci ou de ça au G7 . Et oui, le pleine nature, c'est pas juste promprom avec une carte, comment voulez vous qu'on soit pris au sérieux quand on entend ce genre de remarque.

Ensuite, 1m, bah oui c'est plus qu'en classique, mais c'est pas la même chose qui est demandée non plus.

Il n'y a que 3 sauts, c'est pas la mort, surtout quand on sait qu'ils sont presques isolés, qu'il n'y en a qu'un seul de 1m, et que la notation ne prend pas en compte comment ça passe mais juste si ça passe (tout ça pour dire quaprès mêtre cassé les noix à m'entrainer avec une quarter x PS pendant des mois, je me suis farcie un tronc de 1m avec une demi trait de 3 ans...j'ai survécu).

Par phoeb : le 27/02/13 à 18:16:38

Déconnecté
 Et il n'y aucun saut du pas

edit: pour la haie, il s'agit d'une erreur (jamais rectifiée à part sur feuille volante ), la haie se passe bien au galop, mais il y a une barrière 15m après obligatoirement au pas.

Message édité le 27/02/13 à 18:15

Par sheitane : le 27/02/13 à 19:10:46

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 un tronc de 90cm, je le passerais pas au pas perso

sinon, je connais pas spécialement les galops de pleine nature, mais je suis assez d accord avec le discours de phoeb... si on met un niveau a ras les paquerettes, faut pas s étonner apres que tout le monde pense "ceux qui passent les galops de PN c est parce qu ils ont les chocottes de faire autre chose"

je trouve ça correct, il est plus facile de sauter 3 troncs espacés a 1m, que d enchainer une club1... donc rapport galop 6/ galop 7 ok pour moi, meme si c est dur de comparer un galoper de cavalier et un galop de PN.

Par tyoc : le 27/02/13 à 19:20:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sinon, je connais pas spécialement les galops de pleine nature, mais je suis assez d accord avec le discours de phoeb... si on met un niveau a ras les paquerettes, faut pas s étonner apres que tout le monde pense "ceux qui passent les galops de PN c est parce qu ils ont les chocottes de faire autre chose"

Sauf que dans pleine nature il y a nature.

Ca devrait être dans l'esprit "rando" ou TREC où les besoins ne sont pas les mêmes que pour les galops "classique".

La finalité du cavalier n'est pas la même.
Certes mettre un niveau pour ne pas galvauder la qualité mais l'adapter à la discipline.

Par phoeb : le 27/02/13 à 20:23:30

Déconnecté
 je suis tout à fait daccord avec toi tyoc.

Le soucis, c'est que le TREC, et les galops PN qui en découlent, sont partis depuis belle lurette vers une équitation sportive...on est loin de la randonnée au long cours de 40km au pas avec bivouac!

Mais il faut savoir ce que l'on veut, et pour l'instant, ce qui est voulu, c'est du sautant...alors on assume!

Même si je déplore énormément des exercices fondamentaux absents en trec mais présent en GPN comme [le passage de tronc à pied], ou pire encore le passage de tronc au pas, donc enjembé, vu ni en trec ni en GPN...qui pourtant est hyper important, à savoir avant de sauter selon mon avis!

Et je déplore aussi la graduation des hauteurs, on passe de 30cm (G2) à 60cm (G3) puis 80/90cm (G4/5) et on finit à 1m (G6/7). Je trouve que celà fait une grosse marche entre les premiers, et une petite entre les derniers...

Message édité le 27/02/13 à 20:22

Par Oc : le 27/02/13 à 20:02:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
phoeb, le tronc à pied il se fait en trec
après si les organisateurs ne veulent pas le mettre car ils préférent le saut, c'est leur problème

mais presque toutes les difficultés du PTV se font et en main et en selle

Par clever2 : le 27/02/13 à 20:02:47

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 bah ouai .. carrément c'est clair !!

Par phoeb : le 27/02/13 à 20:21:58

Déconnecté
 oops au temps pour moi, j'étais partie dans l'idée que...mais il est pas fait "au pas en enjambant", ça, je trouve ça bête, parsqu'enjamber, c'est une base

Par docdechoc : le 27/02/13 à 21:58:57

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 phoeb : je suis juste étonné de la hauteur point, galop pleine nature, c'est galop pleine nature, on a pas besoin de sauter 1 m, c'est mon opinion, mais si je dois sauter 1m, bah on ira le sauter ( mon cheval sait malgré tout le faire ..)

passage du tronc au pas c'est demandé au qualif loisir, moi j'ai eu passage du tronc avec un arret au dessus du tronc à cheval, tenir l'immobilité.

bon bah il y a plus qu'à s'entrainer.

Ma source pour ceux qui ont demandé :
Lien

c'est un document de 2002 par contre, je ne l'avais jamais lu avant d'où mon interrogation.

Par sheitane : le 27/02/13 à 22:33:06

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
en extérieur (donc dans la nature), on peut etre amené a sauter un tronc, ça ne me choque pas qu on demande une certaine hauteur pour les plus hauts galops, meme si on rencontre rarement un obstacle d 1m a sauter en balade.

je vois pas du tout les galops de PN comme de la validation d acquis en balade pépère, mais je peux me tromper.

pour mon expérience, il y avait des eleves moniteurs de tourisme équestre dans ma formation BP, ils n avaient aucune idée de comment faire sauter un obstacle a un cheval, et pourtant ils "tentent" d apprendre ça a leurs élèves (et ont fait de sacré grosses betises devant nous en essayant de mettre un de leurs chevaux persos a l obstacle). meme si ils ne pratiquent "que" du tourisme équestre, ça me choque.

comme ça me choque qu un moniteur ou un cavalier classique, ne pratiquent pas d équitation d exterieur

Par litipuce : le 27/02/13 à 22:44:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
en extérieur (donc dans la nature), on peut etre amené a sauter un tronc, ça ne me choque pas qu on demande une certaine hauteur pour les plus hauts galops, meme si on rencontre rarement un obstacle d 1m a sauter en balade.
Oui... m'enfin en rando, on saute rarement 1mètre avec le paquetage sur le dos quand même, et si on le fait, c'est qu'on y est obligé, alors quid du galop 4 (ancienne version!) qu'on doit sauter que si on est sùrs que de l'autre coté la reception est exempte de dangers...
Parce que pour moi, les GPN c'est pour la rando, pas pour la balade à mémère... (attention je denigre pas, car c'est ce que je fais!).

Par docdechoc : le 27/02/13 à 22:54:07

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 je suis complètement d'accord sur le coté sportif du GPN , ça reste un galop avec des prérequis, et tout et tout, maintenant 70 /80 aurait suffit ...

en CCE club 2 on saut pas 1m pourtant c niveau galop6 ... avec des chevaux " fait pour ça"...

bref c'est une débat sans fin

Par phoeb : le 27/02/13 à 23:23:07

Déconnecté
 juste 2 choses:

- les GPN ne sont pas pour la rando, mais pour le trec. Pour la rando, il y a les brevets de randonnée.

- en trec, il n'y a que 2 niveaux de compétition en club: club et club élite, dont chacun peut être fait en équipe ou en individuel (uniquement le POR)
De plus, on accède beaucoup plus facilement au niveau amateur et pro: en effet, aucun niveau requis (sauf pour les mineurs, G4 ou G5, et encore, même pas précisé si PN ou classique...).

Les galops PN représentent ce qui est trouvable en ptv trec du niveau club (G2/3) au niveau pro (G6/7).

Par litipuce : le 27/02/13 à 23:47:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si les GPN ont été créés pour le TREC, pourquoi mettre dans le programme, les plantes et les arbres, les animaux et leurs empruntes, habitat, repro, les cultures de france, le chant des zozios, notions sur les pesticides???
Encore des galops pas logiques... D'autant plus que (à moins que ça aie changé cette année), on en a pas besoin pour sortir en TREC... Un cavalier avec un galop de cavalier normal s'en sortira très bien....
Enfin bon, je pollue, pardon.

Par faust : le 28/02/13 à 00:12:29

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
  du coup je vois quasi aucune différence entre le programme g6 et g7

il n'y a plus les exercices avec le cheval de bât au niveau g7 ?

Enfin, sincèrement, les galops, ils te servent à rien en rando ....

Message édité le 28/02/13 à 00:11

Par Chocopops : le 28/02/13 à 00:44:11

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Je viens apporter mon grain de sel de petit galop 2.
Alors j'ai essayé de passer mon GPN 3 en février, et je me suis planté à cause du saut.
Je précise que je ne le passais pas parce que ça me semblait plus facile que le galop "normal", mais juste parce que ça correspond mieux à mon niveau, à ce que je fais avec ma jument en ce moment; début de TREC, balades, randos, petites endurances...
Je suis d'accord ave cPhoeb, je trouve que la différence entre galop 2 (passer un petit obstacle isolé de 30 cm) et galop 3 enchainer des 60 et un isolé 80, j'ai trouvé ça trop dur, mais bon, faut que je bosse, c'est tout...
Après, pour le commentaire de faust, ok, on ne demande pas les galops pour randonner, mais j'ai la chance d'avoir un monitrice qui prend le temps de vraiment tout bien nous expliquer avec des détails, en conditions, et clairement la théorie galop 3 PN m'aura appris des choses qui me serviront dans mes randonnées futures.

Par docdechoc : le 28/02/13 à 08:08:09

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 faust ; dés le g6 le cheval en dextre

Par Oc : le 28/02/13 à 08:48:07

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les GPN ont été crée pour répondre à une demande de cavaliers de tourisme équestres, randonneurs ou futurs randonneurs, et clairement pas pour le trec
les parcours de PTV étaient basiques au début avec des étapes bien spécifiques à faire au pas, au trot, au galop sur le bon pied, le bon diagonal

c'est ensuite que la fédé a changé les GPN quand elle a vu que pas mal de ces cavaliers étaient au final des cavaliers de trec, elle a inversé la donne tout en gardant le coté faune et flore des galops

(phoeb, sur le PTV, le tronc tu peux l'enjamber en main ou le sauter du pas, voir de l'arret, tu n'es pas pénalisée tu peux arriver devant en courrant comme un dératé pour que ton cheval le saute, c'est clairement impossible et dangereux)

Par phoeb : le 28/02/13 à 10:47:33

Déconnecté
 je n'ai pas jeté un oeil sur les fiches mais il me semble que le tronc doit être un saut (de pied ferme accepté)?

Pour l'objectif des GPN, je parlais de l'actuel objectif, soit sortir en trec et rentrer dans l'optique formation du cavalier (parsqu'honnêtement, à quoi ça sert d'avoir le G7PN pour faire une rando d'un mois? A part travailler le cheval sur certains points comme le bât, le travail en main etc).
et pour la rando, il y a les brevets de randonneur, qui ont incluent une expérience en randonnée.

Par Juliie : le 28/02/13 à 12:05:10

Déconnecté

17052 messages

637 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir le règlement de septembre 2012, et il n'y a écrit nulle part qu'il faut sauter 1m..

A cheval
Détendre son cheval sous le contrôle de son enseignant.
Être assis dans une bonne posture et fonctionner juste dans les déplacements latéraux.
Être stable sur des sauts rapprochés.
Effectuer une extension d’encolure au trot enlevé sur un cercle.
S’arrêter à partir du trot.
Reculer de quelques pas.
Réaliser un contre changement de main au galop.
Effectuer une cession à la jambe au trot.
Réaliser un parcours à l’azimut à une vitesse donnée.
Ouvrir et refermer une porte à pivot.
Effectuer une randonnée avec orientation.

Avec un cheval de main au pas
Effectuer un plan ascendant et descendant.
Effectuer un slalom.
Franchir un petit tronc oreillé de 40cm maxi.

Message édité le 28/02/13 à 12:04

Par Juliie : le 28/02/13 à 11:59:50

Déconnecté

17052 messages

637 remerciements
Dire merci
Les programmes de tous les Galops sont consultables ici :
Lien

Par faust : le 28/02/13 à 16:29:13

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
  les GPN ont été crée pour répondre à une demande de cavaliers de tourisme équestres, randonneurs ou futurs randonneurs, et clairement pas pour le trec

ouais ou pour se faire du fric... Il y a un ou 2 ans, on voulait passer nos GPN avec quelques cavaliers de notre asso de randonneurs... Il n'y a même pas de CTE ayant des structures adéquates pour passer les niveaux 6 et 7.

Et sincèrement, c'est pas avec ces galops que tu apprends à faire ton itinéraire, ferrer ou parer, bâter ou travailler ton cuir... ou même à gérer l'effort de ton cheval ou prodiguer des soins d'urgence...

Par faust : le 28/02/13 à 16:30:08

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 clairement la théorie galop 3 PN m'aura appris des choses qui me serviront dans mes randonnées futures.

comme ?

Par Chocopops : le 28/02/13 à 16:36:37

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Des choses toutes bêtes, que l’expérience m'aurait apprises: penser aux cimetières pour les points d'eau, que quasi toutes les fleurs et plantes d'ornement sont toxiques, donc dans le doute ne pas attacher à coté, comment gérer un cheval qui a déférré (sans possibilité de referrer) choix des terrains, des allures... Passer sous des branches basses (en gardant le contrôle du cheval, avant je ne savais pas comment placer mes mains)...
Ok, ce n'est pas grâce à ça que je vais pouvoir randonner en autonomie, mais ce n'est que le G3... Je suis encore en apprentissage

Par Oc : le 28/02/13 à 16:38:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Faust, ben oui si tu prends les GPN de maintenant ils n'ont plus rien à voir avec le cursus d'origine (ya bien 10 ans) j'ai eu les premiers bouquins dans les mains, et c'était du meme niveau que les randonneurs de bronze, d'argent etc.. mais un poil plus costaud quand meme

donc aujourd'hui c'est ce qu'on dit, cela ne s'adresse plus aux randonneurs mais bien aux trecistes et autre amateurs du genre

Par Thalis : le 28/02/13 à 16:45:16

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ceux qui veulent passer des galops où y'a pas de sautant... passez vos galops western

Par tyoc : le 28/02/13 à 16:50:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
passez vos galops western

Je me souviens que les premier GPN et G western c'était un copié/collé des galops classique avec juste les termes "pleine nature" et "western".

Par Thalis : le 28/02/13 à 16:52:12

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Franchement oui, les 3 premiers galops western, c'est presque la meme chose, sauf que tu dois monter en selle à la western, et avoir tes aides western (et de plus faire un reculer propre et droit, ce qui n'est pas du tout au programme des galops classiques). A partir du 4, c'est vraiment spécifique western : renes, tenue, parcours, ...

Par Oc : le 28/02/13 à 16:53:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais sinon ya les galops d'endurance

bien pour ca que j'ai quitté le trec pour me mettre à l'endurance, marre de devoir mesurer la hauteur des sautants pour etre sur d'etre en application avec le réglement

Par Chocopops : le 28/02/13 à 16:57:35

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Oui mais les galops d'endu c'est des galops compétition, et ils ne commencent qu'au 4 ou 5 je crois? Je voulais les passer, mais pas encore le niveau...

Par Oc : le 28/02/13 à 17:04:07

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chocopos tu es majeur tu peux passer le galop que tu veux

surtout que les galops de compétition suffit juste de s'inscrire il me semble dans la catégorie validante pour le galop en question

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval