Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide et d'avis (mort d'un cheval) ?

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par Paky113 : le 01/03/13 à 02:02:38

Déconnecté
 Bonsoir,

Voila, ce 26 février 2013, j'ai perdu un de mes chevaux.. Coup très dur à encaisser.. De plus quand on ne sait ce qui a provoqué sa mort.
J'aimerais avoir vos avis, vos experiences, par rapport à la description que je vais faire de ces symptômes, car même les véto ne savent pas ce qu'il c'est passé. Et cela me torture l'esprit..

Pour commencer :
C'était un hongre PS anglais de 12ans, sain.
Il était au pré a l'année avec 3 autres chevaux, abris, foin à volonté et eau disponible sans problème.

Lundi dernier, je le trouve "bizarre", je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais il était différent (quand on connait ces chevaux, on remarque quand quelques chose ne va pas). La période de février étant souvent plus difficile pour eux, ils perdent toujours un peu de poids, et lui étant moins rustique que les autres, je lui met une bonne couverture.
Les jours passent, toujours cette sensation de "bizarre" sans pour autant être alarmant, ou necessitant l'intervention du vétérinaire.
A plusieurs reprise, je le controle : blessure eventuel ? Abces sous le sabot? Il tousse ? Il mouche? Diharré? Constipation? Température?
Rien du tout. Tout est normal.

Les jours passent, samedi, il vient nous acceuillir a la barriere, mange tres bien, toujours fourré dans l'abris la tête dans le foin. Rien d'anormal, une légere perte de poids mais rien de grave.

Dimanche, je ne m'y rend pas, lundi apres midi, je reçois un appel de mon amie en pleure, m'annonçant que mon cheval est étendu dans l'abris et ne peut plus se lever.

Je m'y rend rapidement, et là, c'est le choque : Il a completement fondu ! Il a bien du perdre une bonne centaine de kilos. Lui qui a deja une morphologie longiligne, on dirait un squelette!
Je ne comprend pas.
Véto en urgence. Le loulou a l'encolure ancré au sol, et ne peux plus lever la tête. Pourtant il mange et bois quand on lui donne.
Il a des "spasmes", comme de violente contraction musculaire dans tous le corps, cela dure environ 10 seconde, et hop se relache, cela se repete toute les 20min environ.

Véto verifie :
tétanos: aucune plaie apparente, et il est vacciné.
colique: il arrive a faire ces crottins même couché.
Diharée : Il fait de jolie crottin
température : sa température est en dessous de la normal.
Il ne tousse pas et ne mouche pas.
Rien de cassé non plus.
Cheval vacciné et vermifugé regulierement.

Le véto lui injecte tout de même un serum anti tetanique.

J'ai ensuite passé toute la nuit avec lui, il mangeais et buvait, les crises se sont calmé de 18h à 4h du matin, je reprenais espoir..
Mais passé 4h, elles sont devenu de plus en plus forte et reguliére..
Il nous a finalement quitté aux alentours de 8h..

Ces muscle n'était pas raides, il a bougé ses jambes jusqu'à la fin. Mais impossible pour lui de lever ou plier l'encolure, il pouvait simplement lever un peu les naseaux, mais il ne levait pas la tête et l'encolure..


Je me sens seul.. Je n'ai pas compris comment cela c'est passé, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose et je m'en veux terriblement..
De plus j'ai l'impression que les véto ne se sont pas forcé non plus, aucune prise de sang n'a té faite (biensur sur le coup, je n'y ai pas pensé)..

C'est horrible, ne pas comprendre me torture l'esprit..



Messages 1 à 30, Page : 1

Par Halaska : le 01/03/13 à 02:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci


Je ne saurais pas t'aider, mais je suis de tout coeur avec toi... courage...

Par kefiretlome : le 01/03/13 à 02:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 
Pas de piste non plus à te proposer, mais je compatis à ta douleur.

Par TATADRAGON : le 01/03/13 à 06:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 étrange et douloureuse histoire.
Je compatis à ta peine mais inutile de te torturer l'esprit. Ce n'est pas de ta faute, c'est comme çà et il faut l'acccepter. Courage

As-tu pensé à la myopathie atypique ?

Par juyjuy : le 01/03/13 à 06:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment terrible...
Les vétos t'ont-ils proposé de faire une autopsie? Ce serait le seul moyen de connaître vraiment le fin mot de l'histoire.

Par papyrus : le 01/03/13 à 07:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce qu'un cheval est vacciné contre le tétanos qu'il en est protégé a 100%...

J'ai déjà vue un cas semblable et c'était le tétanos...

Maintenant c'est un peu tard mais une analyse du contenu jugulaire pourrait aider a en savoir plus...

Désolée pour toi c'est terrible...

Par Tessa : le 01/03/13 à 08:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Cela peut être aussi un AVC qui aurait causé des troubles neurologiques... (paralysie, spasmes,...) sans perdre ses fonctions vitales puisque le cheval n'était pas "malade".

D'autres avis sur cette hypothèse?

Par lacharly : le 01/03/13 à 08:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui, je penserai aussi à un AVC, un de mes chats est partie de la même manière. Il a fait plusieurs "mini" AVC les semaines d'avant qui l'ont affaiblie, puis une de toutes lui a été fatale : impossible de bouger, il miaulait juste ... Je suis allée au véto pour la dernière injection, je n'ai rien pu faire.

Par lil22 : le 01/03/13 à 08:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit AVC. Sachant qu'un animal qui en fait un est très susceptible d'en faire un autre donc peut-être un petit quand tu as eu cette première sensation de "bizarre" et un 2ème au box quand il s'est couché?

Par sheytana : le 01/03/13 à 09:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Vous avez fait ni d'autopsie ni de prise de sang

Ça peut être quand même hyper utile vis à vis des autres chevaux si c'est genre un empoisonnement...

Par jackalx : le 01/03/13 à 09:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 j'aurais pensé à une intoxication/empoisonnement. Mais vraiment, le véto n'a même pas fait une prise de sang ??c'est dingue, il devait être sûr de son coup car pour peu que ce soit une saloperie qui touche les autres chevaux...
La succession d'avc,je ne sais pas, ça n'aurait pas engendré plus de troubles neuro (transit intestinal,pb de deglutition, de régulation de sa température )?

en tout cas je suis vraiment désolée pour ton cheval..

Par ankeanke : le 01/03/13 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Désolé pour ton cheval ....
Je n'est aucune cause a te proposer si ce n'est comme Sheytana , une autopsie , tu seras fixée , et sa si sa peux éventuellement sauvé d'autres chevaux ! (m'enfin c'est sans doute trop tard maintenant non ? )
Bon courage pour la suite , et qu'il repose en paix ton loulou

Par lil22 : le 01/03/13 à 10:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Jackalx : tout dépend où il est situé dans le cerveau et si le caillot passe tout seul au bout de quelques secondes/minutes.

Par Paky113 : le 01/03/13 à 11:32:05

Déconnecté
[url] http://riderpassion.free.fr/soins/Csante_menuF.php?theme=MA[/url]

La myopathie atypique, je n'y avais pas pensé, mais en lisant les symptome j'avoue que cela y ressemble fortement..

Le veterinaire m'a signalé un problème au coeur, mais était-ce provoqué par la maladie ou avait-il une pathologie plus ancienne?

En tout cas il avait du mal a respiré, sa respiration n'était pas regulière.

Non ils n'ont fait ni prise de sang, ni proposer d'autopsie.. Le lendemain, je suis retourné a la clinique, mais le véto etait malade et donc pas disponible. Les équarisseurs sont passé hier.. Sa a été terrible.. Pourquoi ces gens sont aussi froid?
Enfin bref..

Sa température était basse, le véto nous a fait rajouter des couverture, et le couvrir de paille pour le maintenir au chaud.

Empoisonement? Les autres chevaux n'ont aucun symptome, ils vont tous tres bien..

Tetanos, j'y ai pensé aussi au début, mais plus le temps passait, moins sa ressemblait au tetanos (sa machoires n'était pas crispé, il buvait tres bien quand on lui proposait de l'eau, et ce jusqu'à la fin), durant ces "crises" ses jambes bougeait comme si il essayait de "courir dans le vent".
Pas de grande raideur des membres (j'ai deja vu des cas de tetanos sur des mouton et c'était impressionant, c'était de vrai piquet, raide comme du bois). Il n'y avait pas non plus d'exes de salivation.

Pour les AVC, je n'ai jamais connu de cas sur des chevaux, donc je ne sais pas vraiment..

En tout cas merci pour votre soutien, et pour votre aide.



Par al : le 01/03/13 à 14:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le cheval avait-il grosso modo cette attitude?

Spoiler



sinon, à lire, ça évoque
- tétanos (sait on jamais, suffit d'un vaccin mal conservé)
- myopathie atypique
- AVC

difficile d'en dire plus sans voir le cheval
désolée pour vous deux

Par jackalx : le 01/03/13 à 16:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 tout dépend où il est situé dans le cerveau et si le caillot passe tout seul au bout de quelques secondes/minutes. ah d'accord..

Le veterinaire m'a signalé un problème au coeur, mais était-ce provoqué par la maladie ou avait-il une pathologie plus ancienne? ça me surprend, vraiment, il est pas "curieux" le véto, d'en savoir un peu plus sur le pourquoi/comment/que faire, des fois qu'il rencontre ce cas de figure à l'avenir ? bref

Bon courage, vraiment

Par riverjap : le 01/03/13 à 16:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ta description du cheval qui galope dans le vent me rapelle les AVC que j'ai connu.


J'en ai vécut deux avec des chevaux. Un parti de lui même, l'autre par euthanasie les séquelles étaient trop importante. Mais oui l'AVC peut tuer à petit feu.

Par Paky113 : le 01/03/13 à 19:58:58

Déconnecté
 Al :
Non il n'avait absolument pas cette attitude, son encolure était etendu "normalement" comme un cheval qui dort couché.

Et comment expliquer l'énorme perte de poids en quelques jours seulement?

Par wicky : le 01/03/13 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
A défaut de t'apporter mon aide tu as tout mon soutien, désolé pour ton cheval
J'espere que tes questions trouveront des réponses...

Par quizzy : le 01/03/13 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'ai aucune "réponse" à t'apporter mais je suis de tout coeur avec toi, car je n'arrive meme pas à imaginer comment vivre de tels moments.
paix à ton loulou

Par sweetyandgel : le 01/03/13 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais rien connu de tel dans mes années équestres donc je ne pourrais malheureusement pas trop t'aider.

Je te transmet malgré tout mon soutient dans cette terrible période!!!


Par al : le 01/03/13 à 21:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ou méningite d'ailleurs.

Par Caro_ : le 01/03/13 à 21:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Oui je pensais, l'AVC peut faire perdre une bonne centaine de kilo en 24h/48h ?

a pat une grosse diarrhé ou le cheval s'est vidé je vois pas .. ( mais apparament les selles etaient normales )

Desolée pour toi et ton loulou, dis toi qu'au moins là il ne souffre plus, et que tu l'a accompagné jusqu'à son dernier souffle courage

Par zettt : le 02/03/13 à 00:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 beaucoup de courage

Par wood : le 02/03/13 à 07:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma jument a fait une sorte de myopathie atypique comme son nom l'indique elle peut prendre differentes formes

Par mounia : le 02/03/13 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon courage une intoxication au plomb ? enfin sans autopsie ou prise de sang difficile en tout cas je comprends tes interrogations je t'envoie toutes mes pensées dans ce moment difficile

Par phil50 : le 02/03/13 à 11:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui je pensais, l'AVC peut faire perdre une bonne centaine de kilo en 24h/48h ? 

Si le cheval ne s'abreuve plus, il perd du poids a une vitesse hallucinante ... et le reprend tout aussi vite d'ailleurs

Par anna35 : le 02/03/13 à 13:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'aurais aussi eliminé le tétanos s'il buvait et mangeait et que les machoires n'étaient pas bloquées

Par contre j'aurais aussi pensé a un empoisonnement (neurotoxine: anit-limace, mort aux rats...) mais si tu dis que les autres vont bien...

méningite foudroyante? mais il aurait eu de la fièvre, quoi que ça peut aussi donner une hypothermie

courage en tout cas, concentre toi sur les bons moments et la jolie vie que tu lui as offerte!

Par sinequanone : le 02/03/13 à 15:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'on peut demander a l'équarrissage une autopsie , j'en suis presque certaine j'ai connu une nana qui en avait demandé une pour sa jument au moment du retirement et qui avait connu du coup la cause du décès du cheval , de plus elle ne coute pas un bras si mon souvenir est bon



Par al : le 03/03/13 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas partout sinequanone....

Par sinequanone : le 03/03/13 à 14:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ok ok !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval