Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'un entier/ étalon

Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
1 personne suit ce sujet
Par ciriolla : le 03/03/13 à 10:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 
Me revoici à cheval... Ça fait du bien
Je me tiens à une seule séance hebdomadaire en attendant que bébé soit plus grand, et vu que les juments sont pleines je me suis mis en tête de bosser pour de faire le fiancé de ses dames, Frombu, étalon de son état qui a 5 ans n'avait rien fait de ses 4jambes.

Il est arrivé chez moi l'année dernière juste debourré en carrière, mais pas bosser depuis maintenant car 'est moi qui était pleine l'année dernière.

C'est la première fois que je travaille un entier/ étalon, et je trouve que c'est pas pareil que les juments ou hongres.
Je le trouve plus difficile à concentrer sur moi, beaucoup plus regardant de son environnement surtout si il y a des chevaux dans les près longé, c'est à dire beaucoup dans mon coin.

Actuellement on fait juste des ballades au pas, je lui laisse les rênes en guirlandes, n'y touchant que si monsieur change de direction, ou d'allures.

On n'est qu'à trois sorties pour le moment, seul frais point positif il a arrêter de gueuler tout les deux mètres, il ne continue que si des chevaux hennissent quand on passe devant.

J'aimerai des conseils, des idées d'exercices pour capter son attention même quand on croise d'autres chevaux, car j'aimerais pouvoir le sortir un peu en endurance et si il fait un caca nerveux au moindre copains qu'il croise ça risque d'être compliqué

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Amghar : le 03/03/13 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas fondamentalement différent d'un hongre ou d'une jument, mais c'est vrai qu'ils sont naturellement plus attentif aux événements extérieurs.

Le mien est comme cela aussi. La seule solution qui semble vraiment fonctionner, c'est de toujours l'occuper à quelque-chose. Ne pas entrer en conflit si il se déconcentre, mais tout de suite lui demander un exercice imprévu.

Pour schématiser.

- sur un cercle classique , si il se déconcentre, hop , hanche en dedans sur quelques mètres, pour lui rappeler que je suis là haut.

Quand tu croises d'autres chevaux, ne focalise pas ton attention sur eux. Au contraire, ne leur prête aucune attention particulière, en revanche, concentre ton cheval sur autre chose ( flexion, cession etc etc etc ).

Dans notre ancienne écurie, mon entier avec une antipathie viscérale pour un autre cheval. La première séance en carrière à deux avait été une catastrophe. Mais j'étais moi même focalisée sur l'autre cheval ( qui avait un cavalier pas franchement respectueux des autres ). Donc mon cheval était encore plus stressé par sa présence. Les autres séances , j'ai juste ignoré l'autre cheval et fortement bougé le mien et aucun soucis.


Par kirikou : le 03/03/13 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 hum, je ne sais pas trop quoi te dire.

Wellan chante très peu (seulement si le copains l'appellent ou s'il passe devant le pré de juments qui l'aguichent) mais dans ce cas, je râle pour lui montrer mon mécontentement.

Quand on croise d'autres chevaux, il a obligation de rester droit, de ne pas tourner la tête (ou bien je lui met à l'opposé).

Pour la concentration en carrière: bcp varier les exercices et opter pour du "concret": avant de monter, j'installe toujours 3-4 barres au sol à franchir au trot, un "passage étroit" entre deux barres (au sol ou non), de quoi faire des cercles (autour d'un obstacle ou de plots), etc.
Je demande bcp de transition.
ça n'empêche pas que si un cheval longe la carrière ou si un cheval quitte la carrière, je n'ai pas besoin de le voir puisque je le sens tout de suite à son attitude

Bon wellan est jeune et n'a jamais sailli, ça change peut-être la donne.

Par kirikou : le 03/03/13 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, comme Amghar, j'ignore le sujet de déconcentration mais je demande quelque chose qui demande de l'attention, ça marche assez bien

Par ciriolla : le 03/03/13 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Merci, bon j'ai encore du boulot...
Car limite à un moment, on passe près d'un pré avec jument et poulain de l'existait plus, il était devenu sourd au jambes
Une claque de la main sur la croupe l'a rappelle a mes bon souvenirs
Qu'il chante un peu ne m'embête pas... Mais qu'il oublie qu'il est au boulot, beaucoup plus.


Par kirikou : le 03/03/13 à 12:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 dans ce cas, je n'ai aucun scrupule à mettre un bon coup de stick derrière la jambe

Je pars toujours avec un stick de dressage en balade, je trouve ça très pratique pour écarter les branches, écarter les voitures et remettre en avant s'il y a urgence/danger.

Par ciriolla : le 03/03/13 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me disais aussi... Un stick... Bon il faut que je m'en rachète un

Par Amghar : le 03/03/13 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Devant le prés de la jument : épaule en dedans avec la tête du coté opposée, tu remets droit, tu reprends etc etc .

Par juliedebert : le 03/03/13 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, toujours un stick... Surtout qu on croise en balades un paquet de troupeaux en liberté dont juments en chaleur ou pas selon la saison et étalons pas contents...
Bref, le stick est mon ami, pour repousser les autres chevaux surtout (une pisseuse en liberté qui t empêche de passer, c est chiant...) mais aussi pour le mien parce que vers avril, il y a toujours une période de test (et si je ramenais ce ptit troupeau a la maison? Ah non l' autre dessus elle veut pas...).
J adore les étalons pour ca. Ca cherche régulièrement a négocier. Quand ca demande c est non, et si ca insiste paf le stick derrière la jambe. A part ca, je trouve que le travail est le même que pour les autres.

Par juliedebert : le 03/03/13 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Apres les exos pour occuper c est bien ( et nécessaire) surtout chez le jeune mais perso je trouve qu il faut a tout prix éviter d en faire une logique: je veux pouvoir avoir les deux mains prises par une carte même si des chevaux sont autour sans qu Inal ne bronche et sans avoir a faire une épaule en dedans.
Donc oui pour les exos, mais pas systématiquement.

Par Amghar : le 03/03/13 à 21:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui bien sure, il ne s'agit pas de devoir penser à les tortiller sans cesse. Mais je trouve ca bien pour désamorcer une situation "à risque" . Parce que oui , clairement, si c'était non-stop , ca serait pénible.

Par clever2 : le 03/03/13 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 un entier .. attention il faut toujours rester le maitre .. le leader... car sinon il t'oubliera vite .. car c'est lui le coq .. potentiellement le chef !

il ne pense pas à mal .. c'est sa nature d'entier qui fait qu'il est dominant ...

or il doit t'être soumis ...

faut juste garder ca en tête et sinon tout roule comme un autre cheval (jument/hongre) ...

on m'avait toujorus avec un entier tu n'as pas le droit en tant que femme à être distraite car lui sauras reprendre sa place .. j'ai eu la chance de travailer quelque entiers .. bah c'est tout à fait cela !!
mais sinon on a une relation génial :

Par ciriolla : le 04/03/13 à 00:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je suis parfait d'accord avec ce que tu dis Clever, autant à pied c'est parfaitement acquis, mais en selle c'est encore un seul premier, on doit apprendre à nous connaître sous cet optique.

Mais en juste trois séances, il a fait des progrès, il faut que je continue ainsi, je suis sûre que l'on ferra une super équipe car c'est un brave cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval