Forum cheval
Le Forum Cheval

Van : "faut tout changer ma ptite dame!", avis ?

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par kali7 : le 05/03/13 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 Hello,
Bon j'ai emmené mon van en révision, le garagiste m'annonce un devis de 1 090 euros, il faut changer les 4 roulements, les 4 freins et les 4 câbles, ainsi que les 4 pneus..

C'est un Ifor de 2003.
Il me dit que le problème avec Ifor, c'est que les pièces détachées sont très chères..

A votre avis, c'est normal pour un van qui a 10 ans de faire ces réparations ?
Je m'en sers pas beaucoup.

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par SANNOM : le 05/03/13 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour les pneus, c'est facilement vérifiable.
Pour les roulements, bizarre quand même... pour vérifier, le mettre sur cale et faire tourner chaque roue dans le vide, si pas de bruit anormal, pas de roulement à faire.
Pour les câbles, je suis étonnée aussi... bref, tu n'as pas la possibilité de l'emmener chez un concessionnaire Ifor qui pourra te confirmer ou non tout cela ?

Par lonestarranchcowboy : le 05/03/13 à 12:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A votre avis, c'est normal pour un van qui a 10 ans de faire ces réparations ?
Je m'en sers pas beaucoup.

contrairement à la Wonder, un van, moins on s'en sert, plus il s'use
non c'est pas tout à fait vrai, s'il est stocké en abris et au sec, il vieillira très bien, dehors sur l'herbe, il vieillira bien moins bien

pour les roulement, je me méfierais du diagnostique,
A faire vérifier chez un mécano VL, qui sont moins "partie prenante"
les Ifor donne une garantie contractuelle de 3 millions de kilomètres sur les roulements, totalement étanches, ce qui ne peut plus être garanti une fois remplacés. Donc si tu l'a sacheté neuf, que t'a sencore la facture (ou même si tu l'as pas) essaye de faire valoir la garantie (qui je rappelle n'est pas limité dans le temps lorsqu'il s'agit de garantie défaut de la chose ou vice de construction.

PS il te suffit de télécharger la doc commerciale et tu verras leur garantie écrite noir sur blanc.


Par dominique71 : le 05/03/13 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les pneus, se méfier, le caoutchouc peut avoir très bonne tête mais être brûlé par le soleil, surtout en cas d'immobilité, et risquer de craqueler lors du roulage

Par manole : le 05/03/13 à 14:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Maintenant rien ne t'emp^che d'acheter les pneus toi m^me et de les faire monter. Ca évitera que le mécano se fasse de la marge dessus.
Comme certains l'ont dit, fait faire une autre visite chez qqn d'autres parce que c'est vraiment une grosse facture.

Par phil50 : le 05/03/13 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Les câbles de freins, moins ils servent, plus ils sont à changer
Parce que çà grippe, du coup le câble acier ne coulisse plus bien dans la gaine ....

Pour les pneus, c’est facile à voir si ils sont à changer ou pas
Pour les freins aussi d'ailleurs : si tu ouvres le tambour, tu verras bien si la garniture est usée ou pas ....

Quand aux roulements, effectivement, c'est facile de voir si ils font du bruit OU si ils ont de jeu (tu mets sur cale, tu prend le pneu une main à gauche, une à droite, et tu "secoues", la roue ne doit pas avoir de jeu autour de l'axe, juste tourner )


Par DQR33 : le 05/03/13 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour les roulements, j'ai effectivement un sérieux doute. Mais le moyen de vérifier a été donné ci-dessus...

Pour les pneus, tout dépend comment le van a été stocké, mais un pneu, ça prend de l'âge ! Un pneu de 10 ans, c'est pas terrible... Même s'il parait tout neuf ! En général, il commence d'ailleurs par être craquelé. Et puis, pour faire hiverner un van, il faudrait en toute rigueur le mettre au moins sur cale pour que le pneu ne soit pas marqué par la charge au même endroit du pneu.

Au demeurant, il est question que l'age des pneus soient pris en compte pour le contrôle technique....

Pour les câbles, c'est vrai, ça peut gripper avec le temps s'ils ne sont pas utilisé. Un truc à essayer avant de tout changer, c'est de démonter un côté du câble et, tout en maintenant cette extrémité la plus haute possible, d'y injecter un dégrippant quelconque. Attention, ça peut être long...

Possible également du reste que pour les freins, ce soit le même problème. M'étonnerait qu'ils soient usés sur un van de dix ans qui ne sert pas beaucoup !

Mais là, faut démonter les tambours pour voir, et il faudra peut-être utiliser du dégrippant. Vaut mieux faire faire ça par contre pas quelqu'un qui sache un peu bricoler...

Par Pegase64 : le 05/03/13 à 15:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Attention pour les pneus: effectivement 10 ans, peu servi, il y a fort à parier qu'ils soient morts (j'ai eu le souci il y a peu avec des pneus qui semblaient pourtant corrects. Les pneus Ifor sont des carcasses renforcés 8 plis. ne pas mettre des pneux standard.

Par keystar : le 05/03/13 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

a) les roulements:
Je suis étonné qu'ils soient à changer mais c'est possible ( corrosion)
Pour verifier, hors démontage:
- verifier le jeux en levant les roues en "secouant" la roue à l'horizontal.
- roue levée, faire tourner la roue et écouter: un grognement suspect ou une rotation sacadée est signe d'un roulement en mauvais état.

certains roulements se resserrent.

b) le garagiste:
Par prudence et parcequ'il engage sa responsabilité, est condamné à faire "zero risque" et à pouvoir le justifier.

c) les pièces Ifor ne sont pas données mais les roulement et pneus viennent d'industrie autres:
- certainement SKF pour les roulements
- avon pour les pneus
d'autres marques conviennent et se trouve chez les grossistes.
Je ne voit que la cablerie et les tambours qui peuvent être spécifiques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval