Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer sans mors ! oui mais comment ?

Sujet commencé par : la mule - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par idylle39
Par la mule : le 05/03/13 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Bonjour a tous !

Je vous expose mon soucis :

J'ai un loustique depuis peu de temps, sf de 14 ans, après avoir fait plusieur "teste" car il a le syndrome du headshaking, je pense avoir trouvé la source du probléme : LES DENTS ! (entre autre certainement mais c'est déjà pas mal ^^)

Donc déjà un rdv avec un bon dentiste est prévu ! mais a mon avis ça ne va pas suffir pour lui faire passer cette manie qui est a mon sens devenu un tic (il arrache les rênes et pas moyen de l'en empêcher), il a été monté par des débutant pendant 2 ans environs et n'a rien fait depuis 3 mois et demi, il a de bonnes bases mais il faut les réviser.

Perso j'ai mon galop 5 et pas mal d'année d'expérience derrière moi, mais là je séche !

Je souhaiterai donc le passer en hackamore, side ou bitless car j'ai remarqué qu'en licol il est beaucoup plus cool.
Mais lequel choisir ? dans les hackamore ils y en a plusieur aussi !

Mais le soucis c'est que je ne suis jamais monté sans mors (une fois seulement mais franchement j'ai eu du mal avec la tention dans les rênes et la direction), alors comment le débuter sans mors en sécurité ?

Peut ont combiner un mors et un hackamore (doux a petite branche) pour l'aclimater a l'action et la direction ?

Donc voilà ... je me pose 15 tonnes de questions ^^ donc si vous avez des truc et astuces, témoignages, n'hésitez pas a éclairer ma lanterne

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Loustix : le 05/03/13 à 18:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Quand on démarre les chevaux sans mors, qu'ils en aient eu un ou pas, systématiquement, on fait un travail préalable à pied :
- réponse à la voix (transitions, mise en avant)
- travail de tension/flexion sur les rênes
Le tout sur le principe de relâcher exagérément la tension dès que la bonne réponse est acquise (ceci dans un premier temps, le travail sera plus subtil par la suite pour mettre les chevaux en place)
Le meilleur outil à mon sens est le side pull !
C'est celui qui a une action la plus proche de ce que les chevaux connaissent déjà : le licol, tout en étant précis...
Les autres outils (hackamore... ) peuvent être sévère et peu éducatif pour une main novice...

Par NokotaRanch : le 05/03/13 à 18:08:50

Déconnecté
 il arrache les rênes et pas moyen de l'en empêcher

ah bon ? Il n'y a personne sur son dos ?

Par la mule : le 05/03/13 à 18:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Loustix : ok, merci pour tes conseils par contre je n'ai pas a disposition une personne qui pourrai me préter un side :/ juste un hack a petite branche avec mouton dessus mais effectivement avec mes "2 mains gauches" et étant novice en la matière je veux être prudente ^^
Donc tu pense qu'un side pour débuter serai bien ? donc je vais voir pour investir dans un side, j'en ai vu sur un site pas trop chér pour débuter

NokotaRanch : lol ! trop drole
Si si j'étais là mais chui parti au tas avec ses "secouages" de tête, parfois c'est très violent et si on ne relache pas au bon moment, on part faire des chateaux de sable ^^
Pour ma part je me suis faite surprendre ! lol !

Je monte depuis longtemps et c'est pas la première fois qu'un loustique me "vole" les rênes mais là il y a un probléme dessous et c'est extrêmement violent ! le headshaking, je ne connais pas ^^

Mais maintenant que je commence a cibler le soucis, ça devrai aller mieux

Par la mule : le 05/03/13 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
 Personne d'autre a des témoignages ? comment avez vous procédé pour passer de la monte avec une embouchure au sans mors ?

Par noémmie : le 05/03/13 à 21:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas en une seule séance de travail à pied que tu pourras monter sans mors.

Ca fait maintenant un an que je travail le mien à pieds pour le monter sans mors et ce n'est que maintenant que je commence.

Je monte actuellement avec un licol en corde + rênes et le filet avec le mors (au cas où) et ça fait déjà quelques balades que je ne touche plus aux rênes du mors, un bon compromis pour commencer, mais je ne me sent pas encore suffisamment confiante pour me lancer sans mors.

J'ai un poney qui arrachait aussi les rênes, depuis une semaine plus de dents de loup on voit déjà la différence, dentiste obligatoire.

Par poniesarefunny : le 05/03/13 à 21:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
voilà pour mon expérience : j'ai déjà pas mal travailler la légèreté avec le mors (voir si ma jument répondait à la moindre indication, à l'assiette, à la parole...) puis le travail à pied avec licol et ensuite travail monté dans un espace clos (pareil travail qui vise à plus de légèreté) et maintenant je sors sans problème à l'extérieur. Mais, en fait, contrairement à certaines idées reçues, je pense que le licol étho est plus sévère que l'embouchure que je mets à ma jument (petit mors simple que j'utilise sur un filet sans muserolle) et nécessite donc beaucoup de tact...Il ne faut surtout pas avoir le même contact qu'avec un mors et ne surtout pas recherché un contact constant...
Je pense qu'il faut donc soi-même apprendre à se servir de ce matériel et être à l'écoute de son cheval.
Pour ma jument j'ai essayé le hakamore et le bitless mais sans conviction...Je préfère le licol étho

Par naiki31 : le 05/03/13 à 22:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je ne suis pas un exemple :

Quand j'étais jeune (et pas un top niveau), je travaillais un anglo (je faisais essentiellement des balades). Il avait 16 ou 17 ans il me semble mais n'avait pas été monté depuis plusieurs années. C'était un ancien cheval de Cso.
Au début j'ai essayé un mors simple : chaud bouillant, il galopait sur place et tout. Je suis donc passée au pelham, il était bien, il avançait mais répondait plutôt pas mal. Et du jour au lendemain je lui ai mis un hackamore (très gentil : tout rembourré en moumoute et branche courte) et bien il a été nickel !

Le cheval d'une amie, monté seulement qu'en goyo car il avait tendance a chauffer également (extérieur aussi), pareil, un jour je l'ai pris en licol, et bien il n'a pas bronché !

Ma jument, elle, a été débourrée en licol par un pro donc il y a eu tout un travail avant par contre

Par noémmie : le 05/03/13 à 22:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 poniesarefunny a raison, attention de bien utiliser le licol, j'ai aussi appris avec une pro.

Par idylle39 : le 05/03/13 à 23:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Chaque personne à son expérience, sa façon de voir les choses... Tout dépend également si l'on travail en intérieur ou extérieur.

Pour ma part, ben, je me suis pas posé temps de questions pour mon second cheval (orienté loisir) qui mâchait le mors en permanence, je lui ai mis le hackamore petite branche direct sans transition et là plus de souci, j'ai juste rajouter une moumoute à la chaîne pour adoucir l'effet.

Je dirais que pour se balader en licol, attention si le cheval connait pas, il va vite comprendre sa liberté. lol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval