Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel harnachement après une fracture delamachoire?

Sujet commencé par : victorian - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par victorian
Par victorian : le 06/03/13 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2013
9 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voila ma jument est enfin remise d'une double fracture de la machoire et donc je vais pouvoir la remonter. Mon veto m'a dit de lui mettre un hackamors et un licol en n' utilisant le hackamors qu'en cas de problème.
Vu que ma jument n'a pas été monté depuis 6 mois et qu'elle est effrayée par tout ce qui bouge depuis son accident (voiture) je voulais savoir si vous auriez des idées d'harnachements moins fort que le hackamors mais tout de meme efficace.
Je pensais au sidepull ou au biteless mais le problème c'est que leur action se fait au niveau des mandibules et de la machoire là où la fracture était et où elle a encore une plaie ouverte.
qu'en pensez vous?
cheers!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Nel.geneve : le 06/03/13 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu peux la monter en carrière? Si oui, la solution de ton véto peut suffire non?
Sinon, le licol corde? Les noeuds sont supposés agir sur le coté du chanfrein, ça pourrait convenir?
En revanche ne pense pas que ça soit moins fort que le hack...en fait tout dépend de l'usage que tu en fais. COmme tout!

Par Laulau : le 06/03/13 à 12:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 le hackamore (celui a petite branche) n'est pas "méchant" s'il est bien utilisé. Il faut l'utiliser rênes longues Je trouve au final le hack moins dur qu'un bitless...

Sinon le Side est former comme un licol, il ne genera pas plus ta jument d'un licol.


Par Walkyrie : le 06/03/13 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Le père de ma pouliche, qu'il m'arrive de monter, à lui aussi eu la mâchoire fracturée (mauvais coup d'une jument à la saillie)
On le monte en hack exclusivement.
Lui par contre c'est un hack à branche, pas un tout petit, mais pas non plus un truc méga dur en chaine : mais l’intérêt c'est que comme il est parfaitement dressé, il réagit au simple poids des rênes.

Je ne suis pas trop fan du bitless, qui coulisse de partout, comprime les cervicales, et selon le modèle ne se détends pas forcément "à la seconde ou tu rend les rênes"



Par apsara : le 06/03/13 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi après la fracture de la mâchoire de ma jument j ai utiliser une bride sans mors ! Je la remonte aujourd'hui avec un mors doux

Par lilybie : le 06/03/13 à 13:07:36

Déconnecté
Side pull pour ma part!

Tu dis qu'elle a peur de tout depuis son accident. Pour éviter d'autres problèmes, je te conseille de te faire aider par un éthologue.

Ok,je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Mais bon, c'est ce que je ferais.  

Bon rétablissement à ta jument.

Par litipuce : le 06/03/13 à 13:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sinon le Side est former comme un licol, il ne genera pas plus ta jument d'un licol.

Un side-pull normalement coulisse sous la mandibule, d'où le soucis après une fracture....
Mais il en existe sans système de coulisses...
Mais bon, le hack' c'est pas non plus la torture, si utilisé rènes longues, et tu as du frein au besoin...

Par Akhal9 : le 06/03/13 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un side pull ne coulisse pas sous la mandibule. Ce sont les bitless

Par litipuce : le 06/03/13 à 13:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah si, pourtant, certains modèles coulissent mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus.... Juste la gourmette, pas comme un bitless.

Par Akhal9 : le 06/03/13 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 D'accord, je ne connais pas ce genre de side, autant pour moi

Par victorian : le 06/03/13 à 18:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2013
9 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses! je pense que je vais tenter l'hacka alors, un bien rembourré avec des branches courtes.
oui je compte voir un ethologue pour l'aider. D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui se déplacerai dans le 78 à Buc ca m’intéresse
Je vais commencer par la remonter tranquille en carrière avec bcp de pas car elle a besoin de se remuscler.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval