Forum cheval
Le Forum Cheval

Je vais avoir un cheval mais j'ai besoin d'avis

Sujet commencé par : Claaire44 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
3 personnes suivent ce sujet.
Par Claaire44 : le 07/03/13 à 12:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !
Je vous explique mon problème
Mes grands-parents possèdent une ferme à 2h de route de chez moi. Ils m'ont proposé d'avoir un cheval et quelle a été ma réponse ? Oui sans aucun doute ^^
Afin que mon cheval soit à l'aise et installé confortablement, nous avons placé un délai d'1 an et demi avant l'achat de mon futur ami. (construction de son box etc...)
Je suis plus que ravie mais le bug de l'histoire c'est que je verrai mon cheval seulement le week end toutes les semaines.
Je me pose tout le temps une question: malgré ce peu de temps passé avec mon cheval, celui-ci pourra-t-il m'apprécier quand même ?
J'ai déjà posé la question sur un autre site où l'on m'a dit que mon cheval appréciera la personne qui le nourrit tous les jours et pas la personne qui s'en occupera 2 jours par semaine.
J'avoue que ça m'a déçu et c'est pour ça que je poste ce sujet ici.
Je veux connaître l'avis d'autres personnes qui ont peut-être vécu cette expérience dans leur vie et qui sauront me donner des conseils.
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Esquisse : le 07/03/13 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai déjà posé la question sur un autre site où l'on m'a dit que mon cheval appréciera la personne qui le nourrit tous les jours et pas la personne qui s'en occupera 2 jours par semaine.

Il peut très bien apprécier la personne qui le nourrit tous les jours ET celle qui s'en occupe 2 jours par semaine, l'un n'empêche pas l'autre c'est quoi ce raisonnement binaire?!

Par FirstandMeylou : le 07/03/13 à 12:50:42

Déconnecté
 Personnellement, la question que je me pose c'est : et la semaine ? il va rester en box toute la journée ?

De plus un cheval ne nous aime pas, il porte de l’intérêt à ce qu'on lui propose, c'est différent.

Si ton cheval tu va le voir que pour le faire travaillé tu aura la sensation qu'il ne t'aime pas, or c'est juste que ce que tu lui proposes ne lui apporte rien de bénéfique personnellement.

Par contre si tu va le voir tous les jours avec à manger, oui il va s’intéresser à toi car tu lui apporte des choses à manger et qu'il aime....

Bon la j'ai pris les extrême bien sûr comme exemple...

En gros il sera plus intéressé a toi si tu lui propose pleins de choses différentes


Message édité le 07/03/13 à 12:49

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !
La semaine il ne restera pas au box, bien sûr que non
Ca me rassure un peu ce que vous me dites ^^
J'ai l'intention de ne pas aller le voir seulement pour travailler ! Au contraire, je ferai pleins de choses avec lui

Par wicky : le 07/03/13 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ton cheval créera forcément un lien avec celui/celle qu'il voit au quotidien et le nourrit mais celà n'empêche absolument pas de construire une relation avec toi.

A toi de faire en sorte de créer ce lien, l'entretenir et le faire évoluer dans le bon sens durant vos rencontres et par le travail

Par Chocopops : le 07/03/13 à 12:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Moi c'est mon cas: ma monitrice me poussait (un peu) à acheter un cheval, et ce qui m'en empêchait: je me disais que je n'aurais pas assez de temps, que je ne le verrais que les week-end, et encore...
Sauf qu'un jour Plume a été à vendre... Et là, j'ai craqué, j'y ai bien réfléchi et finalement j'ai franchi le pas!
Au final, je ne la vois en moyenne qu'un week-end sur deux (moins en hiver, un peu plus en été) ce n'est pas moi qui la nourris, ni moi qui la sort au prés, ni moi qui repaille son boxe...
Mais je pense qu'elle me reconnait: Plume est une jument qui a un léger manque de confiance par rapport aux humains: elle peut avoir des réactions assez fortes je vais donner 2 exemples :
- au montoir, elle bougeait énormément, il y a 2 ans, il était impossible à un cavalier de monter sans qu'elle parte au trot... Avec moi, elle ne bouge pas, et on a même commencé à travailler le montoir à droite, pareil, jument immobile.
- au prés, il est très difficile de l'attraper, avant que je l'achète, ma monitrice prévoyait 2 ou 3 cavaliers et ils allaient la chercher "en force" en l'encerclant, car pas d'autre moyen, grains, carotte, rien à faire... Moi, bon, elle ne vient pas me voir direct, mais j'arrive à l'attraper seule, dans le calme et sans contrainte en moins de 15 minutes...

Il y en a d'autres des exemples comme ça.
Je pense que ce qui a marché pour Plume et moi (et on n'en est qu'au tout début) c'est de travailler sur la confiance, elle me différencie parce que je respecte ses peurs, et je lui explique qu'elle peut me faire confiance étape par étape... Elle est montée par d'autres cavaliers, financièrement je n'ai pas le choix et ça m'embêtait aussi au début, c'est sûr que ça ne facilite pas notre relation, mais j'ai vraiment l'impression que Plume retient ce que je lui apprends et commence à me faire confiance.
Mais elle adore aussi les personnes qui la nourrissent, ça ne m'embête pas je ne suis pas exclusive !

Par FirstandMeylou : le 07/03/13 à 12:59:53

Déconnecté
 Dans ce cas t'inquiètes pas, si tu es juste envers lui et que tu lui propose des choses sympa tout ira bien

Y'a pas de secret, du temps, de la patience et des activités variées!

Par maty.fandango : le 07/03/13 à 13:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 Ca dépends ce que tu ferras avec ton cheval.
Si tu instaures une relation uniquement de travail monté (ça peut prendre du temps... ), ou si tu cherches une autre relation avec du travail à pied, de la promenade ou des balades en main.
Après.. c'est quand même rare qu'un cheval s'attache à son cavalier...
Personnellement, je ne connais qu'un seul couple qui soit vraiment fusionnel... (Il est sur le forum d'ailleurs! C'est Emeline et Pyrame! )

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
Merci, vos réponses m'aident beaucoup et me rassurent !  
Je n'ai plus qu'à attendre 1 an et demi !
Ca me paraît court et tellement long à attendre !
J'espère que le temps va vite passer ^^
Vous me conseillez de prendre un cheval de quel âge environ ?

Par maty.fandango : le 07/03/13 à 13:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 Tout dépends de ton age, de ton niveau, du niveau du cheval, de ce que tu as envie de faire avec!

Par Rain : le 07/03/13 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 J'ai en quelque sorte connu sa, avec les deux jument de ma belle soeur.

Nous nous en occupont toute les deux, mais il au debut, elle etait a la Fac, et moi, au lycee.
Les jument etait donc toute seul au parc l'été, sauf le week end, ou nous allions nous en ossuper. Et ce sont mes parents qui aller les nourir l'hiver.

A cette periode, nous avons tres vite vu que les juments, malgres le fait que nous allions nous en occuper tout les week end ( on fesait plein de choses differente, balade en main, juste brossage et calin dans le champ, balade monter..), et bien, celle ci restait distente avec nous, on ne pouvait plus les brosser de partout (ex : elle ne supportait pas sous le ventre ).
Elle ne nous laisser plus les manipuler en libertés..

Elles ont tres mal vecu cette periode, car l'une a fait une depression, et l'autre a eu de gros dereglement hormonale.

Depuis environ 1 ans, nous avons beaucoup plus de temps pour nous occuper d'elles, et nous avons treouver un pres plus proche de chez nous pour pouvoir y aller plus souvent. elles sont beaucoup plus affectueuse et respectueuse envers nous. preuve sur cette photo :




Apres, en ce qui te concerne , je pense que si tu fais les effort pour creer ce lien que tu cherche avec ton cheval, meme si tu ne le vois que le week end, tu y arrivera ! Le caractere du cheval joue aussi la dedans.



Par Chocopops : le 07/03/13 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 +1 maty, donne nous des détails sur toi, ton niveau...
Moi, je suis débutante (je ne monte que depuis 4 ans) et ma Plume a 15 ans, elle connaissait déjà sont boulot, bonne jument pour commencer le plat, les petits obstacles et la rando, tout ce qu'il me fallait.
A part ce problème de confiance, mais qui au final me permet aussi de lui apporter quelque chose!

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 13:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
 J'ai 14 ans, niveau galop 4.
Un cheval doux, calme mais qui "bouge" quand même me correspondrait je pense
Après je voudrai l'emmener en balade (en main ou monté) donc il faudra qu'il soit habitué aux voitures, j'aimerai l'emmener en vacances sur la plage aussi *o* (un de mes grands rêves) ...
Bref, un cheval bien dans sa tête et pas craintif !

Par Chocopops : le 07/03/13 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Euh par contre Claaire44 ton cheval va vivre tout seul? Sans autre équidé?
Parce que ça, pour moi ce n'est pas du tout une bonne idée ...ça peut être une grosse source de stress et de problèmes...

Par Rain : le 07/03/13 à 13:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 Pour le cheval que tu doit prendre : tout depend de toi, du niveau que tu as, de ce que tu veux faire avec ton cheval.. sa c'est a toi de choisir, mais un conseil, reflechi bien, et prend ton temps pour choisir

Courage =)

Par tyoc : le 07/03/13 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Personne ne relève le fait d'avoir un cheval sans compagnon.

Par Rain : le 07/03/13 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 +1 Chocopops !! totalement d'accord avec toi !

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
Non il ne vivra pas seul !
Il faudra effectivement que je lui trouve un compagnon mais je ne suis pas inquiète pour ça je gère sur ce point là vous inquiétez pas par contre merci de me le rappeler quand même ^^
Merci beaucoup à tous

Par TalikaQueen : le 07/03/13 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord avec tyoc
Elle parle d'un cheval. Un c'est bien mais un cheval ne doit pas vivre seul.

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
 Eh je suis pas folle, vous inquiétez pas
c'est gentil de me dire que c'est important mais no problem je laisserai jamais un cheval seul comme ça ! ça me viendrait même pas à l'idée !!

Par Chocopops : le 07/03/13 à 13:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Il faut aussi que tu te poses la question PP / ONC
Si tu prends un cheval ONC, il sera peut-être moins cher à l'achat, mais tu risques d'être bloquée en compétition.
Donc question suivante, est-ce que tu vises de la compétition?
Si oui quelle discipline?
Un cheval de rando est plutôt petit alors qu'un cheval de CSO / Complet est, il me semble, plutôt grand.

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 13:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
J'ai lu plusieurs fois qu'un hongre est moins calme qu'une jument. Est -ce vrai ?

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
C'est gentil mais non je ne souhaite pas de faire de la compétition ^^ plutôt de la rando

Par tyoc : le 07/03/13 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il peut très bien apprécier la personne qui le nourrit tous les jours ET celle qui s'en occupe 2 jours par semaine, l'un n'empêche pas l'autre c'est quoi ce raisonnement binaire?!

En même temps c'est pas tout à fait faux.

Par loups56 2 : le 07/03/13 à 13:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Tu sais, il n'y a pas de règles. Certaines juments sont infernales notamment au moment des chaleurs alors que d'autres sont la constance même. Quant aux hongres, cela dépend des tempéraments mais... Et surtout... De l'éducation, de la qualité de la relation avec l'humain. Et ça, hongre ou jument, c'est pareil.
C'est bien que tu te laisses du temps. C'est un projet qui doit mûrir. Puisque tu as la sagesse d'attendre, profites en pour lire, te documenter. Et pourquoi ne pas essayer d'abord d'avoir une demi pension sur un cheval en club, pour apprendre ton métier de future propriétaire ?

Par Chocopops : le 07/03/13 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Alors pour l'histoire jument/ hongre, je n'ai jamais entendu ça et de mon point de vue, pour la rando, ou tu vas potentiellement te retrouver avec des chevaux que ton cheval ne connait pas, il vaut mieux un hongre, qui risque beaucoup moins de taper.
Et c'est peut-être bête et très rare, mais pour l'avoir déjà entendu 2 fois: lorsque tu te retrouves face à face avec un étalon qui s'est enfuit de son prés, ben c'est quand même mieux d'avoir un hongre qu'une jument
Moi si Plume ne m'était pas tombée dessus en mode coup de foudre, j'aurais pris un hongre...
Mais je connais aussi beaucoup de juments trééés calmes... Et une jument, on peut lui faire faire un poulain

Par cecilia007 : le 07/03/13 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
C'est une bonne idée que te propose loups56 2, une demi pension avant ton futur cheval, ça peut t'aider à tout les niveau ! Et te rassurer sur toi même


Par vecchio : le 07/03/13 à 13:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 J'ai plus souvent croisé des juments casse-c******* que des hongres mais bon, ça dépend bien évidemment du cheval aussi ^^

Un copain shet retraité, ce serait l'idéal.

Au vu de ton niveau, j'aurai tendance à te dire de prendre un cheval de 8/10 ans qui connaît déjà son boulot.
Fais toi surtout bien accompagner par un pro digne de confiance pour les visites quand tu les commenceras.

Félicitations en tout cas! Tu as bcp de chance d'avoir des grand-parents qui t'offrent un cheval!

Par Chocopops : le 07/03/13 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 vecchio, je pense que oui, un retraité ça serait bien, mais un shet, je ne suis pas sûre, les shet grossissent beaucoup, surtout à la retraite, et gérer les rations si les deux vivent au prés, ça ne doit pas être facile.
Moi je pense qu'il vaut mieux choisir d'avoir ton cheval, et ensuite le compagnon en fonction.

Par Akhal9 : le 07/03/13 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 On ne sait pas non plus combien de surface ce cheval aura pour pâturer... apparemment un boxe, ok, et le pré ?

Par Chocopops : le 07/03/13 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 autre chose, pour la race du cheval: si tu vises les balades / randos, et si tu ne seras pas là tous les jours, je pense que viser une race rustique qui fait un bon poil l'hiver c'est pas mal. Tes grand-parents risquent de ne pas apprécier de jongler avec les couvertures en hiver

Par vecchio : le 07/03/13 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Pas faux Chocopops

On va éviter un sujet aux fourbures!

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 17:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, vos conseils me sont très précieux
Choisir une race rustique me paraît tout à fait être une bonne idée J'apprécie le Fjord mais après j'ai entendu dire qu'il grossit plutôt vite s'il n'est pas entraîné quotidiennement :I Est-ce la même chose avec d'autres races rustiques ?
Akhal9 : mon cheval aura son box en effet et un grand pré: nous disposons de 11 hectares.
Pour le 2e équidé je ne sais pas trop quelle race choisir ...

Par Akhal9 : le 07/03/13 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Super, avec 11ha il y a de quoi faire

Par Caro_ : le 07/03/13 à 18:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Bah moi j'seais toi je prendrais des cours avec un mono avant d'envisager d'avoir un cheval. surtout que tes grands parents devront s'en occuper la semaine, si le cheval s'echappe qui va lui courrir après , seront ils capable de voir s'il est malade ? S'il faut une surveillance de nuit ou autre comment compte tu faire ?

je trouve que tu as l'air un peu trop novice pour posseder un cheval. Je juges seulement aux questions que tu poses...

C'est juste mon avis

Par Thalis : le 07/03/13 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Elles ont tres mal vecu cette periode, car l'une a fait une depression, et l'autre a eu de gros dereglement hormonale."

Tu parles de qui là ? des juments ? Oo

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 18:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
Mes grands-parents ont déjà eu des chevaux donc je me fais pas trop de soucis à ce niveau là. Ils s'entendent très bien avec leurs voisins qui ont des chevaux. (je sais c'est peut-être pas une raison mais ils sont toujours prêts à passer un coup de main) Je pose peut-être pas mal de questions mais je préfère poser des questions débiles que de me faire avoir parce que j'aurai eu la honte d'en poser
Après oui je suis peut-être incompétente et mon niveau trop bas je sais pas mais tu sais des cours avec des monos j'en ai fait ^^
Merci quand même de ton avis

Par Caro_ : le 07/03/13 à 18:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 C'est pas le fait que poses des questions, une question n'est jamais débiles ! c'est que ce sont des questions tous de même logique, et on ressent, enfin moi du moins, l'impression que tu n'a pas le niveau adequate pour posseder un cheval..

Par Claaire44 : le 07/03/13 à 18:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2013
20 messages
Dire merci
Ok peut-être que tu as raison mais c'est aussi pour ça que ce sera pas avant 1 an et demi !

Par Caro_ : le 07/03/13 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 exactement, et c'est bien car moi à ta place je sais pas si j'aurais été capable d'attendre 1 an et demi

Mais tu devrais quand même penser à prendre des cours, meme une fois par semaines en club je pense

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 19:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Caro, je trouve au contraire que pour une jeune fille de 14 ans, elle pose des questions pertinentes, et s'exprime très bien.

Je préfère 1000 fois qu'on pose une question qui peut paraître débile aux "initiés" que de se lancer sans poser de question.
Aucune question n'est bête quand on débute.
Tu as forcément aussi passé ce cap un jour.
Le cheval aura de la place, les grands parents ont une ferme et ont eu des chevaux, je ne vois pas où est le problème.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval