Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument a des poux...

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par darkangel555
Par loups56 2 : le 07/03/13 à 13:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Rien que le titre, j'ai un peu honte...
Bref. Je viens juste de "retrouver" mes chevaux après quatre mois à les gérer façon service minimum puisque j'étais pas tout près entre autre facteur. L'hiver comme chacun sait a été horrible et je m'inquiétais pour ma mémère, presque 25 ans, de la voir patauger dans la boue de son paddock. Il y a quelques jours, j'ai retiré sa couverture et.... Surprise.... Il y a trois semaine, je n'avais rien noté de particulier quand je l'avais changé. Mais la...
Des plaques de poils qui partaient en grosses touffes, avec des pellicules et surtout, elle se grattait énormément. J'ai fait venir le véto hier. Verdict... Elle a des poux ! Une infestation d'ailleurs, il m'a dit que c'était un cas d'école (la honte) même s'il n'arrête pas d'en voir à cause de cet hiver humide. Ténor n'a rien par contre mais apparemment, c'est lié à l'état de fatigue et en effet, elle a souffert de l'hiver malgré l'abri, le grain, le foin à volonté et la couverture.
Bref, me voilà avec un réservoir à poux...
J'ai un traitement (dympigal) que j'ai commencé ce matin avec masque et gants parce qu'apparemment, c'est toxique. Je dois le refaire dans une semaine et dans quinze jours.
Je pensais lui donner une grande douche si les conditions s' y prêtent bien sûr avec shampoing etc... D'ici quelques jours, pour la débarrasser des peaux mortes et la soulager un peu (elle se gratte la pauvre, ça fait mal au cœur)
Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par al : le 07/03/13 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben c'est bien comme traitement.

après, perso je m'embête moins, le butox marchant aussi, j'utilise plutôt ça, en prime le proprio garde le reste du flacon pour l'été contre les mouches!

Par kagnotte : le 07/03/13 à 13:47:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour Ukaï j'avais utilisé de frontline sur conseil du véto et ça avait bien marché.

Par Sahel46 : le 07/03/13 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
  ben, pourquoi t'as honte J'ai jamais compris pourquoi la gâle, les poux, la teigne c'était tabou

Bon ben en tous cas, mon intervention ne t'est pas utile puisque Al est passée avant moi

Par al : le 07/03/13 à 13:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans mon coin ce ne sont pas les animaux les moins bien traités qui ont ce genre de maladie

les moins bien traités....on ne les voit tout simplement pas!

donc effectivement, pas de quoi culpabiliser

Par quercy : le 07/03/13 à 13:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'avais achetté une ponette avec des poux...

Mon véto m'avais conseillé butox qui est normalement utiliser pour les vaches...
çà fonctionne bien ! parcontre, ce que j'avais fait, j'avais traité tous mes loulous et les avaient changé de parcs car si tu les laissent dans le même parc et que s'il y a des poux qui sont restés sur les arbres où ils se sont grattés, tu risques que ton cheval en ai de nouveaux...

Mais demande conseil à ton véto vue que ce n'est pas destiner en premier lieux aux chevaux et chaque animal est différent...




Par loups56 2 : le 08/03/13 à 19:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Le butox, je connais, j'en ai utilisé contre les mouches en été et c'est vrai que ça marchait bien et que c'était facile... La j'en ai un peu bavé je dois dire.
Bah si, j'ai eu honte quand même... Quand votre veto vous dit que votre cheval est un cas d'école... Euh.... C'est surtout que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite qui me rend aussi ennuyée...
La, le traitement a bien fonctionné je crois, je ne vois plus de bestioles et elle ne se gratte plus du tout. La pauvre, elle a dû en baver...

Par Tessa : le 08/03/13 à 20:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'en sors avec mon hongre.

En fait ce n'est pas comme nos poux.

Ca vise plutôt les chevaux qui sont en déficit de santé, les vieux, avec du long poil.

Pas de problème d'hygiène généralement (même si un cheval mal soigné, pas en état est une "cible" potentielle).
D'ailleurs, sur mes 3 chevaux, un seul en a eu.

J'ai traité avec un truc pour vache (sur conseil du véto), à mettre entre les épaules, comme du Frontline.
un seul traitement.
Et nickel depuis.

Par Caro_ : le 08/03/13 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Mon shetland avait choppé des poux en hiver, comme on venait de le récupérer il etait ultra maigre, plein de vers etc, on l'a juste tondu, plus de poux. Par contre, trouver une couverture shetland, y'a une 15aine d'année, bah on adut demander à mamie d'en coudre une

courage !

Par Mandrine : le 09/03/13 à 12:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce sont les poux blancs à tête rouge ? Si oui mes doudous en ont tous les étés c'est vraiment ch*** !

Nous on douche avec un produit donné par notre maréchal

Par Muesli08 : le 09/03/13 à 13:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 mon poulain de 2011 en avait en décembre, apparemment je l'ai acheté avec, mais il ne se grattait pas encore

acadrex et comme il gelait, j'ai réparti avec un spray et j'essayais en massant avec les doigts d'arriver jusqu'à la peau !!

le lendemain : tous les poux étaient morts,

mais mes autres ne les ont pas attrapé

et certains autres poulains de l'élevage d'où il venait en avaient aussi

il paraît que c'est assez courant sur les poulains et les vieux (comme le dit Tessa)

Par Caro_ : le 09/03/13 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 ah oui au fait ! les miens de poux ( enfin les siens ) etait noirs simplement

J'en avait choppé le temps de le tondre, le soir douche et op napu les poux ( ce sont des poux de bois m'avez expliqué le véto, il ne peuvent pas vivre sur une tête humaine )

Par loups56 2 : le 09/03/13 à 20:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, ma jument a 25 ans et c'est vrai qu'elle a passé un mauvais hiver et avec son poil d'ours, les bestioles ont dû bien se plaire...
La, plus de poux. Elle est sans couvrante depuis qu'il fait doux mais ils annoncent un coup de froid brutal mardi avec de la neige... Vous pensez que je peux la couvrir quand même ? Elle a de l'arthrose aux hanches et l'ostéopathe m'avait dit de faire gaffe à l'humidité mais avec les plaies de grattage au garrot, je ne sais plus quoi faire...

Par darkangel555 : le 11/03/13 à 00:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 un truc qui pourrait la soulager et qu'elle arrête de se gratter, un rinçage avec infusion de thé vert que tu laisses refroidir, si le temps le permet! ça ne dure pas très longtemps mais ça soulage beaucoup!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval