Forum cheval
Le Forum Cheval

Une idée de poulinage : bcp de questions surtout

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par Walkyrie : le 07/03/13 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci

Si j'adore ma pouliche, je ne peux pas nier que si je l'ai gardé c'est "par sentiment"... à la fois pour elle, pour son naisseur, pour mes proches... j'ai céder à la pression qu'on me mettait, alors qu'elle est très loin de ce que je cherchais....

Aujourd'hui, je me suis beaucoup attaché elle, elle est trèsloin de ce poulain que j’idéalisais pourtant, je m'imagine pas la vendre pour repartir de rien avec une autre.


Histoire de me rapprocher un peu de ce cheval que je cherchais. J'envisage de la faire pouliner pas forcément de suite, mais je veux y réfléchir pour bien saisir chaque chose et opportunité



Premièrement j'espère que cela pourrait la tempérer : c'est une jument très colérique. Capable d'être très appliqué au travail, elle peut juste parce qu'on lui refuse, ou lui impose quelques choses, littéralement péter une pile. Et pour faire retomber la pression derrière, c'est vraiment pas simple.
Il y a aussi son extrême attachement à sa copine de paddock. A tel point que quand elle est là, plus rien n'existe autours. Elle s'énerve : on en croirait un poulain qu'on sèvre de sa mère.

Bref, j'espère que d'avoir un poulain pourrai la faire grandir, lui poser les idées... ci d'ici l'année prochaine la mise au travail ne l'a pas fait évoluer dans le bon sens
Si quelqu'un a des idées, des avis là dessus...



Deuxièmement, ça serait l'occasion de faire naitre, "mon poulain"...
J'ai la chance d'être très présente dans les choix d'élevages à la pension ou je suis.. Mais je ne suis que spectatrice au final. Là je pourrai enfin essayer de produire ce qui se rapproche de mon idéal équin. L'idée c'est pas de pouliner pour me faire de l'argent (je connais le réalité de l'élevage), mais vraiment pour aboutir un rêve. Même si idéalement, ça serait le net plus si la vente du dis poulains me faisait rentrer dans mes frais.

Cependant j'ai des doutes, sachant que je suis un petit coeur tout mou qui verse sa larmichette à chaque cheval que j'ai travaillé qui est vendu...
est-ce mieux de chercher à produire un poulain qui me plaira à moi, sachant que je ne pourrai pas garder mère et poulain, je devrait donc certainement me séparer du dis poulain, même s'il est "LE" poulain dont je rêvais....
Ou est-ce plus simple chercher un éventuel contrat de poulinage, avec moins de chance de produire le poulain "idéal", mais aussi moins risquer de m'attacher de trop en sachant "que le poulain est déjà vendu"...



Ma pouliche est ONC, elle ne produira qu'en OC (un raté dans les papiers, je connais bien les parents et la fraterie)
D'après les dires de pas mal de "gens de chevaux" elle a un beau modèle
et d'un point de vue robe, elle pourrait produire quelques chose de pas mal, j'ai prévu de la faire tester pour confirmer, mais elle semble avoir hérité des gênes colorés des deux parents



Avis aux personnes qui voudraient bien partager leurs expériences de poulinage.
Merci



Messages 1 à 18, Page : 1

Par juilllet : le 07/03/13 à 14:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je souhaitai faire pouliner ma jument pour obtenir un produit se rapprochant de mon idéal, ça serait plutôt pour le garder, logiquement, donc je ne peux pas trop t'aider, d'ailleurs je n'ai que des hongres donc bon, pas d'expérience à partager, on va dire que ça remonte le post

Par YNNAF : le 07/03/13 à 15:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fais pouliner ma jument il y a 7ans pour avoir une relève.
Ma jument est a mes yeux le cheval idéal et j'ai eu beaucoup de mal à pouvoir monter sa fille qui a mes yeux est la 1ère pouliche que j'ai fais naître.
Une fois cette page tournée ma jument est maintenant a la retraite et sa fille a pris le relais. Elles ont des ressemblances physique et au niveau du caractères mais je sais que se sera jamais la même que sa mère. Ma pouliche a 7 ans et je commence tout juste a la monter. Elle a été debourree a 4ans puis confiée pendant 2ans et maintenant j'en profite et j'ai surtout l'envie de la monter ce qui a été très long a venir.

Faire naître son poulain c'est une magnifique expérience. Ça comporte des risque et il faut beaucoup de patience mais ça vaut le detour

Peux tu nous en dire plus sur ta future poulinière ?

Par milouz87 : le 07/03/13 à 15:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, je me suis beaucoup attaché elle, elle est trèsloin de ce poulain que j’idéalisais pourtant, je m'imagine pas la vendre pour repartir de rien avec une autre.
Premièrement j'espère que cela pourrait la tempérer : c'est une jument très colérique. Capable d'être très appliqué au travail, elle peut juste parce qu'on lui refuse, ou lui impose quelques choses, littéralement péter une pile. Et pour faire retomber la pression derrière, c'est vraiment pas simple.
Ma pouliche est ONC, elle ne produira qu'en OC (un raté dans les papiers, je connais bien les parents et la fraterie)


Je ne cherche pas du tout à faire un débat ou une polémique mais c'est pour des raisons comme celles-ci qu'on a tant de chevaux pas terribles, dangereux ou perturbés dans leurs têtes,bref qui pourrissent le marché quand les gens les vendent car ça ne va pas du tout au bout du compte...

Il y a tellement de poulain issus de chevaux "sélectionnés"pour de vraies qualités à vendre. Pourquoi faire faire un poulain si on reconnait que la mère a de réels défauts?... Cherche une femelle qualiteuse ailleurs,que tu aimeras tout autant qu'un poulain de la tienne,et que tu fera reproduire pour de bonnes raisons plus tard.

Par Oc : le 07/03/13 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est une jument très colérique. Capable d'être très appliqué au travail, elle peut juste parce qu'on lui refuse, ou lui impose quelques choses, littéralement péter une pile. Et pour faire retomber la pression derrière, c'est vraiment pas simple.


moi je m'arrete à ca

pour monter une jument bipolaire (c'est pas le terme mais c'est celui qui la caractérise le mieux)
jument niquel et gentille qui en deux secondes peut péter un cable et nous envoyer à l'hosto voir pire.

ben je ne ferais pas saillir, ya de forte chance que le produit reproduit le caractère de la mère ou sa façon de procéder, un poulain ca marche par imitation outre le caractère inné, ya l'acquis qui joue sa part.

celle de que je monte, outre les qualités de championne sous la selle, son caractère nous refroidit clairement et il est hors de question qu'elle soit saillie chez nous et pour nous. Une diablesse à gérer, c'est largement suffisant.

Par tyoc : le 07/03/13 à 15:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je rejoins Milouz, sur l'intérêt de faire pouliner une jument dont est, à la base, pas fan.

Autant choisir un poulain avec les origines sportives (ou de loisir) que tu recherches.


Deuxièmement, ça serait l'occasion de faire naitre, "mon poulain"..

C'est pas parce que tu va mettre un crack sur ta jument "moyenne" que tu vas améliorer les choses.

Deja avec des bonnes origines ça reste une loterie alors si c'est pour avoir à nouveau un cheval pansement c'est pas forcément une bonne idée.

Par Walkyrie : le 07/03/13 à 17:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci YNAF pour ton témoignage... et si tu veux en savoir un peu plus sur ma miss, voici une petite vidéo de notre travail ces derniers mois...


Milouz et Oc je je me suis peut être mal exprimée, ou du moins j'y suis allée dans les extrêmes parce que ce trait de caractère me déplait chez elle... mais sur lequel je travail et il y a déjà du progrès.

C'est une pouliche que j'ai eu "brute de fond" à deux ans et très peu manipulée; donc oui dans ces réactions quand ça lui plaisait pas, elle le montrait cash..
Maintenant elle n'est aucunement dangereuse... quand je dis qu'elle pète un plomb c'est qu'elle hennit à tout va (du genre je veux plus travailler, j’appelle ma grande copine de paddock qui me manque tellement trop que je vais mourir) et moi qui ai toujours eu des chevaux pas bavard pour un sou, ben ça m'énerve quand elle fait ça parce que j'arrive pas à la concentrer !

Après elle n'a pas une once de vice, elle tape pas du tout, elle mors pas, elle a pointé un peu dans nos début au travail au sol mais parce que lui collait trop la pression, maintenant c'est finit. On a fait pas mal de balade en main, elle passe partout, et je peux pas lui reprocher grand chose, à part encore une fois de m'oublier quand sa copine de paddock est aussi de la sortie.

Là je commence le travail monté, depuis quelques semaines, et le ce week end, j'ai défilé avec elle en plein carnaval parmi des centaines de personnes, musique, confettis etc... Elle n'a pas sourcillé malgré juste quelques semaines de travail...

Donc non, elle est pas tarée sinon ça me viendrait pas à l'idée de la faire pouliner... Je suis la première à penser qu'il y a bien assez de très bon chevaux et que c'est pas la peine de reproduire entre eux des tarés (je l'ai acheté pour sa lignée qui justement est sélectionnée car donne de bon chevaux de loisirs et spectacle)


Tyoc, merci de ton avis, sauf que comme je l'ai dis, je ne pourrai pas garder ce dis poulain donc en acheter un autre, ce n'est pas envisageable. Et que tout ça pour l'instant est en réflexion. Mais quand tu parle de "poulain pansement" tu as peut être pas tord : je pense qu'inconsciemment, je cherche encore et toujours à retrouver ma Fanette, MA jument de coeur, dans un autre cheval...


Par Thalis : le 07/03/13 à 18:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Il y a aussi son extrême attachement à sa copine de paddock. A tel point que quand elle est là, plus rien n'existe autours. Elle s'énerve : on en croirait un poulain qu'on sèvre de sa mère. "

Moi c'est là que je m'arrete. Tout à pencher que la séparer de son poulain va etre ultra galère, et que ça risque aussi de faire un poulain bien trop grégaire.

Par Walkyrie : le 07/03/13 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Thalis c'est pas faux... le fait est qu'elle n'a grandit qu'avec sa mère... et qu'ensuite elle à eu cette copine de paddock. Donc ouai franchement pour ça y'a eu un raté.

J'osais espérer que le potentiel poulain, qui lui grandirai en troupeau avec d'autre poulain, des nounous et tout ça serait plus "indépendant"...

Quand à ma pouliche, j'essaie de travailler ça... mais ça sera sans doute plus simple cet été quand elle sera en troupeau et plus juste avec l'autre jument...

Par Thalis : le 07/03/13 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ah oui, donc réellement la mettre en pension poulinage en élevage adapté, et sevrer tot (à 6 mois)

Bah... déjà rien n'est moins sur que le poulinage changera son caractère. Chez certaines, ça marche - surtout celles qui ont des problemes hormonaux en fait - chez d'autres ça aurait meme l'effet inverse.

En plus tu dis que tu ne pourras de toute façon pas garder le poulain. Imagine que ça soit THE poulain ? Que tu flashes vraiment dessus ? tu fais quoi ?

Par Oc : le 07/03/13 à 18:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
walkyrie, je viens de relire ton post

tu veux faire pouliner ta jument en sachant que tu ne pourras pas garder les deux ?

quel est ton intéret alors ?

le but d'un poulinage c'est quand meme bien de garder un poulain, une trace d'une jument qu'on aime, pas de le vendre surtout si on sait dés le départ qu'on aura pas les moyens nécessaire de garder les deux

Par Walkyrie : le 07/03/13 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Oc, en fait je pense la faire pouliner jeune, (avec peut être l'avantage d'une modif bénéfique de son caractère) pour qu'elle ai déjà eu un poulain sans forcément garder le poulain. Et quand ma situation sera plus stable, même si c'est dans dix ans, elle aura déjà pouliné et il y aura moins de risque. ET là oui, je mettrais le paquet sur l'étalon pour avoir le poulain dont je rêve !

Sachant qu'en effet, si je fais un premier poulain sans vouloir le garder et qu'au final il a tout pour me plaire je serai face à un dilemme horrible...
Un poulichon qui en dessin me plait bien ou ma crapule qui si elle n'a pas tout ce dont je rêvais (quoi que plus ça va, plus je la trouve jolie) a tout de même l'atout de bien me correspondre...

Et puis, l'éleveur ou je suis en pension me répète régulièrement qu'une jument comme ça, c'est presque dommage de pas la faire reproduire, parce qu'elle est pleine d'atouts.



En fait depuis son arrivée, c'était pas top, parce qu'il n'y avait qu'une seule jument en pension... donc l'hivers les deux ont été mise de suite ensemble en paddock et son devenue inséparable. Mais au printemps elle retourne sur de grand pré en troupeau, donc je verrai déjà comment elle évolue.
Et pour le reste, si poulain il y a, elle sera à l'élevage donc avec d'autres poulinières et les jeunes....et le poulain aura les même conditions de vie que ceux de l'élevage qui sont tous super équilibré... les conditions de vie qu'elle aurait du avoir.. mais, elle devait être acheté par une dame qui l'a prise avec sa mère depuis toute petite pour la mettre chez elle... donc jument hyper gâtée, pas manipulé sauf pour donner de la bouffe, des bonbons, etc.... et arrivée à deux ans la personne à changé d'avis... la jument n'avait connu que le pré, sa mère, et l'homme comme un distributeur à bonbon...

En six mois, elle est déjà beaucoup plus cadrée, elle est respectueuse, il lui reste son défaut d'être amoureuse de sa copine... et pis bon d'en parler sur le post je réalise que son gros défaut, c'est surtout de pas être ma Fanette... mais ça c'est à moi de faire mon deuil...

Par al : le 07/03/13 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
très sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le risque (médical + tout le reste) de faire pouliner une telle jument.
Alors que si tu veux un joli poulain sympa, y'en a des dizaines de très jolis et gentils à vendre tous les matins

Par llun : le 07/03/13 à 21:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir que faire un poulain peut en effet calmer une jument , oui , en effet , mais seulement le temps de sa gestation , par le jeux des modifications hormonales , une fois le poulain sevré , elle redeviennent comme avant.

Par ailleurs tu te demande s'il vaut mieux vendre le poulain in utéro ou une fois qu'il sera né. La vrai question est de savoir si il y aura un acheteur, les poulains , à moin de les donner (et là adieu l'idée de rentrer dans tes frais) nous restent souvant sur les bras jusqu'a 3 ou 4 ans.

Par Walkyrie : le 07/03/13 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai bien conscience des risques santé, ma première jument a perdu son poulain et à failli elle aussi ne pas survivre.... mais je pensais qu'en poulinant jeune il y aurait moins de risque, et que plus tard je pourrais envisager les choses avec moins d'inquiétude car elle ne serait pas primipare....

Quand aux poulains à vendre, justement avant de l'acheter elle, j'avais visité quelques élevages qui répondaient à mes critères... c'est un imprévu qui m'a fait acheter ma pouliche. sans regrets aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, elle n'a que trois ans, donc pour l'instant l'objectif c'est le débourrage, la mise au travail tranquillou... Ce qui me laisse le temps de voir comment son caractère évolue...
ce post c'était surtout pour pointer quelques questions qui me taraudent..et merci pour vos réponses qui m'aident bien dans ma réflexion



Par Thalis : le 08/03/13 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu ne la confie pas à l'eleveur qui trouve que c'est dommage de pas la faire pouliner ?
Elle ne te coute plus rien le temps de la gestation et de la lactation, le poulain ne te coute rien, et ne te reste pas sur les bras ensuite.

Par Walkyrie : le 08/03/13 à 20:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
thalis, c'est une idée, j'en ai déjà parlé avec lui et il est très intéressé.. seul "hic" son étalon est proche parents de ma jument (le père de son entier est le demi frère de ma jument)

mais nous en avons discuté, et si je repars en formation de deux ans comme c'est dans mes projets, je lui confierai peut être pour la mettre avec un autre étalon par contre




Message édité le 08/03/13 à 20:46

Par Thalis : le 09/03/13 à 10:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben il choisi un autre étalon pis c'est tout !

Par Ludivine73 : le 09/03/13 à 10:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Walkyrie je comprends pas pourquoi tu veux la faire pouliner ou même une autre parce qu'au final , tu le dis toi même tu ne garderas pas ce poulain ? ne pouvant garder mère et poulain c'est le poulain qui partirait

Quel intérêt ? Avoir ton cheval de rêve pendant 2 ans et te briser le cœur ensuite ?

Encore tu ferais partir la mère je comprendrais mais là ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval