Forum cheval
Le Forum Cheval

Explications insertion ligament collatéral

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 08/03/13 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer sur d'autres posts, ma saloperie de bestiole s'est encore esquintée, cette fois c'est une entorse faite au pré (terrains pourtant plat et même pas gorgé d'eau bref).

Plus précisément voici le véto a identifié le soucis dans l'insertion distale du ligament collatéral metacarp-phal (phalangien je suppose ? me souviens plus c'est ce qui est écrit sur l'ordonnance).

J'ai vu grosso modo où il tripatouillait pour l'echo (en haut du paturon, juste sous le boulet, un peu à l'extérieur ), mais j'aimerai bien mieux connaitre le problème. Et google ne m'aide pas beaucoup.

Du coup pour ceux qui sont équipés coté bouquins véto, voir qui sont vétos/études véto, ou qui ont des connaissances un peu poussées en anat' du membre... pourriez vous :
- m'expliquer à quoi sert ce ligament, quels sont les mouvements qui le sollicitent particulièrement au niveau de la fameuse insertion, et donc qui risquent de refaire casser
- me montrer où c'est, si vous pouvez me mettre un schéma d'où ça se situe ça serait l'idéal


Merci d'avance les pros

Messages 1 à 13, Page : 1

Par cyberds : le 07/03/13 à 19:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  une entorse , c'est bien ça

Lien

Par cyberds : le 07/03/13 à 19:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 distal, c'est à l'extérieur, proximal, à l'intérieur

Par laureBrrrrr : le 07/03/13 à 20:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Attention question "con"

Une entorse on part du principe qu'il y a rupture de fibre ? je pensais pas sur une entorse qu'on parlait de rupture, enfin je parle de rupture parce que Plectrude du parle de "de refaire casser", ça sous entend que la c'est "casser" (ruptude des fibres ?)

Par Plectrude : le 07/03/13 à 20:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un peu léger comme schéma, la zone grosso modo je vois bien où c'est et où appliquer le compagel, mais je voudrais satisfaire ma curiosité en voyant comment ça s'organise là dedans

Ce qui me pose question, c'est qu'il y a des zones de chaleurs qui apparaissent puis disparaissent en 24h tout autour du paturon, et notamment à l'avant. Parfois le paturon est tout frais, et d'autres fois il est chaud par endroits, pas toujours aux mêmes, et ça peut disparaitre dés le lendemain.

Pour l'instant l'activité est limitée à 15min de pas/jour sur du dur et plat, quelques foulés de trot une fois de temps en temps pour vérifier que la boiterie ne réapparaît pas (on est à 3 semaines et demi de convalescence). L'apparition de chaleurs ne coïncide pas avec les jours où on intègre quelques foulées de trot.

Du coup j'aimerai bien savoir ce qui précisément peut créer de l'inflammation comme mouvement (torsion je suppose, mais dans quel sens, etc...). Et comme je suis plutôt visuelle...

Le véto m'a dit que l'idéal est d'alterner petite inflammation/repos maintenant qu'elle ne boite plus, donc je suppose que ça suit bien son cours, mais plus j'en sais plus je m'auto-rassure

Par Plectrude : le 07/03/13 à 20:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non Laure, désolée je manque de précision , pour moi "cassé", c'est quand ma jument est "en panne" , bref qu'il y a de nouveau lésion.

Là l'ordonnance parle de "zone hypoéchogène", je suppose que ça veut dire une zone où la densité de tissu est plus faible ? J'avoue que sur le moment je me suis plus préoccupée de modalité de convalescence la plus adaptée (trouver un box, gérer la bouffe, combien de temps, etc...) que des questions techniques. Cela dit si y avait eu rupture quand même il me l'aurait dit tel.


Message édité le 07/03/13 à 20:08


Message édité le 07/03/13 à 20:08


Message édité le 07/03/13 à 20:08

Par Tessa : le 07/03/13 à 22:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34258 messages

430 remerciements
Dire merci
Euh, cyberds, je ne crois pas me tromper mais "distal" (éloigné), "proximal" (près).
Pour intérieur (médial) et l'externe (latéral).

Donc l'attache ligamentaire distale, c'est l'attache basse du ligament.

Le ligament collatéral... C'est celui qui part du devant du métacarpien et qui se sépare en 2 parties (collatéral) vers le côté du "sabot" (de la seconde phalange probablement).



Pour schématiser, il part du bas du bleu marine (suspenseur du boulet) et finit de chaque côté du bas du rouge (tendon extenseur antérieur).

Ouf, j'ai pas tout oublié.

Il est donc normal que tu aies des chaleurs à différents endroits (insertions hautes, basses, gauche ou droite).

Par cyberds : le 07/03/13 à 22:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça Tessa
Distal à distance et proximal proche

par rapport à ton corps, distal c'est le plus loin et proximal le plus proche
pour un membre, proximal sera à la racine du membre, distal le plus loin
exemple : l'épaule est proximale alors que le coude est distal

mais sur une coupe, donc sur le même plan distal sera extérieur et proximal intérieur

je ne sais pas si je me fais bien comprendre

Par Tessa : le 07/03/13 à 22:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34258 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, oui, tout dépend de la coupe et du plan.


Par Juxstine : le 07/03/13 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Distal c'est le bas du ligament , qui est sur la phalange proximale donc

C'est grosso modo le ligament qui "tient" l'articulation metacarpe / 1ère phalange sur le coté

5ème légende sur la gauche


Par Plectrude : le 07/03/13 à 23:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Super merci beaucoup ! Je voyais ça beaucoup plus derrière, vu là où il a passé l'écho. M'enfin comme c'est de la coupe j'imagine que y a une certaine logique, c'est pas comme si je comprenais quoi que ce soit quand mon véto dit "vous voyez là, la belle lésion" ... en poitant un truc qui ressemble à tous les autres trucs autours


Et coté fonctionnement, il sert à quoi ce ligament ? Pour faire simple, quels sont les mouvements qu'il est sensé éviter à l'articulation ?


Autre question : je suppose qu'à l'insertion, c'est d'autant plus difficile à faire récupérer parce que plus sollicité ? Coté cicatrisation, ça donne quoi un ligament ?
Une tendinite on m'a appris que ça se cicatrise jamais vraiment, que ça fibrose plus que ça ne se reconstruit et donc que c'est de toute façon fragilisé... quid du tissu ligamentaire ?

Merci encore pour vos précieux éclaircissements, on pense pas toujours à tout demander au véto et ils sont toujours pressés !

Par Tessa : le 07/03/13 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34258 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut éviter les torsions du pied, toutes les torsions.

Et les terrains mous.

Enfin, je dis ça en fonction de la position des insertions, ce qui me semble logique.

Question réparation, je ne sais pas (plus).

Par laureBrrrrr : le 08/03/13 à 08:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je crois que le tissus ligamentaire est plus vascularisé que le tendon, maintenant pour sur les fibres du tendon seul un des deux types de fibres se refait, ce qui le rend plus "dur", pour le ligament il faudrait chercher sur cette voie la pour confirmation, de souvenir ça se remet mieux.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci encore, je passe le sujet en "répondu"


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 319) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval