Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au bout de ses renes et pelham

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par helenenantes : le 07/03/13 à 22:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment obtenir cette attitude avec un pelham ou autre mors dur-quelqu un peut m expliquer? Avec mors simple j ai compris,je precise!merci à tous...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par marie12687 : le 08/03/13 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Peut-être que si tu n'arrives pas à avoir la même chose qu'en mors simple c'est que le mors ne convient pas à ton cheval.

Par JivagoetDjerba : le 08/03/13 à 12:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'accord avec marie

si le mors convient au cheval et à son niveau de dressage
et si le cavalier a la niveau de le demander correctement
alors il peut venir se tendre sur n'importe qu'elle mors ..

Par helenenantes : le 08/03/13 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait, je ne monte jamais ma jument en pelham ou autres mors durs. ce qui me turlupine, c est l effet gourmette et l action plus sévère, qui me semble être un frein à la recherche de ce contact vers le bas.
en réalité, je me pose la question car cette jument est une ancienne juju de club (9ans), qui a été mise tres jeune aux renes allemandes mal utilisées et enrenements en tout genre, soi disant parcequ elle bourrinait.
aujourd hui il lui arrive par periode de recommencer, se mettre completement sur les epaules et forcer pour "voler le mors", en prenant de la vitesse, et fuyant tout travail. (osteo vu et dentiste aussi).
je mets parfois 1h30 pour la recuperer dans le calme.
bien entendu, je sais que le pelham n est pas la solution, mais peut etre cela me permettrait il en tout cas d aider momentanement par une action plus fine et plus efficace aussi sur le mors?
tout cela combiné egalement par des exos transitions, cercles, et la calmer à la voix?et un contact le plus juste et le plus souple possible avec la bouche?
comme la tendre au bout de ses renes me parait essentiel dans le but recherché, je ne voudrais pas que cette embouchure me freine dans la progression.
voilà.... demain ma prof la monte afin que l on tente de determiner quel est le vrai probleme... car cela doit venir également de moi bien evidemment.




Par Eclair : le 08/03/13 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour moi, obtenir ce que tu veux en pelhams, ça sous entend que tu montes en double rênes.

Soit rênes du haut sur l'anneau du mors, action classique, donc tu peux travailler dessus comme sur ton mors simple, et rênes du bas sur la branche de levier, rênes semi détendues, en permanence, et à utiliser uniquement au besoin.

avec des alliances, j'ai du mal à penser que c'est possible, la moindre action de main ayant un effet sur la branche de levier et donc sur la gourmette, l'info transmise et contradictoire à ce moment là.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 14:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les mors à branches s'utilisent strictement sur un cheval avancé dans le travail, qui ne forcera pas la main.

Le but est d'avoir une action fine sur l'angle tête/encolure pour réclamer plus ou moins de ramené, tout en entraînant mécaniquement la cession de mâchoire.

Bref le cheval NE DOIT PAS tendre les rênes de branches, sinon ça lui compresse la langue et les barres. Le cavalier doit avoir des rênes molles qu'il fait vibrer pas plus.

Tu peux utiliser le pelham en 4 rênes pour "punir" quand elle veut passer le mors, mais cette approche est de toute façon très nocive pour la confiance qu'elle accordera à tes mains.

Et puis si tu n'es pas sûre de toi, je rajouterai qu'on a toujours tendance à trop agir sur des mors sévère, parce qu'on a un contact ressenti comme "souple"... alors que c'est un cheval qui fui son mors que l'on a au bout des rênes.

Par Medina : le 08/03/13 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 action plus fine avec le pelham oui mais pr le ramener entre autre et ds ton cas c'est pas franchement le but .

D'après ce que tu me dis , ta jument fuis le mors et d'après son vécu utilise des défenses acquises avec RA et cie ... dc pelham à exclure ;

difficile de répondre ss voir la jument, là comme ça je lui mettrais un mors simple mais à jouet pr qu'elle décontracte la machoire et travailler sur les cercles ... si tu cherches l'extension et une attitude basse il y a une idée de décontraction générale qui passe par le dos ( en plus d'un pb d'équilibre ! ) et tu pourras pas l'avoir si elle est crispée au niveau de la machoire ...

m'enfin là on spécule pcq ton pb "apparait simple" mais il ne l'est pas du tout ds sa résolution ... ta mono sera effectivement bcq plus apte à te conseiller

Par litipuce : le 08/03/13 à 14:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
en fait, je ne monte jamais ma jument en pelham ou autres mors durs. ce qui me turlupine, c est l effet gourmette et l action plus sévère, qui me semble être un frein à la recherche de ce contact vers le bas.
Je vois pas en quoi ce serait le mors qui est un frein, d'autant qu'en quatre rènes effectivement, tu peux recréer l'effet d'un mors de filet... tout en concervant la possibilité d'avoir un frein avec les rènes du bas... la gourmette n'agissant d'ailleurs que qand les rènes du bas se tendent... En plus, la gourmette tu la règle comme tu veux, au final...

Par Borane : le 08/03/13 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Peut-être que tu serres trop la gourmette ? Quand j'utilise un mors à gourmette, je laisse la place pour passer 2 doigts.

Par helenenantes : le 09/03/13 à 16:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 verdict:j ai pas assez de jambes,des mains mal placees et trop dures-je lui en demande trop et suis trop stressee-la juju a ete legere et tres mignonne avec ma prof-elle va me la monter regulierement car elle l adore,quant à moi,y a plus qu à...nul besoin de pelham,sauf en balade,car on touche peu a la bouche et faut quand meme assurer securité...on reste en mors aiguilles

Par Medina : le 09/03/13 à 16:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 

Par JivagoetDjerba : le 09/03/13 à 18:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par phoeb : le 09/03/13 à 18:34:32

Déconnecté
 pour avoir rattrapper des poneys de clubs en pelham à passer au mors simple/sans mors, il faut revoir avec le pelham le rapport avec la main.

Travailler l'assouplissement et l'équilibre (incurvation, départ au galop etc), avec un contact hyper léger avec le pelham.
Ensuite passer au mors simple, et demander la même chose. Si jamais le cheval tire, ne surtout aps rentrer dans la spirale et demander un arrêt (agir vers le haut).

Toujours faire attention à ne jamais reculer la main (quelque soit l'embouchure), la main ne peut que soit aller sur le côté soit vers le haut/bas ou vers l'avant, mais jamais reculer.

Par mounia : le 09/03/13 à 18:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Helenantes: merci pour ton post car je rencontre exactement le même soucis que toi pas assez de jambe trop de main et je stress.

Ma jument est déjà à la base sur les épaules elle tracte je la montais avec un mors brisé toute la belle saison en hiver elle était sur l'oeil me prenait la main je l'ai mise au travail avec un pro et c'est ma fille qui l'a monte moi j'ai pris la trouille..

Donc retour au brisé et pour la balade pelham pour avoir un frein au cas ou mais je crosi que le soucis est ma monte donc aussi à moi de travailler du simple et chercher la décontraction

Par helenenantes : le 09/03/13 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui phoeb, j avais le reflexe de ramener les mains vers moi dans le stress! Pas bon! On va bosser au pas, quand la bonne attitude de decontraction est là, on trotte,au trot dès que j ai la bonne attitude, on repasse au pas et caresse! Sur des cercles, jambe interieure active, pli par jolie rene d ouverture vers sa bouche,l autre main fixee sur le sanglon du tapis-et bien redressee-on reprend les bases, qui avec les annees ont ete mal executees et negligees-un travail simple et efficace.

Par litipuce : le 09/03/13 à 22:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En même temps.... on peut aussi eduquer le cheval à repondre aux peu de jambes qu'on a... pour ètre present le moins possible, et que le cheval soit receptif à ce qu'on peut donner nous... enfin je me trompe peut-ètre hein...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval