Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis ferrure pied sensible

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 08/03/13 à 13:56:03

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai besoin d'avis car je suis entrain de chercher une solution ppur mon 4 ans.

Il est ferré depuis bientôt 6 mois car il avait mal aux pieds (marchait sur des oeufs sur les chemins calcaire,route...).

Il marche mieux mais se retient toujours sur le dur et va de lui même dans les bas côtés. Il refuse le dur et je ne l'en empêche pas.

Il a été referré la semaine dernière et c'est limite pire (pas catastrophique) mais marche toujours sur des oeufs.


"tOn m'a dit: "ton cheval à peut être mal aux postérieurs (non ferrés) et se retient sur le dur".
Je n'y crois pas trop car je pense qu'il ne marcherait pas sur des oeufs et metterait au contraire plus de poids sur l'avant pour soulager l'arrière.

Je pensais lui mettre une paire de plaque pour voir ce que sa donne. Oui mais quel plaque? Je veux que sa amortisse car je vais faire de l'endurance et vu qu'il claque fort les pieds sa sera pas plus mal pour lui.

On m'a parlé du cuir, mais vu la boue dans les pré, elles vont pomper et sa va pas être top pour lui je pense.

Merci de vos conseils!
J

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Plectrude : le 08/03/13 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il accepte de trotter sur le dur ? Et si oui comment ça se passe ? Est ce qu'il se retient, est ce qu'il a l'air gêné ?


Il n'est pas normal qu'un cheval ai mal aux pieds avec des fers. S'il ne se déplace pas normalement, qu'il est manifestement gêné, à ta place je demanderai un avis véto, idéalement avec radio.

Par taraa : le 08/03/13 à 14:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme Plectrude, je pense qu'il faut se poser la question de "pourquoi" est-ce qu'il se retient avant de sortir l'artillerie de ferrure amortissante.

Il y a peut-être une lésion dans le pied, une arthrose ou autre.
Donc effectivement véto.

Par nature1 : le 08/03/13 à 14:14:01

Déconnecté
 Je n'ai pas essayer de trotter sur le dur. Car il prend automatiquement les bas côtés.

Mon maréchal l'a sondé et aucun soucis, pas de pieds chaud rien du tout non plus.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 14:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mon maréchal l'a sondé et aucun soucis, pas de pieds chaud rien du tout non plus.

Donc la sole est assez épaisse et efficace, sinon il réagirait à la pince.

Après le fait qu'il prenne les bas coté naturellement, s'il en a pris l'habitude en étant pieds nus (c'est un comportement normal, d'aller où c'est le plus confortable, sans que l'on parle forcément de douleur), ce n'est pas forcément choquant.

C'est pour ça qu'à ta place je verrai pour voir comment il bouge sur le ferme.



Pour la petite histoire, la jument boitait légèrement et par intermittente sur le dur, on lui a diagnostiqué faussement des douleurs aux pieds pendant 2 ans, elle a eu des fers, c'est revenu pareil avec les fers... c'était une tendinite.
Bref, avait de camoufler le problème en mettant du mou sur le pied, il faut l'identifier, le problème

Par nature1 : le 08/03/13 à 14:24:10

Déconnecté
 Ok.

Après losque je l'emène au pré il essai pas d'aller dans le bas côté et à l'air de marcher normalement (je ne suis pas dessus pour le sentir).

Mais du coup est ce vraiment le pied


Quoi dire au véto? Pour rien louper mais aussi ne pas me faire arnaquer

Par Canaille : le 08/03/13 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais aussi de voir un véto

Ma jument qui prend 5ans a un peu le même parcours... montée pieds nus, elle cherchait le bas coté ce qui me semblait logique donc je me suis pas inquiétée. Et puis désirant la monter plus souvent et voyant que sa sensibilité persistait (elle se retenait de plus en plus sur le dur), je me suis décidée à la faire ferrer. De plus elle virait cagneuse en fin de croissance donc usure asymétrique. Mais ça n'a rien changé, elle cherchait toujours les bas cotés et s'est mise à trébucher, elle soufflait au moindre trot, plus aucun allant en extérieur...

J'ai vu mon véto et là j'ai pris une méga claque...
jument trèèèès mal à l'aise sur le cercle sur sol dur, limite boiteuse !!! Et test flexion positif sur les 2 antérieurs... Je t'épargne les détails radios échos anesthésie digitée....
Bilan : elle n'avait pas mal au niveau de la sole, mais au niveau des articulations dans le pied à cause de son pied cagneux... (et pourtant son défaut est minime mais il est venu d'un coup donc le pied a eu du mal à s'adapter !)
donc j'aurais pu rajouter toutes les plaques de protection pour sa sole à sa ferrure que ça n'aurait rien changé...

Aujourdh'ui elle a une ferrure spéciale sans pinçon à l'avant avec un super méga rolling... elle est aussi ferrée derrière pour éviter qu'elle ne mette trop de poids devant... Elle est mieux mais n'a pas encore récupérée comme avant
Je pensais faire de l'endurance aussi avec ma jument, perso j'ai abandonné l'idée au vu de sa locomotion

Par Plectrude : le 08/03/13 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben déjà voit par toi même si y a inconfort sur le dur, que quelqu'un te le trotte en ligne droite puis en cercle (pas sur du bitume le cercle bien sur), et voit s'il se déplace bien.

S'il se déplace bien mais que tu penses qu'il faut lui apporter plus de confort pour l'endurance, le mieux est de voir avec ton maréchal non ?

Tu peux aussi poser la question sur le forum dédié à l'endurance, tu auras des réponses plus spécifiques et adaptées aux contraintes de l'activité

Par nature1 : le 08/03/13 à 14:34:42

Déconnecté
 Ok, merci de vos avis.
Je viens d'appeler le véto, il me rappelle car pas la (j'ai eu l'assistante).

Soit dans l'après midi soit début semaine prochaine.

Je vais voir pour tester le trot sur le dur en ligne droite et en cercle.

Par Canaille : le 08/03/13 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 pas sur du bitume le cercle bien sur
si... c'est le plus probant ! après, petit trot cool bien sur, et pas longtemps, mais en 2 cercles tu vois tout de suite la locomotion !
S'il est raide comme un piquet la tronche en l'air et se retient à fond, t'es bonne pour aller chez le véto...

Par nature1 : le 08/03/13 à 14:39:23

Déconnecté
 Ok, et si il trotte normal?

Sa se peut que se soit une gène monté?

Par nature1 : le 08/03/13 à 14:39:55

Déconnecté
 Dans ce cas est ce que le même test avec un surfaix pourrait montrer le soucis?

Par Canaille : le 08/03/13 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
s'il est normal au trot sur le cercle sur une surface dure et lisse (=bitume), on peut penser que niveau articulaire il est clean mais que ce sont les aspérités du sol dur en extérieur (les petits cailloux etc etc ) qu'il n'aime pas, donc sensibilité de la sole...

pour mieux se rendre compte, fais le trotter sur du bitume puis tout de suite après sur du mou (en carrière un peu profonde par ex), histoire de bien visualiser les différences, car si la gène est légère sur du dur, c'est pas évident à voir si tu n'as pas l'oeil.

après, si tu veux savoir si c'est le fait d'être monté qui change les choses, tu peux faire la même chose avec cheval sellé d'abord (si c'est la selle qui coince son dos) puis idem avec un cavalier sur le dos.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 pas sur du bitume le cercle bien sur
si... c'est le plus probant ! après, petit trot cool bien sur, et pas longtemps, mais en 2 cercles tu vois tout de suite la locomotion !


Heu, cheval + ferrure + allure en cercle sur bitume = risque de chute très important.

Alors que de la terre dur genre ce qu'on trouve souvent sur les parkings d'écurie, ça fait très bien l'affaire et ça ne glisse pas.

Ok, et si il trotte normal?
J'avoue qu'une gêne liée à la qualité du sol qui n’apparaît que monté, je ne vois pas ce que ça pourrait être... MAIS rien ne coûte de faire le même test avec un cavalier, au moins tu es fixé.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 14:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après si tout va bien lors de ces tests, c'est simplement qu'il a pris l'habitude d'aller sur le coté pour son confort quand il n'avait pas de fer, et qu'il faut simplement qu'il s'habitue à ses chaussures.

Par nature1 : le 08/03/13 à 14:48:26

Déconnecté
 Ok, j'y vais de ce pas.

Je vous tiens au courant

Par westhani : le 08/03/13 à 15:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 on avait les mêmes symptômes que Canaille (cherchait les bas côté, trebuchait, soufflait, pas allant du tout, d'ailleurs on pensait le vendre car mon mari disait qu'il avait pas de cœur et ne voulait pas travailler ) pour notre cheval qui a en fait une calcification du processus palmaire. Maintenant qu'on fait gaffe parcequ'on le sait, en fait le cheval se révèle plutôt très allant!
Comme quoi..

Par Nicole62 : le 08/03/13 à 17:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement, il vaut mieux vérifier que ça ne soit pas autre chose qu'une sole sensible. Mais ça peut aussi n'être seulement cela.

Ma jument d'endurance était sur des oeufs pieds nus... et elle a même boité ferrée en fin d'hiver, sensible des deux pieds...

Tous les tests fait en clinique véto...: allures, anethésie du pied pour vérifier que ça venait bien de là, radio etc..... et.... malgré ses aplombs pas top, elle avait des radios nickel et ce n'était qu'une sole trop fine....

Mais du coup on savait contre quoi on se battait...

Il y a justement un reportage sur Equidia qui passe, le thème est : soigner sans doper mais ils parlent justement d'un cas comme le tien et le problème ne se limitait pas à une sensibilité de pied, le cheval avait aussi mal aux boulets. Avec quelques piqures dans les boulets et une ferrure adaptée, il a pu reprendre l'entrainement et les courses.

Lien



Message édité le 08/03/13 à 17:40

Par Plectrude : le 08/03/13 à 17:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne comprend pas qu'un cheval à la sole trop fine puisse ne pas réagir à la pince

Par Nicole62 : le 08/03/13 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, c'est ce qui fait le 'charme' de nos charmantes bestioles.

La mienne ne réagissait pas spécialement à la pince à sonder... c'est bien pour cela qu'il a fallu recourir à l'anesthésie du pied pour voir si la boiterie venait bien de là ou de plus haut... avant d'entamer les examens..

Il n'aurait servi à rien de radiographier le pied si la boiterie venait de plus haut...



Message édité le 08/03/13 à 18:48


Message édité le 08/03/13 à 19:04

Par casimir : le 08/03/13 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso la sole trop fine ça me parait un peut un faux diagnostique

la sole trop fine ça me parait le symptome pas la cause

c'est pas normal pour un animal répuéte en bonne santé de pas avoir un pieds apte a le porter

Par Nicole62 : le 08/03/13 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben là pour nature1, il n'y a pas eu de diagnostic, c'est une supposition parmi tant d'autres, à vérifier...

De mon côté, c'est un diagnostic de la clinique véto de Gand établi après tous les test et examens, radios et tout le tintouin.... D'ailleurs la jument en question a fait une longue carrière en endurance, avec 5-6 qualifications en 160 km - en plus de quelques 130 km..

Après oui, c'est pas 'normal' qu'un animal en super santé ait une sole trop fine.... on a jamais trouvé d'explication.... sauf que chez moi, c'est des chemins avec beaucoup de silex et de cailloux abrasifs...

Le fait de lui mettre des fers Duplo plus couvrant et permettant un meilleur fonctionnement du pied lui ont permis de retrouver une sole bien plus conséquente.


Message édité le 08/03/13 à 19:13

Par Val Kenzack : le 09/03/13 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le mien pied plat et sole fine plus une phalange basculée est ferré avec plaques. Sinon c'est même pas la peine.

Par nature1 : le 09/03/13 à 19:42:46

Déconnecté
 Test au trot sur le dur, en ligne droite et cercle, bah tout ok.

Hier en allant en balade il a "piaffé" a un moment sur le calcaire donc bon...

Mais quand il est calme il cherche le bas côté donc j'ai demandé avis de mon véto et il me conseille de voir un ostéo.

Sa tombe bien s'était prévu car il aime pas quand je le sangle. Du coup on va voir sa et après on avisera.

En attendant repos et 1 séance par semaine en manège pour éviter le dur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval