Morsures unilatérales ??
Sujet commencé par : dilou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar dilou : le 09/03/13 à 15:53:59
Dire merci | Ma jument Fany est un peu dominante mais dans le pré, elle a affaire à forte partie avec un trotteur assez agressif.. donc ça se fritte de temps en temps, lui mord, elle botte, mais bon.. rien de très grave. Ce qui est curieux, c'est que toutes les traces de morsure (poils arrachés, heureusement ça ne va pas plus loin) sont sur le même côté (le droit) ! Rien de l'autre côté. Vous avez déjà vu ce phénomène ? Vous avez une explication ? Côté où elle voit moins bien ? Côté où elle est moins à l'aise pour esquiver ? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par ttr0pchoutoi : le 09/03/13 à 16:00:07
Dire merci | Moins souple d'un coté que de l'autre ... ou mauvaise vue ... ? |
Par Erzebeth : le 09/03/13 à 16:00:41
Dire merci | C'est parce qu'elle veut jouer dans BATMAN!!!!!!!!!!!!!!!!! Message édité le 09/03/13 à 15:59 |
Par swann : le 09/03/13 à 18:48:23
Dire merci | quelle horreur! y a-t-il un abri? peut-être qu'elle se plaque contre la paroi pour être "tranquille au moins pour ce côté-là" (c'est ce que dit le père au petit Robert: les boeufs ne dorment tranquilles que contre un mur...Vie et Mort d'un cochon) |
Par Erzebeth : le 09/03/13 à 19:05:41
Dire merci | Pas d'abri non. (je me permets de répondre pour toi Dilou) |
Par dilou : le 09/03/13 à 23:02:29
Dire merci | Merci Erzie ! On va écarter ton hypothèse .. et à part ça ? D'autres idées ? |
Par Val Kenzack : le 09/03/13 à 23:07:54
Dire merci | Aucune, mais K est pareil... à gauche |
Par dilou : le 09/03/13 à 23:11:12
Dire merci | Ah oui ? Intéressant ! |
Par Val Kenzack : le 09/03/13 à 23:12:20
Dire merci | Au début je pensais à un pb de peau, mais non, ce sont des morsures, sous l'imper en plus. |
Par beeboylee : le 09/03/13 à 23:12:32
Dire merci | exact |
Par sarah.bl : le 09/03/13 à 23:19:17
Dire merci | Ma jument prend tous ces coups ou presque sur l'arrière main gauche (du sabot à la croupe). Je ne me rappelle plus e détails pour les autres mais j'avais aussi remarquer que leurs bobos étaient concentrés dans certaines zones. Je pense que c'est juste parce qu'ils ont l'habitude d'esquiver d'une certaine façon, sont plus à l'aise d'un côté que de l'autre. |
Par daelou atao : le 09/03/13 à 23:36:42
Dire merci | J'avais remarqué ça chez ma pouliche cet été, uniquement sur la croupe/hanche à droite. J'ai vu 3 ou 4 fois les autres juments le faire. Rien à gauche. On ne m'a pas cru lorsque je parlais de morsures ( "pourquoi ce serait localisé que d'un côté ?, non, elle doit pas être douée de ce côté là" Je précise que le côté droit est celui où tombe sa crinière. |
Par Chrysalis : le 09/03/13 à 23:38:23
Dire merci | Le mien n'a de marques qu'aux jugulaires,dois je conclure qu'on veut le zigouiller ? |
Par swann : le 10/03/13 à 08:35:49
Par dilou : le 10/03/13 à 08:38:56
Dire merci | Chrysalis, ce sont des morsures de combat, ça ! |
Par laureBrrrrr : le 10/03/13 à 10:39:49
Dire merci | j'ai l'impression que les chevaux dans leur hierarchie s'abordent ou se place l'un envers l'autre souvent toujours du même coté. J'ai pas d'explication. Ici par exemple l'individu A et toujours a droite de l'individu B (même au prés pour broutter) dans les box and co. (bon on est le cas de copains) mais je sais pas du coté hierarchique pourquoi pas |
Par dominique71 : le 10/03/13 à 13:25:48
Dire merci | Y a des humains qui préfèrent le côté droit du lit, d'autres le gauche : vous croyez que ça traduit une hiérarchie dans le couple ? |
Par Oc : le 10/03/13 à 13:36:55
Dire merci | j'ai remarqué que Le Titou quand il jouait "attaquer" toujours en venant de la droite et du coup les échanges de coup se font sur sa droite à lui quand il évite sa victime. il n'approchera que rarement sur le coté gauche. Ocre charge de n'importe où donc ca latte de tous les cotés ca doit peut etre venir de leur coté préféré |
Par Plectrude : le 10/03/13 à 17:49:30
Dire merci | Je vois pas, la mienne me pose un autre mystère, toutes ces marques de guerre sont à l'avant, des sabot à la tête (même sur le chanfrein !). Rien sur les flancs ou sur les épaules, c'est poitrail et avant des antérieurs depuis qu'elle a changé de pré. Je sais pas comment elle se débrouille, elle a pourtant toutes ses dents et deux sabots pour se défendre quand ça vient de par là ! En tout cas je pense que ce que dit Laure est pertinent : selon les habitudes de vie, ils se retrouvent habitués à d'aborder dans un certain sens qui doit s'imposer de lui même. A y réfléchir j'ai jamais vu de morsures réparties, en général c'est beaucoup plus d'un coté (là le coté étonnant c'est le caractère absolument systématique !) |
Par dilou : le 10/03/13 à 18:04:46
Dire merci | Quelque chose conforte ce que dit Laure : quand je sors mes deux chevaux en main, ils sont toujours du même côté, Fany à gauche et Kachou à droite. Il faut que je regarde si c'est moi qui les prends comme ça sans m'en rendre compte ou si c'est eux qui ont tendance à se placer toujours pareil. Message édité le 10/03/13 à 18:03 Message édité le 10/03/13 à 18:04 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous