Forum cheval
Le Forum Cheval

Refus à l'obstacle

Sujet commencé par : delphlut - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par delphlut : le 11/03/13 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà j'ai un tf depuis 2 ans il a 14 ans et à fait beaucoup de club.
On à décidé de le sortir en CSO.
Les 1ers concours je me suis sentie poussée des ailes je suis sortis sur club 3 et 2 les 2 éliminés à chaque fois.
Donc on a redescendu sur sur le club 4 et 3 super le cheval s'éclate SF et tous depuis quelques mois on le resors sur club 1 cela ne se passe pas trop mal en Juin dernier éliminé mais j'ai fini mon parcours donc assez fiere et en Octobre un petit refus donc 4 points mais tour fini.

Hier je suis sortie en hunter une grande 1ere donc je suis partie sur une club 2 et 1 en club 2 pas mal juste une dérobade sur un saut de puce mais on y retourne et super. En club 1 (les cotes étant de 80 cm donc plus basse qu'en CSO) refus sur le 1 et impossible de passer les sauts de puces (n° 3) donc élimination tous ces obstacles il les avait vu avant.

Qu'en pensez vous?

En entrainement à la maison il enchaine un parcours à 1m10.

Merci de vos conseils

Messages 1 à 17, Page : 1

Par nature1 : le 11/03/13 à 09:36:47

Déconnecté
 Sous bassement?
Lieu nouveau?
Douleur quelques part?
Il sent peut etre aussi ton stress...

Il peut y avoir plein de cause différentes

Par cicitt : le 11/03/13 à 09:40:19

Déconnecté
 J'en pense que c'est compliqué et pour avoir racheté un poney de club planté en concours, mais pas à la maison, tu ne pourras jamais savoir à l'avance comment ça se passera sur un tour. Enfin moi, ça se passe comme ça... Et ça fait 5 ans que j'ai ma bête.

Du coup, j'ai acheté un 3 ans non débourré pour éviter ce genre de pb... On verra si ça marche

Edit : nature a raison, faut quand même éliminer pb dentaires, ostéo, etc. avant de conclure ça.


Message édité le 11/03/13 à 09:39

Par delphlut : le 11/03/13 à 09:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Donc il a vu l'ostéo et le dentiste le moi dernier.

Tout le monde me dis qu'il est stréssé donc il a peur.

Ensemble il n'était pas planter en concours avec le club puisqu'il ne sortais pas et ne faisait pas beaucoup de reprise car il est grand et assez vif.

Je n'arrive pas a déterminer si il se moque de moi ou s'il a peur

Par cicitt : le 11/03/13 à 09:47:21

Déconnecté
 Pas évident à dire. Est-ce qu'il avait l'habitude de sortir en concours? Est-ce qu'il hennit, il a l'air inquiet? C'est ton cheval?

Par delphlut : le 11/03/13 à 09:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Oui c'est mon cheval depuis 2 ans.

Il ne monte pas très bien en van mais voyage super bien il ne bouge pas une oreille.

Il ne monte pas de signe de stresse vraiment. Il reste à l'attache avec du foin. A la détente il regarde tout autour de lui

Par cicitt : le 11/03/13 à 09:54:12

Déconnecté
 Est-ce qu'il a confiance en toi, tu pars seule en balade avec?

Par delphlut : le 11/03/13 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Confiance en moi sa aller mieux mais depuis l'expérience d'hier plus vraiment!

Il partait en ballade tout seul mais depuis 6 mois impossible des qu'il sens que l'on s'éloigne il fait demi tour regule ou ne bouche plus

Par cicitt : le 11/03/13 à 10:12:30

Déconnecté
 Ben moi, je travaillerai sur ça. S'il est stressé, il faut qu'il ait confiance en toi. Que tu l'apaises et non que tu le stresses encore plus.

Est-ce que tu peux partir le balader en main tout seul, en lui rendant ça agréable? Pause broute broute notamment?

Par delphlut : le 11/03/13 à 10:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Oui sa je peux faire.

Mais il a énormément de caractère donc je n'arrive pas à voir s'il se moque de moi ou s'il a peur de quelque chose. Je sais qu'il ai pereux au moindre bruit il se sauve que se soit monter en main ou en liberté

Par cicitt : le 11/03/13 à 10:17:16

Déconnecté
 Alors il faudrait que tu trouves qqln qui puisse t'aider dans le travail à pied

Par JuKillou : le 11/03/13 à 10:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Regarder aussi si ton attitude ne change pas quand tu es en exercice ou en concours.

Ton cheval semble fort sensible, il est possible que tu te braques un peu lors des concours et qu'il le sente

L'as-tu déjà fait sauté par qqn d'autres que toi en concours? Faisait-il la même chose?

Par delphlut : le 11/03/13 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Ma soeur le prend sur des épreuves plus petites (club 3) et moi (club1).

Il est bien avec elle je pense qu'elle stresse moin que moi

Par darkangel555 : le 11/03/13 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 un cheval ne se moque pas de son cavalier, s'il refuse de faire quelque chose c'est qu'il a une raison et une bonne de son point de vue.
Généralement c'est la peur le plus grand soucis et leurs peurs alors il faut le mettre en confiance, si ton cheval a confiance en toi il va te suivre partout ! alors travaille sur ce lien plutôt et petit à petit tu stressera moins.

Par sheitane : le 11/03/13 à 12:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 la peur ok, maintenant ils ont quand meme un esprit de faignantisme tres developpé aussi...

si on me parle d un cheval avec un fort caractère, qui ne part pas en balade, qui embarque ou sort du travail au moindre mouvement qui lui fait peur, ça peut aussi etre un probleme de fermeté du cavalier / dressage.

tu as quel niveau? vous etes encadrées ou vous montez toutes seules?

Par delphlut : le 11/03/13 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 J'ai le galop 7 mon cheval depuis 2ans que j'avais en DP avant donc sa fait 5 ans que je bosse avec lui.
Je fais 2 heures de cours pas semaine (reprise) + je le monte presque tous les jours.

Par Guadalupe : le 11/03/13 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
hello,

je vais raconter ma petite histoire qui me rappelle ma pounette

j'ai acheté ma ponette à 8 ans, bon coup de saut, du sang.. et du caractère.

A la maison, elle enchaine très très très très bien et de belles hauteurs pour sa taille.
Mais en concours, elle avait ses périodes. Pendant 2-3 mois, on passait pas plus de 4 obstacles... alors qu'elle avait gagné la D2P 4 mois avant, elle me plantait sur 80 CM

Il y a eu quelques remises à l'ordre car je l'ai fait monter par d'autres personnes avec un meilleur niveau que le mien et j'ai bien vu que c'était du foutage de gu*****

Mais au fil des années, j'ai tout de même arrêté d'insister sur certaines hauteurs. si elle était plus à l'aise plus bas, et bien on fera plus bas.
Ou sinon j'allais uniquement sur les terrains qu'elle connaissait bien


Message édité le 11/03/13 à 16:20

Par sheitane : le 11/03/13 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et qu en dis ton moniteur? c est surtout a lui, qui te connait et connait le cheval, que tu devrais t adresser... sur internet on va te donner des pistes a l aveuglette, mais rien ne vaut l avis d un pro qui a le couple devant les yeux semaine apres semaine!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval