Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôture: déplacer des piquets bois??

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par Lilonette : le 12/03/13 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 En pleine reflexion sur notre future cloture...
Mon homme et moi ne sommes pas d'accord sur l'emplacement de celle-ci.

Du coup on aimerait la mettre d'une certaine façon, mais pouvoir la déplacer si ça ne convient pas...
Donc on risque de la déplacer 2-3fois pour ajuster comme il faut, mais pas tous les 3mois non plus...

On aimerait éviter d'acheter du provisoire, si c'est pour tout bazarder dans 2ans pour remplacer par du "durable"...

Donc je pense que le mieux c'est d'investir directement dans des piquets en bois?
Mais est-ce qu'on peut les deterrer et les renfoncer sans qu'ils ne s'abiment de trop?

Sinon est-ce qu'avec des piquets plastiques on peut faire une "vraie" cloture?
J'aimerais mettre une hauteur en ruban et une en fil alu, avec plusieurs portes, electrificateur sur secteur.
Est-ce que ça serait compatible?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par ElfeandPango : le 11/03/13 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Plastique pour les lignes droites en provisoire ça va, mais laisse tomber pour les angles et les portes. ça plie, et niveau longévité ça n'est pas exceptionnel non plus.

Piquets bois, ça se déplace, oui, mais franchement t'en ch** à déterrer et replanter. C'est vraiment pas le plus simple.
Donc éventuellement tu peux faire tout l'extérieur en piquets bois, et tout ce dont vous êtes "sûrs". Les parties dont vous n'êtes pas sûr piquets plastique d'1m60 et bois pour portes et angle uniquement (ou fer à béton, bien que je n'aime toujours pas ça, c'est plus pratique à bouger )

Par soanne : le 11/03/13 à 16:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai des piquets bois pour les angles, les entrées et au milieu des rangées de piquets pvc pour solidifier le tout.
ça tient bien depuis 9 ans même si après escapades ou chutes d'arbres il ya eu de la casse.
les polypike (horizont) sont costauds, j'en ai aussi des fibre de verre (Horizont), des fer à béton (fixes car durs à enlever), d'autres pvc plus souples donc moins biens.

pour les bois, prends de l'acacia, c'est plus résistant.
mais si tu les bouges souvent, tu vas les éclater en les enfonçant à la masse.

Par kefiretlome : le 11/03/13 à 16:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Déplacer des piquets bois, c'est une mauvaise idée.

Toutes mes clôtures sont en fer à béton de 10 (coupés en 150, 30 cm enfoncés dans le sol, un iso à 70 cm de haut, et l'autre en haut du piquet, avec du ruban. Mon choix s'est porté sur la Sanglière en isos et ruban, 2 cm)

Cela fait 10 ans que j'ai mes clôtures.
Premier parc monté été 2003, provisoire, c'était un prêt de terrain, puis tout déplacé en mai 2004, pour un autre terrain ailleurs, pour 1 an à nouveau, et achat de matos supplémentaire pour faire un 2ème parc (celui là on l'a gardé jusqu'en oct 2005, mais il était très grand, 1ha1/2, je faisais des séparations dedans que je bougeais au gré des besoins).
Ensuite, nous avons déménagé.
Donc on a tout récupéré, et tout déménagé.
J'ai clos un hectare de parc, en 4 parcelles, en oct 2005 : celui ci, je ne l'ai plus bougé depuis, c'est monté depuis 7 ans et demi, et à part retendre de temps en temps ou changer un iso cassé, tout est encore parfaitement fonctionnel)
Dans le même temps, on me laisse des jachères à disposition, l'hiver uniquement. Je monte donc des parcs d'hiver chaque année début nov, pour les démonter fin mars. Ce matériel là subit donc des montages / démontages depuis 7 ans et demi sans souci. De plus, je n'ai pas assez pour clôturer toutes les jachères en même temps, donc c'est du matos que je déplace plusieurs fois pendant l'hiver.

Le fer à béton est facile à enfoncer (à la massette si le terrain est un peu dur, à la main si le terrain est plus souple), je le fais moi-même, pas besoin de zhom pour ça (mais je l'embauche quand même chaque fois que je peux )
C'est aussi très facile à enlever pour le déplacer.

Pour des parcs mobiles, c'est l'idéal.

Par Keanjha : le 11/03/13 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Quand on déterre des piquets en bois, il faut aussi penser à reboucher le trou créé parce que c'est sacrément dangereux.
Alors quand il n'y en a qu'un, ça va, mais quand il y en a plusieurs, ça devient vite galère.

Perso, je mets de piquets en fer à béton, c'est parfait pour mes biques rongeuses de bois.

Par Lilonette : le 11/03/13 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avoue que le fer à béton me fait un peu peur, même si j'ai lu plusieurs posts à ce sujet et qu'apparemment il n'y a pas plus d'accident qu'avec autre chose...
Surtout que ma jument n'est pas du genre à essayer de sauter par dessus la cloture... plutôt à foncer dedans certainement
Pour celles qui ont opté pour le fer à béton, vous avez tout en fer à béton ou il faut quand même en bois pour les angles et portes?
Est-ce qu'il vaut mieux un piquet haut (genre 1m50) avec un petit bouchon et un fil à 1m30 ou piquet de 1m30 avec fil tout en haut?

Et oui pour les piquets bois, c'est clair qu'il faut reboucher les trous derrière, c'est quand même c** que les piquets les plus beaux et les plus sûrs soient de loin les plus galères!!

Enfin du coup je vais voir pour fer à béton ou plastique, et quand je serai sûre de mon emplacement je remplacerai petit à petit par du bois

Par Keanjha : le 11/03/13 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Mes piquets en fer à béton sont coupés à 1m avec une petite plaque de tôle soudée ce qui fait que 10 cm sont dans la terre et j'ai 90 cm de haut pour ma clôture (en fait, on a pris le modèle des anciens piquets en fers).
Mon isolateur est en haut du piquet, il n'y a pas de bouchons pour le bout.
Mes animaux ne sont pas du genre à sauter la clôture ou même à chercher à sortir.

Pour les coins, ça dépend de la nature de ton sol. Chez nous, il y avait déjà des piquets en bois à certains endroits mais à d'autres, on a fait les angles en fer à béton et ça tient bien parce que le sol est vraiment très dur. Je conseille quand même des piquets en bois pour les angles dans l'idéal.

Les piquets en plastique, franchement, je trouve que ce n'est pas terrible, tous ceux que je vois dans les champs sont tordus, à moitié cassés...

Par kefiretlome : le 11/03/13 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tous mes parcs sont en fer à béton. Rien n'est soudé dessus, pas besoin, ça s'enfonce très bien comme ça (certains soudent un U à l'envers ou une plaque, pour pouvoir enfoncer en appuyant dessus avec le pied, mais je trouve que c'est vraiment se donner du boulot pour rien, à la massette, ça s'enfonce vraiment bien, je le fais seule).
Il n'y a pas de bouchons en haut non plus. L'iso est le plus haut possible, je n'ai pas des chevaux sauteurs (mais il leur est arrivé de tout défoncer quand le jus ne fonctionnait pas pour aller voir ailleurs, dans ces cas là, ça pête les isos, ils tordent les piquets (mais ça se détord bien avec un étau), couchent la clôture et s'évadent...
Comme je t'ai dit, ça fait 10 ans que je fonctionne comme ça, il n'y a jamais eu aucune blessure, y compris avec les évasions.

(tu liras de toute façon des accidents avec toutes les sortes de clôture existantes, mais en réalité, quel est le pourcentage réel d'accidents graves avec une clôture au vue de la population chevaline ???)

Je n'ai pas de poteau bois dans les angles.

J'ai entrepris l'an dernier de remplacer ma ligne de clôture extérieure pour la faire en poteaux bois, car je suis propriétaire de ce terrain là, et je ne vais pas en changer, du coup, on a voulu faire plus "cossu", mais c'est un tel boulot que pour l'instant on n'a fait qu'un côté, et encore, même pas en entier
ça me permettait surtout de récupérer une série de fers à béton pour clore un parc de prêt supplémentaire sans être obligée de racheter des fers à béton.


Par Lilonette : le 11/03/13 à 19:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok les filles, merci!

Donc kefir, toi tu as des piquets de 1m20 avec le fil en haut. 30cm enfoncés
Keanjha 90cm avec le fil en haut. 10cm enfoncés.

Je pense que le système de kefir me convient mieux, même si la louloute saute pas, 90cm faudrait pas que ça lui donne des idées
Et seulement 10cm dans la terre, je pense que le jour où il n'y a pas de jus et qu'elle s'appuie sur le fil, elle va vite comprendre que c'est pas compliqué à faire tomber...

Je ne pense pas non plus m'embêter à souder une plaque, j'irai avec une toise pour essayer de tout mettre à peu près à la même hauteur et basta! Par contre je pense que je laisserai 1m30 et pas 1m50, parce que ça fait des piquets d'1m80 de haut, et même avec un escabeau, ça sera pas simple à enfoncer!!

Et les isos kifaitout, avec du fer à béton de 12mm, ça passe ou il en faut d'autres?

Mon papa travaille dans les décors en béton, je pense qu'il y a moyen qu'il m'ait du fer à béton moins cher et qu'il coupe comme je veux

Par maud : le 11/03/13 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 J ai aussi du fer à béton! J essayé le ruban 4 cm pas top, trop de prise au vent. Mieux vaut de la cordelette. Pour les isolateurs, j avais des iso à visser dessus, mais ça bouge trop, je vais essayer les queues de cochon, mieux apparemment! Et perso je laque les piquets à la bombe de chantier pour que les chevaux les voient bien car avec la rouille ça se confond dans le paysage!

Par kefiretlome : le 11/03/13 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Euh 1m80 ? Comment ça ???

J'ai acheté des fers de 6m de long chez Brico Dépôt. Coupés en 4 morceaux de 1m50.
En enfonçant environ 30 cm dans le sol, ils dépassent du sol de 1m20.
1m50, pour taper dessus, ça va.
1m80, ce serait plus compliqué...


Pour le diamètre, attention, si tu prends des Kifaitout, tes fers à bétons doivent être en diam 10, pas en diam 12 (trop juste à enfiler l'iso, ça force, à cause des "bourrelets" le long du fer à béton. Quand ils disent du 12 sur la Sanglière, ils parlent de piquets en fibre de verre qu'ils vendent. J'ai essayé avec du 12, déjà, c'est super dur à couper avec la cisaille coupe boulon, alors qu'en 10, j'y arrive déjà mieux.)

J'ai du ruban de 2 cm. Mes prés d'hiver sont sur le coteau, il n'y a pas haie, c'est réellement venté. Je n'ai pas de souci. 1 piquet tous les 5 mètres (à la louche....)

Par kefiretlome : le 11/03/13 à 20:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour te rendre compte de ce que ça peut donner (désolée, pas de gros plan de piquet, si j'y pense, je ferai une photo de piquet demain)






Par Keanjha : le 11/03/13 à 22:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
La plaque, c'est pas pour enfoncer facilement, c'est pour mettre moins profond en terre et stabiliser le piquet.
Et comme c'est de la tôle de récupération, ça ne me coûte rien

J'ai des isolateurs en queue de cochon dessus et je mets de la cordelette, c'est très bien comme ça.
90 cm de haut, ça arrive à peu près au poitrail de ma jument qui fait 1.57 m. Et comme j'ai aussi un âne de 1.10 m, ça fait bien l'entre deux.

Par Lilonette : le 12/03/13 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui oui Keanjha, je me doute bien que ça le fait chez toi, sinon tu aurais fait autrement!
C'est juste que je pense que 1m30 et 30cm dans le sol, ça conviendra mieux dans mon cas!

Et maud et kefir, les angles vous les avez aussi fait en fer à béton??

Et je voulais mettre du fil alu en bas, apparemment plus dissuasif et un ruban en haut, plus visible, mais je crois que j'ai lu quelque part que le fil alu c'était difficile à tendre donc ça n'irait surement pas sur des fers à béton, quelqu'un a tenté?? (du coup le titre de mon post correspond plus du tout à mon nouveau questionnement... )

Par maud : le 12/03/13 à 09:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Pour les angles je renforce avec des barres de grillage vert ( tu vois?,) et je fixe le tout au " rizelan", petit lien en plastique.

Par kefiretlome : le 12/03/13 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben oui, même les angles je les fais en fer à béton. D'ailleurs tu en vois un sur la photo où les 2 bourriques galopent... C'est un angle droit en plus...
Le seul truc, quand on plante le piquet d'angle, c'est qu'il faut le planter penché vers l'arrière, de façon à ce que quand on tend le ruban, il ait suffisament de "résistance". Le fait de tendre le ruban le met "droit", c'est en fait l'élasticité (!) du fer qui lui permet de garder la tension (si on peut dire. Ou plutôt de la non élasticité...je ne sais pas si je me fais comprendre )

bon, les détails :
Porte, avec poste de clôture et poignées, avec les boucles qui vont bien pour accrocher les poignées et brancher le courant... (ce n'est pas bien tendu sur la porte, parce que j'ai la flemme de faire les choses bien... )



Par kefiretlome : le 12/03/13 à 11:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Détail d'une boucle de porte sur son iso :


Un piquet au hasard sur la ligne de clôture (ceux là n'ont pas de boucles, ce sont des isos simples kifaitout, modèle boulon, 9B je crois)


C'est juste planté en terre tout simplement (enfoncé "à la louche" de 20 à 30 cm...en général, pour les provisoires, je mets seulement 20 cm à peu près, c'est plus facile à retirer pour déplacer)




Par kefiretlome : le 12/03/13 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bon, après, chacun fait ce qu'il veut. Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure. Mais pour moi, elle me convient parfaitement. Testé et éprouvée depuis 10 ans...

Par Lilonette : le 12/03/13 à 12:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 super, merci pour les photos!!
Par contre je me demande aussi... en cas d'orage, ça craint pas plus des fers à béton avec la foudre??

Par kefiretlome : le 12/03/13 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Craindre quoi ? C'est un post à batterie, il n'y a pas grand risque.
Une clôture peut ramasser en cas d'orage quand c'est un poste secteur, mais là, bof...

J'ai vécu plusieurs années dans le piémont pyrénéen. Là, je suis en Isère, zone montagneuse.
Autant te dire que depuis 10 ans, mes chevaux en ont vu passer des orages.
Jamais eu de souci avec la clôture.

Par Keanjha : le 12/03/13 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Comme Kéfiretlome, je ne dis pas non plus que ma méthode est la meilleure, c'est plus pour apporter une façon de faire un peu différente

Et je dois avouer que ma clôture est surtout psychologique pour mes chevaux

Pour l'orage, ça ne craint pas plus que l'arbre sous lequel il vont se réfugier

Par Lilonette : le 12/03/13 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi ça sera un poste secteur par contre...
Mais je me demandais surtout si des grands piquets en métal comme ça ça n'attirait pas la foudre??
Après la cloture en elle même, vu qu'il y a les isos, je pense que ça craint pas plus que sur piquets bois ou PVC?

Par kefiretlome : le 12/03/13 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, les clôtures n'attirent pas plus la foudre que ça.
Quand un poste secteur crame, ce n'est pas parce que la foudre est tombée sur la clôture, c'est parce qu'elle est tombée sur la ligne électrique. La surtension arrive par le secteur. Pas de risque de ce type avec un poste à batterie.

Tu imagines, en cas d'orage, si ça craignait ? Tous les parcs à bestiaux dans les campagnes arqueraient
ça ferait de chouettes feux d'artifice

Non, ça craint pas spécialement...

Après, je dis pas qu'il faut aller tripoter ses piquets quand il y a de l'orage quand même...

Par Keanjha : le 12/03/13 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Oh si, on peut jouer avec les piquets par temps d'orage mais sans oublier le parapluie, c'est plus drôle !


Par kefiretlome : le 12/03/13 à 12:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 

Par Lilonette : le 12/03/13 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 lol! c'est pas gentil de se moquer!!

Par NokotaRanch : le 12/03/13 à 14:08:29

Déconnecté
Si tu utilises des fers à béton, pense à utiliser ces petits capuchons si tu ne veux pas courir le risque de retrouver un cheval empalé...

Lien

Par NokotaRanch : le 12/03/13 à 14:25:51

Déconnecté
Autre conseil, privilégie le ruban à la cordelette, dans une pension j'ai vu deux chevaux avec un membre gravement blessé en ayant cassé l'une de ces cordelettes, qui s'était enroulée autour de la cuisse ou du jarret lorsque la cordelette avait cassée, pour ensuite couper la chair et les tendons comme un rasoir. L'un des chevaux est resté inmontable avec un tendon complètement sectionné et l'autre est mort de coliques lors de sa convalescence au box. Je sais que le ruban demande plus de travail à cause de sa prise au vent, mais il est sans danger pour les chevaux. Éventuellement le fil d'inox seul est une bonne solution, placé à bonne hauteur, pas aussi coupant et plus solide. Reste à définir ce que l'on met plus bas.

Par ElfeandPango : le 12/03/13 à 14:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Nokota je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... en fait, ce qu'il faut regarder, que ce soit pour du ruban ou de la cordelette, c'est la charge de rupture, elle doit être relativement basse pour casser plutôt que de couper la chair du cheval si il force ou se coince. Car effectivement il y a chaque année des soucis de coupure de tendon, avec les clôtures. Le seul cheval que je connais qui s'est sectionné un tendon c'était sur du ruban de 20 mm, comme quoi les 2 sont potentiellement dangereux si mal adaptés.

En revanche je n'utilise que de la cordelette de 6mm ou du ruban, je n'aime pas du tout les plus petites, pour la raison invoquée ci dessus.

Par Lilonette : le 12/03/13 à 15:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Nokota, je mettrai les isos tout en haut + les capuchons (mieux vaut être trop prudente que pas assez )
Par contre pour ce qui est du fil alu, ça fait des semaines que je "fais des recherches" sur ce qui est le mieux, et il semblerait qu'il y ait moins de risque qu'avec le ruban, si je prends avec charge de rupture de 75-80kg, et c'est plus fort donc plus dissuasif, comme ça ils s'y aventureront peut être pas 2fois (normalement Tanka n'est pas du genre à essayer de toutes façons mais vu que je ne sais pas qui sera le copain!!).
Et ruban en haut parce que j'ai peur que le fil se voit mal, et je trouve que ça fait quand même plus fini...

Voilà c'est mon 1er plan, pour essayer de chiffrer tout ça

Puis le top avec les fers à béton au lieu des piquets en bois, c'est que ça va aller beaucoup plus vite à monter, donc je pourrai récupérer Tanka plus vite à la maison!!

Par kefiretlome : le 12/03/13 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je sais que le cheval qui s'empale sur un piquet n'est pas un mythe. Mais je serais curieuse de connaître les statistiques concernant ce type d'accident (bien que, j'en conviens, je n'aimerais pas que mon cheval fasse partie de ces dites statistiques )
Un cheval peut se blesser également avec une clôture bois (j'ai vu une fois une plaie profonde dûe à un poteau qui s'était "cassé" sous le poids du cheval, et dont un "éclat" pointu avait bien transpercé la pauvre bête.
J'imagine aussi que blessure il peut y avoir avec un autre type de piquet (fibre de verre, plastique...) ou de poteau (béton...)

Sur le catalogue de la Sanglière, qui est aussi un "manuel de clôture", il y a quelques années, une page était consacrée aux avantages et inconvénients de chaque type de clôture (y compris les accidents potentiels). Je ne sais pas si cette page existe toujours dans le catalogue actuel....

Les embouts en plastique, j'ai pris le parti de ne pas en mettre. Mais c'est vrai que ça ne coûte pas bien cher. Si ça peut rassurer....

Par NokotaRanch : le 12/03/13 à 16:16:00

Déconnecté
Pour 30€ de capuchons pour 135 piquets je trouve que le rapport prix/sécurité est correct.

Et en effet les chevaux sont champions pour se blesser avec les trucs les plus surprenants. J'ai une jument qui s'est découpé un beau morceau sur une simple petite branchette coupée qui dépassait de 5 mm d'un tronc d'arbre. Après avoir fait dix fois le tour du paddock pour voir comment elle avait pu se faire ça je n'ai trouvé que ça. Ils avaient bouffé l'écorce et il restait juste cette petite pointe qui sortait du tronc... Un coup de hachette le long du tronc et c'était réglé, et 20 points de suture pour la jument. Heureusement c'était juste la peau qui était coupée et même si c'était impressionnant elle n'a gardé aucune séquelle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval