Forum cheval
Le Forum Cheval

Horseball, répercussions?

Sujet commencé par : MeganeC - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Estel
Par MeganeC : le 11/03/13 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2013
8 messages
Dire merci
Bonjour

Cela fait quelques mois que je pratique le horseball au club (à raison d'une fois par semaine), rien de très soutenu, on se fait juste plaisir. Mais je ne me suis jamais autant éclatée qu'en horse et avant d'envisager une pratique plus régulière et éventuellement avec mon dadou, je me demandais les risques éventuels pour la santé du cheval en cas de pratique plus "sportive"?
Niveau articulations ça doit être assez intense? J'imagine qu'il y a pas mal d'entrainement et de musculature à entretenir pour minimiser l'impact, mais je m'interroge.
Merci d'avance pour vos avis / expériences!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par lapatateuh : le 11/03/13 à 21:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Boulets et jarrets prennent très chers à haut niveau.

On a souvent l'équipe d'Espagne qui vient s'enttrainer aux écuries, et faut voir / entendre? les chevaux marcher.
 

Par quizzy : le 11/03/13 à 21:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 super, une fana de horse !
j'ai joué au horse ball pendant plusieurs années, avec plusieurs championnats à la clé. c'est vieux, j'ai vécu "les débuts" du horse, mais je suis plus ou moins restée dans le milieu meme si perso je ne monte plus pour X raisons. ceci étant, ma fille a pris la relève. elle a joué de 8 ans 1/2 à 11 ans, a arrêté un an pour des raisons extérieures mais va bientôt reprendre, c'est la seule chose qui lui plait "vraiment".

pour le cheval, c'est un sportif, au même titre qu'un cheval de CSO , de complet ou d'endurance. les efforts sont différents, mais c'est un sportif. il faut donc l'entrainer en conséquence.

pour moi, il est déjà indispensable que le cheval soit bien mis sur le plat, il doit notamment être capable de s'arrêter et de tourner sur de courtes distances. et il doit être entrainé en trottings et galops pour l'endurance et le souffle.

après, il est impératif de veiller à le protéger correctement pendant les entrainements et matchs.

mais je connais de nombreux chevaux de horse ball qui bien entrainés/ entretenus, ont une longue carrière sans plus de soucis qu'un cheval de complet

ça m'énerve souvent de voir le horse ball et ses joueurs diabolisés, alors qu'ils prennent le même soin de leurs chevaux que d'autres cavaliers de compétition.

alors, si ton loulou n'a pas peur du ballon, est capable de continuer tout droit quand tu ramasses la balle et d'accélerer quand tu lui demandes, et n'a pas peur des "contacts/rapprochements" avec les autres chevaux, entraîne le comme un cheval de sport, et fait toi plaisir.

avis d'une '"vieille" amoureuse à vie de ce sport et des chevaux qui permettent aux passionnés de le pratiquer.


Par quizzy : le 11/03/13 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, tu ne peux pas comparer l''équipe d'espagne, et une pratique au niveau au mégane va pratiquer pendant ses premières années. si elle entraîne bien son cheval, je vois pas le problème.

l'intensité des matchs n'a et n'aura rien à voir. tu ne peux absolument pas comparer.

et de plus, je voudrais bien "écouter" marcher des chevaux qui sortent en CSO/Complet ou autres en international.....

as tu des éléments comparatifs vécus pour penser que les chevaux de horse ball qui jouent en international (bonjour le niveau...) sont plus abimés que les autres ? moi je ne sais pas. c'est peut être le cas.

mais pour fréquenter les chevaux de horse et les chevaux de CSO et complets au niveau régional, franchement, je vois pas la différence... si ce n'est celle due à l'entretien / entrainement / préparation du cheval.

c'est mon avis, tout personnel, et je ne suis peut être pas objective, bien qu'ayant pratiqué pendant de longues années.

Par lapatateuh : le 11/03/13 à 21:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle demande les répercutions à plus haut niveau je lui réponds.
Et nos chevaux, d'inter aussi, ils ne craquent pas quand ils marchent, heureusement !


 

Par quizzy : le 11/03/13 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben moi j'avais compris les répercussions si elle jouait à son niveau (elle débute quand même ) pour son loulou....

mais suis contente qu'on partage le même avis sur les loulous qui jouent en régional/inter, enfin avec des proprio qui en prennent soin en tous cas

d'ailleurs, tu joues où toi, lapateuteuh?

moi, si ça se trouve, peut être que je ferais quelques matchs de vétéran l'année prochaine (pas avec ma ponette hein!) et peut vous dire que c'est pas le cheval qui va "craquer de partout".....


Message édité le 11/03/13 à 22:14

Par lapatateuh : le 11/03/13 à 22:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je joue où?

Dans des rectangles, d'où le fait que si nos chevaux craquaient ça serait pas vraiment passés.
 

Par quizzy : le 11/03/13 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 ta réponse m'a amenée à penser que tu jouais au horse ball. désolée si je me suis trompée. je ne voulais pas t'agresser. ta référence au "rectangle" me fait penser peut être plutot à une cavalière de dressage.

si tel est le cas, le fait que je n'ai pas cité le dressage plus haut n'est nullement un signe que je ne considère pas les chevaux de dressage comme des chevaux de sport de haut niveau.

simplement que ce n'est pas le même genre d'effort qui est demandé. et pas le meme entrainement pour l'effort violent et de courte durée (encore que je n'ai jamais fait de dressage en compétition et n'ai aucune idée de l'entrainement des chevaux...).

par contre, comme je l'ai dit, je pense que le bon cheval de horse ball doit impérativement être travaillé sur le plat. vraiment. donc aucun jugement de valeur pour ma part, simplement, un avis sur le type d'effort demandé.

après j'arrête là, je ne souhaite absoument pas être àl'origine d'une polémique quelle qu'elle soit.

Par Al3zane : le 11/03/13 à 23:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
edit car mal lu


Message édité le 11/03/13 à 23:00


Message édité le 11/03/13 à 23:01

Par litipuce : le 11/03/13 à 23:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Disons quand même que, à mon humble avis de cavalière qui a trainé dans un club de horse ball à l'époque bah j'ai pas une haute opignon de ce sport coté cheval.... Pour moi, il y a quand même plus de risques, puisque contact entre chevaux parfois inevitables, et plus d'impacts sur la santé du fait des arrèts imprevus (souvent brusques.....), donc "voussement" du garrot et bobo la bouche, jarrets, boulets... Les reports de poids violents je doute qu'à long terme ce soit très bon aussi, donc à niveau egal, ça me semble plus physique que de faire un tour de club 2...

Par cyberds : le 11/03/13 à 23:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand on s'occupe correctement du cheval avant les matchs ( entrainements sérieux) et après les matchs ( douches, bandes de repos) et qu'on sait l'arrêter à temps, on peut jouer à haut niveau sans bousiller le cheval !!! bien sûr il faut un cheval très sain à la base !
il y a quelques années, D. Bouchery jouait encore en national 1 avec ses criollos de ... 20 ans

sinon, je dois reconnaître que les articulations craquent, c'est vrai ... mais la mienne a 16 ans maintenant ( a joué de 5 à 10 ans) et n'a aucunes séquelles
molettes disparues et craquements aussi grâce à 3 ans de vie au pré-stabulation ...

Par cyberds : le 11/03/13 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ps : nous avions un entraineur intraitable sur la monte et les soins aux chevaux , ça joue beaucoup

Par MeganeC : le 12/03/13 à 19:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2013
8 messages
Dire merci
Bonjour,

Merci pour vos avis et bons conseils!
En effet je ne compte pas à priori tourner à haut-niveau, je manque de temps avec mes études, mais comme je commence à me lasser des matchs au club, j'aimerais au moins pouvoir participer à quelques matchs extérieurs, pour me faire plaisir, j'aime l'idée de viser un objectif, même si je n'ai clairement pas la compétition dans l'âme
Donc pour mon loulou ça ne devrait pas poser trop de soucis du coup, il est jeunot (5 ans), commence à se muscler tranquillement depuis cet automne (petit modèle court et puissant).
Ce sont les stopi qui me font parfois grincer les dents, c'est vrai que les jarrets doivent ramasser quand même, mais quand on voit à côté de ça certaines disciplines d'équitation western je reste toute aussi dubitative. Enfin s'il n'y a pas de risques majeurs à dose modérée alors on va pouvoir se faire plaisir avec le ballon (petit cheval très réactif, c'est un pur régal en jeux et en trec, alors en horse!).

En tout cas je suis ravie de voir qu'il y a d'autres amatrices de horse, la discipline est finalement assez méconnue j'ai l'impression.

Par cyberds : le 12/03/13 à 19:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 


Par Estel : le 13/03/13 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 J'ai fais du horse-ball pendant 2 ans avec mon gros, équipe championne de Lorraine 1997 ( mais on c'est fait rétamer au championnat de france :cry )
Après qq années de reflection sur le sujet, j'adore toujours voir un bon match, mais je ne rejourai jamais avec mon cheval...
Trop de casse et de stress...après se n'est que mon avis personnel
Alors surtout attention aux tendons!!!

Par cyberds : le 13/03/13 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le coach de notre équipe (les joueurs dont ma fille, ma jument et moi groom ) jouait en national 1, il était très à cheval sur l'entrainement pour éviter les blessures !
pas plus d'1 entrainement spécifique hb par semaine, le reste du temps : énormément de travail sur le plat !! un bon cheval de horse-ball est dressé aux boutons ! il sait pirouetter correctement, répondre au poids du corps ...
notre équipe a fini en N5, champions du NPdC tous les ans dans leur catégorie
après les matchs, trotting jusqu'au retour à un cardio normal, puis douche , bandes de repos et au pas longuement le lendemain

pas de blessures particulières ni de stress !

Par Estel : le 13/03/13 à 13:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
cyberds : pour le stress j'avous que c'était surtout de moi dont je parlais

Par sosohb : le 13/03/13 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, tous les chevaux de haut niveau de horse-ball ont des visites vétérinaires chaque jour de match...Pour les pro Elite sur les we, une le samedi, une le dimanche et pour les internationaux pareil...Toute irrégularité des chevaux ne les autorise pas à jouer...Les chevaux sont entrainés comme de véritables athlètes et l'on remarque à haut niveau que de nombreux joueurs les pousse jusqu'à la retraite (retraite liée à l'âge et non à la casse).
Pour avoir un ami maréchal qui a ferré des chevaux internationaux de cso, il voyait certains chevaux boiter au pas...

Boulets et jarrets prennent très chers à haut niveau.
En 15 ans de Horse-ball, je n'ai jamais vu ces pathologies dans mes équipes ou sur les chevaux de mes amis...

équipe championne de Lorraine 1997
Estel ne comparons pas le horse-ball de 1997 avec celui de maintenant..Le règlement est beaucoup plus strict, les chevaux un niveau de dressage beaucoup plus important, la discipline est jeune et je pense évolue dans le bon sens dans le respect des chevaux...

Perso, si tu t'éclates et ton cheval aussi (c'est essentiel) au hb, lances toi à fond...Après en parallèle, à toi d'adapter le travail de ton cheval à la discipline, renforcer la musculature du dos notamment...Les problèmes les plus fréquents qui reviennent lors des visites de l'ostéo sont des pbs de garot liés au ramasage et un blocage dans l'encolure lié à la martingale fixe...


Par Estel : le 13/03/13 à 14:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 sosohb Je sais je suis vieille
Et j'espère bien que le horse-ball évolue dans le bon sens (pour les chevaux)
Car à l'époque (et oui 1997), nous étions une jeune équipe de cavaliers propriétaires face à des club qui pouvaient se montrer très violent...surtout en se qui concernait leur montures
Mais je ne parle que de mon expérience à moi, et j'aime toujours le horse-ball

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval