Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre traitement gale de boue quelle couverture

Sujet commencé par : quizzy - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sum57
1 personne suit ce sujet
Par quizzy : le 11/03/13 à 22:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 bonsoir,
je vous expose mon souci.

je viens de récuperer une ponette, 80% d'arabe, en très mauvais état.

maigre, on fait ce qu'il faut vermifuge/complément.

mais surtout, elle a une gale de boue généralisée : membres, encolures, dos, croupe.... de partout.

meme si son poil n'a rien à voir avec celui de ma ponette, qui, elle, est habituée au climat (la miss à vécue en corse jusqu'au début de l'hiver...), c'est très difficile de la traiter

la solution : la tondre et lui mettre une couverture pour la protéger du froid.

le problème, chez nous, en ce moment, les températures remontent, avec des 10/15 dans la journée, et on redescend à 2/3 la nuit. mais en plus, certains jours sont quand même encore prévus en négatifs, au moins la nuit voire même une partie de la journée (entre -3 et -5 selon météo france).

alors j'envisage deux épaisseurs de couvertures à alterner en fonction des températures puisque je peux effectivement changer tous les matins et tous les soirs.

par contre, aucune expérience, vu que ma ponette, qui fait un poil d'ours, n'a jamais eu besoin d'être couverte même quand il fait très froid.

j'ajoute qu'il y a deux "abris/box" contigus en dur dans le pré (sans porte).

alors j'ai besoin de vos avis sur le "grammage" des couvertures à prévoir pour les jours/nuis en négatifs et les jours / nuits en positif....

moi, vu mon manque d'expérience total dnas le domaine couverture, je ne sais pas s'il faut du 50, 100, 200, 300 grs ou autres....

merci enfiniment de votre aide. j'aimerais faire au mieux pour notre amour de miss.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par KNSV : le 12/03/13 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 En tondant j'aurais peur de bien l'écorcher car si elle a de la gale partout elle doit avoir pas mal de croutes, non?
Quand j'ai récupéré la mienne c'était pareil, gale de boue sur tout le corps + les membres + la tête... j'ai hésité pour tondre et finalement j'ai sorti l'étrille américaine, je n'étrillais doucement que les endroits secs et j'ai fini pas tout enlever sans l'abimer. Par contre c'est vrai que c'est un peu galère à cause du poil long et ça met un peu de temps, mais j'ai éliminé le souci de la couverture!

Par annoukk : le 12/03/13 à 11:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 avant de la tondre, j'attendrais quelques jours...meilleurs et traitements en attendant.

Par quizzy : le 13/03/13 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 vous avez raison. enfin, en tous cas, comme je vois que le simple fait de la sortir de là ou elle vivait et de lui offrir de meilleures conditions de vie entraine déjà une amélioration, je vais suivre vos conseils.

pas de tonte, et de l'huile de coude j'ai encore passé plus d'1 heure aujourd'hui à enlever les minuscules mais innombrables croutes du dos. petit à petit, on va y arriver. je peux pas tout faire d'un coup, et encore, elle fait pas 1m 80, mais avec patience et de la volonté, je vais y parvenir.

Par belsteffy : le 13/03/13 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si cela va aider ,mais la mienne avait une plaque de gale de boue sur le dos (c'est pas tout le corps je l'admets),j'ai bien tout enlevé et j'ai mis de la crème mytosil pour bb et ça a repousser assez vite et je ne l'ai fait qu'une fois .
Maintenant comme dis ce n'était que sur le dos mais une bonne surface quand même

Par Sum57 : le 15/01/14 à 11:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 J'ai aussi récupéré un mini pouce de 7 mois avec une plaque de gale de boue sur le dos. on a enlevé un peu de poil sur cette partie et traité avec de l'Imaveral. Mais mnt que les poils ont bien repoussés et que les croutes ne sont plus que dans les poils il arrête pas de se gratter jusqu'à la peau !!! je pensais aussi le tondre à cette endroit et bien le laver avec de la béto scrub et puis petite polaire. Je précise c'est un vrai nounours et les poils sont bien trop long pour l'étrille américaine.
Qu'en pensez vous ?

Par Amghar : le 15/01/14 à 14:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A tous hasard, est-ce que tu aurais une photo des lésions situées sur le dos/encolure/croupe ?


On a un vieux poney qui semble atteint et sa propriétaire refuse de le tondre.

Par Sum57 : le 16/01/14 à 23:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
ça ressemble un peu a rien mais oui je dois avoir ça ...

Par Arielle24 : le 16/01/14 à 23:14:34

Déconnecté
 Avec un furminator ca serait pas un peu moins fastidieux ?.

Par saham : le 17/01/14 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Euh tu n'as pas un traitement à lui faire ??

Le mien a eu ce genre de galere et mon véto a donné de l'HIBITAN à mettre partout sur le cheval pendant un certain temps (je ne sais plus trop,une quinzaine peut etre,ça fait longtemps que je l'ai traité,il sortait de l'élevage à l'époque)

Sous forme de petits sachets de liquide à diluer dans 1 ou 2 litres d'eau tiede (c'etait en hiver)

Il en a été définitivement débarrassé.Il y a eu des petites récidives les hivers suivants,juste en bas des membres que j'ai pu ensuite facilement gérer avec juste de la bétadine.


Par Sum57 : le 18/01/14 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 oui mais le réel problème c'est que ses poils sont hyper long ! (mini shetland dans sa première année en hivers) vous voyez pas l'ours ????

ça ressemble un peu à rien de là mais en gros quand je l'ai récupéré ils l'avaient juste coupé les poils en surface pour mettre à jour la croûte (ou c'était une seule croute partout sur le dos). Imaveral pendant 4 jours et ensuite laisser reposer une semaine etc. la peau est presque saine en dessous mnt et je pensais le tondre sur le dos laver béta bien sécher et ensuite mytosil pour bien refaire la peau. y'a plus de croûtes c'est plus que de toutes petites lésions. Et je pense que c'est pour ça qu'il se gratte tout le temps le dos.

Par Amghar : le 18/01/14 à 20:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Même genre de poil sur le poney dont je parlais plus haut. Vive la galère

Par Sum57 : le 20/01/14 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 Oui c'est mignon mais c'est une vrai galère... je vais le tondre, laver béta, bien sécher et puis ce sera de la cortisème pour soulager les démangeaisons suite au conseil du véto !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval