Forum cheval
Le Forum Cheval

Infection chronique du fourreau après castration

Sujet commencé par : westhani - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par adonyx
Par westhani : le 13/03/13 à 03:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai cherché sur le net, je ne trouve pas d'infos....est-ce quelqu'un sait si ça existe ?

Mon gros poney a été castré a 7 mois, donc vers janvier 2011; après sa castration ; j'ai fait revenir le véto car une des poches avait un peu de pue que s'écoulait et ca ne passait pas....
Elle m'a donné un antibio (Avemix) et elle a normalement vérifié qu'il n'y ait pas d'adhérence.
Depuis, j'ai toujours constaté qu'il semblait subsister un tout petit peu de pue, trois fois rien, assez pour que je me pose des questions, mais pas assez pour que je réemerde la véto, surtout que le bonhomme allait bien...
Bref......tout semble rentrer dans l'ordre visuellement mais j'ai parfois l'impression que mon cheval a le fourreau qui est plus gros qu'il ne le devrait, mais sans certitude...

En septembre 2012, mon poney géant a un gros abcès qui pousse au niveau du fourreau, gros comme un callot, j'avais mis des photos sur le forum d'ailleurs...j'apelle le véto, elle vient, entre temps l'abcès a percé, elle me donne de l'avemix et un antiseptique local; ca se referme très vite (trop vite ai-je toujours pensé d'ailleurs), du coup, je surveille, l'endroit ne me parait jamais catholique il y a une boule sous la peau....j'en parle au véto quand elle vient vacciner et elle ne daigne pas regarder un peu par ma faute car je n'insiste pas, mais je lui dis qu'il y a une boule, elle me dit qu'il faut surveiller...bah oui ca fait 3 mois que je surveille déjà donc si je dis que ca pue (au sens figuré)...enfin bref..
1 semaine après son passage un petit abcès sort toujours au même endroit, sans que le poney n'en soit gêné, il va toujours aussi bien...je rale intérieurement sur mon véto et je ne rappelle pas car ça me saoule ce truc qui traine et qu'on ne prend pas au sérieux....alors qu'elle était là une semaine avant etc...
je soigne localement...ca se referme encore super vite (genre 4 jours)

Et voilà que là, je vois encore une petite boule rouge qui se forme, signe d'un autre abcès, tout petit, genre pois chiche, mais quand même...

Et j'en ai bien marre, car moi je suis persuadé qu'il traine un truc depuis sa castration, mais je ne sais pas si c'est possible puisque ce n'est pas au même endroit que les bourses ses abcès; mais pourtant je suis persuadé qu'il y a un lien....

donc ma question c'est : est-ce possible ?
parceque je sens que ma véto me dira toujours que non vu que c'est elle qui a pratiqué l'intervention en clinique qui plus est....


Messages 1 à 20, Page : 1

Par quercy : le 13/03/13 à 05:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas répondre à ta question mais plustôt t'en poser d'autres...

Peut être qu"il y a plusieures saletés et qu'elles tardent à s'évaccuer...???
Ne serrai-t'il pas bon de ré ouvrir correctement pour faire un bon nettoyage ???

Par Malaya : le 13/03/13 à 06:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 A quel endroit du foureau percent les abcès? Sur le fourreau en lui meme ( zone ou il y a le pénis) ou sur la partie scrotale (zone ou il y avait les testicules)?

Fait il de la température pendant ces épisodes?

Par Chapy : le 13/03/13 à 07:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Et demander un second avis?

Par Tessa : le 13/03/13 à 08:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as palpé la zone de castration?

Est-ce que c'est "lisse"?
Je veux dire, pas de nodules, de cicatrices boursouflées,... Ou au contraire une sensation de "fils tendus"?
Est-ce qu'il y a des zones + chaudes que d'autres?
Est-ce qu'il y a des zones douloureuses?

Des castrations mal faites, il y en a plein, quoiqu'on en dise.
Et c'est encore trop souvent pris comme un "truc facile" par les vétos alors que c'est une intervention qui peut modifier vraiment le physique du cheval. (une cicatrice trop courte qui tire modifie la locomotion et crée des blocages ostéo par exemple).

Par milouz87 : le 13/03/13 à 08:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je serais toi je recueillerais un écouvillon du liquide qu'il y a dans l'abcès quand il se reformera (si jamais...) et je le ferais analyser au labo départemental pour savoir exactement quel type de germe c'est et quel traitement antibiotique (quelle famille) utiliser.
Mais je ferais ceci en étant bien sûr que l'abcès n'a pas de cause plus directe (corps étranger pas évacué par exemple ou "nid à saleté"...).
J'espère que tu vas trouver la solution.

Par Colomba : le 13/03/13 à 09:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Faut un 2ème avis véto pour moi

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je ferais venir un autre véto aussi, si c'est chronique, ça peut être un staphylocoque et ça peut finir par salement dégénérer.

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 09:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je l'ai eue cette blague, sauf que le véto refusait de se déplacer (soit disant c'était normal), et que les autres vétos ne voulaient pas reprendre la plaie dudit véto.
Un bout de temps après, un a bien voulu venir, et là çà a été antibiothérapie en injectable pendant 1 mois ou 2, et une petite année pour retaper mon cheval.


Par westhani : le 13/03/13 à 11:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la photo de l'abcès en septembre pourlequel le véto est venu :


Par westhani : le 13/03/13 à 11:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour la température, des fois je me dis qu'il n'a pas l'air d'aller bien, et puis 10 min plus tard il est entrain de déconner avec sa copine; un jour j'ai voulu prendre sa température quand même, mais je me suis rendue compte que le thermomètre ne marchait plus; et comme il allait bien, j'ai pas insisté du coup.

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Pour la température, ça ne veut pas dire grand chose en plus. Je ne sais pas si c'est vraiment comparable mais j'ai eu un staphylocoque au nombril suite au frottement de ma combinaison de surf sur un piercing. Je ne faisais pas de fièvre du tout, mais j'avais un abcès qui revenait constamment. J'en suis venue à bout avec une antibiothérapie longue (ça a bien duré 2 mois) et une crème antibiotique. Je n'ai jamais eu de fièvre mais j'étais fatiguée chroniquement et c'était très douloureux localement.

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 12:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne faisait pas de température et n'avait pas mal. Par contre il perdait du poids et a fait des ulcères en même temps.
La plaie c'était juste chronicisée, et a été longue (et coûteuse) à soigner.

Par sarah.bl : le 13/03/13 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon cheval garde aussi une complication de sa castration, mais pas d'infection.
Les vétos ont vérifié, pas d'adhérence ou de tissu cicatriciel boursouflé mais chez lui à chaque printemps/été il a le fourreau qui gonfle qui est œdémateux.

Les 2 premières fois, c'était seulement à l'emplacement des bourses comme si un testicule avait repoussé. Ces dernières années c'est localisé au fourreau.
A priori c'est juste une collection liquidienne dans son cas. J'avais trouvé une description dans une thèse qui ressemblait fort à ça , je ne me rappelle plus le nom.

Le véto m'avait dit qu'il connaissait un cheval faisant des infections régulièrement, et qu'il fallait généralement ré-ouvrir pour nettoyer/gratter pour s'en débarrasser.
Mais que dans le cas du mien c'était pas nécessaire car pas d'infection. Mais ça me saoule parce que c'est vraiment gonflé à la belle saison, ça le gène pas mais je trouve ça anormal.

Par westhani : le 13/03/13 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouvais aussi que des fois il avait le fourreau gonflé, mais comme il a toujours eu le fourreau très sale, je me disais que c'était ça, jusqu'à son abcès. Aujourd'hui j'ai regardé, donc au niveau des anciennes bourses, c'est lisse et propre. Le mini abcès semble se résorber, il est comme un petit pois, j'ai palpé, on sent comme une cicatrice dure dedans.
Je ne sais pas si on voit sur la photo mais quand son pénis est sorti comme ça (d'ailleurs c'est souvent le cas) j'ai l'impression que la peau autour est gonflée et actuellement c'est pareil, or, ce n'est pas toujours le cas me semble-t-il.


Message édité le 13/03/13 à 14:08

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien a fait çà longtemps.
Au départ il devait être réouvert, le jour de l'intervention le véto a dû annuler à cause de la météo, du coup on a commencé les antibios en IM avant... Et finalement quand il a dû revenir l'ouvrir, il n'y avait quasi plus rien donc on a continué les soins pendant plusieurs semaines, le véto venait chaque semaine contrôler, et on a antibiotisé jusqu'à la fin-fin-fin. Cà a duré un bail, j'ai dû le complémenter.

Mais on en est venu à bout.

Par adonyx : le 01/11/13 à 14:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2013
2 messages
Dire merci
 Vos descriptions correspondent exactement à ce qu'a mon haflinguer de 5 ans castré il y a 1 an et demi (castration debout à domicile par anesthésie locale et plaie ouverte après ablation des testicules). Par téléphone mon véto m'a dit de le soigner avec des injections d'antibio (amoxicilline) pdt 10 jours (30 mL tous les 2 jours) et de faire des lavements à la bétadine rouge tous les jours (le temps qu'il rentre de vacances). Il est passé le voir hier car pas de nette amélioration, et là, le choc. il lui a fait une injection d'anti inflammatoire et mercredi, au moment où le produit fera le plus d'effet, il va lui faire une anesthésie générale à domicile pour nettoyer tout cela en profondeur. Visiblement, ceci serait un des rares effets secondaires de la castration; Je n'en sais pas plus sur les origines de cet abcès, je compte bien demander des précisions mercredi, mais je sais que si on laisse comme cela ça peut devenir grave pour le cheval au risque de le perdre. Je vous en dirai plus en fin de semaine... si cela peut aider... car moi je n'ai trouvé aucune réponse sur le net, uniquement des interrogations sur le sujet qui touche visiblement pas mal de monde.

Par Loustix : le 01/11/13 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi après la castration il a fallu que je rouvre les plaies de castration tous les jours pendant 8j et que je nettoie sérieusement l'intérieur... Je comprends pas qu'on laisse un cheval avec juste des antibios, ça fait pas tout... 
Clairement quelque chose subsiste et il faudrait que ton véto daigne se pencher pour de bon la dessus...

Par dejavu : le 01/11/13 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il a été castré en clinique ton poney?

Par audrey1010 : le 01/11/13 à 18:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Il faut que tu trouve un autre veto si ça s’aggrave t'es dans la m.... même si tu dois appelé un veto un peu loin de chez toi . Il vaut mieux payer un visite veto et les frais de déplacement et avoir un autre avis que d'attendre et d'avoir des gros frais veto après.

Par adonyx : le 07/11/13 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2013
2 messages
Dire merci
 Voila des nouvelles de mon haflinger. Hier le véto est venu avec une de ses collègues pour l'intervention. Il a fait une anesthésie générale et l'intervention a duré 2h30. J'ai bien cru que j'allais tourner de l'oeil à plusieurs reprises. Bref il a retiré 2 boules de la taille d'une saucisse de Monbéliard. Il semblerait qu'il ait fait une réation à la castration, c'est très rare visiblement. De ce que j'ai compri lorsqu'il avait retiré les testicules, il n'avait visiblement pas coupé le canal assez haut et le cheval a sécréte a nouveau du tissu fibreux. Avec le recul, et vu la boucherie de l'intervention, qui a eu lieu à domicile, je me demande si ces 2 "kystes" étaient réelement à l'origine de l'abcès et si il était nécessaire de les sortir, si ils représentaient une gène pour le cheval. D'après le seconde véto, qui elle ne fait que les chevaux, ces kystes peuvent grossir davantage mais elle ne m'a pas dit si ils représentaient un danger réel pour la bête. En tout cas pour le moment mon cheval est patrac, j'ai eu très peur pour lui surtout au moment du réveil. Je regrette de ne pas l'avoir descendu à la clinique qui est à 2 h de route. Maintenant il ne me reste plus qu'à la bichonner, à essayer de lui faire avaler les anti inflammatoire 2 fois par jour et à lui faire les injections d'antibiotique. Et à espérer qu'il n'y ait aucune complication, que les plaies cicatrisent bien. Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des suites. Là j'attends la facture.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval