Forum cheval
Le Forum Cheval

Ou peux-t-on trouver des informations licences?

Sujet commencé par : nanou8774 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanou8774
Par nanou8774 : le 13/03/13 à 15:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Alors voilà, j'ai 2-3 questions sur la licence ffe, et j'aimerais savoir des info et ou je peux les trouver ?

ma première question :
Je monte gratuitement le cheval d'un particulier, cheval qui se trouve chez lui, et donc pas dans une structure. Est- ce que ma licence me couvre en cas d'accident? sous quelles conditions? y-a-t-il un texte officiel?

et ma deuxième question :
Je m'occupe d'un autre cheval de particulier, qu'on a mit à l'attelage. Si je prends des personnes en passagers (des potes en général) , est ce qu'elles sont couvertes si pb (ce que je n'espère pas...)

merci de votre reponse

Messages 1 à 17, Page : 1

Par tyoc : le 13/03/13 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je monte gratuitement le cheval d'un particulier, cheval qui se trouve chez lui, et donc pas dans une structure. Est- ce que ma licence me couvre en cas d'accident? sous quelles conditions? y-a-t-il un texte officiel?

La licence te protège en action d'équitation. que tu sois en CE ou chez toi.



Par nanou8774 : le 13/03/13 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci, cc'est déjà un soucis de moins

et dans le cas de l'attelage, que doit on faire pour que les personnes que je prenne en cavaliers soient couverts?

Par tyoc : le 13/03/13 à 15:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et dans le cas de l'attelage, que doit on faire pour que les personnes que je prenne en cavaliers soient couverts?

Le mieux c'est peut être de demander au cabinet Pezan. C'est lui qui gère les assurances de la licence.

Par nanou8774 : le 13/03/13 à 15:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci pour le nom

Par Jesss13 : le 13/03/13 à 16:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi je me tâte à prendre ma licence mais là au final j'ai aucune assurance ... mon cheval est en pension chez des particuliers, ptite pension familiale quoi du coup j'ai pas repris de licence en début d'année, je prends plus de cours en club ...

Et je me demandais aussi si la RCPE c'était bien pr mon cheval ?

Au final sa assure contre quels types d'accidents ? pck c'est vrai que ma licence m'a jamais vraiment servit, m en cas de grosses chutes avec bobos !

Par tyoc : le 13/03/13 à 16:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Et je me demandais aussi si la RCPE c'était bien pr mon cheval ?

La Responsabilité Civile de Propriétaire Equin est une assurance pour les dégâts que pourrait causer le cheval hors action d'équitation. C'est à dire que si le cheval s'échappe de son pré et qu'il cause des dégâts c'est la RCPE qui va dédommager les tiers.

La licence comporte une Responsabilité Civile pour les dégâts que pourrait causer le cheval en action d'équitation. C'est à dire que tu es en balade monté, ton cheval cause un dégât à un tiers (shooté un rétro par exemple), la RC de la licence dédommagera les tiers. En plus de la RC, la licence garantie des sommes pour invalidité, décès, etc... C'est à dire que si tu devient invalide suite à une chute, tu recevras un capital.

La licence est utile pour tous les cavaliers, la RCPE n'est utile que pour les propriétaires ayant leurs chevaux chez eux.

Si on est en pension déclarée, c'est l'assurance du gérant de la pension qui prend effet pour les dégâts que pourrait causer le cheval hors action d'équitation.


Par Jesss13 : le 13/03/13 à 16:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Super merci Tyoc sa éclaire mieux ma lanterne
du coup je vais vite reprendre la licence ! et la RCPE je vais voir alors !

Par Val Kenzack : le 13/03/13 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Et on le sait parfois moins, mais un cheval que tu prépares au box, qui s'échappe et abîme des voitures (déjà produit dans ma pension), c'est considéré comme une action d'équitation, donc la RCPE seule ne suffit pas. En l'occurrence la propriétaire avait une licence dont l'assurance a pris les dégâts en charge, mais pas mal de gens chez nous n'ont pas de licence...

Par tyoc : le 13/03/13 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Et on le sait parfois moins, mais un cheval que tu prépares au box, qui s'échappe et abîme des voitures (déjà produit dans ma pension), c'est considéré comme une action d'équitation, donc la RCPE seule ne suffit pas

C'est la RC de la licence qui couvre ça si on en n'a pas on est embêté.

La RCPE (nom officiel) est une extension de la licence. On ne peut pas l'avoir sans. On peut avoir une RC avec son assurance habitation pour les action hors équitation.


Message édité le 13/03/13 à 16:53

Par phil50 : le 13/03/13 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
e monte gratuitement le cheval d'un particulier, cheval qui se trouve chez lui, et donc pas dans une structure. Est- ce que ma licence me couvre en cas d'accident? sous quelles conditions? y-a-t-il un texte officiel?
 


oui elle te couvre
il n'y a pas de "texte" mais les "conditions générales" du contrat de l'assureur qui te couvre, je cite "dans toute activité equestres"


Je m'occupe d'un autre cheval de particulier, qu'on a mit à l'attelage. Si je prends des personnes en passagers (des potes en général) , est ce qu'elles sont couvertes si pb (ce que je n'espère pas...)


Oui car la licence te donne une RC qui couvre "les tiers que tu peux blesser lors de tes activités equestres"

après pour plus de précisions, il faut contacter l'assureur

Par phil50 : le 13/03/13 à 21:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et je me demandais aussi si la RCPE c'était bien pr mon cheval ? 

La RCPE ne te sert à rien si ton cheval est en pension.

* soit il cause un accident pendant que tu t'en occupes, tu es responsable ET couvert par la licence

* soit il cause un accident pendant qu'il est au pré, c'est l’hébergeur le responsable, et c'est sa RC qui couvre.


La RCPE ne couvre que si tu as ton cheval en pension chez toi, et qu'il cause un accident quand il est au pré

Par tyoc : le 13/03/13 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui car la licence te donne une RC qui couvre "les tiers que tu peux blesser lors de tes activités equestres"

J'ai quand même un doute. Dans ce cas les personnes sont partie prenante dans l'activité équestre. Ce ne sont pas vraiment des tiers.

Par phil50 : le 13/03/13 à 21:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'on m'avait répondu lors d'un stage au Pin, ... Depuis, j'avoue que çà fait 15 ans que j’emmène des gens, sans plus de questions....

Par nanou8774 : le 13/03/13 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 c'est ça aussi pour moi, c'est des "on dit" d'ou l'interet de savoir en vrai de sources "sures"
J'ai envoyé un message au cabinet Pezan. je mettrais la réponse ici

En tout cas, merci à vous


Message édité le 13/03/13 à 22:05

Par phil50 : le 13/03/13 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, du coup j eveux bien la réponse aussi

Note : le "on" en question, c'était quand même le formateur attelage des HN à l'époque, c'est vrai que je n'ai pas remis sa réponse en doute ...

Par Jesss13 : le 14/03/13 à 09:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Tu nous diras la réponse Nanou ?

Pr moi c'est bon je prends la licence au club de mon chéri

Par nanou8774 : le 14/03/13 à 17:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai eu à l'instant la réponse du cabinet :
Madame,

Suite à votre mail, je vous confirme que la licence fédérale couvre la Responsabilité Civile personnelle du cavalier lors de la pratique de l'équitation, en tous lieux, y compris avec un véhicule hippomobile que le cavalier soit conducteur (meneur) ou passager.

Cette garantie responsabilité civile couvre donc les dommages causés à autrui y compris les passagers de l'attelage (qui sont considérés comme des tiers) en cas de faute de la part du meneur.

Ces dispositions s'entendent sous réserves que vous pratiquiez l'attelage à titre gratuit.

Si bien sûr, cette activité était pratiquée à titre onéreux, il y aurait eu lieu de souscrire un contrat spécifique.


Donc c'est bien ce qu'on disait, si c'est gratuit, nos passagers sont couverts par notre licence

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval