Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur alimentation

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 13/03/13 à 19:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour les forumeurs !

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos conseils par rapport à l'alimentation de Ulkhan.

Il va avoir 5 ans cette année, n'a jamais eu aucune maladie.

Actuellement, le proprio lui donne :

* moins de 2L par jour d'un complément de différentes céréales pour cheval adulte (je peux regarder pour les composants), c'est un mélange créer par un pro dans la région, donc pas de marque

* foin 2x par jour

* au pré 6h par jour (herbe pas très riche et pas mal de mauvaises herbes)

Cet été il était carrément gras, cet hiver il était juste ce qu'il fallait pour bien vivre avec le froid qu'on a eu (dixit véto).

Maintenant avec le retour des beaux jours, le but est qu'il ai une ligne "sportive" (juste ce qu'il faut quoi) car je vais recommencer à le bosser doucement et je ne veux pas qu'il parte déjà avec une difficulté supplémentaire (en plus du fait que c'est mauvais pour les articulations des membres, le coeur etc).

MAIS , il ressemble encore beaucoup à un 3 ans, il a la croupe plus haute que le garrot à nouveau, il est assez fatigué et mou ça lui demande de l'énergie, je le sens pas top et avec sa couche de gras encore je le sens pas à l'aise du tout.

Donc voilà, j'aimerais l'aider avec un complément pour sa croissance mais à la fois pouvoir lui faire perdre le mauvais gras inutile.

Comment puis-je faire ? quels produits ? et qu'est-ce que je dois baisser pour lui faire perdre le gras (associer à une remise en route légère évidemment) ?

merci de votre aide


Message édité le 13/03/13 à 19:41

Messages 1 à 39, Page : 1

Par nature1 : le 13/03/13 à 19:43:34

Déconnecté
 Je trouvais mon 4 ans un peu mou et je lui fais une cure de bionutron yearling.

Sa lui a redonné du peps

Par Thalis : le 13/03/13 à 19:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 un petit coup de CMV (complement mineral vitaminé) ça peut pas lui faire de mal !

Pour lui faire perdre le gras => le boulot

Par Al3zane : le 13/03/13 à 22:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis !

le CMV , tu aurais un exemple de produit/marque ?


Par Tessa : le 13/03/13 à 23:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Changer de mélange pour un mélange light (pauvre en sucre et pauvre en protéine) mais "complet" en nutriment.

La plupart des mélanges "classiques" et à fortiori les mélanges "pas chers" (je ne dis pas que c'est le cas ici) sont blindés de sucres, parce que ça "remplit" pour pas cher.


Par Al3zane : le 13/03/13 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Très intéressante remarque Tessa !

Qu'est-ce qui est un mélange pas cher pour toi ?

Spoiler
j'ai parler de 20€ les 25kg de mélange au propriétaire, il m'a dit que c'était cher alors j'imagine le prix de son truc qu'il donne ...


Que penses-tu du Troffy élevage ? Voici sa fiche complète avec tout ce qu'il y a dedans Lien .

Il est proche des 20€ les 20kg.

Par Tessa : le 13/03/13 à 23:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
c'est pas mal, plus riche que ce que je donne
(11% de protéine contre 14% pour le tien, 3,8% de matières grasses contre 4,6%).
Mais il y a beaucoup de vitamines et oligo-éléments.

Pour un poulain en croissance, c'est pas mal en complément d'un bon foin en abondance.

Pour le prix, je pense que ça dépend un peu des régions aussi.
Je paie +/-14 euros pour 15 kg.


Par Al3zane : le 13/03/13 à 23:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Donc ça c'est du bon grain ?

Tu as écris "Mais il y a beaucoup de vitamines et oligo-éléments." c'est un mauvais point ?

et comment puis-je calculer la ration nécessaire en complément ainsi que le foin nécessaire ?

Selon l'âge, travail, température, activité du cheval etc...

je met une photo, afin de se faire une idée elle date de début novembre dernier, il fait à peu près 1m47




Par Tessa : le 14/03/13 à 08:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, c'est positif.

Pour la ration, je fais un peu "à l'oeil".
Je ne me base pas sur "il fait telle taille/poids, il reçoit autant".
Tessa reçoit une minimini ration, elle a besoin de peu.
En été, je ne donne qu'une briquette de compléments, aucun grain, elle est ronde comme un ballon!

Par clem12 : le 14/03/13 à 08:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Tessa, tu conseilles un mélange light, avec moins de sucres et de protéines... Mais pour un jeune cheval qui n'a pas fini sa croissance, ni son développement musculaire, les protéines sont hypers importantes dans une ration.
Elles sont indispensables à l'organisme pour la croissance et la formation de muscles, entre autres. Et le cheval ne sait pas les stocker, il faut donc lui fournir via l'apport alimentaire.

Après, c'est sûr qu'un excès de protéines est également néfaste, mais ça ne fait pas grossir à ma connaissance. Dans ce cas là, c'est plutôt les reins qui chargent. Si Ulkhan se met à boire beaucoup trop, ou à uriner trop fréquemment, là, il y a peut-être excès de protéines.

Par Al3zane : le 14/03/13 à 09:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vais regarder les composants des grains que le proprio lui donne actuellement et viendrait vous les retranscrire ici, comme cela on sera fixé.

Je ne saurais dire ce qui est considéré comme beaucoup uriné, mais il urine entre 5 et 10 fois par jour et niveau de l'eau ils ont abreuvoir pour deux donc je ne saurais dire...


Par Tessa : le 14/03/13 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Le problème est que beaucoup de mélanges sont hyper protéinés.

Un excès de protéines nuit aux reins mais crée aussi des douleurs musculaires et une surcharge globale si le mélange est "riche".

14% de protéines, c'est quand même pas "pas de protéines"!!!
Si on rajoute du bon foin et de l'herbe, on arrive vite à beaucoup

Par Thalis : le 14/03/13 à 15:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Trophy elevage j'aime pas. Trop de proteines.

Pour les jeunes je donne du cavalor 50% probreed, 50% strucomix.

De toute façon à plus de 12.5% meme pour une poulière ou un jeune en croissance c'st trop !

Par Al3zane : le 14/03/13 à 15:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Demain j'ai l'étiquette des granulés en question donné actuellement et une quantité inférieure à 2L.

Bon par contre, je viens de voir ce matin, qu'il reçoit aussi de la pulpe de betterave dans sa ration, et pas qu'un peu, bien 3 poignées matin et soir.

Est ce mauvais ou bien ?

Par Al3zane : le 14/03/13 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Concernant le troffy, Ulkhan est tout de même mou, donc un peu de protéine cela ne fera rien de mal non ?

Sâchant qu'il aura max 2l par jour, juste pendant un mois.

et concernant la pulpe de betterave ?

Par Tessa : le 14/03/13 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai été aussi dans le piège de cheval mou= + de protéines.

Je n'arrivais à rien.
Mon véto m'a dit "donner le plus light possible, ce cheval n'ira pas mieux avec plus de protéines".
J'ai fait et la différence était flagrante: elle était bien mieux avec du light.

Maintenant, elle a du light, un peu d'orge, un peu d'épeautre et beaucoup de foin (elle est sur copeaux).
Et elle est nickel.
Si elle maigrit trop, je n'augmente certainement pas la ration, je donne de l'huile.

La pulpe?
Sur un cheval en surpoids????
Oui, bien sûr

Par Thalis : le 14/03/13 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 les proteines en trop surchargent le corps, ça ne peut pas rendre un cheval moins mou....

Par Al3zane : le 14/03/13 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement vu comme cela , c'est tout à fait logique concernant les protéines !

donc finalement niveau des complément je prend quoi?

pour la pulpe de betterave, j'ai lu via google qu'il y a pleins d'idées préconçue sur la betterave : bourré de sucre, fais gonflé l'estomac etc... Donc finalement c'est vraiment vraie ?

bon la preuve est que ce matin en arrivant à l'écurie, Ulkhan avait laissé 3 bonnes poignées de pulpe de betterave dans son seau et avait mangé tout le reste... J'ai donné à l'autre cheval, je l'ai dis au proprio... Qui m'a dit que c'est "normal" , qu'il l'aurait finit plus tard... Oui mais si le cheval ne mange pas tout d'un coup, c'est qu'il y a une raison non?

punaise c'est compliqué tout cela, demain j'ai la composition exacte des grains donnés et toutes les quantités supplémentaire rajouté (ail, pulpe de betterave etc)

vous serez encore là pour m'aider hein? car là franchement je suis perdue....

EDIT : je viens de comprendre un truc, il ne donne pas de pulpe de betterave, mais de la betterave râpée finement crue


Message édité le 14/03/13 à 20:14

Par Tessa : le 14/03/13 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La betterave ce n'est pas "mauvais", surtout en pulpe, ça aide bien les vieux chevaux à rester en état.
Mais ça n'apporte rien de "bon" (nutriments, vitamines,...)

Surtout qu'il faut qu'elles soient propres, pas abîmées, n'ayant pas eu un coup de froid et dont on a enlevé les "feuilles" (y compris les petits restes de feuilles).

Je préfère de loin donner des carottes.

Si ton cheval ne le mange pas de suite, alors demande qu'on n'en donne plus.
Surtout si tu veux qu'il maigrisse, la betterave "remplit".


Par Al3zane : le 14/03/13 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah justement en parlant de carotte, j'ai oublié de préciser un truc (quelle cruche)!

Demain j'aurais les quantités exactes, mais actuellement il a matin ET soir :

- foin
- carottes coupées en rondelles
- pommes coupées en quartiers
- concentré de grain
- betterave rapée crue

sans oublier ses 6h au pré, les pâtures sont pauvres mais tout de même

du coup là ça fait énormément de protéine non ? je comprend maintenant pourquoi il est si mou, tout ces trucs à digérer lui demande énormément d'énergie des reins et du reste des organes, du coup la croissance en est ralentis (morphologiquement parlant, et même au niveau de la dentition le véto a dit qu'il était très en retard)

Oui faut qu'il maigrisse, là on dirait un loukoum, mais c'est étrange il a juste une couche de gras et le ventre prêt à explosé, mais il n'est pas réellement gros, enfin c'est étrange à expliquer

idéalement sans penser calcul-calcul pur et dur :

- 4 à 6 kg de foin par jour dans un filet à foin comme ça toute la matinée et la soirée il mange sans interruption ainsi on sera dans les 12 à 16h où le cheval a besoin de manger

- complément 2L par jour

- 6h au pré

betteraves je vais lui dire de supprimer entièrement, et pour les carottes et pommes, qu'est-ce que cela apporte ? combien en donner ?


Message édité le 14/03/13 à 21:32

Par Tessa : le 14/03/13 à 21:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi:

-supprimer la pulpe
-ne pas donner plus d'une pomme par jour
-1kg de carotte
-un mélange light (pas des granulés) bien complet

Beaucoup de foin.

Si tu es inquiète niveau compléments, tu peux donner un complément en plus, ça ne peut pas faire de tort.

Ton cheval va "dégonfler".

Par Al3zane : le 14/03/13 à 21:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord merci de ton conseil

j'aimerais savoir la différence entre la pomme et la carotte vu que tu conseille max 1 pomme par jour mais au contraire un bon kilos de carotte ?

à quoi reconnait-on un mélange light ?

le complément en question ce ne sont pas des granulés industriel dans ce genre :



c'est plutôt des céréales concassées ou broyées dans ce visuel là


Par al : le 14/03/13 à 22:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
diminuer le complément qui est donné
donner un bon CMV
et bosser, bosser: trottings, cardios, bref, ce qui fait comme pour nous, humains: perdre du gras et faire du muscle

et surtout garder le foin + herbe au maximum!

Par Al3zane : le 14/03/13 à 23:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais trop de trotting cela ne va pas taper dans les articulations à cause de son surpoids ?

toute façon là il va bosser, j'y vais progressivement mais il va bouger

par contre qu'est-ce que le CMV ?

merciiiii Al d'être passée !

Par Al3zane : le 15/03/13 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon cette fois-ci j'ai tout ce qu'il faut !!

Voici la composition du complément donné : Orge aplatie (40%), maïs concassé (30%), granulé Luzerne 18 (20%) , avoine entière (10%) .

Jusqu'à présent Ulkhan recevait exactement PAR JOUR :

Betterave râpée crues : 400 grammes
Carottes : 300 à 400 grammes
Complément : 300 grammes
Pommes : 300 grammes
Foin : 4 à 5 kg
Pains : 2 tranches

Son périmètre thoracique actuel : 177 cm
Poids estimé : 380 kg (à 20-25 kg près)
UFC : 4,9

Pour l'instant j'ai dis de supprimer entièrement les betteraves et le pain, on reste à 5kg de foin /jour et le complément avec les carottes et pommes , puis on avisera ensuite.

Niveau des pommes et carottes c'est compliqué parce que ce n'est pas lui qui décide quand il peut en avoir, donc des fois il n'a que des pommes, des fois que des carottes, des fois les deux... Alors je lui ai dis que s'il a les deux il donne max 1 pomme et demi /jour et 300g de carotte.

Fin avril il n'aura plus du tout de pommes ni carottes à ce moment là, Ulkhan n'aura plus que le foin, l'herbe et le complément.

Il m'a aussi dit qu'il fait des cures d'ail qui dure un bon mois il donne 40g. Et il lui fait aussi des cures de biotine, 100g par jour pendant 1 mois avant et après l'hiver.

alors qu'en pensez-vous ? je pense que là vous avez toutes les infos

Par al : le 15/03/13 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est pas deux tranches de pain qui vont tout changer...
par contre y'a un GROS GROS manque de foin!!!

Par dejavu : le 15/03/13 à 16:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et un gros gros excédent de sucre...

Pourquoi ces pommes/carottes/betterave râpée?

Quant au côté 'mou' c'est peut-être tout simplement un flemmard? ;-)

Par Tessa : le 15/03/13 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les pommes sont bien plus sucrées que les carottes, voilà pourquoi je conseille de ne pas en donner trop.

Voici ce que reçoivent mes chevaux:

-Dunia, 1,70m, très costaude, bosse 3x semaine (enfin, on essaie), dressage, 9 ans:
-2L matin et soir de: orge, épeautre, mélange "light", quelques carottes, une tranche de foin (gros ballot de 200 kg, ça fait l'équivalent d'un petit ballot) le matin et 1,5 le soir.

-Matano, 1,65m, "normal", bosse 3x semaine cool, 18 ans, dressage:
-2L matin et soir: orge, épeautre, mélange super riche en fibres et light, quelques carottes. Du pré alpin, du foin haché avec luzerne un peu de Horse Dinner (enrubanné de luxe)... Le foin fait en tout +/- 4kg le matin et autant le soir. vit au box paillé.

-Tessa, 1,52m, plutôt fine, retraitée, 22 ans.
-1,5L matin et soir: orge, épeautre, mélange light, quelques carottes, 1 galette de foin soir et matin, vit au box paillé.

Ca c'est mes rations "hiver".
Mes chevaux sortent tous les jours en paddock au moins 3h.

Par Tessa : le 15/03/13 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Et j'ai oublié:

Tessa et Dunia ont un peu d'huile de maïs dans leur ration.

Ils ont tous des graines de lin toastées et de l'ail.

Par al : le 15/03/13 à 21:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et trop d'ail! une cuillère à café par jour maximum!

Par dejavu : le 15/03/13 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je dirais pas d'ail du tout... Mais bon.

Quant aux cures... Soit le cheval a besoin de qqchse quotidiennement, soit il n'en a pas besoin.

Par Mizz_Lescot : le 16/03/13 à 00:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Idem, gros manque de foin pour ma part et pourquoi tous ces fruits/légumes ?
Pourquoi complementer s'il est déjà en surpoids ? (j'ai pas tout lu hein )

Le plus simple reste bien de calculer ses besoins et les apports donnés par ta ration.
Ma ponette est au champ au foin elle est déjà bien assez ronde, nul besoin de complémenter ou autre. L'hiver je met un bloc à minéraux à la limite mais rien de plus

Par Mizz_Lescot : le 16/03/13 à 00:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Rectification le complément est pas donné à trop grosses doses et cheval en croissance...

Les 4,9 ufc que tu donnes c'est ceux de la ration totale ? Il bosse beaucoup ton loulou ?

Par Al3zane : le 16/03/13 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
L'UFC que j'ai donné , je l'ai calculé à partir du poids du cheval, mais ce n'est pas le total UFC de ce qu'il reçoit actuellement. Oui j'ai compris le calcul pour connaître l'UFC nécessaire, mais pas compris comment calculer l'UFC de chaque aliment donné

en plus de ça, dans le calcul de l'UFC, ils ne prennent pas en compte la qualité de l'herbe, du foin, ni l'état du cheval, car là j'ai un cheval graisseux.

Combien de foin devrais-je donner par jour alors ?

Car j'ai lu "MS représente la matière sèche (soit le leste) 2kg pour 100kg de poids vif " , j'ai calculer le poids d'Ulkhan et à 20-25kg près il fait 350kg à peu près, donc ça fait du 6 kg par jour.

Pour les légumes, le proprio en donne tout l'hiver jusqu'à avril car Ulkhan ne vit jamais en box, la nuit il a un large box tout ouvert sur paddock où il passe sa nuit couché à la belle étoile. Le matin il est toujours au paddock, je viens le bosser, de 12h à 18h il est au pré (herbe très pauvre) et ensuite il retourne au paddock avec son grand box ouvert et passe à nouveau la nuit dehors.
Du coup il pense (et là je sais pas quoi dire contre?) qu'ils en ont besoin car les nuits sont encore très fraiches.

Mais 3 ou 4 carottes et 1 pomme par jour c'est réellement beaucoup ?

Merci pour l'ail je vais lui dire.

Betterave sont totalement supprimées !

Effectivement oui je le bosse tout les jours, que ce soit longe , liberté même travail qu'à la longe, barre au sol, sortie en extérieur en main.

Selon vous la ration idéale pour lui?


Message édité le 16/03/13 à 10:18

Par Mizz_Lescot : le 16/03/13 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si herbe très Pauvre, autant ne pas compter dans la ration non ?
Lundi je vais regarder dans mes cours pour te calculer la ration

Non c'est pas forcément beaucoup pour moi c'est plus des récompenses qu'à compter dans la ration.

Par Mizz_Lescot : le 16/03/13 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oh là là j'ai du mal avec mon tel...

Bref te calculerai la ration même si ça prend pas en compte la qualité du foin, ça fait toujours une idée

Par Al3zane : le 18/03/13 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui je veux bien merci beaucoup !!

Par Mizz_Lescot : le 19/03/13 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu dois avoir une étiquette de compo d'aliments avec les apports nutritifs dessus ?

Par Al3zane : le 19/03/13 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non je n'en ai pas , j'ai juste cela comme informations :

Voici la composition du complément donné : Orge aplatie (40%), maïs concassé (30%), granulé Luzerne 18 (20%) , avoine entière (10%) .

Par Mizz_Lescot : le 19/03/13 à 19:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Te met tout ça en mp demain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval