Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonflement du postérieur ?

Sujet commencé par : Jujuw - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurca
1 personne suit ce sujet
Par Jujuw : le 14/03/13 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
54 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour !

Mon cheval a un soucis depuis 2 mois maintenant et le véto n'arrive pas à diagnostiquer clairement le smilblick.
Donc je tente ici, on sait jamais que quelqu'un ait rencontré le même problème.
Bon attention, tartine en vue par contre

Alors concrètement mi-janvier en arrivant devant le box de mon gros, je vois son postérieur droit tout gonflé entre le jarret et le boulet à l'extérieur de la jambe. Je me dis tout de suite "engorgement" ! Donc je le sors, petit travail en longe, ça me permet de vérifier qu'il ne boite pas. Mais après le travail, aucun signe de dégonflement ... Du coup douche froide sur les membres, arnica et le lendemain argile. Toujours pas d'amélioration. La maréchal devait justement passer donc je lui demande conseil. Il me dit que c'est probablement un petit choc aux tendons. De là, cure d'equipalazone (2 sachets le 1er jour, 1 les 4 jours suivants). Aucune amélioration.
J'appelle donc un véto qu'on m'a conseillé plusieurs fois dans ma pension. Il vient le lendemain et selon lui c'est la peau qui est enflée (parce qu'on ne peut pas la pincer) et non quelque chose en interne : dermatose infectieuse quoi. Il me dit de tondre la jambe faire des bains tous les 2 jours à la bétadine moussante en grattant bien les croutes + bétadine normale, que c'est long à soigner et que je le rappelle dans 1 mois si pas d'amélioration.
Bon déjà moi j'ai pas trouvé qu'il était très croûté Juste une croûte sous le jarret. Le véto passait à la pension pour un autre cheval la semaine suivante, j'en profite pour lui faire part de ça et il me dit de continuer encore un peu quand-même. Donc je fais confiance et suis le traitement. J'ai vraiment pensé voir une amélioration parce que la jambe n'était plus un gros piquet tout droit mais quand-même toujours gonflée...
Du coup ben je le rappelle (il y a 10 jours environs). Il rase le côté extérieur de la jambe, prend des poils et un peu de la petite croûte qui est toujours là pour envoyer au labo pour une culture de champignons. Il continue de me dire que c'est la peau qui est enflée, fait une injection de dexafort et prescrit de la pommade à la cortisone (locoid) à appliquer tous les jours. Ca fait donc une semaine (sauf un jour où j'ai pas pu y aller, merci la neige) et bon franchement nette amélioration de la partie au dessus du boulet. C'est redevenu quasiment normal selon moi (mais c'était aussi la moins enflée).
Par contre le reste est toujours bien gonflé (sous le jarret un peu vers l'arrière).
Mon cheval ne boite pas, n'a pas l'air indisposé du tout, mange bien, ne maigris pas et ne change pas de comportement mais moi je commence à désespérer, je ne sais plus quoi penser du véto qui a fait selon moi très peu d'examens. Et surtout j'imagine le pire, genre une tumeur ou des trucs du genre...

Le véto revient lundi pour une seconde injection de dexafort. Je voudrais lui demander une prise de sang et une biopsie (s'il ne fait pas son têtu avec "que la peau qui est gonflée et gnagnagna". Vous pensez que ça pourrait être utile ?

Je vous mets des photos de l'évolution, si quelqu'un a connu ça : pitié venez à mon secours

Au tout début :


Pendant la bétadine :


Et il y a 2 jours (avec crème sorry, oublié de faire une photo avant >< ). Aujourd'hui que ça avait encore un peu dégonfler vers le bas :


Merci !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Al3zane : le 14/03/13 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon cheval avait un gros engorgement dans ce genre mais en moins prononcé à cause d'un mauvais parage donc mauvais pied en général....

je dis ça juste pour donner mon expérience, si jamais cela peut donner une piste en plus à explorer...

Par Jujuw : le 14/03/13 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
54 messages
Dire merci
 Un avis suite à une expérience c'est toujours bon à prendre, merci Al3zane !
Du coup comment tu as su que c'était suite à un mauvais parage ?
Je dois rappeler le maréchal depuis un petit temps mais j'ai un peur peur qu'il devienne vecteur de transmission si c'est un truc de la peau *neuneuse un peu la fille*.
Je vais me décider à l'appeler et à lui en parler.

Par Jujuw : le 15/03/13 à 00:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
54 messages
Dire merci
Pas d'autres avis/opinions/expériences ?

Par Estel : le 15/03/13 à 13:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Je ne peux pas t'aider, mais il m'est arrivé d'appeler un autre véto pour un autre avis et ça a été très utile.
Mon cheval a fait des fourbures hepatiques et le 1er véto n'a traité que la fourbure sans traiter le foie...donc ça ne guérrissait pas et des fourmillères se sont installées dans les 2 antérieurs...j'ai eu la peur de ma vie
J'ai appeler un autre véto sur les conseils de mon maréchal ferrant (car je n'osais pas )
Et heureusement, car il à fait des radios, et il a changé le traitment.
Il a sauvé mon gros

Par Caro_ : le 15/03/13 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
T'essayerais pas du synthol ? en faisant attention à pas que sa peau brule essaye avant a un endroit.

J'ai soigné 2 entorses sur 2 chevaux au synthole liquide, par contre comme mes chevaux n'etait pas fragile à ce truc qui est assez fort, je n'ai pas dilué.

essaye quand même ca coute pas grand chose

Par Jujuw : le 15/03/13 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2012
54 messages
Dire merci
 Estel : effectivement ça fait quelques semaines que je me dis que ça serait pas un mal d'appeler un autre véto. Y en a un qui a très bonne réputation, il est un peu plus loin mais pas au bout du monde non plus. Et apparemment beaucoup mieux équipé. Je vais attendre le résultat du labo et dès que je les ai, je l'appelle.

Caro_ : ben figure-toi que j'y ai pensé aussi mais comme une gentille fille bien docile, je me suis dit j'allais obéir au véto (enfin mon copain arrête pas de me dire "mais t'es pas véto, écoute-le et gnagnagna!" donc bon ) qui me soutient que c'est une réaction de la peau. Donc je suis pas sure que le synthol fasse effet pour ça
Puis là avec la cortisone journalière, la pharmacienne m'a déconseillé tout autre traitement complémentaire par risque de réaction entre les produits.

Vivement lundi, je vais le harceler le véto


Message édité le 15/03/13 à 14:44

Par aurca : le 07/10/13 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2013
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

je me permets de remonter ce post car mon cheval a exactement la même chose, il est gonflé uniquement à l'extérieur, pas de boiterie pas de douleur ... j'ai douché, mis de l'arnica rien visiblement ce n'est pas un coup ... il n'a pas de croutes et s'il s'agissait d'un engorgement la face interne serait gonflée aussi, non ?

jujuw as-tu finalement su ce que c'était et comment le soigner ?

Par MissMoody : le 07/10/13 à 15:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Allergie? Piqure d'insecte + oedeme?

Par aurca : le 07/10/13 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2013
2 messages
Dire merci
 Pas de trace de piqûre ailleurs, c uniquement sur les deux postérieurs de façon symmétrique du coup je ne crois pas trop en l'hypothèse de l'allergie ou de la piqûre mais on ne sait jamais ...

Le véto est passé, il est perplexe aussi il se demande si ce n'est pas une sorte de foulure avec un "hématome", il a donné des anti-inflammatoires et on verra si ça revient ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval