Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain n'arrive pas a têter...

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par didie43
1 personne suit ce sujet
Par didie43 : le 16/03/13 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
une jument de mon beau-père a pouliner ce matin, le poulain n'a toujours pas têté...

je viens d'y passé 1h30.

il est très vigoureux, essaye sans arrêt, mais n'arrive pas a choper la tétine, en fait il ne tourne pas la tête..

on a essayé pas mal de choses, et ce qui marche le mieux c'est que lui soit d'un côté, moi de l'autre, qu'il cherche, et que je l'attire à la tétine avec mes doigts (pleins de colostrum), mais toujours ce probleme de tete qui tourne pas... il en est proche pourtant. et puis il perd l'équilibre..

j'ai pu lui en donner un peu à la seringue et au bib pour pas qu'il perde trop de force.

là je l'ai laissé se reposer un peu.

je vais y retourner d'ici 1 h.

on a de la chance la mère est sage, et se laisse bien faire, c'est pourtant son premier poulain.

je voulais avoir un peu vos expériences, si le poulain avait finalement réussit au bout de plusieurs heures ?

je précise que le véto est venu ce matin, la jument ne délivrait pas.

je vous donnerais des nouvelles.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par edbayonne : le 16/03/13 à 15:22:06

Déconnecté
Dire merci
 le véto a délivré la jument et dit quoi au sujet du poulain ???

Par didie43 : le 16/03/13 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 le poulain va très bien.

au sujet qu'il n'arrive pas a téter, il ne peux rien n'y faire, pas plus que ce qu'on a fait..

Par Caro_ : le 16/03/13 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Si tu as du miel, met en sur tes doigts puis sur les deux tétines de la jument, tu l'y pousse un peu, peu etre qu'à 'odorat il ira mieu.

J'ai envie de te dire d'essayer de lui tourner la tête delicatement, mais je sais pas si c'est conseillé


Par sinequanone : le 16/03/13 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas plusieurs fois ... c très pénible mais a part biberon et prendre patience , le mettre tete beche , contre maman et lui présenter le biberon sous le ventre de maman , je vois pas quoi faire d'autre pour qu'il y aille

pour ma part je me suis battue une nuit entière avec un poulain pas dégourdi pour deux sous , j'ai fini par abdiquer lui donner deux bib et m'endormir avec lui dans le box et a mon réveil le chenapan était en train de têter

après j'ai eu le coup avec une pouliche pas doué du tout , qui avait l'instinct de succion mais qui n'avait pas compris ou était la cantine , elle têtait tout sauf la mere quoi , mon pull , mes doigts , mes cheveux ... et puis a force de patience et au bout de plusieurs heures d'aiguillage et un tout petit bib histoire de requinquer la belle ... elle a finie par trouver le self service

par contre je ne lache pas le poulain tant qu'il n'a pas trouvé le chemin ...

Par didie43 : le 16/03/13 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 non non mais niveau odorat j'ai envie de dire, qu'il l'a bien, puisqu'il essaye de teter partout où y a eu du lait, mes doigts, le coté des mamelles, l'intérieur de la cuisse de sa mère.

lui tourner la tête, mon bp essaye bien, mais il force dans l'autre sens dans ce cas (ce qui est logique pour lui).
on a vite compris qu'en le forçant, il se "débat" et n'essaye plus du tout de téter.

la meilleure solution je pense c'est vraiment la patience et l'emmener au plus proche, en espérant qu'au bout d'un moment il y arrive à la choper...

c'est son premier poulain, ses mamelles ne sont pas très grosses et bien dures, les tétines elles sont bien petites, ça l'aide pas le bichou.

je fais ce post pour tenter d'avoir des témoignages où dans le même cas le poulain à mis longtemps mais y ai finalement arrivé !
ou dans le cas inverse, il a fallu nourrir le poulain au bib.
sachant que là la jument ne le rejette absolument pas, et elle est très patiente avec nous.

Par didie43 : le 16/03/13 à 15:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 merci sinequanone, ça me donne de l'espoir.

Par Caro_ : le 16/03/13 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
  elle têtait tout sauf la mere quoi , mon pull , mes doigts , mes cheveux ...



c'etait pas la fille de Tano ?

sheyt si tu passes par là

Par Esquisse : le 16/03/13 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah les petits mâles... de vrais empotés!
Il faut éviter de faire traîner en longueur, le poulain étant censé recevoir le colostrum le plus vite possible mieux vaut traire la jument, placer le colostrum dans une seringue et hop dans la bouche direct! Ce qui laisse un sursis pour qu'il comprenne comment faire. Si tu peux te faire aider d'une deuxième personne qui soutient le poulain doucement mais fermement tout en le caressant gentiment pendant que tu lui guides la tête sur la mamelle c'est beaucoup plus facile!
Quand le poulain se braque, ne pas relâcher le soutien et garder une gestuelle calme et posée.


Message édité le 16/03/13 à 15:59

Par edbayonne : le 16/03/13 à 15:59:58

Déconnecté
Dire merci
" en fait il ne tourne pas la tête.." et " le poulain va très bien." ... il n'y a que moi que ça choque ??
c'est pas très cohérent ... c'est sans doute pas grave ... pourquoi n'aurait'il pas le cou un peu enkylosé en fonction de sa position in utéro ( que l'on ne connait pas )

perso je continuerai de l'aider, et je lui ferai prendre un peu d'arnica ...

Par didie43 : le 16/03/13 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 j'y ai pensé aussi edbayonne !
mais vraiment il ne semble pas coincé de l'encolure, ni de la nuque.

là le probleme, en plus qu'il ne tourne pas trop sa tête, est que les tétine sont vraiment petites et "rentrées", donc pas évident pour lui de les choper.

esquisse, oui il prend très bien à la seringue et au bib, donc a eu je dirais une centaine de ml.
pas simple de la traire..

mon bp est avec moi oui, il est pas du genre patient, mais il a bien compris l'interet d'y aller doucement..

bon j'y retourne.

Par doudonyx : le 16/03/13 à 16:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pareil que ed.... il aurait pas qqc de coincé dans la nuque/cou....
parceque si il a la vonlonté mais "coince" à tourner la tête.... pourquoi pas?

Par maud : le 16/03/13 à 16:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Il faut absolument qu il ai bu avant ce soir, sinon demain il y a de forte chance qu il soit mort.

Au pire des cas c est biberon, mais vraiment il ne faut pas attendre demain pour le faire, sinon il va s épuiser, et n aura plus de force pour le réflexe de succion ( sera en hypoglycémie probablement)..


Message édité le 16/03/13 à 16:13

Par edbayonne : le 16/03/13 à 16:13:34

Déconnecté
Dire merci
 pas forcément coincé ... juste un peu raide façon petit torticoli ... continue comme tu fais avec de la patience, des caresses un peu appuyée du cou ( façon massage ) et ça devrait le faire ...
si en plus la mère a une mamelle pas facile à traire il a besoin de se reposer entre les mini-tétées pour reprendre des forces

Par edbayonne : le 16/03/13 à 16:15:10

Déconnecté
Dire merci
 Maud : il a déjà pris 100 ml
a t'il fait son méconium ?

Par maud : le 16/03/13 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mince j avais lu en diagonal.. Mais 100 ml depuis ce matin c'est je pense trop peu.. C est plutôt quelques litres qu il faudrait par 24h?
Il existe des laits en poudre si la mère est difficilement trayable mais alors elle risque de vite se tarir et la ça va être galère..

Par edbayonne : le 16/03/13 à 16:28:52

Déconnecté
Dire merci
 non CERTAINEMENT pas des litres le premier jour ...sinon il va peter de colique ...

attendons la suite car didie43 est partie le voir ...


Message édité le 16/03/13 à 16:28

Par Caro_ : le 16/03/13 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Primipare + les mamelles dur + poulinage + mamelles rentrées + poulain qui tète pas = attention mammites !

Par didie43 : le 16/03/13 à 17:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 alors, oui après recalcule il a bu au moins 200 - 300 ml.

après ce qui est dur c'est de trouver le juste milieu, si il boit trop à la seringue il n'a plus envie de téter, puisque plus faim.
et il a aussi besoin de se reposer.
mon bp vient d'y retourner, et il pense qu'il était en train de téter, sans pour autant etre sur, mais quand on l'a remis (oui parceque depuis mon dernier message, j'y suis allé, j'ai trai, je lui ai donné à la seringue, je suis revenue, j'ai croisé mon bp, qui m'a rappelé 15 min après pour y retourner qu'on essaye à 3, 1 qui tient la jument, parcequ'elle a repris des forces donc bouge bien +, 1 d'un côté avec le poulain qui le soutien, et moi de l'autre côté qui attire le poulain avec mes main vers la tétine).
mais il n'a pas voulu, alors est ce que ce que je lui avait donné a suffit ou est ce que comme a vu mon bp qu'il y été arrivé seul...

je sais pas mais en tout cas on va les laisser un peu tranquille (la jument se tend) et on va surveiller...

j'ai des photos du loulou, mais j'ai des amis qui arrivent.. pfff

Par braymondval : le 16/03/13 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Déjà traire la mère pour récupérer le colostrum et là il y a urgence ! donner au biberon (avec la seringue il va pas téter!), le représenter régulièrement tranquillement, pas trop longtemps; traire la mère régulièrement pour activer la montée de lait, donner ce lait au biberon collé contre la mère, en position de tétée (poulain enroulé autour de la personne), tous les 1/2 à 3/4 heures maxi, puis en mettant le bib entre les jambes de la jument....il devrait vite comprendre.
Elle a correctement du lait ?


Par didie43 : le 16/03/13 à 18:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 " alt="" />

Par didie43 : le 16/03/13 à 18:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 


Par edbayonne : le 16/03/13 à 18:49:03

Déconnecté
Dire merci
 c'est un effet des photos ou il est grand par rapport à la mère ? auquel cas on lui rajoute une difficulté pour trouver la mamelle

vous pouvez pas le pister avec une webcam pour voir si quand les 2 sont tranquilles et qu'il commence à reavoir faim il ne trouve pas le moyen de téter tout seul car parfois le mieux est l'ennemi du bien ...


Par nomade : le 16/03/13 à 19:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sur photo,je le trouve aussi assez grand et ça expliquerait peut être pourquoi il a du mal

vous avez essayé de le mettre des 2 cotés de la jument ?
certains sont plus souples d'un coté,ça peut aider.

Par nanette : le 16/03/13 à 19:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 poulain grand par rapport à maman j'ai connu aussi. Il faut être plusieurs. Un qui stimule le poulain derrière et qui l'empêche de reculer. Un qui tient maman. Un qui attrape l'encolure d'une main met le doigt dans la bouche du poulain le guide vers la mamelle puis hop tétine dans la bouche et on trait.

Par Raz Koat : le 16/03/13 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
J'ai le cas l'année dernière.

Poulain mâle, très grand qui mettait toute la bonne volonté du monde à vouloir téter mais ne trouvait pas la tétine. Le pis pas de soucis mais la tétine non

J'y ai passé plus de 2h! Heureusement que j'ai une jument super cool !

J'ai finis par y arriver en me mettant sous la jument quand le poulain cherchait à téter et en prenant la mamelle dans ma main, du côté où se trouvait le poulain, et en "poussant" cette dernière avec la tétine vers l'extérieur (donc vers le poulain) on a fini par y arriver!!

Ca n'a pas été simple et je ne sais pas si je suis très très claire mais ça a fini par fonctionner! Après il a vite choppé le truc et trouavait la tétine tout seul sans que je touche au pis ou aux mamelles!

Par didie43 : le 16/03/13 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 Je suis sur le tel,désolée si je suis pas très claire. Alors le poulain est grand mais il ne nous as pas choque par rapport aux poulains qu'on a d'habitude,surtout que la mère est pas la plus petite... J'étais à chaque fois a genoux sous elle,il y était presque vraiment,c pour ça j'ai de l'espoir qu'il y arrive seul,la j'ai pas de nouvelles de mon bp,je vous dirais mieux demain.

Par phil50 : le 16/03/13 à 23:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et je lui ferai prendre un peu d'arnica ...  


Heuu ... je ne pense pas que ce soit idéal de lui faire prendre autre chose que du colostrum à cet age là

1- il ne le digèrera pas
2- çà risque bien de lui coller une déroupette carabinée !

Le système digestif d'un nouveau né est hyper-immature.
Il peut digérer du colostrum ET C'EST TOUT


Chez nous, les vieux disent : tant qu'il est vigoureux, lui foutre la paix : Il finira toujours par trouver DANS LE CALME

Par phil50 : le 16/03/13 à 23:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
vous pouvez pas le pister avec une webcam pour voir si quand les 2 sont tranquilles et qu'il commence à reavoir faim il ne trouve pas le moyen de téter tout seul car parfois le mieux est l'ennemi du bien ...
 


+1

Par konevod : le 17/03/13 à 07:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 J'espere bien que c'est pas trop tard. C'est un extrait de livre L'education du Poulain: "Le poulain ne trouve pas la tetine. On l'aidera en le guidant vers la mamelle pendant qu'une autre personne, de L'AUTRE COTE de la jument, pousse la tetine vers sa bouche (nous avons pousse la mamelle entiere car elle etait trop gonflee). Au besoin, elle fera couler un peu de lait dans le creux de sa main et le lui presentera. On soutiendra le poulain en le naintenant derriere les fesses, mais il ne faut surtout pas appuyer sur sa tete dans l'espoir qu'il la glisse sous le ventre de sa mere: ce geste produirait la reaction inverse."

Par manzana22 : le 17/03/13 à 08:01:52

Déconnecté
 ya pas la possibilité de mettre la jument sur un point haut et caler le poulain dessous ca sera peut etre plus facile pour lui faire comprendre.

Sinon a part traire la mere et continué les bib je vois pas. Peut etre mettre le bib au niveau des mamelles pour faire presque comme c'était les mamelles qu'il prenait

Par amand37 : le 17/03/13 à 08:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai deja vu le cas aussi, poulain qui ne téter pas.
Il a avait l'instinct de succion mais ne tété pas sa mère.
Malgre le fait de le placer sous la mere et l'obliger a téter il ne teté pas. Et perdait des forces.

Quand le véto est venu, il a constaté une légère conjonctivite, Il a fait une perf de glucose et vitamine pour le booster + anti-inflamatoire (il me semble ?). Et au bout d'une heure le petiot été sur debout et tété tout seul !!!

Lorsque le poulain est né et a a essaye de se lever, il s'averait qu'il s'était mange le mur !!! donc susurrement un hématome quelque par et ce debut de conjonctivite.

Par edbayonne : le 17/03/13 à 10:27:05

Déconnecté
Dire merci
 @ Phil50 : euh avec mon Arnica ( Montana 5 CH ) je risque pas de lui faire grand mal ... quelques granulés de sucre pour les "mécréants" ne lui feront rien ( enfin avec Arnica car certains remèdes même homéo sont à manipuler avec précautions )

sinon pour le reste je te plussoie ... les laisser un peu tranquille et laisser faire le temps mais en étant vigilant et réactif en cas de problème

... ça se trouve ce matin ça va bien ... si Pégase a veillé sur lui cette nuit ...

Par didie43 : le 17/03/13 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 alors le poulain va bien ce matin, apparement mon bp l'aurait vu téter, mais que d'un seul côté, mais il y arrivera bien de l'autre aussi même si du coup la mamelle est plus dure.

j'y suis passé 2 fois en allant nourrir mes chevaux et il dormait, je les ai laissé tranquille.

mais bref, ils partent aujourd'hui chez leur nouveau proprio,
et oui mon bp a eu des gros soucis de santé, il fallait qu'il réduise son cheptel, et c'est une de ses plus belles jument.. ils seront dans un hangard à l'abris des intempéries, c'est déjà ça.
un petit pincement au coeur, mais voilà je ne peux rien n'y faire...


en tout cas je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre !


Message édité le 17/03/13 à 10:49

Par edbayonne : le 19/03/13 à 01:42:35

Déconnecté
Dire merci
 super ça ... même avec le petit pincement au cœur ce sont quand même de bonnes nouvelles ... et avec un peu de chance tu aura des nouvelles du poupou ...

Par didie43 : le 19/03/13 à 08:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 j'ai eu plus les boules que ce que je pensais...
mais finalement j'ai su un peu chez qui ils partaient, et les nouveaux proprios ont l'air bien sympa.

m'enfin je me fais pas trop d'illusion, ici les poulains males finissent rarement ailleurs que chez le boucher...
mais comme le type démarre un élevage, il le gardera peut-etre en étalon, surtout que les 2 parents sont vraiment beaux..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval