Forum cheval
Le Forum Cheval

Progression cheval/poney

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Bilye : le 16/03/13 à 15:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Bonjour,
je me demande depuis quelques temps si la progression du cavalier est la même s'il monte à cheval ou à poney.
Personnellement, je possède un poney, une DSA d'1m48 environ, et j'ai l'impression de stagner au niveau de mon attitude. Cette question me préoccupe c'est pour cela que je souhaiterais recueillir vos avis ou vos expériences !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par cestmoi2 : le 16/03/13 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas, après il faut voir ce que tu entends derrière progression et si tu te fais encadrer.
J'ai un poney, et il dresse super bien, on fait toujours de nouvelles choses (je n'aurais envisagé tout çà quand il était jeune, on et vraiment partis de rien).

Je me fais super plaisir.
Et de bons poneys, il y en a à la pelle.

En sport, on a eu le très célèbre Dexter.

Par Erzebeth : le 16/03/13 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça dépend beaucoup plus de ton encadrement, de ton optique de travail, de tes objectifs et du potentiel de ta monture que du fait que ce soit un poney ou un cheval.

Il y a des chevaux qui n'ont pas le moindre potentiel sportif là où certains poneys sont hyper qualiteux.

Il y a aussi des chevaux ou poneys plus ou moins adaptés à l'activité que l'on souhaite pratiquer.

Après ça peut aussi être très formateur de chercher le maximum qu'un cheval peu doué peut donner, parce que le même résultat demandera plus de travail... mais il faut être bien encadré ou avoir des bases solides pour y arriver.

Après, le fait de stagner, c'est aussi quelque chose de normal dans l'apprentissage. On progresse
généralement par paliers, ce n'est pas linéaire.

Et puis il y a aussi des histoires de sensations qui sont assez personnelles. certains sont plus à l'aise sur de grands chevaux, et d'autres sur des poneys. Et c'est pas forcément en adéquation avec la morphologie du cavalier.

Par Bilye : le 16/03/13 à 15:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Je prends des cours deux fois par semaine. Ma ponette est encore jeune, elle n'a que 6ans et au niveau du travail je dirais plutôt qu'elle est au niveau d'un cheval de 5ans. J'essaie en permanence de travailler ma position (peut-être trop d'ailleurs...) et je n'ai pas vraiment l'impression de progresser. Son jeune âge joue peut-être, du fait qu'elle ne sait pas se "tenir" toute seule.

Par cestmoi2 : le 16/03/13 à 15:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon poney a commencé à être intéressant à partir de 8-10ans (le mien était très tadif aussi, mentalement).
J'ai attendu, parfois pas sans peine car il a du carafond, mais aujourd'hui il est très polyvalent, fiable, avec du gaz comme j'aime, et on progresse toujours plus.

Par Bilye : le 16/03/13 à 16:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais je parle davantage de ma progression au niveau de mon attitude à cheval (ou poney...) pas tant celle de ma ponette. Nous essayons tant bien que mal de progresser toutes les deux mais cette impression de stagner (au niveau de ma position) me fait demander si, à cheval, je ne progresserais pas davantage. Ce qui nous ferait progresser par la suite, peut-être, mieux.


Message édité le 16/03/13 à 16:04

Par cestmoi2 : le 16/03/13 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que la position, c'est commun cheval ou poney on progresse toujours. Par contre mais çà c'est du ressenti, je préfère monter à cheval, je me cale mieux, c'est plus dur à poney mais avec du travail on y arrive (surtout quand il commence à être bien dressé).

Par Erzebeth : le 16/03/13 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La position, la même, oui et non... Effectivement les principes sont les mêmes, mais en pratique on trouve plus ou moins bien sa place selon les types de chevaux, et ça c'est assez personnel.

Moi je ne suis pas très à l'aise sur les crevettes. Mais à l'inverse, sur les chevaux vraiment types "trait" (mon cob est entre les deux, j'ai la même position que sur un SF dessus), j'ai plus de mal à être bien à ma place aussi.

Un autre truc qui peut jouer, c'est qu'avec un petit cheval, ça pardonne moins les fautes d'équilibre. C'est logique, on est proportionnellement plus lourds, donc on impacte plus leur centre de gravité. A un moment, je montais un fjord, et, à l'obstacle, ça ne ratait pas. Si j'étais pas à ma place, il faisait une barre. Après ça a un côté formateur!

Mais dans le cas d'un jeune qui a encore un peu de mal à se tenir, ça peut tout à fait jouer!

Par Bilye : le 16/03/13 à 16:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Peut-être faudrait-il que je monte à cheval... Mais cela m'embêterait de laisser pendant ce temps ma jument de côté...

Par cestmoi2 : le 16/03/13 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pourquoi monter d'autres chevaux? C'est formateur de monter des chevaux/poneys moins faciles.

L'équilibre, justement, je suis assez d'accord avec çà. Mais pas seulement. Je pense aussi que çà dépend du poney.
Le mien, très porteur et moi petit gabarit... On a pas mal galéré, mais parce que je faisais des fautes de main, et aussi parce qu'il était très délicat au niveau de la bouche, et qu'en plus il n'est pas aidé par son encolure courte. Difficile à mettre dans le bon sens ce genre de poney.

Après se faire encadrer correctement. Un cours particulier avec un pro compétent et une leçon en reprise de club, ce n'est pas pareil.

Par Bilye : le 16/03/13 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Pour pouvoir progresser au niveau de ma position. Ce n'est pas tant monter un cheval (ou poney) plus facile, mais simplement pour monter un cheval, peut-être que cela m'aiderait à trouver/travailler la bonne position. Ca doit faire maintenant plus d'un an que je n'ai pas monter de cheval. Alors je me disais que peut-être monter un poney, ne m'aidait pas à progresser.
Oui, c'est sûr ce n'est pas pareil...

Par phoeb : le 16/03/13 à 19:46:15

Déconnecté
 ça n'a rien à voir avec cheval ou poney, il y a des poneys qui sont ultra performants comparer aux chevaux (championnats d'europe poney obstacle, dressage...).

On peut toujours aller plus loin, dans les limites du cavalier ET de l'équidé.

Par phoeb : le 16/03/13 à 19:47:56

Déconnecté
 la progression n'est pas constante, ça voudrait dire que plus on vieillit, meilleur on est

Il y a des blocages, et il faut corriger ce qui empêche d'avancer. Ca peut venir du cheval, du cavalier ou de l'enseignant.

Par Bilye : le 16/03/13 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Je ne parle pas de la progression de mon poney, mais de ma position, je ne sais pas si je me fais comprendre...

Par cestmoi2 : le 16/03/13 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on a bien compris, perso je pense aussi que la position c'est toujours et inlassablement à travailler.
Cheval ou poney c'est pareil.
Après voir si un poney te convient réellement ca on est pas tous égaux à ce niveau au niveau des sensations, et ce n'est pas une question de poney ou cheval mais plutôt de couple.

Après la stagnation et la régression c'est complètement normal, çà arrive toujours peu importe le couple.

Le mieux, je pense, étant de multiplier les expériences et les chevaux si on le peut.

Par SDE : le 16/03/13 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Plus que le "poney" ou "cheval" moi ce qui me fait progresser c'est le fait que l'animal soit adapté à ce dont tu as besoin pour progresser : un cheval fin en dressage, un cheval franc en saut, un cheval qui pardonne quand tu débutes en équitation et que tu es encore maladroit.

Et le moniteur : sa pédagogie, manière d'expliquer, sa rigueur, la façon dont il te corrige.

quand je prends un cours au ranch (western) la prof est super mais la jument aussi : pas de vice mais si je ne suis pas fine, elle fait la sourde et feignante. si je suis maladroite, elle me sort des trucs imprévus à mon programme (des spins ou autres), bah voilà, ça m'apprend à bien placer mes aides, avec précision, sinon elle ne comprend rien du tout , et me le montre

En saut il me faut un bon pépére tranquille, que j'aie pas à trop retenir ni trop pousser, pas la peine de me mettre sur un champion, ça serait gâcher la marchandise

Quand on travaille sur la position on doit penser à des tas de trucs et faut que le cheval se prenne un minimum en charge.
Et pour résoudre un pb précis, d'assiette, d'attitude, une leçon en longe c'est pas mal non plus !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval