Peut-on prévoir la taille d'un futur poulain ?
Sujet commencé par : westernsaddle59 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar westernsaddle59 : le 16/03/13 à 17:04:15
Dire merci | Bonjour, je me demandais si il était possible de prévoir quelle taille fera un poulain d'après celle du père et de la mère ? Car j'ai une petite fjord qui fait 1m35 , et je me demandais si plus tard je lui faisais avoir un poulain avec un cheval d'1m50 environ, quelle serait la taille du poulain ? merci d'avance |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par sinequanone : le 16/03/13 à 17:08:00
Dire merci | ce n'est pas des maths , la génétique c'est comme la surprise kinder tu peux avoir une bonne comme une mauvaise surprise niveau taille , mais si tu veux plus de taille que maman pour le poulain faut opter pour un père plus grand que maman c'est certain ...et prier trèèèèès fort |
Par juyjuy : le 16/03/13 à 17:09:20
Dire merci | non! On ne peut pas! Même si les chiens ne font pas des chats, la génétique reste imprévisible, surtout en croisement. Cependant, on dit que la taille du poulain dépend beaucoup de la taille de l'utérus de la mère. |
Par westernsaddle59 : le 16/03/13 à 17:10:10
Dire merci | sinequanone , ok mdr |
Par sinequanone : le 16/03/13 à 17:18:45
Dire merci | juyjuy :Cependant, on dit que la taille du poulain dépend beaucoup de la taille de l'utérus de la mère. on dit cela pour la taille du poulain a la naissance ! donc meme si l'étalon choisi pour sa ponette est un cheval d' 1m70 le poulain à la naissance ne sera jamais plus grand que la place que lui laisse l'utérus pour grandir mais après ... il grandira ... selon quelle règle ? ba yen a pas quoi ... un peu de papa , un peu de maman , un peu de papi et de mamie ou rien de tout ca |
Par nomade : le 16/03/13 à 19:43:47
Dire merci | sans compter que l'alimentation aura aussi un role à jouer sur la croissance |
Par goodnightmoon : le 16/03/13 à 20:54:35
Dire merci | Oui c'est hyper aléatoire Mon poulain est né d'une maman d'1m38 et d'un papa d'1m44 ,et il fait deja 1m46 a même pas 2 ans.. |
Par Caro_ : le 16/03/13 à 20:56:46
Dire merci | Donne y de l'engrais à manger |
Par csabrina : le 16/03/13 à 21:01:17
je pense que la production passée des parents peut aussi donner une indication. perso, je mets un etalon petit sur ma jument (1m50 au garrot) mais sur tous les poulains qu'il a fait, il y en a bcp des grands. donc bon, on va prier tres fort aussi pour que le poulain grandisse |
Par juliedebert : le 16/03/13 à 22:27:51
Dire merci | Quand même je pense que si on faisait des stat on verrait que la majorité des chevaux ont une taille comprise entre celles des parents... Mais bien sur jouent des aléas génétiques + l alimentation + pour les pouliches un poulinage précoce coupant la croissance + les primo poulains parfois plus petits... Tous ces chevaux plus petits que leur potentiel génétique transmettent plus de taille que prévu... Ca fait de quoi compliquer les choses ! Comme les humains, si généralement les enfants ont des tailles dans la moyenne de leurs parents, on voit parfois des frères avec 15 cm d écart... Heureusement |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous