Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprise travail après convalescence : calmant ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Plectrude : le 16/03/13 à 17:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme déjà évoqué, ma jument s'est faite une entorse. On est à 5 semaines de mise au box : 2 semaines fermes, on a commencé à la marcher sur du dur en augmentant progressivement la durée y a 3 semaines.

J'ai intégré un peu de trot en main cette semaine.

Jusque là tout se passe bien. Le protocole du véto est classique, il veut qu'on mette de l'effort progressivement sur le ligament atteint. Je suis donc sensée la remonter doucement, faire un peu de trot sur ligne droite ou large courbe.

Elle est tout à fait calme en main, aujourd'hui je voulais donc la monter quelques minutes après sa marche. Je ne me suis même pas donnée la peine d'aller jusqu'à la carrière tellement elle s'est mise à chauffer, elle s'est levée, bref pas gérable.

Je m'y attendais un peu, j'avais prévenu le véto, et j'ai eu sa bénédiction pour tranquiliser par voie orale. Elle a déjà eu le droit au Calmivet pour un retour au pré après tendinite, ça s'était bien passé, elle était calme avec une demi cuillère (mais après une journée au paddock, en plein cagnard...).

On lui a donné une cuillère donc aujourd'hui. Une heure plus tard, y avait manifestement de l'effet : tête basse, beaucoup moins réactive à son environnement... MAIS ça ne l'a pas du tout empêché de sauter en l'air par moment (je l'ai juste remarché en main en direction de la carrière du coup).

Résultat des courses : paturon chaud à nouveau. Bon je suis pas spécialement inquiète, on laissera au repos demain, elle n'a pas eu l'air de se tordre quoi que ce soit. Enfin on verra.

Toujours est-il que je ne sais pas quoi faire pour la suite. Shooter plus, j'avoue que je suis assez frileuse : j'ai peu qu'elle tente magré tout des figures acrobatiques malgré la brume dans sa tête, mais que manquant d'équilibre se soit pire que le mal ??
D'une manière générale elle n'a pas l'air de super bien réagir aux produits calmants : quand on a du la shooter pour le dentiste, elle avait l'air complètement KO avant qu'on commence à lui retripoter la bouche. Il a fallu lui refaire une injection, après quoi elle tenait à peine debout, marchait comme si elle était bourrée. Je me vois mal la mettre dans cet état pour être sûr qu'elle ne saute pas partout au moindre coup de vent !

Sinon, je pensais continuer de marcher en main gentiment, mais en mettant un peu plus de cercles/travail latéral, pour solliciter le ligament a défaut de monter et de pouvoir travailler en allures ?

Des avis ? C'est un problème classique, mais c'est la première fois que j'y suis confrontée directement en tant que proprio

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Nicole62 : le 16/03/13 à 18:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu ne perds pas de temps en continuant à la marcher en main.... ça permet à l'entorse de se stabiliser... Si c'était chaud après 'le peu' qu'elle a ait, c'est que c'est pas entièrement guéri.

J'ai eu un cheval qui a eu une entorse très grave, -déclaré foutu par les vétos, mais on a quand même tenté - il a fait 5 mois de placard, je le marchais 1/4 h matin et soir en ligne droite sur le macadam... On ne l'a remis en paddock que quand le pied était bien 'froid' au thermomètre infra rouge... Il a encore fait quelques mois de paddock après ça...

Et.... il a repris la compet d'endurance .... sous ma selle et puis une autre cavalière.... Il est même allé courir à Dubai....

Bref, il vaut mieux continuer à le marcher en main que prendre des risques à le monter shooté et titubant s'il ne réagit pas bien au calmivet.

J'ai un produit aux plantes qui marche très bien... mais c'est pareil, la réceptivité va dépendre des chevaux.

Par Plectrude : le 16/03/13 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il est certain qu'elle n'est pas complètement remis après 5 semaines. Mon véto m'a dit mot pour mot "l'idéal c'est d'alterner un peu d'inflammation, du repos, un peu d'inflammation...".

D'où le fait de la remettre un peu au travail pour que ça consolide au mieux avant qu'elle retourne au paddock faire des cascades

Cela dit merci pour ton témoignage, ça me conforte dans l'idée de faire plutôt "pas assez" que "trop".

C'est une jument de 15 ans avec des problèmes de tendinite chronique sur l'autre antérieur (a priori résolu, mais...), donc toute façon l'idée maintenant c'est plus de la réparer correctement pour qu'elle passe une belle pré-retraite sans être boiteuse tous les 4 matins.

Elle a déjà un régime sportif très light, pour l'entretien (en gros sur une semaine, 2 séances de dressage, une séance à pied, et une sortie en extérieur).

Par piaf : le 17/03/13 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Tous les chevaux ne réagissent pas bien au Calmivet. Je sais que mon dentiste refuse de travailler sur des chevaux shootés avec ce produit parce qu'il le trouve trop instable. Tu devrais voir avec ton veto pour éventuellement trouver une autre molécule.
Mon cheval a eu une fracture du radius il y a quelques années, 4 mois de placard, et même protocole que toi pour le remettre en route. Il est sorti sous calmivet pendant à peu près 2 semaines, et ça c'est très bien passé. Mais pour les premières sorties monté, j'ai en plus pris la précaution de le faire tenir en main par quelqu'un, avec moi dessus.
Tu peux peut être essayer ça, pour moi ça s'est passé nickel.

Par Plectrude : le 17/03/13 à 19:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A ce que j'ai lu il n'y a pas d'autre molécule à donner par voie orale. Et en piquouse c'est de l'anesthésiant, c'est pas vraiment fait pour calmer les états de nervosité... bref pas convaincue que le jeu en vaille la chandelle.

Je verrai peut être les choses autrement si j'avais constaté qu'avec une autre molécule moins aléatoire que calmivet (aucune idée du nom, c'est ce qui avait été utilisé pour le passage du dentiste) il suffisait de la mettre un peu dans les vappes pour qu'elle se calme. Or il a fallu la mettre en état de "KO titubant" pour qu'elle arrête de vouloir se lever (et c'est même pas qu'elle a une peur panique du dentiste ).

Après l'avoir shooté par voie orale hier, je l'ai emmené en main jusqu'à la carrière. Elle était manifestement bien bien dans le gaz (elle marchait le nez au sol, regard un peu vague)... mais un léger coup de vent dans les arbres, et voilà le souffle de la liberté entre les oreilles : elle nous a finalement sorti ses figures de style (dont magnifique cabré), en main. Donc je doute que ça y changerait quoi que ce soit de monter avec un piéton en plus. On retentera la semaine prochaine cela dit, en espérant que le temps soit avec nous (c'est à dire sans le petit vent qui fait rire les chevaux ).

A noter que c'est une jument qui est d'habitude H24 au pré depuis toujours, ça n'aide probablement pas.

En tout cas continuez de me donner vos "trucs et astuces pour reprendre le boulot sans risque après le placard", ça donne des idées !


(Nicole62, quel est le nom du produit dont tu parles ? Un cavalier de mon écurie m'a aussi parlé d'un truc aux plantes à donner pour un effet moyen terme, mais il ne se souvenait plus... ?)

Par beeboylee : le 17/03/13 à 19:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 zylkene equine, Plectrude
miraculeux sur Malik cataplasme sur quélus
Le pb c'est que ça coute cher .si tu pouvais en tester une fois sans acheter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval