Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors et jeune cheval : comment utiliser?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
2 personnes suivent ce sujet.
Par zapi : le 17/03/13 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Je viens à vous parce que j'ai découvert un problème sur mon 6ans hier (bon niveau débourrage considérez qu'il n'a que 3ans...)

Pour une fois j'ai voulu travailler un peu le contact avec la bouche et :
Il essayait de fuir le mors en tirant et baissant la tête.
Il ne supportait que un contact hyper hyper léger.

Donc j'ai plusieurs questions :
-que faire quand il baisse la tête? tout lacher?
-que faire pour lui faire accepter le contact et qu'il se remonte un peu (il est naturellement très sur les épaules et encolure à l'horizontale)
-des exercices à faire? monté et à pied?


Sachant que il n'a plus de dents de loup, et il a toujours eu une relation bizarre avec le mors, jeune il a mis des mois à accepter le mors (dans le sens où il l'ignorait, il n'y avait pas de soucis à lui mettre mais il ne faisait que le croquer, encore et encore) même maintenant quand il est un peu énervé du contact il retourne son mors avec la langue et le mange. Il est très contact buccal ce petit.

help?
ps : aucun moyen de prof ou autre, je préfère le préciser avant... et quand je dis aucun c'est vraiment aucun, sinon j'aurais déjà fait appel.


merci!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 17/03/13 à 09:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Surtout pas tout lâcher quand il baisse la tête, il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas à fuir le mors...

Par genepi : le 17/03/13 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 arf j ai un peu le meme soucis j avai cree un post sur le forum dressage mais les conseils restaient assez basic donc je dirai que perso j ai trouvee la solution avec le mien en bidouillant se qui va pas t aidee lol mais se qui est sur c est qu en perceverant dans la recherche on trouve

Par manzana22 : le 17/03/13 à 12:57:24

Déconnecté
 j'avais le meme souci, jument qui refusait le contact malgré que j'essayais de mettre le moins de main possible j'ai changé par hasard la texture du mors (mors cuivre a caoutchou) et la plus de refus la jument vient au contact est vraiment a l'aise. Mais je suppose que tu as du essayer differents types de mors?

Es tu contre la monte sans mors ? ou lui mettre un cavecon pour l'aider a comprendre?

Par SDE : le 17/03/13 à 15:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour faciliter le travail, tu peux faire des longues-rênes.
S'il connaît la marche en main, la longe, (en fait 1 longue-rêne d'un seul côté) c'est un passage simple, ça ne rajoute qu'un seul degré de difficulté.

Une fois qu'il a compris les LR en licol ou caveçon (ou ce que tu as l'habitude d'utiliser ) tu mets le mors.
Après une période d'adaptation, facilitée par le fait qu'il aura une seule difficulté à gérer (le mors et la communication à travers le mors , (et pas ton poids du corps + tes jambes + le mors + les indications de rênes) il sera routiné à cet accessoire.

Là tu peux introduire la difficulté suivante (toi sur le dos) il sera plus serein.

Par cestmoi2 : le 17/03/13 à 15:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mors ne convient peut-être pas, tout simplement

Sinon c'est un soucis d'éducation et de confiance en la main, et çà se fait avec beaucoup de patience et de travail.

Avec le mien ce sont les flexions d'encolure, suivies d'actions de jambes à certains moments, des exercices d'assouplissements et des transitions, qui ont mis fin à ce type de soucis. Mais j'ai été encadrée, pas sûre que tous les chevaux se valent en terme de ressenti.

Par zapi : le 17/03/13 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci des ces réponses!

sheytana : oui mais en maintenant le même contact alors? je suppose qu'il ne faut pas tirer pour le remonter si?

genepi : tu peux m'expliquer un peu quels étaient tes "bidouillages?"

manzanna : et bien au tout début il a eu un mors droit résine (car il ne pouvait pas le retourner pour le croquer) puis mors double brisure en metal, clairement il aimait pas, il faisait le cirque pour le prendre, limite à en avoir peur... et puis simple brisure en résine actuellement. je pense que ça va pas trop mal.
La monte sans mors oui clairement c'est pas pour moi! en carrière je veux bien mais là je le travaille dans un endroit pas complétement clos, donc j'aime bien avoir une sécurité je dois dire!

SDE : Ben justement les longues rênes il sait faire, je l'avais fais en prédébourrage et aussi après.
Par contre il lutte beaucoup contre le mors en LR, et je suis pas hyper à l'aise dans cette discipline...
Mais après c'est sur que ça fait un moment qu'on en a pas fait, devrais je me remettre aux LR? je vais essayer de faire une séance la semaine prochaine voir comment il réagit

Par SDE : le 17/03/13 à 17:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 s'il lutte peut-être que le mors n'est pas adapté, en forme (simple ou double brisure) en largeur de canon (fin, épais) en matière (inox, catouchouc) ?

trouver le bon mors c'est difficile parfois !

Par cestmoi2 : le 17/03/13 à 19:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon poney a 13 ans, je viens de lui trouver le mors qui lui convient, avec tout un tas d'essai.
J'avais essayé:
-verdun simple et à rouleaux
-aiguilles au tout début ou en main
-mors à olive creux, mors à olive creux avec cuivre
-mors à olive plein
-Baucher
-mors à olive plein en cyprium
-mors espagnol
-sans mors

... Je dois en oublier quelques-uns et c'est souvent sur conseils de pros que j'ai essayé. C'est finalement un double-brisure plein qui était le plus convenable.

Par zapi : le 18/03/13 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et du coup vers quel type de mors devrais je m'orienter?
un droit comme il s'appuie des fois c'est pas top
et vu le cinema qu'il me faisait avec le double brisure...
sachant que c'est un tom pouce, il a une petite bouche


ps : je dois aussi rajouter que le fait de ne plus supporter trop le contact il ne le fais que depuis pas longtemps, et que aussi il répond archi bien à l'arret sur les renes, avant c'était la croix et la banière, maintenant je ferme les doigts et hop! arreté, et ça c'est assez exeptionnel je dois dire.

Donc j'ai limite du mal à me dire si c'est un évenement positif ou négatif...

Par SDE : le 18/03/13 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Au fait niveau dentiste il est OK ? pcq ça bouge vite, à cet âge !

Par phoeb : le 18/03/13 à 21:12:30

Déconnecté
 quand le cheval commence à s'appuyer, c'est une perte d'équilibre.

Il faut remettre du moteur, donc jambes pour avancer (attention, pas partir comme un dingue, juste remettre du moteur pour remettre sur les hanches) et si besoins, une légère action action sur une rêne vers le haut (demi arrêt, mais léger), pour remonter l'avant.
Mais ne pas se contenter de remonter l'avant avec l'action de main, il faut absolument remettre du moteur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval