Forum cheval
Le Forum Cheval

Contrer les défenses d'un jeune cheval

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 17/03/13 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Aujourd'hui j'ai monté pour la première fois une petite jument de 5 ans encore gros bébé.
Ca me change de mon cheval, qui a 23 ans et que je connais par coeur

L'idée est de continuer de monter cette petite jument, de la faire progresser pour qu'elle devienne une jument de loisir sympa. Elle a peu été montée, n'est jamais allée en balade et là ça faisait 4 mois qu'elle n'avait rien fait.

Cette petite jument est une dominante, elle m'a donc testé proprement
Mais alors je suis très empruntée par ses réactions, j'ai connu peu de chevaux comme ça.

Avec les autres personnes, c'est une jument qui se cabre (pas méchamment, mais quand même, je n'aime pas cette défense) et qui est très très sensible aux pressions sur son corps, qui part en live au galop pour un effleurement de la croupe.
Avec moi, elle a été complètement l'inverse. Quand elle a commencé à me tester, madame s'est plantée et j'ai dû y aller avec la cravache pour qu'elle daigne avancer

Je me suis dit que la jument a senti que c'était le seul moyen de me déstabiliser. Je gère très bien un cheval qui part en live, par contre celui qui ne bouge plus, je suis désemparée.

Comment gérer dans la douceur un cheval qui se plante? Vaut-il mieux y aller direct avec un bon coup de cravache dès qu'il essaie? Ou alors être attentif à certains signes avant-coureurs?
Surtout que la défense qui suit le planter est en général le cabré (sauf que là elle a pas trop essayé, elle a vu qu'elle arrivait à rien en se cabrant).

Là dans ce cas je l'ai remise en avant fermement et au final j'ai terminé la séance sur un tour fait dans le calme sans s'arrêter, histoire de rester sur une bonne impression.

Merci pour vos conseils et vos expériences

Messages 1 à 28, Page : 1

Par SDE : le 17/03/13 à 14:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Après 4 mois sans rien faire j'aurais déjà travaillé à pieds, le "avance" et "stop"
Après, longe pour les ordres vocaux, balades en main pour le moral et voir du pays.
Mais je ne serais pas monté dessus tout de suite : déjà qu'elle se remémore les codes, et faire connaisance.
edit faute


Message édité le 17/03/13 à 14:57

Par cyberds : le 17/03/13 à 14:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Comment gérer dans la douceur un cheval qui se plante

Quand Primero notre grand SF avait 4 ans, ça lui arrivait d'avoir un bug et de s'immobiliser
la solution c'est rêne d'ouverture insistante il désengageait le postérieur et c'était reparti !!! cravache inutile

idem, quand il a appris le reculer, il l'a utilisé comme une défense pour ne pas entrer dans la carrière en retour de balade par exemple !
tout le monde disait : il se moque, faut le cravacher !
ben non, tu veux reculer ? alors recule ...
au bout de 10 fois, il renonce à la défense de lui même

Par BountyB : le 17/03/13 à 15:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 SDE le but c'était quand même de voir si la juju convenait et s'il y avait le feeling qui passait un peu. Et puis je fais partie des gens qui gèrent mieux un cheval qui part en live monté que à pied à côté (on a quand même longé le lardon avant, elle avait des velléités de sauts de moutons et de cabrage)

Rêne d'ouverture insistante c'est une bonne idée. Là j'ai essayé un peu la rêne d'ouverture mais comme je ne suis vraiment pas habituée aux chevaux qui plantent, j'avais peur d'instaurer une mauvaise habitude.

Et si elle plie la tête complètement sans bouger ses fesse, on fait comment? Parce que là, pendant un moment elle était super intéressée par un étrier et par mon pied dessus, pas stressée du tout la mule
Il faut tirer sur la rêne pour qu'elle fasse une ouverture sans plier l'encolure de trop? Oua lors insister avec la pression de talon?

Je pose des questions parce que j'ai appris à monter "à la vieille école militaire" et selon mes vieilles connaissances elle aurait déjà eu droit à une leçon de jambes, mais je ne pense pas que ce soit la solution... Surtout que quand elle veut, elle sait très bien répondre au souffle. Et je ne veux pas la "casser".

Par cyberds : le 17/03/13 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en fait, tu fais carrément un demi-tour , le cheval n'a pas le choix, il se remet en mouvement et là, tu félicites !
quand on l'a eu , il ne comprenait pas encore toutes les subtilités des jambes, si les étriers lui tapaient malencontreusement contre les flancs, il partait comme une fusée


Message édité le 17/03/13 à 15:23

Par BountyB : le 17/03/13 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Ah donc si elle fait demi-tour avec la rêne d'ouverture c'est ok?

Parce que je l'ai fait une fois, et j'ai félicité la remise en avant, mais du coup j'ai eu peur de mettre en place de mauvaises habitudes (du genre "je fais demi-tour=on me félicite, super je pourrai faire ça en balade ).

Pour le reculer, je ne veux pas trop encourager le reculer avec une jument dont la première défense est le cabré, je sens que ça risque de partir en cacahuète

Pour l'instant je préfère encourager le mouvement en avant justement. Qu'en penses-tu?

Par cyberds : le 17/03/13 à 15:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui le mouvement en avant, c'est la base de tout !
tu as bien raison pour le reculer, trop tôt ça peut être cata !
oui c'est ça, si elle bloque genre les neurones coincés ( Pripri, on pouvait toujours s'agiter et bourriner des talons, efficacité zéro on a vite compris ) rene d'ouverture, demi-tour et bravo d'avoir avancé et re demi-tour éventuellement pour la faire aller dans le sens où tu voulais aller à la base

Par BountyB : le 17/03/13 à 15:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Pripri, on pouvait toujours s'agiter et bourriner des talons, efficacité zéro on a vite compris

Ouais pareil Bon j'ai éclaté de rire parce que forcément la jument hyper sensible qui vire tout le monde, elle fait tout différent avec moi et j'avais aucune idée de quels boutons activer

Merci pour les conseils, je testerai ça la prochaine fois

Par cyberds : le 17/03/13 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bon j'ai éclaté de rire parce que forcément la jument hyper sensible qui vire tout le monde,

en fait c'est ça qui est rigolo ! lui comme je disais plus haut, une fois pour des étriers juste déchaussés au trot qui lui ont effleuré les flancs il a fait 10 tours de carrière à fond les ballons ... et là, black out total !!!
il a dû le faire bien moins de 10 fois en tout je pense mais ça surprend vraiment

Par BountyB : le 17/03/13 à 15:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
D'ailleurs pour la mise en avant, je ne suis pas sûre de ce qu'il faut demander chez un jeune cheval.

Par exemple si elle s'arrête et qu'elle repart en avant, si elle repart au trot alors que c'était le pas qui était demandé, je laisse trotter et je félicite pour la mise en avant, avant de redemander le pas?

Je me demande si je ne l'ai pas un peu bousculée, parce que je ne laissais pas aller au trot quand le pas était demandé, et peut-être que ça a créé une confusion chez elle. Du genre "mais elle veut quoi, qu'on avance ou qu'on avance pas'".

Par cyberds : le 17/03/13 à 16:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si elle s'arrête et qu'elle repart en avant, si elle repart au trot alors que c'était le pas qui était demandé, je laisse trotter et je félicite pour la mise en avant, avant de redemander le pas?
moi je laisserai trotter , c'est à toi de trouver le bon dosage, mais si elle se porte en avant naturellement, je serais très contente qu'elle réponde "au souffle de la botte " à toi de demander "subtilement" pour qu'elle différencie par la suite trot et pas !

Je me demande si je ne l'ai pas un peu bousculée, parce que je ne laissais pas aller au trot quand le pas était demandé, et peut-être que ça a créé une confusion chez elle. Du genre "mais elle veut quoi, qu'on avance ou qu'on avance pas'".

ça me semble logique ça



Message édité le 17/03/13 à 16:29

Par frisk : le 17/03/13 à 16:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eu ma jument (demi trait assez nerveuse mais plus du genre à planter qu'à partir en vrille), tout juste débourrée alors que je me remettais seulement à cheval, j'ai eu le droit à pas mal de tests aussi.

Elle a commencé par l'immobilité. Après avoir essayé de lui faire passer cette manie avec la cravache, je suis rapidement passée à la patience. Sur les premières sorties, je mettais autant de temps à faire le 1er km que les 3 suivants ! On avançait par petites étapes, elle faisait quelques pas, s'immobilisait puis repartait quand elle se rendait compte qu'on ne rentrerait pas


Une fois que cette défense à été déjouée, elle s'est mise à faire demi tour brutalement. Là la parade a été simple, j'ai utilisé l'élan qu'elle mettait pour se tourner pour continuer le demi tour afin qu'elle soit toujours dans le sens de la marche. Elle a fini par se lasser


Et dernière défense, le reculer dans les fossés Bon celle là a été moins facile à gérer mais sur les conseils d'un ami j'ai trouvé la parade. J'ai choisi un endroit où je savais que les fossés étaient très profonds et je l'ai provoqué volontairement pour qu'elle cherche à se mettre le c.l dans le fossé comme elle en avait pris l'habitude. La profondeur du fossé l'a surprise et elle n'a jamais recommencé


Plus tard elle s'est mise à se pointer et, étant complètement impuissante et affolée face à ce comportement, un ami à moi la montée sur quelques sorties et ... se lever avec 120kg sur le dos est nettement moins facile qu'avec 60


Tout ça date maintenant et j'ai une jument qui a gardé son petit caractère tout en étant respectueuse et volontaire

Par BountyB : le 17/03/13 à 16:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est bien, j'ai plein de sujets de réflexion pour la prochaine séance

En fait il ne faudrait pas écouter ce que les autres disent d'un cheval avant de l'avoir monté... Là je m'attendais à une jument bien chaude dont il faudrait canalyser le jus, et du coup j'ai peut-être été trop portée sur les arrêts à féliciter, pour l'amener à ne plus vouloir aller de l'avant

C'est hyper dur de ne pas anticiper sur certaines réactions quand on découvre un cheval!

Bon on va essayer de faire mieux la prochaine fois

Par BountyB : le 17/03/13 à 16:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton expérience frisk!

Quand ta jument s'immobilisait, comment obtenais-tu la remise en avant? Tu attendais simplement qu'elle se lasse de l'immobilité et se remette d'elle-même en avant?
Autorisais-tu les pas de côté dans ce cas?

Et si tu attendais la mise en avant sans intervenir, n'y a-t-il pas de risque que le cheval se dise qu'il avance et s'arrête quand bon lui semble? ou est-ce qu'ils sont assez sensibles à la récompense vocale quand ils se mettent en avant, même pendant une phase test où la dominance du deux-pattes n'est peut-être pas encore clairement établie?

C'est C'est bien possible que je manque de patience. J'ai tellement peur de faire faux ou de créer des résistances que je braque peut-être un peu le cheval

Par frisk : le 17/03/13 à 17:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'attendais sans intervenir, de toute façon, elle se moquait royalement de mes pressions de jambes et de mes "poussées" de bassin


Donc beaucoup de patience et d'entêtement avec juste une obligation : rester dans le sens de la marche !!


Un jour mon père a halluciné de me voir plantée pdt presque 15 min J'étais peinarde, rênes mi-longues au milieu de la route à même pas 100m de mon point de départ et j'attendais que Mme décide de repartir.


Au bout d'un moment, elle faisait toujours un mouvement pour repartir, de préférence vers la maison mais en l'obligeant à rester dans la direction voulue elle finissait par comprendre qu'on rentrerait plus vite si on faisait le tour du "pâté" de maison. Après ça a marché parce qu'elle n'est pas du genre à partir en vrille d'un coup, elle partait prudemment au pas. Elle serait partie en bond, je n'aurais jamais su la gérer


Pour moi, le plus important était qu'elle se remette en avant et globalement dans la bonne direction, après qu'elle parte de côté, qu'elle ne marche pas droit ou qu'elle soit au milieu de la route (peu fréquentée je précise) je m'en fichais


Et bien sûr, je récompensais vocalement + caresses toutes ses remises en avant. Je pense que même en phase de test ou d'"habituation", ils y sont sensibles. D'ailleurs je continue à lui parler pour la rassurer ou l'encourager sur les passages difficiles. Un peu trop je pense vu qu'en carrière elle arrête tout effort dès qu'elle entend "Voilà !!"

Mais ça a porté ses fruits vu que j'ai maintenant une super jument de rando , qui part seule en laissant copain au pré et qui avance sans se poser trop de question (enfin elle s'arrête quand même pour regarder les trucs qui font peur)

Par BountyB : le 17/03/13 à 17:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ton expérience, ça me fait réfléchir par rapport à ma manière d'aborder la chose.

Faut que je réfléchisse à tout ça...

Après je me rassure en me disant qu'on n'était pas dans les meilleures conditions... neige + vent + mistinguette en chaleur + l'étalon qui l'appelait

Un point positif, c'est que la jument est très curieuse, faudra que j'essaie de jouer avec ça.

Par lil22 : le 17/03/13 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
La seule défense que j'ai eu avec le mien pour l'instant c'est le cheval qui se plante. Il me l'a fait deux fois. A chaque fois j'ai fait une rêne d'ouverture puis j'ai serré les jambes plusieurs fois, de façon brève avec de très très légers coups de talons juste pour que ça soit inconfortable pour lui. Au bout d'un moment il en a eu marre il est reparti, j'ai félicité et continué comme si de rien n'était la séance. Depuis il ne me l'a plus refait.

Il a tenté la petite accélération (il est très sensible aux aides et très respectueux). Rien de méchant, juste pour voir si ça pourrait marcher à chaque fois j'ai repris en douceur et enchaîné sur des transitions plus ou moins rapprochées ou sur des cercles, enfin sur un exercice qui lui demandait un peu de concentration pour lui faire oublier sa connerie.

Par BountyB : le 18/03/13 à 22:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
je vais essayer d'appliquer tous ces conseils en faisant des transitions pour être sûre de ne pas avoir de mécompréhensino de la part de la juju.

Merci pour vos conseils

Par Polovski : le 18/03/13 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Penses tu déjà, qu'un cheval puisse nous dominer?

Tu le dis toi-même, la jument se met en position de défense.. Pourquoi?
Elle est sensible, ça peut être de caractère, certes
Néanmoins, elle est RAS niveau véto?

Ensuite, tu dis que tu as utilisé la cravache pour la faire avancer...?
L'aurais fallu, comme d'autres le stipule au dessus, le bosser à pied avant... monter un cheval qui se met sur la défensive c'est foncer droit dans un mur!
La preuve, elle s'est renfermée sur elle même.
Elle ne comprend peut être pas non plus ce que tu attends d'elle, pour moi c'est aller au conflit, c'est dommage...
(Je ne te juge pas)

Petite remise en route à pied, sans violence, ni intimidation.

Parce que cette jument ne domine personne, ne teste personne non plus, j'ai l'impression qu'elle te parle, au final...


Par BountyB : le 19/03/13 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Penses tu déjà, qu'un cheval puisse nous dominer?

Euh non non, aucun cheval ne va jamais tester les limites, ils sont toujours spontanément à l'écoute et prêts à se plier en 4 pour nous, à fortiori quand ils ne nous connaissent pas...

Par Polovski : le 19/03/13 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Tu te trompes

Un cheval ne domine que ce qui ressemble à un cheval. C'est déjà ici, qu'il faut changer sa vision des choses si on veut avancer dans une équitation sans conflit!

Ils sont spontanément à l'écoute que si tu leur donnes un but... et un but concret hein.

M'enfin,on ne changera pas les mentalités du jour au lendemain, ça me fait tout de même rire (jaune) de voir ce genre de choses dans l'esprit des cavaliers.

Un cheval est un comédien, évidemment, il fait des choses pour nous embêter, c'est bien connu

Moi je souhaite bon courage à la jument!

Par BountyB : le 19/03/13 à 23:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est beau davoir autant de convictions à 20 ans. Un peu de modestie ne nuit pas.
Je te conseille quand même de relire le sujet et de chercher où j'ai bien pu dire que la jument faisait la comédie.

Je me suis demandée si c'était du test OU de la mécompréhension, tu veux quoi de plus?
Ah mais non j'oubliais, tous les chevaux sont spontanément sur la même longueur d'onde que la personne qui veut s'en occuper, les conflits avec les chevaux ça n'existe pas et la seule solution que j'envisage c'est de la cravacher à mort, de préférence jusqu'au sang

Par Polovski : le 20/03/13 à 00:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 "Elle a commencé à me tester"
Tu n'as rien compris à mon intervention !

Quand je te lis BountyB, je me dis que oui, l'âge ne fait pas tout, et j'en ai la preuve ! C'est bas de se fier à l'âge, ça prouve encore l'immense ouverture d'esprit des cavaliers !

J'en prend note pour la modestie, tu dois me connaître mieux que moi. Si on joue à cela, l'humilité ne te ferait pas de mal ça change la vie tu verras, surtout avec les chevaux, Si mes "conseils" et mes mots t'ont vexés, navrée.

Attention à ne pas salir ta jolie cravache, tu as l'air d'en avoir de l'utilité!

Par BountyB : le 24/03/13 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Deuxième séance avec la lardonne aujourd'hui.

C'était PARFAIT!!!

Un grand merci pour le conseil de la faire tourner quand elle n'avance plus, ça m'a beaucoup aidée

Déjà, elle n'a pas essayé de s'arrêter d'elle-même.

Par contre, la permière fois que j'ai demandé l'arrêt à la jument, elle n'est pas repartie avec l'ordre de marcher. Alors j'ai appliqué le conseil, je lui ai fait une rêne d'ouverture sans m'énerver, elle est repartie tout de suite et j'ai félicité.
J'ai encore dû faire ça 2-3 fois, et la 4ème fois elle a fait un départ au pas en ligne droite, dans le calme, youpi! Elle a eu droit a de grosses félicitations et une gratouille

On commence à se découvrir mutuellement, j'espère que ça continuera, en tout cas je suis super contente!

Encore un grand merci pour les conseils avisés


Message édité le 24/03/13 à 13:18

Par Oc : le 24/03/13 à 13:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai que des dominants comme chevaux, et je peux t'assurer Polvoski qu'ils cherchent constamment à remettre ma place de leader en jeu..

donc non un cheval ne domine pas que ce qui ressemble à un cheval, cela dépend toujours de leur caractère propre..


si l'humain sur leur dos est un pantin sans volonté, le cheval il va faire clairement ce qu'il a envie de faire
on peut donc dire que certains se fichent litérallement de nous sans parler forcément de comédien... (quoi que j'en ai connu certains )

BountyB, je monte actuellement une jument de 8 ans, qui se met en "défense violente" quand elle estime que ce qu' on lui demande ne lui plait pas, et ca peut aller loin (cabré renversé, demi tour cabré, saut de mouton) je gère mieux en étant sur son dos ce genre de connerie qu'à pied... j'ai donc pour mon bien à moi car j'ai pas envie de passer 2h d'entrainement à me battre avec elle, de faire ce que je voulais mais en lui faisant croire que c'est elle qui en a eu l'idée

mais bon depuis le debut de l'année, je ne sais pas si elle est rentrée dans l'age adulte ou quoi mais elle est bien plus posée et à l'écoute

Par dominique71 : le 24/03/13 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Félicitations pour cette compréhension mutuelle entre vous, ça fait plaisir !

(J'avoue que j'étais un peu inquiète sur la tonalité du 1er post)

C'est bien de prendre conseil et de prendre aussi le temps de peser les dires des uns et des autres, tous les conseils n'étant pas toujours avisés...

Là, j'approuve totalement la méthode, elle marche (la méthode et la jument, lol !) tu l'as constaté

Par BountyB : le 24/03/13 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 je monte actuellement une jument de 8 ans, qui se met en "défense violente" quand elle estime que ce qu' on lui demande ne lui plait pas, et ca peut aller loin

C'est sûr, ils ne sont pas tous prêts à se mettre spontanément en 4 pour nous.
A l'écurie il y a une grande ponette, clairement je ne voudrais pas m'y frotter en selle
Elle n'a peur de rien, et quand on lui demande de faire qqch qu'elle n'aime pas, elle se couche et elle attend que ça passe
Pas seulement quand elle est montée, mais dans toutes les circonstances. L'autre jour la proprio remettait de la paille dans la stabu et a voulu la pousser pour qu'elle puisse étaler la paille. La jument ne l'a pas vu de cet oeil et s'est couchée sur la paille
(je vous rassure, je n'ai jamais rien fait avec cette ponette et je ne le voudrais pas!)

J'avoue que j'étais un peu inquiète sur la tonalité du 1er post
Comme quoi c'est toujours dur de faire passer ce qu'on veut dire à l'écrit uniquement.
Mais oui, je suis bien là pour chercher des conseils, et je suis tout à fait prête à les suivre quand ils me paraissent pertinents

Par BountyB : le 21/04/13 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de la petite lardonne.

Je continue à travailler avec elle, là on accentue sur le travail à pied, j'ai pris un cours avec une dame la semaine passée pour être sûre de faire au plus juste.

Alors l'immobilité à la place de pansage est quasi acquise (pour l'instant, je ne l'attache pas, mais elle a pour obligation de rester en place).

Suivre et reculer à la demande en longe, parfait.

Par contre quand il s'agit de la longer, c'est pas encore tout à fait ça, elle a beaucoup de défenses, mais c'est de mieux en mieux.

La schtroumpfette a des réactions encore parfois violentes quand on la contrarie, se cabre et saute en l'air.

Au fait que pensez-vous du modèle de la jument?
J'ai essayé de prendre une photo au carré aujourd'hui, mais mademoiselle est un vrai pot de glu...

Naaaan on ne mange pas le cordon de l'APN...


Et voilà les deux "moins mauvaises" au carré




Par BountyB : le 21/04/13 à 15:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Au moins pas besoin d'aller la chercher loin, elle vient dès qu'elle voit qqun



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval