Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur et jeune cheval

Sujet commencé par : chtilili36 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par chtilili36 : le 17/03/13 à 17:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
2 messages
Dire merci
  Voilà, mon cheval a été débourré étho en septembre dernier.

Chez la dame qui me l'a débourré, pas de problème. A la maison, tout a commencé à se compliquer. Je l'ai donc rappellée à plusieurs reprises parce que quand je travaillais le cheval à pied, ça ne marchait pas super.

A cheval ça allait...jusqu'au moment où mon cheval m'a fait le dos rond puis du rodéo et je me suis cassée la figure comme il fallait. Depuis j'ai peur. Je le travaille pas mal à pied et ça se passe plutôt bien, quand il teste je ne laisse rien passer.

Depuis, je ne l'ai pas remonté... J'ai besoin de vos conseils sur plusieurs choses:
-je pensais le mettre à l'attelage pour le forcer à s'adoucir et voir si le travail par un autre pro m'apporte plus de réponses. Mais je pense que l'attelage ne ferait que deplacer le problème. Qu'en dites-vous?
-sinon: le mettre en club pendant les deux mois d'été et profiter des conseils d'un pro même si je dois reprendre des cours particuliers. Pourquoi pas reprendre des leçons sur d'autres chevaux pour reprendre confiance...

Etes-vous passé(e)s par cette même phase et quelle a été la solution?


Message édité le 17/03/13 à 17:08

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 17/03/13 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Chez la dame qui me l'a débourré, pas de problème. A la maison, tout a commencé à se compliquer.
Est-ce que cela n'est pas dû au fait que t'y prends différemment de la personne qui l'a débourré ? pour ce qui est position corporelle, transmission des signaux, etc ?
Dans ce cas le poulain serait perdu, apeuré, confus et finit par faire n'importe quoi car il n'y comprend rien ?
Quand ils sont jeunes il suffit d'un petit détail pour les perturber.

 Depuis j'ai peur. Je le travaille pas mal à pied et ça se passe plutôt bien, quand il teste je ne laisse rien passer.
Ca se passe plutôt bien, et est-ce qu'il progresse, devient plus à l'écoute, plus facile ?

Et toi, est-ce que tu te sens plus sûr de toi, plus en confiance ?

Ca fait combien de temps que tu ne l'as pas remonté ?
Et as-tu quelqu'un qui peut t'aider en le montant, pour voir si le problème vient de toi (confusion dans les aides) ou du cheval (rétif car contestataire ou autre) ou encore de son débourrage (mal fait, notions pas encore acquises) ?

-je pensais le mettre à l'attelage pour le forcer à s'adoucir
je ne vois pas trop comment l'attelage le "forcera" à quoi que ce soit, si un cheval est difficile ou dangereux, il ne sera jamais mis à la voiture Par contre apprendre un autre style de travail ne peut pas faire de mal.

et voir si le travail par un autre pro m'apporte plus de réponses.
Hé bien si tu es formé, toi aussi à l'attelage, que ton cheval y prend goût, que le pro est compétent, tu aurais un "terrain d'entente" où travail rimerait avec plaisir et pas avec contrainte, peur, affrontement, difficulté...

Mais je pense que l'attelage ne ferait que deplacer le problème. Qu'en dites-vous?
Tant que tu n'auras pas cerné exactement quel est le pb, tu ne pourras pas le régler, ni le contourner.
Si ton cheval a mal au dos à cause de sa selle, l'attelage ne fera que contourner le pb oui.
Si tu as un problème de communication avec lui, que tu t'y prends mal, que par conséquent le cheval ne comprend rien, voire te mène par le bout du nez, l'attelage ne règlera rien.
Si ton cheval a mal été débourré, et qu'un pro compétent te le rend bien au fait de son travail, ce changement de pro peut "réparer" ce problème.
--> ce ne sont que des exemples, des suppositions, hein je ne dis pas que tu ne sais pas monter, ni que ta débourreuse est incompétente.

Mais avant de savoir ce qui pêche, toi, le cheval, le débourrage, le matériel, tu ne peux qu'avancer les yeux fermés et chercher à tâtons des solutions.

profiter des conseils d'un pro même si je dois reprendre des cours particuliers. Pourquoi pas reprendre des leçons sur d'autres chevaux pour reprendre confiance...
cette solution-là est très bien, le pro vous voit toi et le cheval, vous aide dans votre "couple", toi tu te perfectionnes sur des chevaux sûrs pour ne pas faire de bêtises sur ton jeune (et qu'il n'en fasse pas non plus) c'est toujours très intéressant et formateur.

Par baraka : le 17/03/13 à 18:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Perso c'est la dernière option (cours particuliers) que j'ai prise lorsque je me suis retrouvée avec mon jeune cheval juste débourré et c'est que du bonheur, ma monitrice est une perle.
C'est une monitrice indépendante, elle vient me donner cours à la pension 1 fois par semaine depuis 1 an.
C'est pas que j'étais vraiment bloquée avec mon jeune mais l'ayant connu tout jeune et non débourré, lorsqu'il a été débourré j'ai buggé je n'osais rien lui demander c'était encore un bébé pour moi.
En plus en selle je n'étais pas rassurée car ça faisait pas mal de temps que je ne montait plus vraiment, ma jument étant âgée. Maintenant je fais du cso, du cross, de la rando avec lui, on a également progressé au delà de mes espérances en dressage.

bref je te conseille de te trouver une bonne mono qui vous permettra à ton cheval et toi de prendre confiance l'un avec l'autre et de progresser.

Par phil50 : le 17/03/13 à 19:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
-je pensais le mettre à l'attelage pour le forcer à s'adoucir et voir si le travail par un autre pro m'apporte plus de réponses. Mais je pense que l'attelage ne ferait que deplacer le problème. Qu'en dites-vous? 

NON !!!!!!!!!!!!!!!!!

l'attelage c'est EXTRÊMEMENT DANGEREUX, beaucoup beaucoup plus que tout ce que tu pourrais faire en selle.

Te mettre à l'attelage avec un cheval que tu ne gères pas en selle, c'est SUICIDAIRE, ni plus, ni moins

Par phil50 : le 17/03/13 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je l'ai donc rappellée à plusieurs reprises parce que quand je travaillais le cheval à pied, ça ne marchait pas super.

A cheval ça allait...jusqu'au moment où mon cheval m'a fait le dos rond puis du rodéo et je me suis cassée la figure comme il fallait. Depuis j'ai peur.  


Je pense que là, tout est dit :

A pied, il t'a grignoté ton autorité peu à peu, jusqu'au moment où il s'est senti assez fort pour la contester en selle.
Et maintenant tu as peur : il a gagné, c'est le leader ....


Un jeune cheval, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ....
Pour moi, deux solutions :
Soit tu le confies à un cavalier confirmé, ou tu le mets en pension-travail à un pro, et ce DEUX BONNES ANNEES
Soit tu le revends et tu achètes un cheval "mis" (cad un 6 ans minimum)

Il n'y a aucune autre solution, AMHA


Par cestmoi2 : le 17/03/13 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'attelage
Les LR quand çà ne se passe pas bien, je ne suis pas favorable non plus, je préfère de loin le travail à pied classique (en LR, vite fait de se prendre un coup, si la hiérarchie n'est pas claire je ne suis pas pour).

Se faire encadrer, oui, et éventuellement faire reprendre le cheval par un pro (le pro le monte mais toi aussi). Pas hésiter à changer de pro si çà ne change rien. Cà a un coût, mais çà sera payant.

Ou encore, accepter que le cheval ne soit pas en adéquation avec son niveau. Cela arrive, si le couple ne prend pas, il y a plein de gentils chevaux sur le marché.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval