Accident van sur autoroute
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd2 personnes suivent ce sujet.
Par playboy78 : le 17/03/13 à 18:16:14
Dire merci | Bonjour a tous, En emmenant loulou hier en van je me suis posée la question de ce qu il fallait faire en cas d accident sur autoroute: Si je crève un pneu du van et que je ne peux aller jusqu a une aire comment je fais??? Zhom me dit "on descend le cheval et on change la roue" Heu oui t es bien gentil mais hors de question de descendre mon cheval sur une autoroute! Quelle est la marche a suivre, je sais que la RCPE prévoit de rapatrier le cheval ds le centre équestre le plus proche en cas d accident, ok mais on embarque le cheval sur autoroute??? Je ne sais même pas quels sont les numéros d urgence a avoir absolument avec soit. HELP! |
Par Laulau : le 17/03/13 à 18:27:17
Dire merci | j'avoue que c'est une trés bonne question! |
Par frederic62 : le 17/03/13 à 18:36:54
Dire merci | On met son gilet jaune, on va à la borne d'urgence la plus proche et l'on suit les directives ... Ne jamais réparer quoi que se soit sur la bande d’arrêt d'urgence ... et encore moins descendre un cheval sur l'autoroute même sur une aire de repos ... Message édité le 17/03/13 à 18:36 |
Par altair62 : le 17/03/13 à 18:37:08
Dire merci | pour changer une roue, y'a pas à descendre le cheval .... soit tu as un cric suffisamment costaud, soit tu appelles le dépanneur qui viendra te la changer sur place .... mais avec un bon cric, tu lèves un van avec 2 chevaux dedans (et ça, c'est du vécu). |
Par litipuce : le 17/03/13 à 18:37:57
Dire merci | Il est INTERDIT de decharger sa remorque sur autoroute ou aire d'autoroute, dans ce cas il faut appeller à mon avis la gendarmerie, ou rejoindre la borne sos la plus proche... Si y'a pas le choix, je pense qu'ils viendront sécuriser la zone pour sortir les chevaux. Pis ça semble logique car c'est hypra dangereux! |
Par altair62 : le 17/03/13 à 18:39:51
Dire merci | sinon, y'a ça pour lever le van comme pour rire : |
Par tipouni : le 17/03/13 à 18:51:50
Dire merci | pour être tombée en panne sur autoroute (joint de culasse) avec un van deux places, deux chevaux et le porte calèche devant, on serre les dents bien fort, en espèrant que les poids lourds ne rasent pas trop de prèt, on va jusqu'à la borne d'alerte, un patrouilleur est venu nous accompagner jusqu'à l'aire de repos la plus proche, et un dépanneur est venu chercher l'ensemble ... la voiture sur le porte engin, et le van attelé au cul du camion ....prise en charge par l'"assurance. Mais à aucun moment je n'ai eu l'idée de décharger les chevaux, même si le charmamnt patrouilleur nous a proposé de passer la nuit dans le jardin de sa grand mère qui n'était pas loin ! Message édité le 17/03/13 à 18:51 |
Par sarah.bl : le 17/03/13 à 18:57:32
Dire merci | Déjà eu des pneus crevés sur l'autoroute. Arrêt sur bande d'arrêt d'urgence et on se sert de la cale comme celle sur la photo d'altaïr, ça permet de monter le van et changer le pneu assez facilement sans descendre les chevaux. |
Par playboy78 : le 17/03/13 à 19:38:49
Dire merci | Entièrement d accord avec vous sur le fait de ne jamais descendre le cheval. Chéri était persuadé qu il fallait mettre le van a vide pour changer les roues et comme il n y connaît pas grand chose en chevaux " bah tu mets le cheval derrière la barrière de sécurité et tu changes ta roue" Heu oui oui chéri, je vais demander a super forum plutôt qu a toi hein |
Par Laulau : le 17/03/13 à 19:45:22
Dire merci | demande lui comment tu fais pour le mettre de l'autre coté de la barriére? tu le lances? |
Par balthazard : le 17/03/13 à 19:51:38
Dire merci | salut Un bombe anti crevaison, ça ne permet pas de rouler jusqu'à l'aire? |
Par phil50 : le 17/03/13 à 20:08:59
Dire merci | Si tu as juste fait un trou sur la bande de roulement, c'est même une réparation quasi-définitive. Mais çà ne fonctionne pas si tu as abimé le flanc du pneu, ou pour un "gros" trou |
Par playboy78 : le 17/03/13 à 20:26:57
Dire merci | Je ne me suis pas trop posée la question : si je prends le cas catastrophe ça serait le pneu qui "explose" a cause de la chaleur ou autre.... Ou notre boule qui se décroche (j ai vu ça en faisant une recherche sur le forum sur les accidents de van) nous aussi on a un truc qui s enlevé manuellement pose parle garagiste de la concession ou on a achete notre voiture d occas (20 000km). J ai appris que le câble de freinage ne s accrochait pas a la boule comme tout le monde me l a toujours appris .... |
Par litipuce : le 17/03/13 à 21:07:21
Dire merci | Si le van se decroche, ou bascule, tu aurais quand même l'idée d'appeller la police, quand même ! . Mais bon, ce genre de chose, c'est quand même rare... ça arrive, j'ai une amie qui avait "confié" sa jument pour amener à la clinique, le van c'est retourné, la jument sous l'autre cheval... Je connais pas le scenario exact, sauf qu'un cavalier a vu l'accident, est allé chez lui chercher son van pour ré-embarquer les chevaux illico s'ils le pouvaient (et ça a été le cas)... Une autre amie a eu une panique dans le van, elle a réussi à sortir de l'autoroute et à trouver un centre equestre et un véto..... |
Par dilou : le 17/03/13 à 21:09:25
Dire merci | C'est également interdit de changer une roue sur le bord de l'autoroute, hein Donc de toute façon, c'est appel aux secours et ils se débrouillent ! |
Par loloka06 : le 17/03/13 à 22:03:40
Dire merci | Beuh, mon coeur à fait un bond en lisant le titre... C'est en tout cas un truc que je souhaite à personne. Pneu éclaté sur l'autoroute, heureusement la conductrice roulait doucement, van à simple essieu (A BANNIR), par "chance" le van ne s'est pas retourné. (bon, sauf que dans mon cas, la jument a paniqué, s'est levée dans le van, est retombée et s'est coincée... Mon amie était seule dans la voiture, elle ne pouvait pas laisser la jument seule, et a du se mettre quasi au milieu d'une voie pour que quelqu'un ralentisse et appel les secours depuis une borne. Arrivée des pompiers, gendarmes, société d'autoroute, circulation sur une voie. Véto arrivé 2 h après... ) Message édité le 17/03/13 à 22:03 |
Par lapatateuh : le 17/03/13 à 23:09:25
Dire merci | pour avoir creve une fois et exploser une autre fois un pneu sur l'autoroute j'ai investi dans un lachin comme lis en photo et un super crik. La première fois on a eu la société des autoroute qui avait bloqué une voie car la jument était totalement folle hystérique la seconde fois personne si ce n'est un poids lourd qui m'a changé la roue! Bref pas ded accidents (et je l'espère jamais) mais de petits pépins |
Par lydie15 : le 17/03/13 à 23:32:44
Déconnecté Dire merci | ahhh quelle horreur une panne avec un van sur autoroute, en effet, pas vécu, mais je crois que ça ne se souhaite à personne j'ai une question par rapport au décrochage (en mode oupsssssssss, adios la remorque....) car il m'est arrivé cette mésaventure il y à 15 jours, j'allais chercher un round de foin.... heureusementt, par miracle, j'ai perdu la remorque à vide à l'aller, à 200 mètres de chez moi..... je ne vous raconte pas la frayeur quand j'ai entendu un "cracccccc" et la remorque qui filait toute seule dans mon rétro.......... il n'y a qu'a moi que ça arrive ce genre de merdes, grrrrrrrr (heureusement, aucune voiture ne me suivait, ni aucun piéton sur le trottoir, le frein à main s'est activé grace au cable de rupture, j'ai juste la tête d'attelage à déplorer, le "ripage" sur bitume, elle n'a pas apprécié du tout. mais tout de suite j'ai pensé "et si ça avait été avec le van chargé ??" depuis j'avoue que j'ai la flippe, je n'ai pas repris de remorque depuis (je me dis que l'accident doit être de ma faute, que j' ai mal accroché la remorque puisque je m'en suis servie des dizaines de fois sans soucis.... mais mon entourage me dit que si ça se trouve la tête a laché, ou que la pression des pneus était mauvaise et que ça a décroché le tout, je ne sais qui croire, mais je préfère me dire que ça vient de moi, une erreur débile qui aurait pu couter cher, heureusement, j'ai eu de la chance dans mon malheur). Mais, quitte à changer la tête d'attelage, je me demande si il existe des pièces pour empêcher celle ci de quitter la boule d'attelage inopinément, comme dans mon cas. un bon truc de sécurité quoi. J'ai besoin de me rassurer, même en me disant que je vais vérifier 50 fois que j'ai bien accroché le tout, j'aimerai le pti truc en plus qui fait que ça n'arrivera plus jamais savez vous si ça existe ?? merci (je pense que ça peut servir également pour un van, et encore + sur autoroute également), déja que j'ai eu peur avec une simple remorque vide... mais avec un van plein... mon dieu........ merci de votre aide, je commande ma pièce cette semaine. |
Par DQR33 : le 18/03/13 à 09:57:49
Déconnecté Dire merci | EDIT ; il est dit que je 'arriverai pas à poster mon message correctement ! Deux fois que j'essaye, soit je perd tout, soit j'en perd une partie ! Ce que j'en ai sauvé : J’écrivais qu'il valait mieux essayer de trouver un endroit plus approprié que la bande d'arrêt d'urgence pour changer une pneu crevé, soit un emplacement téléphone, soit un endroit où la bande d'arrêt d'urgence est suffisamment large pour s'écarter de la chaussée, soit un endroit auquel on ne pense pas forcément : là où on trouve un portail par où entrent les véhicules de service ou autres (attention à ne pas en bloquer entièrement l'accès, bien sûr), sans oublier une aire de repos si elle n'est pas trop éloignée. C'est en tout cas la solution que j'avais choisie lorsque j'avais crevé-éclaté, pneu qui s'était dégonflé d'un coup sur la file de gauche à plus de 110 avec une bagagère derrière. Le pneu était de toute façon fichu, le temps que je puisse me rabattre en toute sécurité pour pouvoir m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, le pneu avait bien chauffé, et roue de gauche, bien sur... Une remorque double essieux a un avantage énorme, c'est qu'elle peut rouler à vitesse réduite, chargée ou pas, avec une roue crevée... Et l’accessoire de altair62 devrait faire partie du standard sur une remorque double essieux... Je n'ai jamais entendu parlé de l'interdiction de changer une roue sur autoroute mais d'accord, cela reste effectivement dangereux sur la bande d'arrêt d'urgence, surtout à gauche... Message édité le 18/03/13 à 09:57 |
Par geeve66 : le 18/03/13 à 09:58:31
Dire merci | je ne sais pas si c'est vrai, mais moi on m'avait dit qu'il est totalement interdit de décharger un cheval sur l'autoroute, et que si jamais on ne peut pas faire autrement le cheval doit être euthanasié. |
Par DQR33 : le 18/03/13 à 10:17:03
Déconnecté Dire merci | Cela me semble logique (l'euthanasie reste une solution extrême quand même...). |
Par dejavu : le 18/03/13 à 10:26:03
Déconnecté Dire merci | Quand je travaillais dans une clinique véto, il m'est arrivé de voir un van chargé se garer sur le parking et de constater qu'un pneu avait quasiment disparu, éclaté et déchiqueté... Je le signale aux gens dans la voiture et la femme dit à son copain qui conduisait: tu vois! je t'avais bien dit que j'entendais un bruit!! Bref, double essieu et bonne qualité de van font beaucoup pour la sécurité. Ainsi que des pneus régulièrement changés car même s'ils ne sont pas usés, ils peuvent être trop secs. |
Par playboy78 : le 18/03/13 à 10:34:28
Dire merci | dejavu, chez qui dont on faire contrôler le van? est ce qu'il existe des garagistes spécialisés? |
Par jirist : le 18/03/13 à 10:35:47
Dire merci | Chez un revendeur de la marque de ton van souvent. Je sais que Ifor font ça, et généralement tu as quelqu'un de spécialisé dans la marque pour entretenir ton van à moins de 1h de chez toi |
Par lapatateuh : le 18/03/13 à 11:58:18
Dire merci | je fais contrôler mon van tous les ans chez un réparateur de caravanes. A la fin de l'été. |
Par mon quidam : le 18/03/13 à 12:27:17
Dire merci | mais moi on m'avait dit qu'il est totalement interdit de décharger un cheval sur l'autoroute, et que si jamais on ne peut pas faire autrement le cheval doit être euthanasié. Que ce soit totalement interdit, c'est logique. Mais en cas d'accident extrême (camion couché, trop abîmé pour rouler,etc ), je vois pas pourquoi il faudrait euthanasier d'ailleurs la preuve : Lien Message édité le 18/03/13 à 12:26 |
Par loloka06 : le 18/03/13 à 12:37:21
Dire merci | Geeve, heureusement que non!! Je parle d'expérience, en décembre, un pneu du van dans le quel était ma jument a explosé, (Van simple essieu) elle a paniquée, s'est levée, s'est coincé un antérieur dans la partie supérieure de la paroi, et pour finir, s'est coincée dans le van. Le véto l'a shooté, mais on a pu la sortir du van, même sur l'autoroute! Le van n'étais pas en état de rouler ne serait-ce que 500m de plus, et la jument à ce moment-là avait une chance de s'en tirer. Les pompiers l'ont tirée hors du van sur le bas côté (il y avait de l'herbe, un fossé, de la place quoi), en attendant un autre moyen de transport. Pendant ce temps circulation sur une voie, puis circulation complètement bloquée le temps de l'embarquer en bétaillère. Bon, elle est morte le lendemain suite au choc, mais s'il avait fallu l'euthanasier sur l'autoroute, je crois que j'aurais tuer des gens! |
Par ptite_marmotte : le 18/03/13 à 12:44:52
Dire merci | tres pratique le crik qu Altair a mis en photo! nous on a eu une panne sur l autoroute avec le van, on a roulé comme on a pu avec les warnings jusqu à la 1ere sortie...par contre la voiture "toussait" tres fort et ça faisait de gros acoups... et depuis mon cheval a toujousr été bcp plus dur à monter dans le van. |
Par DQR33 : le 18/03/13 à 14:13:34
Déconnecté Dire merci | Par contre, comprend pas trop pourquoi la voiture "toussait"... |
Par bernard : le 18/03/13 à 17:10:45
Déconnecté Dire merci | j'ai crevé sur l'autoroute un peu avant Bruxelles, van double essieu et étalon à l'intérieur. Aucun soucis, 12 Km à allure réduite avec feux de détresse et chgt de roue tranquillement sur une aire de stationnement sans descendre le cheval. l'ideal, des pneus renforcés, un entretien régulier, un bon cric. |
Par DQR33 : le 18/03/13 à 18:03:24
Déconnecté Dire merci | Tu te rappelle si le pneu surchargé était très chaud ou pas ? |
Par dilou : le 18/03/13 à 18:13:20
Dire merci | Je n'ai jamais entendu parlé de l'interdiction de changer une roue sur autoroute mais d'accord, cela reste effectivement dangereux sur la bande d'arrêt d'urgence, surtout à gauche... La bande d'arrêt d'urgence n'est pas du tout faite pour ça ! Juste pour s'arrêter, le temps d'appeler les secours... |
Par ptite_marmotte : le 18/03/13 à 19:54:07
Dire merci | Par contre, comprend pas trop pourquoi la voiture "toussait"... car la panne venait du carburateur hélas |
Par DQR33 : le 18/03/13 à 23:50:35
Déconnecté Dire merci | Tiens, faudra que je regarde de plus près, dilou Je comprend mieux, ptite_marmotte, je croyais que c'était le van qui avait un problème |
Par litipuce : le 19/03/13 à 00:11:00
Dire merci | Je pense que l'euthanasie c'est si le cheval s'echappe surtout... enfin je suppose! On peut sortir le cheval oui mais une fois que la circulation est controlée, ect, ect! Il ne faut pas le faire de nous-même... |
Par braymondval : le 19/03/13 à 07:54:01
Dire merci | Dans tous les cas, sur la bande d'arrêt d'urgence on ne peut rien faire sauf: - mettre les humains (avec le gilet fluo) "en sécurité", de l'autre côté de la glissière même en cas de tempête ou quoique ce soit, il ne faut pas laisser même un nourrisson dans la voiture (ne pas oublier que l'espèrance de vie moyenne d'un piéton sur l'autoroute est de moins d'1 minute, et quand, comme moi on en a fait l'expérience (de se "balader à pied sur la BAU), on comprend très très très vite pourquoi. - baliser à l'aide du triangle (et oui, avec une remorque il est redevenu obligatoire! et avec un camion, ben c'est mieux aussi!!!) et bien sûr des feux de détresse. Ne jamais décharger les chevaux (sauf quand les secours sont là et qu'ils ont sécurisé le site, et AVEC leur accord exclusivement) - un 2 pattes, en "sécurité" derrière la glissière va vers la borne SOS la plus proche (tous les 2 kms donc on a grand maxi 1 km à faire) et précise bien la nature du convoi et son chargement. L'attente des secours semble durer un siècle, mais on n'a pas le choix, où on peut aller "tranquillement" vers l'aire de repos ou de service la plus proche c'est l'idéal, ou le véhicule motorisé ne peut plus rouler et là on croise très fort toys les doigts pour que les secours arrivent avant qu'il y ait un gros pépin. Je l'ai vécu cet été, j'ai bien précisé que c'était un utilitaire avec 3 chevaux dedans (un étalon et 2 poulains de 6 et 8 mois), que mon PTAC était de 3T5 et qu'il n'était pas question de mettre mon véhicule sur la dépanneuse, qu'il fallait le tracter...... Ben quand la dépanneuse est arrivée, elle a jamais pu lever le camion pour mettre sur la doline, donc on a monté le camion sur la dépanneuse! J'ai eu l'autorisation des gendarmes de monter dans la bétaillère pour rassurer les poulains (en fait, c'est plus l'étalon qui se posait des question même si il est resté sage), mais pas de rester avec eux pendant le transport. Et là, le mec de la dépanneuse m'a dit: "ah ben heureusement, j'ai failli prendre la voiture au lieu de la grosse dépanneuse...." (heu, j'avais bien insisté sur la taille et le poids de mon véhicule !!!!!). A minuit, il a fallu presque 3/4 heure à la dépanneuse pour arriver vers nous, j'ai bien cru qu'on allait tous y passer. Heureusement les routiers qui voyaient mon triangle déviaient la circulation en se mettant à cheval sur la voie de droite et celle du mileu. 5 se sont arrêtés pour voir si on avait ce qu'il fallait pour sécuriser notre site Y en a un qui est resté avec nous jusqu'à l'arrivée des gendarmes (il s'est fait gentiment engueulé, mais quand il a dit que c'était parce qu'il y avait des chevaux dans le camion et qu'il nous protégeait avec le sien, ils n'ont plus rien dit que "filez maintenant!" ) |
Par Flakiss : le 19/03/13 à 11:19:13
Déconnecté | J'ai une question : si le van tombe en panne sur l'autoroute, qu'il ne peut plus bouger etc... A-t-on le droit d'ouvrir la porte cavalier pour rassurer les chevaux ? En mettant bien sûr le gilet jaune et tout et en ne l'ouvrant pas en entier ? Parce que ma jument est très calme quand le van roule mais à l'arrêt, si ça dure trop longtemps, elle s'excite et peut même commencer à se lever dans le van, ce qu'elle ne fait pas si on la rassure en étant à la porte cavalier... Donc bon, au cas où ça m'arrive un jour... |
Par tyoc : le 19/03/13 à 11:37:33
Dire merci | - baliser à l'aide du triangle (et oui, avec une remorque il est redevenu obligatoire! et avec un camion, ben c'est mieux aussi!!!) et bien sûr des feux de détresse. Ne jamais décharger les chevaux (sauf quand les secours sont là et qu'ils ont sécurisé le site, et AVEC leur accord exclusivement) Les sociétés d'autoroute déconseille de mettre le triangle. Je me suis fais enguirlandé par "l'homme en jaune" quand je suis tombé en rade. Lien |
Par Erzebeth : le 19/03/13 à 11:46:54
Dire merci | l'espèrance de vie moyenne d'un piéton sur l'autoroute est de moins d'1 minute Sans vouloir remettre en cause le fait que la bande d'arrêt d'urgence est un endroit dangereux où l'on ne doit pas s'attarder, je tique toujours sur ces chiffres. En plus, ils sont toujours différents... des fois on dit 20 secondes, des fois, 15 min, et toutes les variations possibles entre les deux. Et moi je me demande toujours avec quoi on fait ces statistiques? A partir des gens qui ont eu un accident sur la bande d'arrêt d'urgence? Mais dans ce cas, ça ne veut pas dire grand chose, car il y a plein de gens qui s'arrêtent et qui repartent sans problème. Et ceux là, comment on les fait rentrer dans les stats? |
Par tyoc : le 19/03/13 à 11:50:48
Dire merci | Y a que les morts qui savent. Le plus important c'est de se mettre de l'autre côté de la barrière se sécurité et ceci même s'il pleut, vente ou neige. |
Par Sidd : le 19/03/13 à 12:25:05
Dire merci | Je pense que l'euthanasie c'est si le cheval s’échappe surtout... enfin je suppose! Et dans ce cas, tu t'y prends comment ? Au fusil ? |
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