Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de van

Sujet commencé par : delphlut - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par delphlut : le 18/03/13 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Bonjour voilà j'ai un petit souci.
J'ai décidé de sortir en concours avec des amis sans mon club.
Mon cheval est un ancien cheval de club avant il voyager en remorque 4 places ou en poid lourd.
Le premier concours que l'on a fait en van 2 places une semaine avant on a décider de le monter comme je le pensais pas terrible mais sa aurait pu être pire 20 minutes puis on la monter descendu ect impeccable jour j pas mal non plus 15 minutes pour monter pareille au retour.
La semaine dernière on est parti en concours 30 minutes pour le monter et 45 minutes la bas.
Hier on a essayer de le monter est la drame 1h30 je sors en concours la semaine prochaine j'aimerais savoir si vous avez des idées, ou le type de friandise que je peux acheter pour lui donner envie on a toujours prit des carrotes et la il sen moque. Hier il est monté car une nouvelle personne est arrivé avec une pomme.
Il voyage super bien ne dit rien ne bouge pas. La personne qui le conduit fait super gaffe. On a tous essayer a droite à gauche avec un cheval sans cheval baflan ouvert .. rien n'y fait. Il n'a jamais super bien monter chut quand il était petit mais plus sa passe moin il monte.
Je ne peux pas le faire remonter avec dimanche combien de temps devrais je prendre pour ne pas etre en retard?

Merci de votre aide

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tisia : le 18/03/13 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 meme probleme pour l'instant je ne peux pas bosser avec le van car j'en ai pas mais je procèderais comme suis. :

ma jument a une ration chaque jour. je me suis dit qu'après chaque séance elle aurait sa ration dans le van. ca prend du temps, c'est comme ca qu'on a fait avec mon autre cheval... mais efficace. il monte niquel maintenant.

Par helenenantes : le 18/03/13 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
dans l ideal et si tu veux un resultat sain sur le le long terme:

tu le fais bosser tous les jours pour monter dans le van, tu prends ton temps à maximum!! tu le laisses sentir, observer, tu recompenses beaucoup beaucoup à chaque pas en avant et à chaque attitude de decontraction. Ces seances durent parfois 1h30! n hesite pas à y aller cool et avec de la patience...
et surtout le faire tres souvent...

si tu ne t y prends que le jour J, tu fonces au clash.


j ai essayé moultes techniques... une qui marche bien, c est les 2 longes derriere ses fesses.
mais cela ne donne qu un resultat superficiel et ephemere.


en ce moment je nourris tous les soirs dans le van, ca marche tres bien, elle monte toute seule.
mais il a fallu que je m y prenne à plusieurs reprises pour qu elle pige! ca fait 1 semaine que je fais ça et elle fonce direct depuis son pré dans le van!

à noter que ca fait 1 an que je travaille le van... ca peut etre tres tres long....


mon autre juju, je la lache devant le pont, à 1metre et elle prend sa place toute seule! c est top! mais ca a été aussi tres long!





Par naala147 : le 18/03/13 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 nourir tous les jours dans le van

Par delphlut : le 18/03/13 à 10:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Et quand on a pas la possibilité de nourrir dans le van

Par DQR33 : le 18/03/13 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le maitre mot : la patience...

A mon avis, on n'apprend pas à un cheval à monter dans le calme dans un van le jour d'un concours. Le stress du propriétaire, on va pas y arriver, on va être en retard, etc, va jouer sur le stress du cheval et il n'en sortira rien de bon.

Idem, on ne fait par monter un cheval par la force ou la contrainte.

En gros, comme l'écris helenenantes :

tu le fais bosser tous les jours pour monter dans le van, tu prends ton temps à maximum!! tu le laisses sentir, observer, tu récompenses beaucoup beaucoup à chaque pas en avant et à chaque attitude de décontraction. Ces séances durent parfois 1h30! n hésite pas à y aller cool et avec de la patience...

Et récompense ne veut pas forcément dire carotte à chaque fois

Caresse, paroles calmes, décontraction de la personne qui mène, bref surtout suppression de toute contrainte pendant quelques secondes.

Par delphlut : le 18/03/13 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2013
10 messages
Dire merci
 Tout le monde n'a pas la possibilité de le faire monter tout les jours et le nourrir dans un van.

Idées de friandise que les chevaux rafolle?

Par DQR33 : le 18/03/13 à 10:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Certes, mais on n’obtiendra pas de résultat durable que si on fait monter un cheval dans un van qu'en cas de besoin...

Cela reste pourtant possible, mais faut que le "meneur" soit d'un calme olympien en toute circonstance et qu'il ne soit pas dérangé par des "fâcheux" qui savent toujours mieux que les autres !

Du reste pas besoin de faire monter tous les jours, suffit d'un exercice une fois pas semaine au début.

Par naala147 : le 18/03/13 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 si le cheval a peur d'un van, c'est pas une super friandise qui le fera monter....

regulierement, tranquilement,doucement, le faire monter en van et le nourir.
qu'il associe bien etre et van.

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/13 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'a pas la possibilité de le faire monter tout les jours et le nourrir dans un van

Ca c'est certain

mais si on se donne les moyens de partir en concours de CSO ou de dressage, on devrait aussi pouvoir se donner les moyens d'apprendre à un cheval de monter dan le van tout comme on se donne les moyens de l'entrainer à sauter des obstacles ou a faire des reprises correctes.
Pour ma part je pense que préparer son cheval pour qu'il rentre sans histoire dans le van qui sera utilisé est, comme dit plus haut par DQR, juste une histoire de patience et de bon sens. Il faut que le cheval ne se sente pas contraint de rentere au risque de voir les défenses devenir de plus en plus dures.

Même si je ne fais plus de concours, les miens je les habitue depuis leur jeune âge à venir manger leur croquettes dedans
c'est une bonne méthode et le van n'est ainsi pas assimilé à obligatoirement un transport

conduit au licol, d'abord on appate avec la bouffe


après quelques fois, on peut le laisser seul


au début ce qui compte c'est qu'il peut sortir quand il veut, histoire qu'il n'a pas l'impression d'être entravé
s'il se croit libre de sortir quand il veut, il rentre que plus facilement la prochaine fois


BOn courage à toi

Par SDE : le 18/03/13 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi au contraire, je fais pas de très longues séances mais je stoppe dès que le cheval a fait un progrès.
Au début, 1 antérieur sur le pont, recule, recommence, et stop.
Ensuite les 2 antérieurs, arrêt de la leçon, après patte par patte donc mini 4 séances pour que 4 pieds soient sur le pont.

Après il a tendance à allonger l'avant-main pour rester le plus "loin" possible de la gueule du loup : là, pour mesurer les mini progrès, une trace de craie blanche, au sol car des fois ça se joue à quelques cm et si on insiste trop, on braque le cheval et sa bonne volonté disparaît.

Je fais tj des montées/ descentes, un pas en avant, un en arrière, 2 en avant, 2 en arrière, en reculant droit, ça évite le stress de la descente en vrac et une fois habitué, même s'il descend à fond les manettes pour une raison X ou Y, il le fait droit et en ordre.

Par SDE : le 18/03/13 à 19:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il y a eu d'autres posts sur l'embarquement et pas mal de façons de faire, expliquées c'était intéressant et varié, avec des chevaux de tempéraments différents, tu devrais faire une recherche !

Par Flakiss : le 18/03/13 à 19:38:05

Déconnecté
Ah le van... Ma jument est tombée du pont d'un poids lourd il y a deux ans... J'ai mis deux ans pour arriver à ce qu'elle remonte à peu près tranquillement et encore aujourd'hui, il y a des jours où il me faut 30 minutes pour qu'elle daigne monter.

Tu as repéré à quel type de van ton cheval est le plus réticent ?

Ma jument par exemple, il lui faut un van sans pont et où elle puisse passer sa tête par la porte cavalier sinon impossible de la faire monter.

Personnellement, j'ai fait venir un pro. En une heure, la jument montait presque toute seule ! Je te conseille de faire de même, si tu ne te sens pas capable de recadrer ton cheval.

Par dominique71 : le 18/03/13 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas encore de moyen de transport et pas de contrainte de compétition pour l'instant mais je pense déjà préparer mes miss en les habituant à passer sous une petite pergola, d'abord ouverte puis 2-3 pergolas à la suite formant couloir puis couvertes d'une bâche, bref habituer un max à un environnement mobile, bruyant et limité.

Habituer aussi à marcher sur un sol bruyant en réalisant une passerelle bois.

Habituer aussi à marcher aux longues rênes pour qu'elles sachent avancer même quand il n'y a personne devant mais quelqu'un qui les guide derrière. D'ailleurs monter en van en longues rênes est l'une des possibilités d'aide au chargement à condition d'un vrai travail à pied auparavant.

J'espère que ça aidera quand je serai seule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval