Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues renes

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 18/03/13 à 14:16:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Ca faisait un moment que j'en avais envie, j'ai mis le gros hier aux longues renes.

Gros hyper à l'écoute et très tolérant vis à vis de mes erreurs de débutante.

J'ai lu quelques bouquins explicatifs, et je me suis lancée.

rene directe, le mousqueton est attaché au mors ou au caveçon, rène indirecte le mousqueton est attaché au surfaix et la rene passe dans le mors.

plusieurs petits soucis :

Mon surfaix n'a que deux anneaux que je trouve bien trop hauts (environ 20 cm de la ligne du dos) et qui sont trop petits pour faire passer le mousqueton de mes LR (donc je n'ai pas pu mettre la rene extérieure en rene directe comme je l'aurais voulu, j'ai du mettre les deux en indirectes)

Mes LR sont plates pour la partie qui va vers la main du meneur, mais sont prolongées jusqu'au mousqueton par deux cordes de section ronde. Entre la rene plate et la corde de section ronde, un morceau de cuir fait la jonction. Ce morceau de cuir empeche les extérieures de coulisser convenablement, et j'ai toujours la rene extérieure plus tendu que l'intérieure. Je fais pour l'instant passer l'extérieure sur le dos du gros, pas encore au niveau des jarrets tant que je ne me serais pas encore habituée à la manipulation des lr.

J'ai pu sans trop de souci faire des cercles aux trois allures, avec des jeux de passage d'allure, il répond bien et est à l'écoute.

Je n'arrive cependant pas à l'arreter sur le cercle, même en faisant extrèmement attention à la pression que je mets, il finit toujours par se tourner vers moi (mais j'ai ce souci en longe aussi, sale habitude que je n'ai jamais réussi à enlever).

Auriez-vous des idées, d'une part, de ce que je pourrais faire pour améliorer mon matos (comment ajouter des anneaux par exemple ?) et sa capacité à coulisser, d'autre part d'exercices simples et faciles pour lui comme pour moi ?

Et by the way, si vous connaissez des chouettes profs de LR en belgique, je suis preneuse...

Merci beaucoup !

Coralie

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Lony : le 19/03/13 à 11:40:52

Déconnecté

5676 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour passer les longues rênes plus facilement, tu peux peut être utiliser des mousquetons pompier, il en existe de grande taille et c'est super pratique !

Pour le reste je laisse parler les experts, j'y connais rien

Par litipuce : le 19/03/13 à 11:46:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
t Offre toi le surfaix de chez Decathlon, parfait pour les LR! Mais la posiion haute pour moi n'est pas forcément un soucis, ça depend des chevaux.
Pour arreter droit sur le cercle, sers-toi de ta guide exterieure plus que de l'autre.
Pour les exos, déplacer le cercle, faire des huits au pas, des slaloms, des voltes et demi-voltes....

Par pticoq : le 19/03/13 à 11:56:11

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les anneaux pas d'idées a part des mousquetons mais pas tip top car ça ne sera pas fixe.

Je suis pas uen experte mais :

Pour l'arrêt sur le cercle, garde le sur le cercle avec ta rêne extérieur tendue.

Pour les exos, avec mon poney on fait :

- cercles avec agrandissement/rétrécissement aux 3 allures
- Serpentines aux 3 allures
-demi-voltes et toutes autres figures de dressage
- Variations d'allures
- Slalom et autres exos que tu peux faire en TREC par exemple
-hanches en dedans
-épaules en dedans
-déplacements latéraux
- changement de main au 3 allures avec changement de pied au galop
-travail sur barre au sol
-travail sur obstacles
-balade

En bref tout les exos qui existe monter on le fait à pied.

Tu as lu quel livre ? J'en cherche un qui explique les bases mais aussi un travail beaucoup plus poussé comme de la haute école. et si possible avec du travail en étant à côté et non derrière. J'aime beaucoup cette approche qui nous permet de voir le cheval évoluer.

Car j'ai déjà les bases apprises avec un professeur particulier mais un petit rappel me ferait pas de mal mais pas envie d'avoir un bouquin qui ne m'apporte pas grand chose non plus.

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 12:05:26

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 J'ai pas compris le système que tu as utilisé... Direct ou indirect?
Perso je ne suis pas fan du système indirect à cause de "l'effet rênes allemandes". Surtout si c'est pour t'habituer toi, ça me semble plus simple de brancher en direct.

Pour les anneaux du surfaix, avec mon surfaix tout pourri, j'utilisais deux gros mousquetons pour passer les rênes moi aussi. Après j'ai racheté le surfaix décathlon qui est beaucoup mieux.

Si le cheval te fait face sur les arrêts, c'est que tu n'as pas les rênes aux contact pour le reprendre. En fait, Sherpa, au débourrage, on l'a vite passé aux longues rênes justement parce qu'il faisait ça en longe et qu'aux LR, on pouvait l'en empêcher.

C'est plus facile au début de venir plus près du cheval, parce que tu as moins de jeu. Exerces toi sur des arrêts sur la piste, avec la lice pour le caler et veuille à les lui demander avec des rênes tendues et prête à intervenir sur le côté extérieur pour l'empêcher de te faire face.
Félicite dès que c'est bien et relance avant qu'il puisse te "griller", quitte à faire des arrêts un peu courts au début, et ensuite, tu augmentes la difficulté en ralongeant le temps d'arrêt... puis en demandant des arrêts sans le "support" de la lice.

Sinon, on a fait des articles sur l'initiation aux longues rênes dans la gazette.

Par Loarghann : le 19/03/13 à 12:32:42

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merci les gens pour vos réponses !

Les mousquetons, bonne idée, mais je crois effectivement que je vais devoir investir dans un surfaix un peu plus pratique que le mien... Qui est un surfaix de voltige que j'ai racheté à mon ancien club... Il est chouette pour mettre les filles à cru sur le gros parce qu'il a des poignées, mais assez nul pour les longues renes.

J'irais faire un tour chez décath... en espérant qu'ils l'aient de stock...

le livre que j'utilise pour l'instant est celui-ci :

Je le trouve très bien pour le meneur, mais sans doute pas assez poussé au niveau exercices pour le cheval. Par cotnre il y a pas mal d'exercices à coté du cheval...

J'ai eu à préter celui de Karl, qui est beaucoup plus poussé.

Je l'ai demandé pour ma fete des mères

La gazette, je ne sais pas la lire depuis chez mon client parce que pas assez discret...
Mais je vais essayer de prendre le temps de le faire depuis la maison...

j'ai essayé un tout petit peu en position arrière, mais je n'étais pas à l'aise du tout donc j'ai surtout travaillé depuis le coté.

La lice pour les arrets, moi je les demandais depuis le cercle... Keep it simple, merci beaucoup!

j'ai vu des iées de travail sur le cercle avec 4 plots. Ca avait l'air accessible et intéressant.

Coralie

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 12:35:15

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Un exercice tout con mais qui est pas mal pour chopper le truc sur comment céder et rendre chaque rêne (et donc anticiper quand il faut le faire pour empêcher le cheval de faire face), c'est tout bêtement le slalom autour de plots.

Par pticoq : le 19/03/13 à 12:59:46

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à toi pour ta réponse .

Effectivement j'avais entendu parlé de celui de karl mais jamais trouvé en boutique pour le feuilleter avant de le prendre ou non.

Par Loarghann : le 19/03/13 à 14:33:12

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
De rien pticoq !

Erzie, oui, les plots j'aurais du y penser toute seule, les serpentines et les slaloms aussi ! Merci !

J'avis les renes en indirect, donc la corde passée dans les anneaux du mors et les mousquetons accrochés au surfaix, parce que les anneaux de mon surfait étaient trop petits pour que je fasse passer les mousquetons de mes LR dedans....

Mon souci était de "rendre" les renes au gros, car une fois tendues, surtout l'éxtérieure, elles ne revenaient pas naturellement en place. Sans doute parce que je les faisais passer sur le dos du gros et pas derrière ses fesses ?

Dans le livre vert, ils disent que sur le dos est mieux pour commencer...

Bon, je réessaierai ce week end... Maintenant que j'ai une meilleure idée de ce que je vais lui faire faire !

En tout cas je trouve ça très chouette les LR, bien plus que la longe !

Coralie

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 14:41:19

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 elles ne revenaient pas naturellement en place. Sans doute parce que je les faisais passer sur le dos du gros et pas derrière ses fesses ?

Non.

J'ai pas ce souci, que les rênes soient dessus ou derrière, et quelle que soit la taille du cheval (parce que les changements de main aux longues rênes, entre Sherpa et Bellinda, c'est pas la même)

Je pense que c'est un problème de matériel. Tu as l'air de dire que la jonction entre la corde (qui normalement est le top pour coulisser dans les anneaux) et la partie plate, n'est pas pratique. Je pense que le problème vient de là.

Poupounet aux longues rênes:

Avec lui, pour les changements de main, je suis obligée de faire un peu voler les rênes au desus, parce qu'il est grand.

Ces rênes là sont en toile, et plates, et en fait je préfère mon bricolage en corde d'escalade, qui coulisse beaucoup mieux et est plus facile à manier dans les changements de main (accroche moins au poil du cheval, ça se sent sur le slalom au trot de la vidéo où je galère un peu).

Message édité le 19/03/13 à 14:40

Par Loarghann : le 19/03/13 à 15:27:51

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ben les miennes sont en corde d'escalade pour les deux premiers metres environ depuis le mousqueton, et pour le reste ce sont des plates, et c'est effectivement la jonction, qui dans mon cas arrivait au dos du gros puisque j'étais en indirect et que donc je mangeais plus de longueur qu'en direct.

Sans doute aussi parce qu'elles sont toutes neuves, je les ai échetées lorsque j'étais enceinte de zaza qui a quatre ans et demi, mais je ne les avais encore jamais utilisées...

coralie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval