Forum cheval
Le Forum Cheval

Le temps des cures...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 19/03/13 à 08:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Petit post pour récapituler les périodes de cure.

Personnellement la je me demande : Ne serait-ce pas bientot le moment des cures d'ail ??
Les piro se font ressentir, la mue approche, le printemps et ses bestioles aussi..
Il serait peut etre temps de "purifier " un peu le sang, de préparer les futurs beaux poils tt brillant et le futur effet répulsif?? Ou peut être est ce un peu tôt encore ?
Rappellez moi quel est votre dosage de cure pour l'ail ??? (perso je donne de la poudre)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par wicky : le 19/03/13 à 10:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben tiens justement je songeais à reprendre prochainement une ptite cure d'ail pour ma jument. Perso je ne trouve pas l'effet répulsif très convaincant mais l'ail a d'autres vertues interessantes notamment pour la circulation sanguine, le système respiratoire...

Question dosage de l'ail en poudre je ne peux pas te dire, je l'utilise en gousses, 1 par jour dans la ration

Par dejavu : le 19/03/13 à 10:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les effets de l'ail sur l'homme ne sont pas les mêmes que les effets de l'ail sur le cheval!!

Il est aberrant de continuer à faire la fortune des vendeurs d'ail en poudre alors qu'il a été prouvé que:
l'ail n'a pas d'effet répulsif sur les insectes
l'ail n'est pas vermifuge
l'ail peut provoquer une anémie des corps de Heinz chez les chevaux.

les plantes de la famille Allium ne sont pas bonnes pour les chevaux.

Par Tavenas : le 19/03/13 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 lien vers l'étude qui le prouve? ou en tout cas, source ?

Car il y a un paquet d'études qui prouvent que l'ail est bon pour les chevaux et possèdent plein de vertue pour eux...

Par Dawa : le 19/03/13 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 pour l'effet insectifuge... Je sais pas si c du a l'ailou pas mais mon cheval a toujours été moins envahit par les mouches/taons... Que ses copains de paddock et il est le seul sous ail du coup... Mais bon je pense bien que ça peut etre du a une " odeur corporelle" plus ou moins prononcée...
Pour ce qui est du sang clairement l'ail m'a été conseillé par plsrs vétos et cela fait 4 ans que je l'utilise sans aucun effet nefaste pour mon cheval
deplus je constate réellement un changement de l'état général de mon cheval (notament poil bcp plus brillant quand il a eu sa cure !!)
Pour le risque d'anémie il.doit effectivement être connu pour faire une cure raisonnée et raisonnable !!

De mon côté j'utilise les doses fournies en arrivant petit à petit à la dose souhaitée 1/jour

Par Dawa : le 19/03/13 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 rohlala dsl pour les fautes de dactylo, je suis sur mon telephone j'ai bcp de mal !!!

Par wicky : le 19/03/13 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour les effets secondaires possibles je pense qu'il y a risque uniquement en cas de surdosage et/ou utilisation prolongée. Pour l'instant pas de contre-indication véto sur l'ail, bien au contraire !

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 lien vers l'étude qui le prouve? ou en tout cas, source ?

Car il y a un paquet d'études qui prouvent que l'ail est bon pour les chevaux et possèdent plein de vertue pour eux...


Et de même, les liens/sources des études qui prouvent que l'ail est bonne pour les chevaux?

Par milouz87 : le 19/03/13 à 12:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pensais que c'était bon comme "fortifiant",pour stimuler le système immunitaire....

Il me semble que c'est utilisé en agriculture bio,en chèvre notamment,pour qu'elles soient plus résistantes au parasitisme (et pas en vermifuge).

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 12:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme dejavu n'est plus connecté, je me permets de faire un copié-collé de ses propos sur un autre post sur le sujet.

Pour info:
My Observations
The state of Virginia seems to have one of every kind of nasty fly and biting insect. I've spent some time there watching the horses of people who have fed their horses garlic equine supplements to repel flies, and haven't seen any evidence that it worked. In fact, those horses were covered with flies, while other horses in the same pasture which had been sprayed with conventional fly spray remained fly free. OK, that wasn't a scientific study, but the difference between the fly count on the horses that had been fed garlic and the others was so remarkable many people commented on it even though they were unaware of the different methods of fly control used by the owners. And here's the kicker--there isn't any scientific study that shows garlic supplements for horses work.

Dr. Karen Hayes' articles on Garlic for Horses
There is evidence to suggest that garlic can be harmful to your horse, specifically that it causes hemolytic anemia ( anemia which results when red blood cells rupture). Please read this article written by equine veterinarian Dr. Karen Hayes about garlic supplement for horses. Here is a small portion of her most recent article in her blog:
Garlic contains a chemical compound called N-propyl disulfide (also known as “allicin”). It’s also present in domestic and wild onions, and in chives. And, it’s toxic for certain animals, particularly horses, cattle, and dogs. It damages their red blood cells, causing the cells to develop little pimples called Heinz bodies. This triggers the spleen to snatch the damaged cells out of the circulation and gobble them up—it’s one of the spleen’s jobs. The result is a declining red blood cell count, leading to a specific type of anemia called Heinz body anemia.
Please follow this link to read all of what Dr. Hayes says about garlic for horses in her blog . You will need to register (it's free) to read her blog.

Recent Research Showing the Effects of Garlic on Horses
A study published in the March 2005 issue of the American Journal of Veterinary Research, conducted by the Department of Animal and Poultry Science at the University of Guelph in Canada concluded:
Horses will voluntarily consume sufficient quantities of garlic to cause Heinz body anemia. The potential for garlic toxicosis exists when horses are chronically fed garlic.
In this study horses were fed freeze-dried garlic at a maximum amount of .25 grams per kilo of body weight for 71 days--less than three months. Researchers observed pathological changes in the blood when garlic was fed at an amount of .2 grams per kilo of body weight. For those of us who use pounds and ounces that's about 3.2 ounces of freeze-dried garlic a day for a 1000 pound horse. They continued to take blood samples from the horses for five weeks after garlic supplementation was discontinued. Although the results of the blood tests improved at the end of 5 weeks, at which point the study was concluded, aberrations in the blood were still visible five weeks after garlic supplementation was stopped. To read more about this paper or obtain a copy of it follow this link: garlic horses.

Par dejavu : le 19/03/13 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Merci Erzebeth.

Par Dawa : le 19/03/13 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon ba je viens de lire les articles :
- Pour le premier en effet, rien de scientifique, mais en même temps on est également assez nombreux a avoir des doutes sur l'effet insectifuge de l'ail, c'est sur que de toute manière s'il faut choisir quelque chose d'efficace et d'avéré contre les mouches autant utiliser directement du flymax, du vinaigre, de la vaseline... et encore même sur ces produits on verra que tout le monde ne remarque pas la même efficacité... pour ou contre l'émouchine ? est ce vraiment efficace ? le vinaigre chaud/froid... tout le monde à sa petite recette, l'ail n'en est qu'une de plus...
De mon côté comme je l'ai cité plus haut, je file de l'ail à mon cheval, il est un peu moins envahit que les autres, mais je pense que c'est plus du à son odeur corporelle, et quand je veux partir en balade sans être embêter par les mouches/taons, le Flymax est mon ami, je compte pas sur l'ail pour ça...

Ensuite, les autres articles (pour les non anglophones), ou les feignants, ils mettent en évidence le risque d'anémie que peut provoquer une administration massive d'ail. risque qui a également été évoqué plus haut, et que je le répète il faut prendre en considération lorsque que l'on administre une cure d'ail à son cheval, c'est une dose bien précise, avec une durée dans le temps bien précise aussi ! A nous de connaitre nos chevaux, je vais pas m'amuser à en filer à un cheval en crise d'anémie/piro, comme chaque cure /complément il doit être maitrisé d’où l’intérêt de ce poste (même s'il n'est pas réservé qu'à l'ail ).

Après cela n'engage que moi sur ce coup la, je ne suis pas scientifique, loin de là, j'applique les conseils de ma véto qui a toujours été de très très très (très!) bon conseil pour mon cheval, et je remarque sur 4 ans une véritable différence entre les périodes sans cure /avec cure sur mon cheval, au niveau comme je l'ait dit plus haut notamment de la qualité du poil. Et jusque la pas d'effets néfastes à déplorer bien au contraire, après je l'utilise en préventif et non en curatif, peut être y a t'il une différence à ce niveau là! Cependant effectivement je trouve ça important de souligner les risques !!



Par milouz87 : le 19/03/13 à 18:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je me suis renseignée dans la journée au sujet de l'utilisation de l'ail en agriculture biologique (élevage caprin pour le lait): ils en donnent pour son effet vermifuge sur les parasites internes.
A savoir que les chèvres sont très sensibles au parasitisme. Je pense que son utilité est avérée vu que cette pratique est courante en AB.

Par wicky : le 19/03/13 à 20:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Limitant la prolifération des vers peut-être après je ne compterais pas que sur l'ail en tant que vermifuge. Et sans doute pas efficace sur tout type de vers comme le ténia par exemple.

Par Dawa : le 20/03/13 à 00:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 De même, pour les vers je ne compte que sur une bonne copro et un vermifuge adapté

Par dejavu : le 20/03/13 à 07:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas comparer le système digestif du cheval à celui d'une chêvre...

Par wicky : le 20/03/13 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Chèvres et chevaux ne sont pas comparables en revanche il existe des élevages de chevaux dits bio certifiés Ecocert (je connais l'exemple pour des mérens) qui utilisent l'ail en combinaison d'autres plantes vermifuges. Pourquoi pas pour quelqu'un qui maîtrise bien le sujet et avec coprologies derrière...

En attendant il me semble plus sage, pour ma part, de miser sur une vermifugation classique raisonnée et bien ciblée ainsi que de la prévention par un ramassage quasi quotidiens des crottins.

Par dejavu : le 20/03/13 à 13:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Comme tu le dis Vicky, c'est en combinaison avec, et pas dans les quantités données par ceux qui achètent ces baquets d'ail en poudre...

D'autre part, je suppose que ces Mérens vivent sur des paturages extensifs ce qui limite les infestations et sans doute bénéficient-ils d'autres choses qui se trouvent dans la nature.

Et pour finir, on ne voit pas sur le site de ces élevages de mention des cas qui ont mal tourné...

Par wicky : le 20/03/13 à 13:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement les conditions de vie de ces chevaux dits bio sont en adéquation avec ces méthodes naturelles, déjà à la base moins de risques de surparasitisme car pas de surpâturage...

A nôtre niveau les plantes, ail gingembre ou autres ne peuvent au mieux qu'être un complément et réguler les parasites intestinaux entre la prise de 2 vermifuges classiques

Par Dawa : le 05/04/13 à 14:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 up up up pour le post !!

Après l'ail on passe à la levure de bierre !
Pour / Contre ??
Bienfait / Indésirable ??
Utilisation ac le vermifuge ??

Quels sont vs avis ? Vos produits ? Rythme et fréquence de cure ????


Par Oc : le 05/04/13 à 14:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
concernant l'ail; un post juste en dessous

 Lien


pour ce qui est de la levure de bière, j'ai arreté tout ce qui est cure de tout et de rien... vu aucun changement sur mes chevaux, donc à part me vider le porte monnaie et faire plaisir à une pseudo conscience commerciale, STOP

Par wicky : le 05/04/13 à 21:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 La levure je donnais fut un temps en cures régulières à ma jument après vermifuge pour soutenir sa flore intestinale mais je ne saurais te dire s'il y a de réels effets ou non

Après, un peu comme Oc j'ai arrêté les cures de ci de ça. J'ai fait le tri car pour ma part je donne déjà suffisamment de choses pour l'arthrose et ça coûte un bras

Et j'ai choisi également de mettre plutôt mes euros dans une très bonne gamme d'alimentation spécifique.

Sinon la seule cure que je fais encore c'est à la sortie de l'hiver pour rebooster un peu ma mamie. Cette année je pense opter pour un mélange de plantes de chez AJC :

Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval