Plus d'appuie pour tiquer= cheval démoralisé?
Sujet commencé par : malo9561 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par malo9561Par malo9561 : le 19/03/13 à 18:44:45
Dire merci | J'aimerai savoir si ce que certains disent est vrai, je m'explique: j'ai une jument psa de 5 ans (elle a la maladie de l'herbe qui l'a fait énormément maigrir ). Elle est en ce moment dans une pension à Seraincourt mais elle ne peut être nourris qu'une fois (pour qu'elle remette en fin à grossir , il est fortement conseillé qu'elle mange MINIMUM sa ration en deux repas par jour, c'est pourquoi j'ai décidé de la changer de pension (elle va donc fin mars à l'écurie Dujardin où elle pourra être nourrit deux fois par jour ) Mais voilà donc ma question, ma jument tique à l'appuie et la ou elle est actuellement (toute l'année au pré), il y a une partie de la cloture qui est fait avec des barrières en bois, mais la ou elle sera il y a une cloture électrique, elle ne pourra donc plus tiquer mais défois, je vois marquer que de ne plus tiquer, sa les rend mal dans leur peau et même quelque fois jusqu'à devenir agressif, est-ce vrai? Qu'en pensez- vous? De plus le seul remede à la maladie qu'elle a c'est son morale, il faut qu'elle le garde pour s'en sortir, pensez-vous pas qu'elle va déprimer si elle ne peut plus tiquer? Et au passage quelqu'un connaît-il l'écurie Dujardin? Désolé pour le pavé |
Par Borane : le 19/03/13 à 18:50:25
Dire merci | Si elle tique c'est qu'elle s'ennuie et les tics ne sont jamais bon pour un cheval. Elle ne sera pas seule au pré dans ta nouvelle écurie ? As-tu essayé de lui mettre une pierre à lécher... ça l'occuperait peut -être ? Désolée je ne connais pas l'écurie Dujardin. |
Par naala147 : le 19/03/13 à 19:05:06
Dire merci | cheval en pré qui tique et tendance a maigrir avec soucis de digestion : avez vous explore les ulceres gastriques avec ton veto? elle a 5 ans et tique deja ,pourtant elll vit en pré(donc pas un vieux pepere de 18ans qui n'a connu que le box). elle a aparament un souci digestif et un manque de poids. autre reflexion: si soucis gastrique, attention aux complements utilises. certains sont abrasifs pour l'estomac. Message édité le 19/03/13 à 19:04 |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 18:57:45
Dire merci | non elle ne sera pas seul, elle sera avec 4 chevaux retraités. La pierre à lécher, elle ne s'en occupe pas, elle n'aime pas, n'y a t-il pas des pierre à lécher plus appétissantes? |
Par ttr0pchoutoi : le 19/03/13 à 19:01:27
Dire merci | ça me fait penser aussi ulcères |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:02:53
Dire merci | naala 147, le véto a fait de tests sur la maladie de l'herbe et a été deux fois positif, se pourrait-il que les tests se soient trompés 2 fois? Sinon pour les ulcères, il faut faire une gastroscopie (orthographe?) et c'est vraiment très cher d'après ce que j'ai compris... et c'est difficile en ce moment... mais je crois qu'on peut faire une prise de sang pour savoir s'il elle a un ulcère, même si le résultat est moins sûr d'être véridique, sa informe quand même, qu'en pensez-vous? |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:04:28
Dire merci | vers la période ou j'ai appris qu'elle avait la maladie, du liquide vert coulait de ses naseaux, est-ce un symptôme d'ulcère? |
Par naala147 : le 19/03/13 à 19:05:48
Dire merci | c'est quoi la maladie de l'herbe? |
Par naala147 : le 19/03/13 à 19:07:29
Dire merci | et je ne connais que la gastroscopie pour detecter un ulcere. |
Par beeboylee : le 19/03/13 à 19:12:49
Dire merci | qui n est pas si chere... |
Par naala147 : le 19/03/13 à 19:20:16
Dire merci | a priori quand Malo parle de la maladie de l'herbe elle parle de La myopathie atypique , ou encore d'une contamination par un champignon dans le sol. voila ce que j'ai trouve sur internet.. Message édité le 19/03/13 à 19:19 |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:19:34
Dire merci | maladie de l'herbe: http://www.respe.net/articlebulletin/la-maladie-de-l%E2%80%99herbe-dysautonomie-%C3%A9quine-ou-grass-sickness-des-certitudes-%C3%A0-r%C3%A9viser |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:20:55
Dire merci | naala 147 non la maladie de l'herbe et la myopathie atypique sont deux maladies bien distinctes? |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:22:09
Dire merci | beeboylee, ah oui ? je crois que mon véto m'a dit 1500 euro (ou alors c'est moi qui dream ) |
Par naala147 : le 19/03/13 à 19:23:03
Dire merci | elle a tique apres avoir declare la maladie ou avant?? a t'elle eu des medicaments par voie bucale? |
Par beeboylee : le 19/03/13 à 19:28:22
Dire merci | Entre 150 et 200 euros pas plus! |
Par irisetquiara39 : le 19/03/13 à 19:29:29
Dire merci | mes voisins avaient un cheval qui tiquait à l'appui, ils lui ont tout enlevé et le cheval a fait une colique de contrariété |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:37:31
Dire merci | naala 147, elle tiquait déja depuis longtemps! non elle n'a pas de médicament par voie buccale. |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:38:49
Dire merci | beeboylee cela t'est déja arrivé (ulcère) enfin à ton cheval? |
Par beeboylee : le 19/03/13 à 19:40:09
Dire merci | de tte façon si ulceres , ce qui n'est effectivement decelable que par gastroscopie,le seul truc qui marche vraiment c'est le gastrogard et ça coute tres cher |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:43:18
Dire merci | tu me fait peur là ! Que veut dire colique de contrariété? |
Par beeboylee : le 19/03/13 à 19:46:13
Dire merci | Ben ça me parait clair?il y a pas plus ritualisé que le cheval. vire lui un de ses rituels, et hop, il part en colique( de stress, de contrariété) c'est la meme chose. assez classique chez les grands anxieux Message édité le 19/03/13 à 19:45 |
Par Bibiz : le 19/03/13 à 19:49:11
Dire merci | elle a l'air tres stressée cette jeune jument....mais par quoi ? une douleur permanente ? j'essaierai de faire la gastroscopie (negocier un paiement en plusieurs fois avec le veto) car tu risques de deplacer le probleme |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:52:35
Dire merci | déplacer le problème? |
Par naala147 : le 19/03/13 à 19:54:23
Dire merci | tic a l'air qui precedent une maladie. donc on peut penser qu'il y aurait une douleur presente auparavant? a ta place je ferai en effet une gastroscopie, au moins pour etre sure. |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 19:55:52
Dire merci | à cause de sa maladie, elle ne travaille plus et est au pré toute l'année dans une écurie de propriétaire très calme dons je vois pas d'où vient le stress... Je me suis dit qu'elle tique peut-être car elle a mal à l'estomac... car le tique leur procure un effet de soulagement. elle tique toujours après manger. qu'en pensez-vous? |
Par Bibiz : le 19/03/13 à 19:56:53
Dire merci | deplacer le probleme : tu risques de ne rien ameliorer meme en changeant de pension |
Par naala147 : le 19/03/13 à 20:03:05
Dire merci | Je me suis dit qu'elle tique peut-être car elle a mal à l'estomac... car le tique leur procure un effet de soulagement. elle tique toujours après manger. qu'en pensez-vous? je pense ulceres et examens veterinaires plus pousses |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 20:04:45
Dire merci | je ne la change pas de pension pour plus qu'elle n'est d'appuie pour tiquer mais parceque là bas il pourront nourrir la jument 2 fois ce qui est très conseillé pour cette maladie et que là ou elle est, elle n'est nourrit qu'une fois (et encore par notre collegue de pré!). Quand je l'ai acheté, elle était dans un haras où elle ne pouvait pas tiquer et sa première pension où je l'ai mise, elle ne pouvait pas non plus (sauf quand je la sortait pour travailler), cette précision pourrait-elle changer quelque chose? |
Par naala147 : le 19/03/13 à 20:10:15
Dire merci | je reitere mon idee: si cheval ulcereux il lui faut DES FIBRES, donc du foin a volonte pour laisser au repos son systeme digestif, et que des complements peuvent inflamer des ulceres evntuellement presents... donc changer de pensions et d'habitudes + encore plus de grains ,et cela sans examens veto, moi je dis : c'est suicidaire |
Par cicitt : le 19/03/13 à 20:10:34
Déconnecté | J'ai vu des chevaux tiquer sur le dos de leurs copains quand ils n'ont pas de poteaux à disposition... |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 20:20:33
Dire merci | naala 147, non je lui donne 4L en 1 fois mais la sa serait 2L matin et 2L soir. Est-ce risquer de changer de nourriture? |
Par naala147 : le 19/03/13 à 20:23:13
Dire merci | pour n'importe quel cheval on ne change pas de nourriture comme ca du jour au lendemain. pour la quantité, elle va s'y faire. mais bon, tu n'as pas l'air d'avoir envie de savoir d'ou vient son mal etre...tu veux juste qu'elle grossisse |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 20:30:54
Dire merci | non pas du tout! je ne m'en fiche pas! Je me renseigne justement, mais tu as raison je crois que je vais songer à la gastroscopie! mais dans les symptômes des ulcère est ce qu'il y a des reflux gastrique? et les reflux gastriques, c'est bien un liquide qui sort du nez? |
Par Bibiz : le 19/03/13 à 20:33:00
Dire merci | c'est une PSAnglais reformee qui sort des courses ta jument? |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 20:35:12
Dire merci | elle n'a fait que de l'entraînement et oui c'est une psa. |
Par naala147 : le 19/03/13 à 20:38:10
Dire merci | je vais encore enfoncer le clou ,mais.... il est bien connu que les chevaux de course son boostes en complements , et ces meme complements creent tres souvent des ulceres aux chevaux... |
Par naala147 : le 19/03/13 à 20:39:57
Dire merci | L'alimentation et sa gestion pourraient jouer un rôle déterminant dans la présence d'ulcères chez les chevaux. Les chevaux sont, par nature, des animaux qui paissent et qui passent la plus grande partie de la journée à se nourrir. Mis au pâturage, le cheval a un flux constant de salive et d'herbe dans l'estomac qui le protège contre l'acidité gastrique (2). La plupart des chevaux paissent dans les pâturages tout au long de l'année. Cependant, de nombreux chevaux, p. ex., les chevaux de course et les chevaux de compétition, sont traités comme s'ils mangeaient par intermittence et ne peuvent paître de façon continue. Ils sont nourris par intermittence avec du foin et des concentrés, toute l'année ou durant la plus grande partie de l'année. (Les concentrés sont un mélange de grains, concassés ou entiers, et des vitamines et minéraux combinés sous diverses formes ou textures (p. ex., aliments mélassés, en boulettes) pour compléter les nutriments qui se trouvent dans le foin). Une alimentation riche en concentrés augmente la production d'acides gras volatils. Cela, ajouté à l'habitude de les nourrir ponctuellement entraîne de soudaines chutes du pH gastrique et endommage les cellules de l'estomac et de l'intestin. source: Lien |
Par amelie et edelweis : le 19/03/13 à 20:44:53
Dire merci | un cheval qui tique a l'appuie doit avoir uen alimentation tres specifique car avec le tique il se brule l'estomac et se fait un ulcer ensuite c'ets un cercle vicieux comme il a mal a l'estomac il veut un faire rentrer de l'aire poru se soulager, se qui fonctionne quelque seconde, mais l'air agrave la situation il faut donc choisir l'alimentation specifique et y ajouter un medicament poru ceval ulcereux et l'empecher de tiquer tout doit etre fait en meme temps et pas de façon decalé |
Par Bibiz : le 19/03/13 à 20:44:58
Dire merci | donc il faut vraiment que tu explores la piste de l'ulcere afin d'eliminer ou de confirmer |
Par malo9561 : le 19/03/13 à 20:49:42
Dire merci | d'accord! je prend note! et quelqu'un aurait une idée pour une l'alimentation spécifique dont tu parle? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous