Vieux poney qui maigrit
Sujet commencé par : momodu56 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar momodu56 : le 20/03/13 à 16:10:01
Dire merci | Bonjour tout le monde J'ouvre un post car je possède mon poney depuis maintenant 7 ans (déjà ). Et aujourd'hui il en a 26. Il a toujours été trop gras, le genre à grossir rien qu'à voir deux brins d'herbe. Et depuis l'hiver dernier déjà, il maigrit l'hiver. L'année passée ce n'était pas une grande perte de poids donc + de foin, revermifuger avec un vermifuge complet et tout est rentré dans l'ordre. Cet hiver, rebelote il a recommencer à maigrir alors que pendant la belle saison il est bien et a un beau poil. Sauf que cette fois si j'ai beau lui donné du foin de qualité à volonté + granulés, rien à faire il ne grossit pas... Par précision il est H24 au pré avec un accès au box en "libre-service" Pensez-vous que c'est la vieillesse ou que la ration ne lui est pas adapté ? Il mâche bien sa ration et engouffre toujours ses granulés goulûment. J'ai entendue parler d'aliment sénior ? Ou alors faudrait-il prévoir un complément en vitamine & Minéraux ? J'attend vos réponses avec impatience, Morgane |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par dejavu : le 20/03/13 à 16:14:55
Déconnecté Dire merci | D'abord vérifier les dents. Il perd du gras ou des muscles? |
Par églantinecheval : le 20/03/13 à 16:15:47
Déconnecté Dire merci | les vieux chevaux peuvent avoir des difficultés à assimiler les aliments et peuvent avoir des déficits de vitamines, de minéraux....Il faut en connaître la cause. Un bilan biologique (de sang) est nécessaire; |
Par taraa : le 20/03/13 à 18:28:14
Dire merci | Les dents et une prise de sang incluant la recherche de vers sont effectivement les premiers réflexes. Une copro avec recherche de sang dans les crottins t éliminera pas mal de choses aussi. Ensuite en fonction tu pourra ajuster son alimentation, il y a pas mal de moyens pour aider les vieux. Viens faire un tour sur le post des petits vieux en pleine forme, on y échange pas mal de conseils |
Par Sahel46 : le 20/03/13 à 19:44:57
Dire merci | Vais pas faire dans l'originalité, mais fais contrôler les dents!!! Je vais tâcher de te rerouver le témoignage de Mystic Lien Et voilà! Message édité le 20/03/13 à 19:44 |
Par momodu56 : le 20/03/13 à 20:22:18
Dire merci | D'accord merci pour votre aide, il perd du gras ! Et même s'il n'est pas maigre il est tout mince et au niveau des côtes on appuie juste un peu pour les sentir, la colonne est un chouilla seyante, et il a une sorte de "creux" au niveau des hanches je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Mais, s'y l'on a fait un vermifuge complet il y a 2 mois c'est nécessaire de faire une prise de sang pour les vers ? Et connaîtriez-vous un bon dentiste en Bretagne (Morbihan) ? Sahel, le post est impressionnant |
Par taraa : le 20/03/13 à 20:29:34
Dire merci | Suf le mien toujours vermifugé on a trouvé des vers enkystés. Aucune trace à la copro mais du sang dans les crottins et traces à la PDS. Donc au vu de mon expérience, ça a été bénéfique. Chaque cas est unique bien sûr. Pour le dentiste, dsl je suis en région parisienne. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous