Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux poney qui maigrit

Sujet commencé par : momodu56 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par momodu56 : le 20/03/13 à 16:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
951 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde
J'ouvre un post car je possède mon poney depuis maintenant 7 ans (déjà ). Et aujourd'hui il en a 26. Il a toujours été trop gras, le genre à grossir rien qu'à voir deux brins d'herbe. Et depuis l'hiver dernier déjà, il maigrit l'hiver.
L'année passée ce n'était pas une grande perte de poids donc + de foin, revermifuger avec un vermifuge complet et tout est rentré dans l'ordre.
Cet hiver, rebelote il a recommencer à maigrir alors que pendant la belle saison il est bien et a un beau poil. Sauf que cette fois si j'ai beau lui donné du foin de qualité à volonté + granulés, rien à faire il ne grossit pas... Par précision il est H24 au pré avec un accès au box en "libre-service"
Pensez-vous que c'est la vieillesse ou que la ration ne lui est pas adapté ? Il mâche bien sa ration et engouffre toujours ses granulés goulûment.
J'ai entendue parler d'aliment sénior ? Ou alors faudrait-il prévoir un complément en vitamine & Minéraux ?

J'attend vos réponses avec impatience, Morgane

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dejavu : le 20/03/13 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 D'abord vérifier les dents.
Il perd du gras ou des muscles?

Par églantinecheval : le 20/03/13 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 les vieux chevaux peuvent avoir des difficultés à assimiler les aliments et peuvent avoir des déficits de vitamines, de minéraux....Il faut en connaître la cause. Un bilan biologique (de sang) est nécessaire;

Par taraa : le 20/03/13 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Les dents et une prise de sang incluant la recherche de vers sont effectivement les premiers réflexes.
Une copro avec recherche de sang dans les crottins t éliminera pas mal de choses aussi.
Ensuite en fonction tu pourra ajuster son alimentation, il y a pas mal de moyens pour aider les vieux.
Viens faire un tour sur le post des petits vieux en pleine forme, on y échange pas mal de conseils

Par Sahel46 : le 20/03/13 à 19:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Vais pas faire dans l'originalité, mais fais contrôler les dents!!! Je vais tâcher de te rerouver le témoignage de Mystic

Lien Et voilà!


Message édité le 20/03/13 à 19:44

Par momodu56 : le 20/03/13 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
951 messages
Dire merci
 D'accord merci pour votre aide, il perd du gras ! Et même s'il n'est pas maigre il est tout mince et au niveau des côtes on appuie juste un peu pour les sentir, la colonne est un chouilla seyante, et il a une sorte de "creux" au niveau des hanches je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Mais, s'y l'on a fait un vermifuge complet il y a 2 mois c'est nécessaire de faire une prise de sang pour les vers ?
Et connaîtriez-vous un bon dentiste en Bretagne (Morbihan) ?

Sahel, le post est impressionnant

Par taraa : le 20/03/13 à 20:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Suf le mien toujours vermifugé on a trouvé des vers enkystés.
Aucune trace à la copro mais du sang dans les crottins et traces à la PDS.
Donc au vu de mon expérience, ça a été bénéfique.
Chaque cas est unique bien sûr.

Pour le dentiste, dsl je suis en région parisienne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval