Forum cheval
Le Forum Cheval

Un peu abattu :(

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 21/03/13 à 11:13:14

Déconnecté
 

Je suis en plein dilème pour mon jeune cheval qui prend 4 ans en avril.


Il engage peu et sur le dur/cailloux il marche vraiment pas bien.


Il a vu l'ostéo la semaine dernière donc soit le gars c'est une bille car sa n'a rien changé, soit le problème ne vient pas de la.

En plus hier on me dit que c'est très léger et qu'il faut un bon oeil, mais qu'il est pas en "vrai" fonctionnalité aux postérieurs (en carrière souple) et que sa se voit plus sur le gauche que sur le droit.

L'ostéo me l'avait dit, qu'il a une démarche a lui, il l'a manipulé jeudi dernier et je l'ai remonté hier, bah à parement c'est pareil

Il est assez mou en carrière manège donc c'est peut être sa aussi, juste avant il a été dans le rond de longe et été en mode zinzin, queue en drapeau et trottait comme je ne l'ai jamais vu (il peut donc le faire mais ne le fait pas au "boulot).
En extérieur il est beaucoup nbeaucoup plus allant donc sa ne m'inquiète pas trop (il est pas ferrer des postérieurs).



Du coup je pensais lui mettre une paire de plaque (cuir ou plastique je ne sais pas encore) aux antérieurs dans les jours qui viennent pour 1 ferrrure (7/8 semaines), afin de le soulager de devant et voir si le problème vient de la sol. J'irai en balade 1 fois par semaine et mon autre jour de repos il fera de la liberté ou balade mais moi à pied et ensuite le deferrer et le mettre au pré quelques temps.


Soit le printemps, l'été, l'automne et l'hiver (bref 1 an).

Soit quelques mois si sa dermite est trop forte mais dans ce cas il sera tout de même au repos et ne sera pas monté.




Je me remets en question et me dit que j'ai peut être trop forcé et je voudrais donc le mettre au repos pour qu'il se "refasse" une santé si c'est cela et qu'il finisse de grandir. Je le reprendrais à 5 ans.

J'espère que c'est rien de grâve, je l'aime tellement!!!


ps: désolé du pavé mais j'ai besoin d'être soutenu

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Nirvelli : le 21/03/13 à 11:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Il engage peu et sur le dur/cailloux il marche vraiment pas bien.

Il a visiblement mal aux pieds. Mauvaise ferrure s'il est ferré, et s'il n'est pas ferré, il est peut-être trop sensible pour rester pieds nus?

Par bredala87 : le 21/03/13 à 11:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est assez mou en carrière manège donc c'est peut être sa aussi, juste avant il a été dans le rond de longe et été en mode zinzin, queue en drapeau et trottait comme je ne l'ai jamais vu (il peut donc le faire mais ne le fait pas au "boulot).
En extérieur il est beaucoup beaucoup plus allant donc sa ne m'inquiète pas trop (il est pas ferrer des postérieurs).
 

-> Le sol du rond de longe il est comment?
-> Quand il fait le zinzin c'est avec ou sans la selle?

Essaye de reproduire les conditions ou il est "bien", avec la selle puis avec toi dessus... Ya peut-être une gène de ce côté là?

Par nature1 : le 21/03/13 à 11:30:54

Déconnecté
 Je trouve qu'il est trop serré (ferrure antérieur et pied nu derrière).

J'ai mon ancien maréchal qui vient donc sa ira mieux je pense.


J'ai vraiment peur d'avoir trop forcé dessus, en dehors de sa il est vraiment motivé en extérieur donc je n'ai peut être pas fait attention.

Faudrait que je fasse une vidéo de lui au pas et au trot dans le rond de longe pour vous montrer et voir si vous voyez quelques choses.

3 personnes m'ont dit la même chose, moi euh...je vois rien

Disons que je n'ai jamais vu de changement (comme m'a dit la personne qui m'a donné un cours hier, il faut avoir l'oeil et faut pas que je m'inquiète).


Sauf que bah....si je m'inquiète.

Ma famille me dit de ne pas m'inquiéter, il est pas fini et donc de le mettre au repos, ce que je pense faire dès les beaux jours (1 mois ou 2 de pré si sa dermite et trop forte, sans quoi il y sera pendant 1 an).


Après je devais faire une course le 23 juin (10km à 10km/h) et il devait aller au pré après.

Je pense laisser tomber et le mettre au pré dès que possible et en attendant on fera 1 fois monté par semaine et pas plus de 30/40mn en extérieur ou 20/30mn en manège).

Par JuKillou : le 21/03/13 à 11:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Courage

Je ne connais pas ton histoire donc je ne peux t'aider mais ayant un cheval qui n'engage pas, j'ai pu travailler l'engagement et avoir des résultats.

Mon cheval est un mou dès qu'il met un sabot en piste, il en est écoeuré! La seule alternative pour lui est le travail en liberté. Pour cela, une fois qu'il est échauffé, je n'hésite pas à faire des transitions de 3-4 foulées au galop pour obtenir par la suite un pas ou un trot énergique. Simplement le fait de faire ceci, lui donne une concentration, une motivation, il engage son dos et ses jambes.

En faisant ceci une à 2 fois par semaine, je le sens vraiment engager quand je pars en promenade. Et il m'arrive de faire 2 foulées au galop au départ pour le mettre en route

Pour la molleté de ton cheval en piste, il en a peut être simplement marre de faire la même chose... Peut être essayer d'alterner les exos, inclure des barres par terre

J'espère avoir un peu répondu à tes attentes

Par nature1 : le 21/03/13 à 11:34:01

Déconnecté
sol rond de longe est idem que carrière.


Il était nu et en carrière monté.

Effectivement, lorsqu'il rentre du pré il marche pas vite sur les cailloux, mais il marche, alors que monter, je dois le pousser un peu jusqu'a ce qu'on choppe le bas côté pour les balades.

Après en balade temps qu'il y a les bas côté niquel, mais dès qu'on traverse un carrefour (route ou calcaire) il marche comme sur des oeufs.

C'est pareil quand je le sangle il aime pas (secoue un peu la tête). C'est pour cela que j'ai appelé l'ostéo.


Par nature1 : le 21/03/13 à 11:36:07

Déconnecté
 JuK, il aime pas la carrière sa c'est sûre, mais on y va moins d'1 fois par semaine, la sa faisait au minimum 3 semaines qu'on y avait pas été

Il engage (il couvre ses traces antérieurs par postérieur), mais on me dit qu'il ne fonctionne pas bien :/

Par nature1 : le 21/03/13 à 11:42:24

Déconnecté
 Pensez vous qu'il faut que je rappel le véto vu que sa n'a rien changé?

Par AnneOnyme : le 21/03/13 à 12:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
S'il bouge quand tu sangle, peut-être que ce serait plus un problème de selle ? S'il est normal sans la selle, qu'il s'agite quand tu lui mets et qu'ensuite il est mou...

Par manole : le 21/03/13 à 13:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Attends de voir le MF.
Il faudra p-e envisager de ferrer aussi les postérieurs. Et bien sûr avec une taille de fer adaptée.

Par Borane : le 21/03/13 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu ne nous a pas beaucoup parlé de lui (ou je n'ai pas vu). Quelle race, quelle taille, depuis combien de temps le montes-tu et combien de temps ?

Par darkangel555 : le 22/03/13 à 01:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 Le mien est aussi un mou quand il faut travailler au plat ... et sur les cailloux il marche comme sur des oeufs malgré qu'il soit ferré...

Pour les cailloux et les sols trop durs, je sais que mon cheval est sensible du pieds donc j'évite sinon je me mets direct au pas. Et pour le plat, c'est juste un gros flemard qui traine des pieds car il n'aime , solution je mets des barres par terre ou sinon un petit obstacle afin de le récompenser à la fin avec un petit saut ça le motive pour travailler !!

C'est la même chose que JuKillou , il faut lancer la machine pour qu'il engage et qu'il soit placé et pour ça au début, je le laisse s'échauffer à sa guise et avec son rythme ( je cherche pas à le placer direct mm si la tête en l'air) et il finit par se réveiller tout seul après un tout au galop.
Je le compare toujours à une voiture : Diesel et manuel !!

Par kirikou : le 22/03/13 à 09:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Vu ce que tu décris, il y a de fortes chances qu'il ait tout simplament mal au pieds.

Deux solutions:
- tu ferres derrière (voire tu plaques, mais j'aime pas trop)
- tu lui mets des hipposandales à l'arrière quand tu vas en balade.

Par nature1 : le 22/03/13 à 13:33:49

Déconnecté
 Ok me demandais si c'était vraiment mal aux pieds car pour l'arrière les 3 personnes l'ont vu "raide" mais il engage et j'étais dans la carrière (terrain souple).

Pour la selle je pense pas car même avec un surfaix il faut la même chose donc c'est sanglage qui doit lui provoquer douleur au dos.

Je l'ai fais déferrer des antérieurs, je vais le laisser au repos au moins 3/4 mois.


C'est un croisé lusitanien (père) et Camargue (mère). Il prend 4 ans en avril c'est pour sa que je pense que j'y suis allait trop fort. Je fais quasi que de l'extérieur car moi même pas adepte du bac a sable.

On fait des sorties régulière lents et peut être que c'est sa qui a fait du mal 2 sorties de 3h que au pas mais voilà...

Sa tombe bien je suis entrain de perdre du poids donc quand je remonterais dessus jespere faire au moins 10kg de moins. (Je suis monter a 77kg gloups!!)

Il mesure 1m53 et plusieurs personnes me disent que c'est rien de grave, qu'il doit faire poussé de croissance et qu'après un bon repos bien mérite sa ira mieux.

Par la suite je pense le ferrer antérieur avec plaque (ou fer duplo) et postérieur aussi.

Qu'en pensez vous?

Hier il marchait plus vite en rentrant sans fer qu'en sortant ferré(sur béton Ecurie)
Bon a confirmer car y'avais la bouffe qui l'attendait ^^

Par nature1 : le 22/03/13 à 14:25:15

Déconnecté
 Osteo vu et pas mal de soucis.

Il est passé jeudi dernier. Je l'ai remonté mercredi et sa a été pareil. Il se retient fort sur les cailloux donc je me demande si la douleur ne vient pas plutôt du dos ou autre et que sa raisonne avec le fer.

Mais quand je suis pas sur lui il se retient pas comme sa.

La je l'ai fais déferrer hier et je le laisse au repos 2/3 mois.
Voir plus. Quand je le reprendrais, je ferais ferrer des 4 pieds car hier et avant hier il a pas trop aimé (ou chipote mais j'en doute) quand j'ai curé et brossé ses postérieurs et plus le gauche que le droit, ce qui correspondrait au soucis qu'il se déplacement pas très bien et "pire" a gauche qu'à droite.
Pied un peu chaud aussi.

Par nature1 : le 22/03/13 à 14:38:04

Déconnecté
 Je ferais également photo de ma selle sur lui pour voir ce que vous en pensez mais vu qu'il réagit aussi avec un surfaix je pense pas quelle pose de soucis.

Et même mon ancienne selle (selle guichard sanglage 3 points) il réagissait.

Par darkangel555 : le 22/03/13 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 peut être qu'il a pas encore suffisamment musclé pour porter un cavalier et même une selle
Laisse le se reposer comme tu dit mais continue de le travailler ( moins longtemps mais souvent) en liberté ou longe.

Par nature1 : le 23/03/13 à 15:30:13

Déconnecté
 Vous avez des avis sur pied chaud?


En tout cas je le laisse au repos 1/2 mois a l'écurie, puis des qu'il pourra il ira au pré (en espérant que sa dermite soit pas trop forte pour qu'il puisse y rester) et dans ces cas la il retournera a l'écurie pour hiver prochain (novembre/decembre ou printemps).



Par baraka : le 23/03/13 à 15:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Ton cheval est très jeune, lorsque mon pur sang arabe (1m50) avait cet âge je le montais 1/2 heure au pas et il était claqué : tête basse, marchais sur des oeufs (pas ferré encore à cette époque).
Pour un cheval origine endurance ça me faisait marrer je me disais que j'avais un gros fainéant.
Du coup, j'ai laissé de côté la monte, je l'ai fais ferrer des 4 pieds (trop de différence entre le sol en terre de son paddock et la caillasse des chemins) et baladé à pied en longe sur des balades de 1h ou moins si dénivelés, il s'est musclé et a continué sa croissance tout en s'habituant aux monstres en extérieur.

Je l'ai remonté à ses 5 ans un peu plus sérieusement avec travail sur le plat (1h par sem), et en extérieur sur 1 à 2 max à la suite (2 fois par sem) essentiellement au pas.

Maintenant à 6 ans il a bien pris en muscle au niveau du dos. Il a un bon équilibre et a développé un pas très rapide sans trottinement (essentielle pour moi en rando).

Bref tu as bien raison de vouloir prendre ton temps avec ton jeune il n'en sera que mieux "à maturité".


Message édité le 23/03/13 à 15:58

Par nature1 : le 23/03/13 à 15:54:54

Déconnecté
 Merci sa me rassure

Par darkangel555 : le 23/03/13 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
Faut préciser ou est ce chaud exactement ?  
En attendant tu peux le soulager avec de la glace (10min max et le faire plusieurs fois) ou un jet d'eau pendant 30min et laisse le au repos.



Par baraka : le 23/03/13 à 16:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je dirai que pour cette année tu peux le balader à pied 2 à 3 fois par semaine sur 1 petite heure pour entretenir son physique et son adaptation aux "mange-chevaux", laisse tomber la monte ou alors pas plus de trois quart d'heure par semaine. Parfois je faisait 1 demi heure de balade à pied et puis 1 quart d'heure en monte pour continuer à l'habituer à avoir un cavalier sur son dos et qu'il ne perde pas ses acquis du débourrage.

Pour un jeune l'essentiel c'est de faire faire suffisamment régulièrement de l'exercice mais sur une courte durée et à allure plutôt lente, cela pour ne pas faire souffrir son physique mais lui permettre d'acquérir souffle et musculature.

En plus si tu as des kilos à perdre ça va vraiment te profiter, perso je suis fine mais je n'ai jamais eu un aussi joli corps que l'année des 4 ans de mon cheval et toutes les balades à pied... j'avais des compliments de mon copain et collègues, wouah t'es joliment musclée, t'es trop bien en jupe, t'as les jambes fuselées ...



Message édité le 23/03/13 à 16:34


Message édité le 23/03/13 à 16:38

Par nature1 : le 23/03/13 à 20:19:53

Déconnecté
 Mdr merci baraka pour anecdote de marche

Aujourd'hui j'ai demandé comment il marche sur cailloux pour aller au pre.
A par gros cailloux, sa ne le gêne pas.

Je l'ai fait ferrer car mal au pieds au bout d'un moment (usure a force de calcaire). Mais peut être qu'il ne supporte pas les fers.

Je verrais cela par la suite. On va déjà se promener a pied. Sa nous rappèlera des souvenir de jeunesse ^^

Par Borane : le 25/03/13 à 15:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 3 heures,même au pas, c'est beaucoup pour un 4 ans. Il est en pleine croissance et toi... un peu lourde Donc laisses-le grandir avant de le monter sérieusement.

Par nature1 : le 26/03/13 à 10:47:38

Déconnecté
 C'est ce que je fais

Hier balade a pied, il était un peu chaud l'animal et pensait qu'a jouer. Du coup aujourd'hui sa sera séance défoulage dans carrière

Par nature1 : le 27/03/13 à 13:39:53

Déconnecté
 Hier séance en carrière (en liberté) il était conglé!! (Pourtat sort tous les jours minimum 4h).

Coup de cul, saut de mouton et queue en drapeau. C'est simple je ne l'avais jamais vu ainsi!

Sa me rassure de le voir en forme. Peut être qu'il était tout simplement fatigué.

Il est referré le 16avril (sa fera 1 mois de repos) et je testerai de le monter après ferrure (4 pieds+plaque).

Je verrais comment il se comporte mais vu hier et avant hier je pense que c'est qu'il était un peu fatigué.

Si sa va je serait super heureuse mais je le monterai qu'une fois par semaine sur courte séance quand même.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval