Forum cheval
Le Forum Cheval

Les selles ibériques

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Colomba : le 22/03/13 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je recherche une selle pour l'extérieur, très confortable, sécurisante, et qui irait à mon cheval, un shagya costaud bien difficile a seller.
Je suis de formation classique mais après quelques essais, il est évident que les selles d'extérieur/endu ne lui vont pas, il me faudrait un modèle spécial garrot fort, dos plat.
On a pensé aux sellse western, mais il est un peu court pour ce type de selle.
Du coup, au vu de sa morpho, elle me dit que les selles ibériques devraient correspondre.

Le souci, c'est que je n'y connais rien.

Deux questions donc :

- au niveau de la position d'abord : est ce que ce n'est pas trop contraignant quand on sort du classique ? Est ce que l'on peut se mettre en suspension ?

- et que chercher en occasion pour avoir une vraie bonne selle, bien confortable pour le cheval et pour soi ? Quelles marques éviter ? Quelle fourchette de prix en occas ?

Merci de votre aide..

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Loarghann : le 22/03/13 à 11:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté une selle espagnola de marjomann il y a trois ans.

Question confort du cavalier, top de top. J'ai mis quelques séances à me faire aux bates avant et arrière pour trotter enlevé mais l'adaptation a été rapide et sans heurts. Mais grace à ma petite selle magique ma position s'est améliorée +++, mes jambes descendent et restent en place, très chouette !

Je n'ai jamais sauté avec, je ne le ferais pas à mon humble avis, je ne vois pas comment avoir une position de saut correcte avec elle.

Point négatif : après seulement trois ans d'utilisation très faible (grand max 3 fois semaine, parfois 3 mois sans monter) et seulement deux journées de rallye, ma selle fait un pont et je vais sans doute devoir la faire rembourer.

Coralie


Message édité le 22/03/13 à 11:12

Par AnneOnyme : le 22/03/13 à 11:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Je monte qu'avec des selles classiques mais il m'arrive de monter la jument d'une amie avec sa selle ibérique. Au niveau de la position je trouve qu'il n'y a pas de grande différence, si ce n'est qu'elle éloigne un peu du cheval... Sinon elle est très encadrante et très confortable.
Et sinon la jument est plutôt fine avec un garrot qui sort bien et la selle la va bien (traces de transpi uniformes)

Par Medina : le 22/03/13 à 11:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Dos plat oui mais fort garrot à voir si ça va coller ....( ça dépend ce que t'appelle fort garrot mais comme tu parles d'un shagya je me méfie )

Pour la selle ibérique perso , je n'aime pas du tout : on est coincé là dedans comme c'est pas permis ! Je trouve la position plus proche de certaine selle western qui mettent " assis" jambes en avant que d'une véritable position classique .
Pour se mettre en suspension bof quoi ...

Après biensur c'est hyper sécurisant et pour qqun qui débute ou une remise à cheval je pense que c'est l'idéal ...
Mtnt pour l'exterieur à part une balade comme ça ( où n'importe quelle selle convient de toute façon ) , je prendrais pas perso ( mais ça c'est subjectif )

A la limite si tu sors du classique et que tu veux une selle de rando confortable , je taperais dans les mc lellan moi .... en plus ça vaut peanuts et ça encadre bien aussi ;

pour de l'occasion j'en vois passer à 600-700e

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval